Limite inférieure du shred???

matiak_2000
Je travaille au métronome depuis quelques temps et j'arrive à 110bpm en doubles croches.. je voulais juste savoir d'après vous jusqu'à quelle vitesse il est nécessaire d'être à l'aise pour jouer rock blues etc... En fait savoir à partir de quelle vitesse on commençait à parler de shred.. Pcq le shred ne m'interesse pas du tout mais j'ai quand même envie d'être à l'aise à des tempos assez élevé, donc j'aimerais savoir quel objectif je dois me fixer(130?)Merci pour vos réponses!
stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le
bien tarrive a jouer des double a 110 c'est un bon debut (je suis a 125 ) mais mintenat va jouer un morceau dhendrix ou de clapton, ca va moin vite ke des double a 110, mais ty arrivera pas
Incroyab'
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Tout dépend,ta maitrise de l'instrument se mesure pas en bpm sur des gammes.

Tu dis arriver à 110 en doubles croches ,essaie donc de jouer des morceaux à 110 ,partie rythmique et solo.

En gros et pour comparer ,c'est pas parce que tu frappes fort un sac de sable que t'es un bon boxeur.
Ca serait trop simple...
kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le
Tout a fait d'accord avec cette vision des choses.

Si tu veux etre a l'aise avec le blues, joue en, au lieu de te casses les c...... a faire de la technique pure, car c'est pas elle qui t'apprendra le groove du blues...........
Je fait trop souvent cette erreur, a regret....
Jouer les morceaux qui nous plaisent, et bosser si on rencontre des difficultés techniques!!!

PAS bosser trop la technique pure en se disant que éventuellement dans les morceaux qu'on rencontrera...... Puisque ça t'enpeche de penser aux morceaux....
C'est fou ce que bosser la vitesse pure donne envie d'etre "performant...", ça emprisonne a la longue.....

Ceci est ma vision des choses, elle n'engage que moi.......

Kristounet pour vous servir mon cher!
matiak_2000
c bien pour ca que je parle de limite inférieure du shred! vous en me contredirez pas si je dis qu'il faut un minimum de technique et de vélocité au niveau des deux mains pour oser s'attaquer à n'importe quel solo (ex le riff " final" de sultan's of swing est super rapide et si tu ne t'es pas un peu entrainé à jouer à ce rythme ca sert a rien d'essayer)donc je voulais savoir jusqu'à quel rythme vous me conseiller de travailler , simplement d'un point de vue technique, pas musical, pour être à l'aise niveau main gauche et droite (je sais pas si je m'exprime assez bien pour me faire comprendre..)
ericbr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ericbr
    le
160 en double,tu sera a l aise..mais bon mieux vaut bien jouer a 120 que mal a 160!
mon groupe IRMAVEP (POLYDOR/UNIVERSAL)
une tite video de mon frere et moi a la guitare?

=>
stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le
Bon, dautre part il est vrai que passer des gammes ca sert a pas rien, ca c'est sur, mais ne faite pas lerreuer ke jai faite: tjrs la même gamme, en locurence penta pour moi et tjrs dans le même sens sans jamais alterner de notes ni rien... jai du bosser pour que mes impro aient une gueule convenable..
Incroyab'
sunglasses
C'est quand même dingue ce culte de la vitesse!! Je connais un tas de mecs qui savent jouer leurs gammes et leurs arpèges à toute vitesse, en sweeping ou en tapping... Mais dès qu'il s'agit d'acompagner un chant ou de jouer un solo bien senti, y a plus personne!!!

N'oubliez pas = George Harrisson était un guitariste très lent; écoutez le solo de "Something" des Beatles, c'est lui qui joue, et c'est...beau.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Macalpine a écrit :
C'est quand même dingue ce culte de la vitesse!! Je connais un tas de mecs qui savent jouer leurs gammes et leurs arpèges à toute vitesse, en sweeping ou en tapping... Mais dès qu'il s'agit d'acompagner un chant ou de jouer un solo bien senti, y a plus personne!!!

[b]N'oubliez pas = George Harrisson était un guitariste très lent; écoutez le solo de "Something" des Beatles, c'est lui qui joue, et c'est...beau.
[/b]

Magnifique ce solo, la sensibilité à l'etat pur
roots to branches
tout a fait d'accord, il m'est arrivé après avoir vu rudy roberts en concert de bosser comme un fou la velocité, ca va faire maintenant 4 ans et j'ai beaucoup perdu en rapidité d'execution parceque jme suis rendu compte que le feeling c'était primordial mais bon ca m'a quand meme vachement aidé pour bien positionné mes doigts et pour la synchro main droite main gauche si t'es en double croches a 120 essaye de faire je sais pas moi des triolets, des sextolets, tu va voire l'exercice est beaucoup plus dur ensuite change le sens de ton attaque de mediator de depart allé t'a encore de belles années devant toi t'es pas rendu pti homme ;-)
zorro
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    zorro
    le
a quel vitesse parle t'on de "shred".
C'est difficile et relatif; pour des choses "simples" (montées de gammes dans l'ordre ou brisées; ou répétition de motifs simples) , peut-être à partir 160 en doubles et 105 en sextolets en jouant propre.
160 propre c mieux que 200 crado.
je pense qu'il y a "2 shred", celui des choses simples jouées rapidement; et celui de plans compliqués joués à vitesse moyenne parce que injouables à 160 et plus; genre frank gambale les pentas 3 notes par corde, le crosspicking (mélange sweep/staccato); et des patterns main gauches tarabiscotés développés en "gammes"...encore que lui il te sort ça à 240 en doubles...mais bon c'est un alien, il a tellement bossé qu'il en a perdu ses tifs.
matiak_2000
pour répondre à macalpine j'insiste sur le sujet de ce post!je ne vénère absolument pas le culte de la vitesse, j'ai d'ailleurs toujours préféré les solos lents où chaque note avait son importance que les solos à l'arrachée!mais je t'assure que travailler un tant soit peu au métronome est quelque chose d'indispensable car tu dois acquérir une aisance au niveau de la vitesse du placement de tes doits, que ce soit main gauche ou main droite au niveau des sauts de cordes etc... et je me demandais juste jusqu'à quelle vitesse, d'après vous, le travail au métronome est nécessaire.. Ca n'a rien a voir avec les post des shreddeurs ou ils exposent leurs plus belles performances inaudibles!
Philou38
Sans compter que la virtuosité n'est pas uniquement une affaire de vitesse...

Jouer des pentatoniques en sweeping (ou economy picking pour les tatillons) avec 3 notes par cordes et des démanchés, c'est pas facile, même à bas tempo. Jouer certains phrases de penta brisées à la Eric Johnson à tempo moyen, c'est beau mais c'est chaud.
Yngwie forever.
sunglasses
matiak_2000 a écrit :
pour répondre à macalpine j'insiste sur le sujet de ce post!je ne vénère absolument pas le culte de la vitesse, j'ai d'ailleurs toujours préféré les solos lents où chaque note avait son importance que les solos à l'arrachée!mais je t'assure que travailler un tant soit peu au métronome est quelque chose d'indispensable car tu dois acquérir une aisance au niveau de la vitesse du placement de tes doits, que ce soit main gauche ou main droite au niveau des sauts de cordes etc... et je me demandais juste jusqu'à quelle vitesse, d'après vous, le travail au métronome est nécessaire.. Ca n'a rien a voir avec les post des shreddeurs ou ils exposent leurs plus belles performances inaudibles!

Bien sûr man, j'avais compris, mais je voulais juste dire que la vitesse n'est pas le plus imoprtant à bosser... Je bosse aussi ave cun métronome, mes gammes, mes arpèges, etc... Mais ce que je privilégie, c'est la mélodie!!
ShredIsNotDead
faut pas oublier que la vitesse fait elle aussi partie de la musique (jouez un morceau beaucoup trop lentement ou beaucoup trop rapidement, et il sonnera moche)

En ce moment sur technique...