Méthode d'apprentissage "pas à pas"

Metal9
  • #1
  • Publié par
    Metal9
    le 19 Jul 18, 22:44
Bonjour à toutes et à tous,

ça fait des années que "je joue" en total autodidacte. Après une assez longue pause, je m'y remets et j'aimerais apprendre correctement, gommer les mauvaises habitudes que j'ai pu prendre, et surtout respecter correctement la rythmique (mon plus gros point faible).

Connaissez-vous, avez-vous, testé des méthodes d'apprentissage online ? Je dis online car, de par mon travail, je ne peux pas me rendre à un cours un jour à une heure précise et le tenir. Donc j'opte pour cette méthode pour pouvoir jouer quand je veux/peux.

Je suis en train d'en tester 2 : cours de gratte.com et mymusicteacher.fr.

mymusicteacher.fr a une appli plutôt bien faite mais qui ne reconnait pas très bien les sons et coursdegratte.com recense différents tuto youtube pour apprendre à jouer un morceau, classé en difficulté, style etc.

Merci d'avance
Kashae
  • #2
  • Publié par
    Kashae
    le 31 Jul 18, 18:42
Coucou Metal9,

En tant qu'autodidacte aussi, seulement depuis 2 ans... Je ne sais pas si je suis bien placée pour te conseiller mais regarde ici :

https://www.tabs4acoustic.com/(...).html

Tu as des cours de solfège rythmique ou tout est parfaitement expliqué. J'ai commencé avec ça en tout premier et c'est vraiment très simple à comprendre.
Ensuite, c'est du travail, pour ma part au bout de 2 ans j'avoue que je bosse toujours avec un métronome pour apprendre de nouvelles choses, même pour les exercices.

Après si tu as des gens autour de toi qui font de la musique, ils pourront t'écouter et te dire ou ça pêche. Par exemple moi mon copain a un excellent niveau (conservatoire) mais en piano. Toutefois il a pu me dire ce qui n'allait pas niveau rythme quand j'ai commencé car c'est pas hyper évident au début, en tout cas chez moi. Bon maintenant je m'en sors seule, ouf.

Donc voilà, bosser lentement au début, avec un métronome, décomposer chaque mesure pour bien la comprendre (c'est important je trouve de comprendre ce que l'on fait, pas juste de reproduire), si tu peux t'enregistrer pour réécouter, et faire écouter à d'autres pour avoir des conseils... Tu devrais déjà bien progresser comme ça
Metal9
  • #3
  • Publié par
    Metal9
    le 01 Aug 18, 23:20
Salut Kashae,

merci pour ta réponse !
Je vais utiliser ce site que je ne connaissais pas.

J'utilise ce site (trouvé sur ce forum) pour faire des exercices basiques :
https://guitar-trainer.fr/

Je sais qu'il n'y a pas trop de secret, training, training, training ...

J'apprends à compter les temps, et je m'entraine avec un métronome, chose que je ne faisais jamais avant ... J'avais plutôt tendance à jouer à l'oreille et respecter les temps, ça change tout !
Kashae
  • #4
  • Publié par
    Kashae
    le 01 Aug 18, 23:51
Coucou Métal9

Ben c'est à mon tour de te remercier, il est super ton site !!! Je me casse la tête à me faire des programmes toutes les semaines et à m'inventer des exercices...

Pour exemple voici mon programme (bourrin) de cette semaine, pour chaque jour :
(déjà je m'échauffe pas... Pas bien, je me sers des gammes pour m'échauffer)

Donc :
Gammes :
- Gamme majeure : do pour m'échauffer, et là j'apprends celle de sol (15 min)
- Trouver les accords majeurs/mineurs sur tout le manche (en ce moment ceux de sol puisque je travaille cette gamme) (10min). C'est plus un travail d'observation et de compréhension pour moi qui apprends le solfège toute seule avec une méthode...
- Répéter les intervalles : en fait j'ai deux parties, l'une ou j'ai ma fondamentale, et à la voix je trouve par exemple la tierce mineure, sixte majeure, etc... et je vérifie sur ma guitare si j'ai juste. L'autre partie c'est une appli sympa ou tu dois les reconnaitre à l'oreille : interval recognition. Elle est gratuite et top. (15 min)
- Un travail d'aller retour sur toutes les cordes au médiator, sur des suites d'accord selon mes envies (10 min).

Chant (j'ai du boulot car je suis pas douée)
- Répéter la chanson que j'ai apprise récement à jouer, de façon carrée, au métronome (maintenant je la connais donc je la répète une ou 2 fois)
- Synchroniser chant et guitare, c'est là ou j'ai du mal donc j'avance petit bout par petit bout. Parfois un couplet va aller tout seul, et je peux bloquer sur un mot à placer, et mettre des jours à arriver à le chanter au bon moment... Donc ça je le fais un peu, pas vraiment de chrono, en général je pense 15-30 min ça dépend...

- Répet de mes morceaux appris
Ceux que j'ai appris récement, et celui sur lequel je bosse en ce moment. Selon les jours je vais y passer plus ou moins de temps, en général tout ça pendant une heure, moins si j'ai pas le temps, et plus si je peux.

Bref j'y passe pas mal de temps mais bon c'est un choix que j'ai fait car j'ai toujours voulu apprendre... Mais parfois comme tout le monde il y a des jours sans, ou je suis fatiguée, ou bien fini trop tard le boulot, etc...

Et sinon, à côté de ça, je joue mes morceaux par plaisir, aussi, hors exercice, c'est quand même ça le but ! En tout cas bon courage à toi, je pense que tu as la bonne méthode, finalement le métronome est je pense d'une grande aide niveau rythme car je n'ai jamais de mal à jouer par dessus des chansons originales du temps que je maitrise ma partie gratte....

Bref je parle je parle... Mais bonne gratte à toi

En ce moment sur technique...