pour la technique, de toute facon, le facteur temps est inévitable. C'est pas parceque tu vas jouer un truc 3h de suite que tu vas mieux le jouer. Ca se passe énormement dans le cerveau qui a besoin d'assimiler les "nouvelles choses". Fais découvrir un maximum de choses variées à tes doigts, ca sera un gain de temps énorme car tu assimileras tous ces nouveaux mouvements en même temps. A mon sens, ce qui fais le plus progresser, c'est pas le temps passé sur la gratte à faire des exos, c'est la curiosité sur l'instrument. Etre honnête avec soi même et ne pas avoir peur de se confronter à la nouveauté (au niveau des exercices, manières de jouer, gammes, schémas de doigts, bref tout ce qu'on veut). Quand on se confronte à la nouveauté, on part de part de zéro. Concrètement quand tu prends un nouvel exercice, au début tu vas galérer à mort... Tu seras obligé de jouer le truc hyper lentement en prenant bien conscience de chaque geste que tu es en train d'effectuer. C'est ce que j'appelle être honnête avec soi-même. Accepter le fait de partir de zéro. Une fois que tu en es la, tu as fait 90% du chemin. 30 secondes par jour d'un même "plan" ou exercice, c'est Largement suffisant. Tu verras que même sans le rebosser, il va quand même être assimilé petit à petit.
bref désolé pour mon francais de chartreux, en gros:
Surprends tes doigts. On a peur de jouer des choses qu'on ne sait pas jouer (puisqu'on repart de zéro) mais c'est en fonctionnant comme ca qu'on progresse (et si tu restes bloqué à une certaine vitesse, soit patient, ca vient avec le temps, le poignet devient plus souple etc...). Avant de travailler l'instrument c'est important de travailler son état d'esprit.
critique aisée, art difficile