Les ptites techniques qui font "pro"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jonas Cordier
ouai niveau album ta somewhere in time
the number of the beast
powerslave (je pense le meilleur album, avec powerslave et the rime of the ancien mariner, de la pure tuerie lol)
rock in rio (ou ils reprennent tous les gros titres)

enfin voila t en a la pelle de toute facon, mais regarde des phrases qui t interessent dans les morceau et essaie de les reproduire a l oreille!
critique aisée, art difficile
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Les petits trucs qui font pro? Ben ce qui est bien sur G-Live c'est lorsque ce sont les pros qui te les expliquent.

Issue de ce défi: https://www.guitare-live.com/g(...)#8583

Voici une vidéo de Stephane Herbuel, longue certes mais tellement riche.
http://sherbuel.free.fr/galon.avi
Aragorn
tribal87 a écrit :
Ok j'ai bien tout enregistré , merci
Vous savez s'il ya deja des topics de faits sur l'art des nuances et des accentuations de l'attaque ? et sur " comment amener un super bend en plein solo a la facon de Neal Shon ou Steve Luthaker " ?(la phrase qui precede le bend est je suppose aussi importante que le bend , tout comme la phrase qui le suit , doit bien yavoir des ptites regles)
J'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé.

J'évoque souvent à ce cours avec des vidéos car il explique bien comment jouer un plan en donnant de la chaleur au phrasé. Une différence entre qqun qui joue bien et un autre est là : ils jouent les mêmes notes mais avec le gars bon, ça touche davantage.

https://www.guitare-live.com/c(...).html
Zaphkiel
Althor a écrit :
(zaphkiel, tout pareil?!! a la c est bon c est 20/20 )

Franchement t'as tout dit, aprés chacun a sa vision, mais je trouve celle ci quand meme 'achement bien
Pour ma part j'ai évoluer exactement pareil, j'ai commencer la gratte en bossant sur les morceaux que j'aimais, ensuite je m'enregistrais sur K7 pour me reécouter afin de connaitre mes défaults, et aussi travailler sur mes propre compo, je me fesais aussi des morceaux simple pour faire tourner/travailler des gammes dessus, ou autres exercices... ( et oui il y a 10ans j'avais pas le net et donc les BT etait dispo que dans les magazines de guitare et bien moins nombreuse que maintenant, d'ailleurs quand je vois ce qu'apporte le net maintenant, on évolue 10000 fois plus vite qu'avant au niveau apprentissage, c'est une mine d'or)

Moi perso j'aime beaucoup de style de zik, mes potes m'appellent le jukebox je trouve que c'est important d'écouter plein de style afin de faire un mélange interessant pour son propre style, et se diriger vers un jeu plein de finesse, de richesse.
J'ai commencer la guitare en écoutant Satriani, qui m'a bien apporter 90% de mon jeu, vu qu'en plus il tape dans pas mal de style différent... je me gavais. J'écoutais ses zik en boucle, puis j'essayais de trouver les notes, puis j'ai acheter toutes les tablatures de tout ses albums, j'ai pu comprendre en les décortiquants pourquoi telle note sonnait comme çà, de quelle maniére tel son était créer, etc...
tribal87
Guitar live c'est sur que ca me tenterai mais je ne suis la que le week-end je risque de ne pas rentabiliser , à 18 ans j'ai aps encore trop de sous.
C'est couillon d'ailleurs parce que le zigouigoui n°1 je m'eclate dessus
Sinon j'ai commencé à faire ce que vous dites , j'ai pris les albums de journey , de clapton , de ozzy osbourne , queen et un peu de tout ce qui passe par la.
j'arrive a reproduire pas mal de choses mais de la a les maitriser de telle sorte de pouvoir les resservir a ma sauce et comprendre bien pourquoi ca marche si bien ... y'a du boulot
Mais je me rends quand meme compte que bien souvent les plans sont pas tres compliqués mais qu'en fait ils sont posés sur la musique qui est derriere de telle facon que rythmiquement et musicalement ca fasse un effet special.
J'essaie aussi de construire mes propre phrases.J'avais fait un peu de "shred" il y a quelque temps sur le site de "Mr Fastfinger" donc ca m'aide pour la rapidité , mais je me rend compte que je ne suis pas tres propre et il faut que je travaille ca.
Pour la rythmique , je viens de m'offrir une fender mexicaine , je sais que la gratte ne fait pas tout mais j'ai remarqué que ma main droite aimait particulierement ce modele (stratocaster) , je suis plus nerveux que sur mon epiphone lespaul.
bonàrien
tribal87 a écrit :
Guitar live c'est sur que ca me tenterai mais je ne suis la que le week-end je risque de ne pas rentabiliser , à 18 ans j'ai aps encore trop de sous.
C'est couillon d'ailleurs parce que le zigouigoui n°1 je m'eclate dessus
Sinon j'ai commencé à faire ce que vous dites , j'ai pris les albums de journey , de clapton , de ozzy osbourne , queen et un peu de tout ce qui passe par la.
j'arrive a reproduire pas mal de choses mais de la a les maitriser de telle sorte de pouvoir les resservir a ma sauce et comprendre bien pourquoi ca marche si bien ... y'a du boulot
Mais je me rends quand meme compte que bien souvent les plans sont pas tres compliqués mais qu'en fait ils sont posés sur la musique qui est derriere de telle facon que rythmiquement et musicalement ca fasse un effet special.
J'essaie aussi de construire mes propre phrases.J'avais fait un peu de "shred" il y a quelque temps sur le site de "Mr Fastfinger" donc ca m'aide pour la rapidité , mais je me rend compte que je ne suis pas tres propre et il faut que je travaille ca.
Pour la rythmique , je viens de m'offrir une fender mexicaine , je sais que la gratte ne fait pas tout mais j'ai remarqué que ma main droite aimait particulierement ce modele (stratocaster) , je suis plus nerveux que sur mon epiphone lespaul.

c'est exactement ça ouai la plupart des phrasés de clapton par exemple sont pas inhumains mais il a tellement de feeling mon père mdisait qu'les gens l'appelait sweethand un truc dans le genre jcrois, vous avez vu la fluidité de son déplacement sur le manche!! (on se dit il peut se gratter la fesse gauche et finir son solo sans problème :lol
et la partie rythmique derrière c'est tellement propre juste il était très exigeant clapton la basse de jack bruce à tendance à couvrir son jeu c'est vraiment excellent c'est des grands quoi (vive Cream en passant!!)
Sindar_Casull
oui voila, ce qui différencie un gratteux banal de bas étage, comme ton voisin qi en fait 10 minutes par semaines, et un bon guitariste, c'est avant tout le feeling et les nuances... il est très important de travailler les deux en même temps... pour pouvoir mettre des nuances dans son jeu, cela implique une bonne maîtrise technique des éléments avec lesquels tu joue, jusqu'au moindre détail, à la double croche pointée près... ensuite pour nuancer il y a quelquechose que je fait beaucoup personnellement, c'est prendre un morceau voire même juste un riff et ou lick, et de le jouer de toutes les façons qui me passent par la tête, essayer de recréer une atmosphere a partir de quelques notes. Des fois tu peut carrément enrichir les gammes dans lesquelles tu fait ton morceau, rajouter des 9eme, des 13, des 7 ... etc.. il y a deux facons de jouer, la premiere qui est linéaire s'appelle faire de la musique, l'autre facon, c'est se rapprocher de ce qui s'appelle un musicien. C'est en toi, dans ton coeur, tes sentiments, ton humeur du moment que tu trouve toutes les ressources nécéssaires pour tansmettre les émotions que tu veux à travers ta musique. Derriere les notes c'est une emotion, un sentiment, q'il faut essayer de faire ressentir a ton entourage. Moi quand je joue comme ça j'ai des images dans la tête et en fonction de ça je joue de telle ou telle façon... ça peut etre n'importe quoi, un paysage, un elfe, les mille et une nuit.. enfin une idée comme sa.. apres en fonction de sa tu voit ce qui va te servir a recréer cette atmosphere... par exemple sur un theme des mille et une nuits moi j'utiliserai les gammes mineures naturelles, harmoniques, voire des modes par exemple pour un truc un peu arabisant j'utiliserai le phrygien... pour quelquechose de plus planant plutot le mode aeolien... apres il faut jouer sur ton feeling et jouer comme sa vient, non pas calculer froidement. C'est quand tu SENS qu'un bend ou une harmonique sifflée "aurait de la classe" la qu'il faut que tu le fasse. Enfin c'étais un peu long ( je peut faire pire ... ) mais jespere que tu comprend ce que j'ai voulu dire, j'ai un peu de mal a m'exprimer ^^
Sindar_Casull
ah oui autre chose: réfléchis bien à ça et uses-en et abuses-en, ça parait rien comme sa mais les notes peuvent pleurer, crier, hurler, mourrir, sourire, faire des clins d'oeil... ce sont des choses que tu peut faire ressentire par exemple au travers d'un bend, ou autre (voila pourquoi il y a 2000 facons de faire rien qu'un bend)...
un musicien a beau etre une machine a quintolets, c'est aussi un être humain qui joue avec son coeur, avec ses tripes, la technique n'est qu'un outil que tu dois mettre au service de quelquechose d'autre ... je te laisse trouver quoi
tribal87
C'est vrai que j'ai tendance à oublier parfois les aspect humains de l'instrument pour me concentrer sur la technique et la justesse , car je me dis souvent que c'est seulement quand je saurais faire tout ca que je pourrais mettre ce que j'ai en tete dans l'instrument .
Par exemple l'aeolien et le phrygien je m'y suis pas encore attaqué jtrouvais que ca faisais trop "scientifique". Jvais donc m'y mettre !
En tout cas merci Sindar_Casull ! je commence a avoir une sacrée kantité de conseils utiles
-Metalmaster-
bonàrien a écrit :

c'est exactement ça ouai la plupart des phrasés de clapton par exemple sont pas inhumains mais il a tellement de feeling mon père mdisait qu'les gens l'appelait sweethand un truc dans le genre jcrois, vous avez vu la fluidité de son déplacement sur le manche!! (on se dit il peut se gratter la fesse gauche et finir son solo sans problème :lol
et la partie rythmique derrière c'est tellement propre juste il était très exigeant clapton la basse de jack bruce à tendance à couvrir son jeu c'est vraiment excellent c'est des grands quoi (vive Cream en passant!!)

Kikou!
Juste pour dire que Clapton est surnommé "Slowhand" pour la fluidité de son jeu!

En ce moment sur technique...