Méthode bossa nova

  • #1
  • Publié par
    pHySiX
    le 21 Dec 18, 09:22
Bonjour, j'ai déjà pris quelques cours en autodidacte sur youtube, mais je voulais savoir si vous connaissez des bonnes méthodes qui couvrent l'essentiel de ce qui faut savoir pour bien faire de la bossa (je me concentre surtout sur la bossa et pas forcément la samba ou autre) à la guitare classique.

J'ai un niveau débutant.
Leozinho
Un site plutôt bien : https://www.cifraclub.com.br/
C'est en portugais. Choisir "aulas" (pas le patron de l'OL, ça veut dire cours en portugais...).
C'est classé par difficulté, plutôt bien fait.

En papier (avec CD) il y a la bible :
https://www.shermusic.com/1883217024.php

Si je peux me permettre un conseil : commence par travailler la main droite. C'est apparemment plus facile, mais les défauts accumulés sont difficiles à corriger : faire des lignes de "bling" cordes à vides !
  • #3
  • Publié par
    pHySiX
    le 21 Dec 18, 13:16
Salut!

Merci pour ta réponse.

J'ai un peu du mal à me retrouver sur le site, je t'avoue. Quand au livre, je l'ai un peu feuilleté. Argh, j'ai l'impression de ne pas avoir assez de connaissances théoriques pour comprendre les partitions. Mais je pense que c'est le CD et les exemples qui font la différence.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 21 Dec 18, 18:08
Il te faut de toutes façons les bases du jazz, connaitre un minima les accords à 4 sons.

C'est pas facile, du tout comme style. En effet la main droite pose vite problème.

Un peu de picking standard fait du bien aussi.

Mais rythmiquement, c'est une musique très exigeante.
  • #5
  • Publié par
    pHySiX
    le 27 Dec 18, 21:20
Salut, désolé pour la réponse tardive, j'étais en vacances.

Donc comme je suis débutant complet, je ne connais pas grand chose en jazz, même si le style m'intéresse.

La seule vidéo que j'ai suivie sur la bossa, c'est celle-ci :



Du coup, je suis à la recherche de méthode assez complètes sur le sujet. J'ai beaucoup de mal à ne pas me disperser et m'embrouiller lorsque j'ai du contenu à droite à gauche.
Leozinho
La base, c'est quand même d'adorer ça, l'envie est le moteur de la progression... Pour ne pas que ce soit trop théorique, prends un standard assez simple, et travaille le step by step. Une fois que tu le maitrises, tu le reprends quand tu rames sur un autre morceau ; c'est valorisant, déstressant, et fait parfois une pause nécessaire.
ça par exemple, c'est facile :
https://www.cifraclub.com.br/c(...)=true

Mais commencer par la bossa, c'est ambitieux, faut être passionné.
Salut,

Je pense que je suis dans le même cas que toi

J’ai découvert le site http://www.bossanovaguitar.com qui a l’air pas mal fait !

Merci Leozinho pour la découverte du site cifraclub.br, je vais aller éplucher cela
Leozinho
Sur Cifra club, recherche si tu veux les cours (video aulas) de Philippe Lobo, ils sont très bien.
OK merci Leozinho

Par contre j'en suis encore très loin de maitriser les barrés, j'ai commencé la guitare il y a un peu plus de 3 mois

Sinon pour pHySiX il y a aussi cette video explication que j'ai trouvé pas mal, je ne sais pas si tu es tombé dessus :
Elle fait une dizaine de minutes mais elle explique bien les bases de la théorie (transcription du surdo, tambourin, cloches), un rythme assez facile à choper et qui rend bien, et surtout des accords faciles, voire ouverts !
Tu peux en plus combiner avec les 4 accords ouverts présentés dans cette vidéo amateur: (il présente un autre rythme).

Avec ça, tu peux déjà faire sonner quelque chose de sympa, et ensuite sérieusement rentrer dans le vif du sujet avec bossanovaguitar.com
Leozinho
aggelon a écrit :
OK merci Leozinho

Par contre j'en suis encore très loin de maitriser les barrés,...


Tu sais dans la bossa, il y a très très peu de barrés...
Hop! j'ajoute celui-là vite fait :

Ca donne déjà pas mal de quoi bosser et obtenir des résultats
Merci pour toutes vos ressources.

Je me suis laissé pousser les ongles pour jouer, et le problème c'est que parfois ça fait légèrement grésiller mes cordes et ça donne un son assez désagréable. Du coup vaut-mieux t-il les coupés ou bien y a-t-il un manière de jouer pour éviter ça?
Leozinho
Chacun son truc, moi je préfère les ongles longs. En bossant, ça ne devrait plus "grésiller"...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Il faut surtout bien les limer (voire poncer) et de la bonne forme. Et puis surtout, avoir une bonne position.

Quelques recherches sur les classiqueux devrait te donner les infos. C'est du travail, mais ça vaut le coup !

En ce moment sur technique...