Manque d'oreille ?

Sardinoman
Alors voila la je viens de me taper une crise de nerfs pour trouver 3 notes d'une chanson j'ai vraimment eu du mal j'ai jamais joué d'instruments du coup je crois que j'ai VRAIMMENT pas d'oreille. J'aimerais juste savoir comment il faudrait que je fasse pour développer ca ? Est-ce que essayer de retrouver des chansons pourrait m'y aider ou y a t il autre chose à faire ? Est ce que ca viendra tout seul avec la pratique de la guitare ???
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
Ca se travaille...

C'était pour trouver 3 notes ou 3 accords ? :p Passke la différence est grande quand même

Donc ça peut venir tout seul à la pratique..
Et évidemment, si tu t'entraines à trouver des notes d'une chanson, ça viendra plus vite
heatseeker
Déjà je peux te dire que je suis comme toi, aucune oreille... Mais j'ai quand même quelques idées pour toi.
Déjà tu peux continuer à trouver des morceaux d'oreille. Au départ c'est dur mais au fur et a mesure ca devient de plus en plus facile.
En plus cette méthode permet par la suite d'improviser plus facilement puisque tu pourras jouer ce que tu "entends" dans ta tête.

Sinon puisque je viens d'aller y faire un tour, visite le site Harmony central et particulièrement la partie soft pour l'entrainement des oreilles :
http://www.harmony-central.com(...).html

J'ai essayé Auralia et c'est de la balle. Intervalles, accords, rythmes, melodie... C'est très complet et instructif... Je ne sais pas si ça marche vraiment mais ça ne peut pas faire de mal.
atroposi
Ca prend du temps tout ca...ca va plus vite quand on est gosse et on peut "distinguer" plus de fréquences qu'en étant adulte. (si je dis pas trop de conneries).
O HLIGHER
C'est souvent un paramètre négligé dans l'apprentissage. Il y a des exercices spécifiques sur la formation de l'oreille. Je vais t'en concocter quelques-uns en fin de journée, de quoi te donner des pistes... Quel est ton niveau ? Depuis combien de temps joues-tu ? Surveille tes messages
Sardinoman
Citation:
C'est souvent un paramètre négligé dans l'apprentissage. Il y a des exercices spécifiques sur la formation de l'oreille. Je vais t'en concocter quelques-uns en fin de journée, de quoi te donner des pistes... Quel est ton niveau ? Depuis combien de temps joues-tu ? Surveille tes messages

Je te remercie c'est vraimment sympa de faire ca. Pour mon niveau je joue depuis 1 moi sur très vieille acoustique. Pour te donner une idée je m'entraine à faire l'intro de stairway to heaven mais j'arrive pas vraimment à enchainer les accords encore... En ce moment j'essai de m'intéresser pas mal à la théorie, en fait j'aimerai bien apprendre à improviser (et pour ca faut se faire une oreille c'est sur... ). Concrétement je suis encore gros débutant mais en ce moment j'ai pas mal de temps (vacances) donc te gène pas pour les exos !!
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
Déjà ce qu'il faut savoir, c'est que la perception et l'identification des notes peut se faire selon deux modes :

1 - l'oreille "absolue" qui te permet d'identifier une note indépendamment d'autres notes. C'est reservé tout de même à peu de gens, ça peut se travailler bien sûr, et certains sont plus "doués" que d'autres.

2 - l'oreille relative, qui te permet d'identifier la fondamentale (la clé) et d'en déduire les notes d'une mélodie. C'est un peu plus facile, car tu peux transposer en désignant la fondamentale comme la première note, et en comparant les autres de tête aux autres notes de la gamme.

La deuxième méthode nécessite un peu de refléxion (qu'à la longue on fait d'instinct), et une bonne connaissance des gammes et modes, mais généralement, permet d'identifier une mélodie, un accord, un groupe de sons.

Pour ceux qui ont fait du chant (je vous assure, ce n'est pas ringard et ça aide beaucoup pour travailler l'oreille), souvent, on prend toujours la fondamentale comme Do et on transpose selon les hauteurs du morceau.

En tout cas, une bonne oreille se travaille, s'entretient et se cultive par des exercices, de l'écoute active et nécessite de la perséverance, de la passion et de la patience.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Bosse le chant, ca aide à fond !!! Chante ce que tu joue.

C'est super chiant au debut, mais ca fait progresser.
Sardinoman
oue mais bon... je sais absolument pas chanter. Quand je m'y mets c'est vraimment un carnage !
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Je sais, c'est le debut

Je suis passé par là... j'en ai encore honte... Mais maintenant, ca va mieux !!

Commence doucement. Fais une note, et essaye de la chanter. Tout simplement. Au debut, chante pas, fredonne, si tu veux.
O HLIGHER
Hello !

Slauthe, comme on dit chez nous;

Je t'ai mis un messag perso...

Regarde ta BAL
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Si vous avez des exos pour s'exercer les noreilles je suis aussi preneur
Sardinoman
Bah en fait il me les a pas encore envoyé mais dès que je les ai je les laisserai dans ce post !
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Sardinoman a écrit :
Bah en fait il me les a pas encore envoyé mais dès que je les ai je les laisserai dans ce post !

Meci beaucoup

En ce moment sur technique...