avantoux a écrit :
En jouant un riff par dessus un mp3 après 9mois de guitare je me suis aperçu qu'au bous d'un certain temps j'étais complètement décalé
Je me suis donc dis mon bonhomme tu vas bosser au métronome.
Et la ce fut le drame
Voila j'ai un livre d'exercice rythmique j'ai donc bosser des changements d'accord basique (genre C Am, Em G etc..) au métronome avec noir blanche croche soufflet, contre temps en accélérant progressivement les tempos.
Puis des petits riffs sur une corde toujours avec le même principe. J'ai eu bcp de mal au début notamment avec la croche ou lorsque je battais la mesure avec ma jambe je battais ce que je jouais ce qui me faisait accélérer le tempo.
J'ai réussi a régler tous ces petits problèmes puis je me suis attaqué à un riff simple à savoir le culte smoke on the water.
Je le joue très bien lorsqu'il s'agit de le jouer a l'instinct c'est à dire sans métronome mais bon si je rejoue sur le mP3 je suis encore décallé
Je me mets donc à la bosser au métronome d'autant que le riff est composé de croche et de contre temps ce qui en fait un bon entrainement. Quel fut ma stupeur lorsque je m'aperçus que jétais perdu avec un rythme de 80BPM alors que le rythme original est de 112.
Mes questions sont donc les suivantes:
Ce que je fais ça
sert ou c'est une perte de temps?
C'est normal qu'au début j'ai temps de mal à compter les temps et jouer en conséquence? Si oui j'espère que par la suite ce comptage devient naturelle et qu'on puisse ressentir la musique meme en jouant au métronome?
Avez vous d'autre exemple d'exercice de métronome?
Mon objectif étant de devenir un guitariste rythmique des plus carré possible
Salut Avantoux
Je dirais qu'il y a deux écoles pour apprendre à jouer au tempo...
Pour ma part je suis également percussioniste, je n'ai jamais vraiment bossé d'arrache pied avec un métronome (ni pour la guitare non plus) mais c'est pas pour çà que j'ai des soucis en rythmique ni de tenir un tempo.
Je suis partie à la base d'avoir le sens rythmique dans la tête (ceux qui implique d'avoir la connaissance des tempi), pour ma part une grosse erreur qui peut être évité: Cà ne sert à rien de taper le tempo avec le pied!!! Ton cerveau doit déjà gérer ton jeu à la gratte, si en plus il doit gérer les muscles de ton pied...
Tu doit donc plutôt t'impregnier du tempo, pour ton exemple de Smoke on the water, c'est un exellent exercice pour apprendre à tenir un tempo!
Pour jouer ce morceau, ne tape pas du pied, mais décompose le tempo dans ta tête (la grosse erreur de beaucoup de musiciens est de taper du pied uniquement le tempo, les noires quoi) décompose putôt dans ta tête le tempo, en écoutant ce que fait la charley du batteur!
Plus le tempo est décomposé ainsi, moin y a de probabilitée que tu te pomme dans le tempo!
C'est ainsi pour tout les autres morceaux ayant un tempo marqué.
Il faut savoir également qu'il est beaucoup plus difficile de jouer un tempo lent que rapide! Essaye de joue le smoke on the water à un tempo de 40bpm!!! Cà parrait plus simple, et en faite non ^^ .
Les seuls exo que j'ai fait au métronome, était fait de sorte que je tienne un tempo, et que j'arrive à dire à combien est joué un morceau, c'est super utile!
L'exo: tu met ton métronome comme tu veux, par exemple le tempo 120, tu tape d'une main les cliques du métronome, au bout d'un moment tu coupe le volume du métronome, tu continue toujours à taper le tempo à la main, et au bout d'un moment tu remet le volume du métronome. Le but; tu doit pouvoir tenir le tempo malgré avoir coupé le volume.
Si tu ne décompose pas le temp, c'est impossible d'y arrivé... Ou alors avoir un bol monstrueux ^^.
Pour décomposer le temp, chante dans ta tête une rythmique du style "poum di tcha ka/poum di tcha ka/ ect.." (les "poum" sont les noires)
Quand je disais que çà ne sert à rien de taper du pied, perso je bouge un peu ma tête quand je joue de la gratte en rythmique. Mais c'est pas "obligé", tout est dans la tête.
Le risque si tu t'entraine à jouer au métronome, sans essayer d'intégrer dans ta tête les tempi, c'est que tu soit escalve des métronomes, c'est à dire que si en groupe il y a un morceau sans la batterie marquant les temps, que tu doit jouer une rythmique sur les nappes du clavieriste, çà risuqe de partir en free-style...
En trois mot, il faut: S'imprégnier des tempi
Amuse toi bien