Mon ami le metronome

Rappel du dernier message de la page précédente :
avantoux
autre petite question pour les riffs qui se jouent pour une corde et pour tous les riffs d'ailleurs.

Vaut il mieux jouer en allé retour stricte ou allé sur les noirs et blanches et allé retour sur les croches?

Par exemple on a une noir puis une croche:
on fait allé allé retour
ou allé retour allé?
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
En fait tout dépend du riff, sur du metallica, tu joues tout en aller par exemple... En général tu t'arranges pour tomber sur le temps avec un aller, donc deux noires d'affilé en deux allers, noire deux croches aller aller retour etc. mais t'es pas obligé de prendre la noire comme référence, tu peux te mettre à la croche et faire des retours que sur les 1/4 de temps, de toute façon tu te rendras compte au niveau du son, des accents ect.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Arcanum-XIII
usbed : pour Metallica ça dépend si tu joues la partie de James ou pas. James joue effectivement tout en aller, mais Kirk c'est de l'aller retour (et les médisant dirons de la wah)

Quand au problème du pied... je ne sais pas trop. Je suis nul en rythme, une véritable quiche, mais travailler au metronome en tapant la noire au pied m'a bien aidé. Mais je peux aussi m'en passer, donc, allons savoir.
Mais clairement le tempo internalisé c'est un peu le graal en rythme.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour l'histoire de tapper du pied ou du metronome en fait en tant que tel rien n'est mauvais...par contre c'est la maniere de faire qui peut l'etre.Je suis toujours etonné d'entendre"ca ou ca est bien ou mal" alors que ce ne sont que des consequence ou des moyens mais en aucun cas la demarche.

Pour le metronome ben oui c'est bien de jouer avec un metronome...MAIS QUAND ON SAIT COMMENT S'EN SERVIR...j'insiste la dessus car comme d'hab c'ets un truc que tout le monde dit evident mais ca ne l'est pas car si vous demander a un debutant de jouer au metronome(et meme des non debutant bien souvent) ben generalement il font la course avec le metronome et ca c'ets pas bon alors que ca doit plus etre un point de repere et au final les gens finise par confondre rythme et regularité...ce qui n'a strictement rien a voir meme si effectivement quand on jouer en rythme avec un metronome on est regulier.

Sinon pour le battement de pied ,effectivement il faut pouvoir s'en passer mais par contre c'est un moyen assez efficace pour impliquer un eleve dans le ressenti du rythme et dans son implication a jouer les accent de maniere naturel...mais ca se discute car on peut bien mal le faire aussi ...en tout cas l'avantage c'est que l'on va plus facilement passer a l'etape du ressenti qu'avec un metronome...et au final si c'est pas le pied ca va etre une autre partie du corps qui va servir(la tete bien souvent)...y a beaucoup de musique qui peuvent pas vraimetn se jouer ,se vivre sans une repercution sur le corps...toute en fait...d'ailleurs regarder des grand interprette classique ben il sont rarement figés.
Sinon je me suis toujours appercu que pour les gens qui batte souvent du pied ben il est facil de l'enlever...mais bon quand je donnais des cours je fesait tres attention par exemple a ce que le battement soit leger par exemple et surtout pas une sorte de crispation comme une contrainte suplementaire a faire quand on joue.

Au final je peux comprendre qu'on dise a une personne de battre du pied ou de pas se balancer pour eliminer des mouvement parasite mais franchement...a partir de quel niveau ca serra reelement un plus?...alors que par contre battre du pied est un plus et permet deja d'aller assez loin en niveau de guitare...bien plus loin que la plupart des gens voudront aller.

On ne donne pas les meme conseils suivant le but voulu et je ne donnerai pas les meme conseils a une personne qui veut "savoir se debrouiller et plus" sur une gratte qu'a une personne sur de vouloir avoir un niveau mortel.

Enfin bref tout ca il faut voir en direct avec la personne car il y a different cas de figure...mais avant tout il faut retenir que le but n'est pas de savoir jouer de maniere reguliere mais de savoir jouer en rythme car jouer en rythme donnera envie d'aprendre a savoir accentuer et si on joue en rythme sur un truc regulier ben on serra regulier de toute facon...mais vraimeznt ne pas confondre but et consequence.

allé un exemple a la con comme je sais faire :un truc qui vole flotte dans les airs(un avion par exemple) mais un truc qui flotte dans les airs ne volera pas forcement(je jette une pied ben elle va flotter dans les air un moment...elle ne volera pourtant pas).
mcellier
8O 'tain, çà a l'air bon ce que tu fume
Vive le Tunning, l'Apéro et le Camping
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
Hors sujet:
Citation:
pour Metallica ça dépend si tu joues la partie de James ou pas. James joue effectivement tout en aller

Ben non James ne joue pas tout en aller il fait des A/R comme tout le monde en double croches a des tempos éleves. Maintenant oui il joue en aller simple sur des croches ou des doubles croches a bas tempo et c'est vrai qu'il essaye de mettre un maximum d'aller-simples là où c'est possible...

En ce moment sur technique...