Mauvaise méthode de travail

Bonjour à tous, je joue de la guitare depuis 3 ans, par période j'ai fait des exercices techniques qui m'ont permis au fur et à mesure de progresser lentement. Depuis un mois j'essaie de jouer trois plans avec un métronome, en augmentant le tempo très progressivement, et en alternant le son clair et saturé.
Mon problème vient du fait que en un mois ou j'ai travailler ces trois plans un quart d'heure chacun par jour, je ne sens et l'entend pas vraiment de progression.

Par exemple ce plan sur la corde de mi aigu :
--7-4-0-7-4-0-7-4-0-7-4-0|-10-7-0-10-7-0-10-7-0-10-7-0|-12-10-0-12-10-0-12-10-0-12-10-0

au début du mois de juin je le jouais 80 et maintenant je ne suis qu'a 100 et il y a encore plein d'erreur, pas assez de fluidité, etc.

J'essaie aussi de jouer des power chords, en palm mute , en downstroke et en double croche et je dépasse difficilement le 82 alors que j'ai commencer à 70. Il y a eu des variations mais aujourd'hui je n'ai pas dépasser 82.

Alors forcément je me pose des questions concernant ma méthode. J'ai lu sur des sites qu'il fallait jouer lentement et augmenter très progressivement le métronome, ce que je fais. Avez-vous des conseil à me donner parce que de faire les mêmes plans tout les soirs depuis un mois, ça commence à être laçant.
Motherfikus
Ah je suis déçu moi qui croyait avoir une méthode de travail qui me ferait réussir tout mes concours en maths spé

Je
 user
Pickasso
Sheppard, une petite métaphore pour toi...

Tu demandes à un pote comment faire pour "apprivoiser" une jolie fille que tu viens de rencontrer, avec une petite rougeur sur les pommettes. Ton pote te répond:"vas-y doucement, prends ton temps, offre-lui des fleurs et dis-lui qu'elle est belle". Ce que tu fais, avec grande application, si bien que la fille veut bien te revoir encore. La fois suivante, tu fais la même chose, tu lui offres des fleurs, tu lui dis qu'elle est belle, etc. Elle, bien contente. Une troisième, des fleurs + t'es belle, aaaah, contente.

Après quelques fois de plus, tu remarques qu'elle se pâme un peu moins que la première fois, et qu'elle ne te regarde plus dans les yeux aussi souvent. C'est quoi le problème? Tu vas aller voir ton pote pour lui demander?

Trois ans de gratte, j'espère au moins que tu t'amuses un peu! Tu joues quoi, à part ces exos, et que cherches-tu à atteindre?
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
Fluidité, vélocité, propreté, ce sont des critères qui vont ensemble et qui se travaillent des centaines d'heures et sur des centaines de plans différents, car enfin c'est une aptitude.
Si tu travailles seulement un plan (ou 2 ou 3), tu vas te lasser, tu vas finir par jouer mécaniquement bref ça va pas le faire.
Regardes les choses dans leur ensemble, travailles plein de plans différents en alternant, ptet aussi en cherchant toi-même de nouveaux plans.
Essayes de les jouer sur une BT ou une chanson qui te plaît et qui soit à un tempo où tu le(s) passe correctement. Puis changes de BT pour un tempo plus soutenu. Entre-temps, essayes aussi le métronome, mais pas trop longtemps c'est rébarbatif.

Le maître mot, c'est "fais-toi plaisir avant tout", les progrès viendront d'eux-mêmes.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le
Comme le dit Thenik le pire dans ce genre d'exo c'est de s'acharner car en général ça devient de pire en pire.

Il faut consacrer que très peu de temps à l'exercice car la concentration n'est optimale que dans les toutes premières minutes.

Et puis surtout varier varier et encore varier ces casses tete en les rendant musical c'est à dire en les intégrant à tes impros par exemple.

Encore une chose noubli pas que si tu veux passer à 100 tu devrais etre capable de jouer ton exo à 80 sans la moindre erreur et à plusieurs reprises et en plus facilement sinon c'est inutile d'aller cafouiller à un tempo plus important.

Une toute dernière chose: pose toi la question de savoir si jouer un plan de plus en plus vite est vraiment indispensable dans ton jeu de guitare
Je suis d'accord avec vous sur le fait que je suis un peu idiot de m'acharner sans me poser de question sur les mêmes plans encore et encore. Cependant j'ai quand même une question. Vous dites que je dois varier les exercices. D'accord mais tout les combiens? Il doit y avoir une moyenne entre ne rien faire du tout s'acharner mais quand -ce que l'on sait qu'il est temps de changer?
Pickasso
C'est pas "idiot" de s'acharner, c'est une erreur très courante, tu n'as qu'à parcourir un peu les forums pour le constater!

Tu changes quand tu en as envie, souvent ou pas c'est à toi de voir, mais la richesse de ton jeu dépendra de la façon dont tu pratiques, alors ne te gêne pas pour varier souvent! Et n'attend surtout pas de "plafonner" sur un exo, à chaque pratique tu peux t'en inventer de nouveaux.
Thorn Kaos
Sheppard a écrit :
Je suis d'accord avec vous sur le fait que je suis un peu idiot de m'acharner sans me poser de question sur les mêmes plans encore et encore. Cependant j'ai quand même une question. Vous dites que je dois varier les exercices. D'accord mais tout les combiens? Il doit y avoir une moyenne entre ne rien faire du tout s'acharner mais quand -ce que l'on sait qu'il est temps de changer?

Tu fais de la guitare pour t'amuser, prendre du plaisir non ? et bien travaille dans ce sens, quand un truc t'emmerde, fait autre chose. S'acharner sur un plan reste positif tant que l'on y prend du plaisir, dès que ça devient une contrainte, tu ne progressera plus ou très peu, garde bien en tête que la musique est avant tout un plaisir.

Et puis les plans c'est bien sympa mais jouer des morceaux ou des solos entiers c'est bien aussi et plus amusant, et ça se travaille aussi au métronome
Jonas Cordier
pour la technique, de toute facon, le facteur temps est inévitable. C'est pas parceque tu vas jouer un truc 3h de suite que tu vas mieux le jouer. Ca se passe énormement dans le cerveau qui a besoin d'assimiler les "nouvelles choses". Fais découvrir un maximum de choses variées à tes doigts, ca sera un gain de temps énorme car tu assimileras tous ces nouveaux mouvements en même temps. A mon sens, ce qui fais le plus progresser, c'est pas le temps passé sur la gratte à faire des exos, c'est la curiosité sur l'instrument. Etre honnête avec soi même et ne pas avoir peur de se confronter à la nouveauté (au niveau des exercices, manières de jouer, gammes, schémas de doigts, bref tout ce qu'on veut). Quand on se confronte à la nouveauté, on part de part de zéro. Concrètement quand tu prends un nouvel exercice, au début tu vas galérer à mort... Tu seras obligé de jouer le truc hyper lentement en prenant bien conscience de chaque geste que tu es en train d'effectuer. C'est ce que j'appelle être honnête avec soi-même. Accepter le fait de partir de zéro. Une fois que tu en es la, tu as fait 90% du chemin. 30 secondes par jour d'un même "plan" ou exercice, c'est Largement suffisant. Tu verras que même sans le rebosser, il va quand même être assimilé petit à petit.
bref désolé pour mon francais de chartreux, en gros:

Surprends tes doigts. On a peur de jouer des choses qu'on ne sait pas jouer (puisqu'on repart de zéro) mais c'est en fonctionnant comme ca qu'on progresse (et si tu restes bloqué à une certaine vitesse, soit patient, ca vient avec le temps, le poignet devient plus souple etc...). Avant de travailler l'instrument c'est important de travailler son état d'esprit.
critique aisée, art difficile
Thenick
toi tu viens pas souvent, mais quand tu viens c'est pas pour rien !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Jonas Cordier
un petit pavé de temps en temps ca peut pas faire de mal
Thenick
ui c'est ce que je dis toujours... même si c'est dans la gueule, un pavé ça peut pas faire de mal... je fais comme ça avec mes gamins, mais j'ai pas de pavés alors je prends des parpaings
Jonas Cordier
8O

j'appelle la police
Thenick
bah tu les connais mes gamins, tu vois ben qu'il n'y a pas de traces.. c'est l'avantage des parpaings sur les pavés
C’est cool les parpaings ! On peut faire plein de chose avec.

Merci pour vos réponses, depuis que j’ai posté j’ai beaucoup réfléchi à ce qui a été dit et plus ça va, plus je me rends compte que je faisais ces exercices sans réel but. Je pense donc me reconcentrer sur des choses que j’aime jouer plutôt que de me forcer à jouer des plans qui m’ennuient.

Il y a quelques temps j’ai commencé à apprendre le l’improvisation blues, je pense que je vais continuer à apprendre des petits licks de blues car il y a moins de notes et que je peux improviser avec.

J’ai remarqué que depuis que j’ai commencé à jouer, je fini toujours par faire ces erreurs quand je joue des exercices techniques. Par contre quand je joue des chansons à l’oreille ça va mieux. Je ne sais pas si c’est bizarre mais j’ai l’impression que c’est plus le travail avec des tablatures qui me rebute et que je préfère travailler à l’oreille et improviser.

J’espère que je m’en souviendrais pour ne pas recommencer à me forcer sur des plans.

En ce moment sur technique...