Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Main droite + médiator + A/R + vitesse

Substantiel
Bonjour cher forum

alors je m'explique...
Je travaille les aller/retour au médiator.
Lorsque j'augmente progressivement le tempo, arrive un moment ou mes mouvements deviennent plus amples, moins précis.
J'ai tendance à attaquer le premier des "aller" de ma série d'A/R lorsque je passe d'une corde à l'autre et je sens que mon médiator commence à accrocher...et puis patatra, je perds le rythme et le fil de l'exercice que je suis en train de bosser.

Je vous donne un exemple d'un exo que je travaille sur la corde de mi aigüe. Il s'agit de faire des A/R sur les cases 5-7-8-7-8-7-5-7-8-7-8-7-5...en continue.
Je passe l'exo à 52 bpm à la double croche mais à 53bpm j'ai l'impression que ma position main droite me limite en vitesse (j'ai le petit doigt sur le corps de la guitare et le reste de ma main ne touche pas les cordes). Pourtant, quand je joue à 53bpm ma corde à vide, je suis à l'aise niveau tempo et ma position main droite ne me gêne absolument pas.

Par ailleurs, j'ai remarqué qu'à des tempos beaucoup plus élevés, ma main droite, naturellement, vient se poser sur les cordes (mon petit doigt touche toujours le corps de la guitare) et c'est comme ça que je peux jouer "vite". Impossible de jouer vite en A/R lorsque la main est relevée, qu'elle ne touche pas les cordes (et que mon petit doigt reste sur le corps).

Je ne comprends pas :
- pourquoi je bloque lorsque je fais mon exo d'A/R à 53bpm et pas à 52
- pourquoi je ne bloque pas quand je joue à 115bpm à la double en faisant des séries répétées d'une même note sur une même corde
- pourquoi la position de ma main droite change en fonction d'un seuil de tempo...

J'espère avoir été clair
SaRs[FR]
Salut,

tes questions me rappellent certains aspects abordés par samuraiguitarist dans une de ces dernières vidéos :

Un des points importants à retenir pour gagner en vitesse est qu'il faut être détendu.
Je pense que le 52 bpm est le tempo max où tu te sens confortable et capable de passer l'exercice proprement aujourd'hui. Je pense qu'avec de la pratique tu arriveras à te détendre de plus en plus et donc à gagner en vitesse. Je pense que le changement de position vient également de cet aspect "détendu" ou non. À partir du moment où tu n'es pas à l'aise et tu te crispes, ta position variera.

Sur le fait de passer les notes à vide à 53 bpm, cela vient certainement du fait que ton problème est en fait ta main gauche (ou plus précisément la synchronisation main droite/main gauche).

Je pense que les pistes à travailler pour ta situation sont :
- gagner en détente en pratiquant régulièrement et pratiquer tes exercices en prenant conscience de ta position et de comment tu te sens,
- être honnête avec toi-même sur la propreté de ton jeu,
- essayer de dépasser au fur et à mesure ton tempo max quitte à parfois ne pas être dans les clous tout le temps en matière de rythme. Pour jouer vite il faut apprendre à... jouer vite. Voir vidéo de Pascal Vigné à ce sujet qui peut donner quelques clés :
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Dark Schneider
Substantiel a écrit :

Je passe l'exo à 52 bpm à la double croche mais à 53bpm j'ai l'impression que ma position main droite me limite en vitesse (j'ai le petit doigt sur le corps de la guitare et le reste de ma main ne touche pas les cordes).


Justement, il faudrait que ta main droite touche toujours les cordes, bien sur pas la corde qui est jouée, mais toutes celles qui sont au dessus (si tu joues sur la corde de mi aigue par exemple, la corde de si peut être étouffée par le bout de ton index main gauche et les autres cordes par ta main droite en posant le tranchant de ta main pour les étouffer). Ca te permettra d'avoir bien plus de stabilité à la main droite pour jouer vite.
Substantiel
Dark Schneider a écrit :
Substantiel a écrit :

Je passe l'exo à 52 bpm à la double croche mais à 53bpm j'ai l'impression que ma position main droite me limite en vitesse (j'ai le petit doigt sur le corps de la guitare et le reste de ma main ne touche pas les cordes).


Justement, il faudrait que ta main droite touche toujours les cordes, bien sur pas la corde qui est jouée, mais toutes celles qui sont au dessus (si tu joues sur la corde de mi aigue par exemple, la corde de si peut être étouffée par le bout de ton index main gauche et les autres cordes par ta main droite en posant le tranchant de ta main pour les étouffer). Ca te permettra d'avoir bien plus de stabilité à la main droite pour jouer vite.


Et si j'attaque des A/R rapide sur la corde mi grave, comment ma main doit-elle être positionnée du coup ? Avec la paume relevée et le petit doigt en dessous du mi aigüe qui touche le corps pour stabiliser la main ?
Substantiel
J'UP le sujet pour une petite question...

Est-ce qu'il y aurait un ou des exercices précis à faire pour améliorer la main droite et pour travailler en particulier la vitesse et l'enchainement des cordes ?

Merci pour votre aide
C-Arrazi-i-ma
Substantiel a écrit :
J'UP le sujet pour une petite question...

Est-ce qu'il y aurait un ou des exercices précis à faire pour améliorer la main droite et pour travailler en particulier la vitesse et l'enchainement des cordes ?

Merci pour votre aide


Y a pas d'exo magique, bosse sur une corde puis sur 2 cordes et ainsi de suite.

Perso je préfére m'inspirer d'Al Di Meola le plus grand maître en la matiére.
Substantiel a écrit :
J'UP le sujet pour une petite question...

Est-ce qu'il y aurait un ou des exercices précis à faire pour améliorer la main droite et pour travailler en particulier la vitesse et l'enchainement des cordes ?

Merci pour votre aide


Tu peux essayer ces 4 exercices classés du plus simple au plus difficile.
Ils sont très efficaces pour améliorer la vitesse, la synchronisation entre les 2 mains
et l'aller retour. Surtout commence doucement et n'essayes pas d'aller vite tant que ce
n'est pas parfaitement propre. Voici le lien : https://loudguitar.fr/exercice(...)tare/
Substantiel a écrit :
J'UP le sujet pour une petite question...

Est-ce qu'il y aurait un ou des exercices précis à faire pour améliorer la main droite et pour travailler en particulier la vitesse et l'enchainement des cordes ?

Merci pour votre aide


Oui, commence par être à l'aise sur 1 corde, puis passe à des exercices très simples sur deux cordes du genre
---578
578---

et
875---
---875

Et ensuite tu pourras travailler les sauts de corde.
Bon courage !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 01 May 23, 12:17
Il y a la propreté de la synchro (et là c'est souvent la main qui frette la fautive même si on a une impression contraire), et aussi le sens du mediator quand on change de corde (interne ou externe).
Il y a des exercices pour les deux.
J'en parle mais je ne suis pas un maître hein, je fais juste de tels exercices et ça m'a déjà pas mal débloqué en impro sur les passages rapides (qui avant passaient dans ma tête mais pas forcément dans les doigts).

En ce moment sur technique...