Ma quatrieme corde sonne faux :(

bob48
  • #1
  • Publié par
    bob48
    le 09 Apr 06, 12:31
Salut.

Depuis quelque temps ma quatrieme corde (en partant des graves) sonnent vraiment pas juste. On dirait le son des buzzeurs. J'ai beau l'accorder à la bonne frequence ya rien a faire ca sonne pas juste. Ya un son parasite. J'ai pensé à changer la corde mais rien à faire ça ne sonne pas juste.

Qu'est qu'il faut faire ??
Alexxxx
Changer la guitare
Farf@dey
c'est peut etre juste une impression, c'est la corde de sol donc tu parle, et souvent j'avais aussi l'impression qu'elle sonnait faux,mais c'etait juste une impression.
De tout facon meme avec une super oreille, a la guitare, le meilleur moyen d'accorder au pil poil est de comparer avec les autres cordes, en l'occurence essaie decomprarer le son a vide de ta corde desol et le sol de la 5 eme case de ta corde re.
Nurge
  • #4
  • Publié par
    Nurge
    le 09 Apr 06, 13:38
bob48 a écrit :
Salut.

Depuis quelque temps ma quatrieme corde (en partant des graves) sonnent vraiment pas juste. On dirait le son des buzzeurs. J'ai beau l'accorder à la bonne frequence ya rien a faire ca sonne pas juste. Ya un son parasite. J'ai pensé à changer la corde mais rien à faire ça ne sonne pas juste.

Qu'est qu'il faut faire ??


Tu peux peut-être trouver une info par ici.

http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/
J'ai souvent entendu parler de cette corde de sol qui sonnait faux. Moi même j'ai parfois l'impression qu'elle sonne pas juste, alors qu'elle est parfaitement accordée (avec un accordeur électronique et tout).

C'est peut etre du à la texture des cordes, les trois premières (graves) ont en effet des filets qui accrochent plus quand on gratte avec le médiator. Les trois cordes aigues n'en ont pas, elles sont toutes lisses, donc le passage de la corde de Ré à la corde de sol est peut etre moins fluide.

C'est une explication parmi tant d'autres
Farf@dey
moi personellement quand elle sonnait faux c'est quand je faisais un accord majeur mais je me suis rendu compte que en appuyant mon majeur j'avais tendance a la decaler un peu. En plus elle n'est pas bien attachée comme la mi e la si donc.
Viking_Kong
bob48 a écrit :
Salut.

Depuis quelque temps ma quatrieme corde (en partant des graves) sonnent vraiment pas juste. On dirait le son des buzzeurs. J'ai beau l'accorder à la bonne frequence ya rien a faire ca sonne pas juste. Ya un son parasite. J'ai pensé à changer la corde mais rien à faire ça ne sonne pas juste.

Qu'est qu'il faut faire ??


qu'est ce que tu entends par "sonner" faux?
- bruit parasite ou
- la corde qui est mal accordée

si c'est ta corde qui s'accorde jamais juste, c'est peut etre un probleme de reglage au niveau du chevalet
Jonas Cordier
de toute facon la guitare n est pas un instrument juste

si ton harmonique a la 12e case sonne différemment de ta corde a vide (enfin un octave plus haut quoi) c est que la corde commence a etre pourrie ou que les pontets ne sont pas bien reglés
yavait un dossier la dessus si je me rapelle bien

et puis tout dépend aussi "quand" sonne t elle faux ? il est possible de sonner faux a cause d un mauvais vibré-vibrato , enfin je pense que si tu précisait, plus de monde pourrait t orienter
critique aisée, art difficile
Pakyie
  • #9
  • Publié par
    Pakyie
    le 10 Apr 06, 16:35
Pour ce que j'ai compris de ce que tu disais, il me semble que c'est plutôt la corde qui frise... donc si ça commence comme ça alors qu'avant ça allait, c'est sans doute que ton manche commence à prendre une mauvaise curvature... donc qu'il faut le rerégler... Aurais-tu par hasard changé de tirant de cordes récement? Si oui, va voir un luthier et fait régler ton manche. Sinon, si c'est juste une impression de fausseté sur la corde alors que l'accordeur te dit qu'elle est juste c'est sans doute le réglage du diapason qu'il faut revoir: l'harmonique à la douzième case doit être de même fréquence que la note obtenue en frettant à cette même case.. Si ce n'est pas le cas, il faut avancer ou reculer le pontet (suivant le sens du décalage) jusqu'à ce que les deux coincident. Sans ça la corde à vide sonne juste mais ensuite les notes frettées sur cette corde seront fausses...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
slash992
Bonjour,

Je remonte ce topic car je rencontre un problème avec ma corde de si. Lorsque j'ai acheté la guitare il y a maintenant cinq mois elle sonnait juste

Depuis un certain temps ce n'est plus le cas : l'accordeur m'indiquait qu'elle était règlée correctement mais lorsque je jouait le solo par dessus la chanson originale je me rendais compte qu'elle était trop basse... et si je tentais de l'accorder un peu plus pour la faire correspondre à la guitare de Knopfler elle sonnait toujours faux..

J'ai changé la corde qui ne l'avait pas été en cinq mois pensant que cela pouvait être là cause... malheureusement elle sonne toujours faux mais cette fois ci légèrement plus haut..

Les harmoniques sont pourtant réglées correctement selon l'accordeur que j'utilise..

Qu'en pensez-vous ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Réglage des pontets?

5 mois pour un jeu de corde paraît long. Quoique ça dépende du type de jeu. Mais des vieilles cordes sonnent moins juste, et Mettre une corde neuve parmi les vieilles n’arrange pas les choses, bien au contraire.

Il faudrait changer tout le jeu. Et si ce n’est pas solutionné : réglage des pontets.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonjour les trolls
slash992
Merci bien pour ta réponse !

Je comprends qu'il faille changer l'ensemble des cordes mais ce qui reste étonnant c'est qu'une fois le si changé il aurait normalement dû sonner juste quand je l'accordais à l'oreille sur l'original non ?

Les réglages des pontets correspondent aux harmoniques c'est bien ça ? Car dans ce cas l accordeur m'indique qu elles sont parfaitement réglées...

Ce que je ne comprends pas c'est qu elle sonnait bien et juste il y a quelques mois ; comment a-t-elle pu se modifier ainsi ?

Une fois les cordes changées tout devrait revenir à la normale, les harmoniques ne bougent pas toutes seules... donc quel est la raison ??
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je n’ai pas ta guitare dans les mains.

Si toutes les cordes sont usées : elles sont fausses « en même temps », et peut être que le problème semble amoindri. Une corde neuve bien juste parmi les vieilles : ça jure.


Pour tester la justesse: compare à l’oreille ou à l’accordeur la note frettée case 12 et l’harmonique. Elles doivent être exactement identiques.

Les deux raisons du souci de justesse seront : l’usure des cordes, le réglage des pontets, ou les deux.

Mais il faut commencer par changer le jeu de cordes (le luthier préconise tous les deux mois même si tout le monde dépasse). Il y a 5 mois, ta guitare était juste ?

Donc, les pontets sont correctement réglés avec des cordes neuves.

Si tu passes directement au réglage avec tes vielles cordes: la guitare sera fausse au prochain changement de jeu.
Bonjour les trolls
slash992
D'accord !

Alors oui la guitare était juste il y a cinq mois donc le réglage des pontets doit l'être.

Seule solution alors : changer les autres cordes ...

Ce qui m'étonne tout de même c'est que le si corde neuve sonne trop haut alors qu'elle est parfaitement accordée lorsque je joue la même note en la juxtaposant au solo : si elle peut sonner fausse par rapport aux autres cordes vieillies, elle devrait pourtant sonner exactement lorsque je joue en même temps que le solo...
grumfinou
Salut, commence déjà par changer toutes les cordes (5 mois ) et régler correctement la guitare, c'est normal que le bois bouge en fonction des saisons. Une guitare ça n'a pas un réglage définitif, il faut le vérifier régulièrement.
Les pontets, ça se vérifie à chaque changement de cordes dans l'idéal, mais c'est la dernière étape après cordes neuves, accordage, réglage de la courbure du manche puis de l'action.
Et si tu changes de tirant de corde, il faut bien sur vérifier tous les réglages.

En ce moment sur technique...