toute bonne conclusion zigmout!entièrement d'accord... et pour répondre à robshred, je ne trouve pas qu'il est honteux d'être shredder, pas du tout!JE trouve même, si tu en fait partie, que vous avez bcp de chance pcq j'aimerais bien être capable de varier ma vitesse lors des solos genre d'avoir des courtes phrases en sextolet et tout.. Ce qui me gène c que de nos jours, énormément de gens apprennent la guitare de manière autodidacte, grace à des sites comme celui ci ou encore a des sites bourrés de tabs aussi imprécise les unes que les autres, en regardant les videos de satriani,vai,petrucci,malsteen (sans rire!, va sur kazaa ya que des video de shredders!)etc... Ils en arrive à sauter plein d'étapes, à négliger leur oreille musicale et à s'acharner à jouer des morceaux hors de leur portée, sans même en saisir les richesses, ou encore à se casser le cul à monter la gamme majeur devant un métronome tte la journée en étant sur que ça leur sera utile... Je trouve juste qu'il ne faut pas s'en faire un priorité, et surtout pas au début..