Lexique de la guitare

casio77
Avant de commencer à aborder les cours de guitare à proprement dit, il convient d'acquérir une connaissance minimale de l'instrument afin de pouvoir démarrer sur de bonnes bases, pour ce faire, voici le schéma d'une guitare accompagné de sa légende.


Les principales parties de la guitare

La Tête : c'est la partie supérieure de la guitare où l'on trouve les Mécaniques.

Le Manche : c'est sur cette partie de l'instrument que le guitariste pince les cordes avec sa main gauche afin d'effectuer des positions d'accord ou d'arpège ou bien des notes.

La Caisse : c'est la partie inférieure de la guitare qui a pour rôle d'amplifier les notes jouées par le guitariste.
La tête et le manche

Les Mécaniques : elles permettent d'accorder l'instrument en tendant ou en détendant les cordes. Chacune des six cordes doit être tendue de façon à sonner juste.

Le Sillet : il permet d'aligner de manière parallèle les cordes sur le manche.


Les Frets (ou Barrettes) : Ils divisent le manche en 20,22 ou 24 cases selon les guitares.

Les Cases : Elles correspondent à l'espace entre deux frets. Chaque case vaut 1/2 ton, les cases les plus longues en haut du manche correspondent aux notes graves, et les cases les plus courtes en bas du manche aux notes aigus. Certaines cases sont marquées par des points qui servent au guitariste pour se repérer sur le manche.
La caisse

La Table d'Harmonie : c'est la pièce en bois qui recouvre tout le dessus de la caisse. C'est sur elle qu'est fixé le Chevalet et qu'est percée la Rosace. La qualité de cette pièce a une grande influence sur le son de la guitare.

Le Chevalet : c'est la partie où l'on fixe les cordes sur la guitare grâce à l'utilisation de chevilles qu'on enfonce dans le Chevalet.

La Rosace : c'est dans cette zone que le guitariste gratte les cordes (avec un médiator ou les doigts) avec sa main droite.

Le Pickguard (ou plaque de protection) : Cette plaque en plastique collée près de la rosace protège la caisse des coups de médiator qui pourraient la rayer.

Le Cutaway (ou échancrure) : Cette échancrure découpée dans la caisse facilite l'accès de la main gauche aux aigus.

L'Eclisse : c'est la partie latérale de la caisse qui en fait le tour, quant à la partie du dessous, on l'appelle tout simplement le Dos.

En ce moment sur technique...