(ma tentative de)solo d'Enter Sandman, votre avis ?

Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
Bon ben je me suis décidé il y a peu à apprendre le solo d'Enter Sandman...

J'ai très exactement 1 an et 3 mois de grat derrière moi, donc on peut me classer facile dans les débutants, mais j'ai quand même voulu tenter ma chance sur ce solo qui me fascine depuis bien longtemps...
Donc voici un enregistrement, de qualité moyenne (micro de webcam, désolé) avec une Backing Track qui tourne en arrière plan sur la chaine.

J'ai joué ça sur ma Stratocaster Highway HSS à travers mon Spider 2 212, avec un léger délay dessus (sans Wah, j'en ai pas et même faut déjà que ça rende comme ça)...alors évidemment, ça vaut ce que ça vaut et donc ce serait bien que vous me donniez dans un premier temps un avis puis ensuite des conseils pour améliorer la chose, car je me doute d'avance qu'il y a matière à faire !
Dernier truc, j'avais vu des posts similaires dans la partie technique de guitariste.com, mais j'ai quand même préféré créer mon petit post tout beau tout neuf ici ; j'espère que les modos m'en voudront pas.

Voilà, ça se passe ici :

mon solo d'Enter Sandman
Cowboy From Hell
salut
mon conseiol serait d'ameliorer la justesse des bends, ils sont souvent faux, et surtou à 0.22-0.23 et à 0.42

à part ça, les reprises sont interdites sur ce forum à cause des droits d'auteur, je sais pas si un modo, en voyant ce post va enlever le lien ou je ne sais quoi, mais si tu veux eviter cela tu peux dire "a la maniere de enter sandmann", je crois que c'est toléré, masi je suis pas sur
  • Publié par
    daron6
    le
dac' avec refuse/resist les bend son souvent faux pour verifier tes bend joue les et joue la note 2 case plus loin si la note est la meme ton bend est juste !
Tharos
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tharos
    le
Effectivement ton gros problème se sont les bends. Maintenant que tu as en tete le morceau et le solo, oriente ton travail vers les bends. Reprends tous les passages avec bends, essaye de bien faire la différence entre les bens 1 ton et 1/2 demi en dosant le plus juste possible les tirés de cordes. Travail séparement les mesures concernées et une fois que tu penses bien les jouées reprend le morceau. Décortique le solo pour isoler les parties sur lesquelles tu butes et les travailler à part. Bonne chance ! N'hésite pas à nous refaire écouter une prochaine version avec les bends en place. On pourra témoigner de ta progression
Nouveau morceau en collaboration avec Ayman à écouter sur: http://sfer.online.free.fr
Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le
Ok merci de vos commentaires, je sais maintenant quoi bosser.
En revanche j'ai un problème particulier avec mes bends case 22...je m'explique : j'ai ma strat dont la dernière case est justement la case 22. Donc pour monter la corde dans ce coin là, je trouve ça assez dur...
Je me demande si une grat 24 cases ne rendrait pas la 22ème case plus "humainement accessible", parce que là ça à tendance à m'agacer

Une de mes craintes par ailleurs, et particulièrement le
9
9
que je bende mal, c'est de toucher la corde du dessus et donc en relachant de la faire sonner, ce qui ferait bien parasite dans cette affaire. Comment je peux éviter ça ?

Enfin (après je vous laisse tranquille ), comment trouvez vous le solo en dehors de ces mauvais bends ? Je veux dire mise en place, fluidité...car en fait je joue le solo entier depuis jeudi seulement et donc avant que je prenne des mauvais plis je préfère me servir de vos conseils pour corriger ça vite fait (c.f les bends)
Tharos
  • Publié par
    Tharos
    le
Jfk003 a écrit :
que je bende mal

lol, y a des enfants ici voyons. C'est pas grave ça viendra avec le temps !!!

Nan sérieusement, je te rassure, c'est difficile de ne pas toucher la corde du dessus que tu fais un bend du genre
9
9
mais normalement on ne devrait pas l'entendre.
Donc hésite pas à tirer sur les 2 cordes. De toute façon t'aura pas trop le choix si tu veux sonner juste. Fait pour le mieux et ça devrait aller !
Nouveau morceau en collaboration avec Ayman à écouter sur: http://sfer.online.free.fr
malmsteen
refuse/resist a écrit :
à part ça, les reprises sont interdites sur ce forum à cause des droits d'auteur, je sais pas si un modo, en voyant ce post va enlever le lien ou je ne sais quoi, mais si tu veux eviter cela tu peux dire "a la maniere de enter sandmann", je crois que c'est toléré, masi je suis pas sur

c'est vrai ça ????????!!!!!!!

c'est quant même pas mal pour 1 ans et 3 mois de gratte

félicitation
Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le
Citation:
Jfk003 a écrit :
que je bende mal

lol, y a des enfants ici voyons. C'est pas grave ça viendra avec le temps !!!

Oh lol ! je l'avais pas vu ; j'ai peut être trop l'habitude de tirer les strings...enfin on va arrêter dans ce registre

Merci en tout cas pour vos commentaires, faut que je retente ce week end de refaire un enregistrement en corrigeant autant que je peux mes erreurs.
Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le
Je uppe le topic

Je me suis enregistré cetre fois via amplitube sur mon pc portable, avec un effet wah.
Bon, ça tache encore par endroits mais j'espere que ça sonne mieux...
Comme pour la première tentative n'hésitez pas à critiquer ça ne peut que me faire évoluer

mon solo d'Enter Sandman
Ma deuxième tentative de solo Enter S.
Tharos
  • Publié par
    Tharos
    le
Bon y a du progres c'est bien. Dejà la qualité de l'enregistrement est meilleur et le son de la gratte se rapproche bien de l'original. Quant à ton interprétation, meme si ce n'est pas encore ça les bends, y a du mieux. Mais ce qui me frappe le plus c'est la mise en place des notes qui ne sont pas toujours au moment où il faut. En gros tu es souvent en retard (suffit d'ecouter à partir de 0:40). En résumé: travail technique (bends en général, hammer+pull ex passage à partir de 0.22) et travail rythmique.

Tu progresses ça s'entend continue comme ça. N'hésite pas à travailler à partir d'exos les techniques cités au dessus, avec un metronome bien entendu, et ça payera quand tu reprendras ce morceau.

Allez on attend la prochaine version.
Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le
Merci du commentaire, ça encourage

J'aurais une question par contre : niveau bend justement, je pensais avoir corrigé le coup des double stop mal effectués. Quand tu dis que je dois voir les bends, tu visais ceux là aussi ou surtout le passage après 22 ?
Ah et sinon, j'ai aussi de gros problèmes pour faire des bends sur la case 22, notamment avant la fin du solo. Alors bon ma gratte a 22 cases, et j'imagine que Hammet joue plutot sur une 24 cases. D'après toi, est ce que je peux atteindre des bends corrects malgré tout sur la case 22 avec ma gratte ? (sachant que j'ai pas cette marge de 2 cases que procure une 24 cases justement)
Merci encore
Tharos
  • Publié par
    Tharos
    le
Quand je te dis travailler les bends c'est pas uniquement pour ce morceau car souvent apres avoir bosser un certain moment tu va maitriser le bend pour le morceau en question, et quand tu vas attaquer un autre morceau avec des bends sur une autre case, une autre corde, tu devras de nouveau les retravailler. Il faut t'entrainer sur toutes les cordes, à plusieurs endroits du manche, des bends de 1/4, 1/2, 1 ton. C'est ce genre de travail que tu dois garder à l'esprit (en + de ce que tu fait pour enter sandman. Et c'est (et cela doit) rester valable pour tout: travail des gammes, etc...

Maintenant pour ton probleme de bend à la 22ieme, ça risque d'etre chaud sans une guitare 24 cases. Si tu arrives à tirer suffisament la corde sans la peter tant mieux, sinon...
Darkspirit
Ben moi j'ai une 22 cases et le bend case 22 ne me pose pas de problème.

Sinon dans l'ensemble le solo est potable mais il faut améliorer les bends car ca sonne vraiment faux !

En ce moment sur technique...