Mon ami le metronome

avantoux
En jouant un riff par dessus un mp3 après 9mois de guitare je me suis aperçu qu'au bous d'un certain temps j'étais complètement décalé

Je me suis donc dis mon bonhomme tu vas bosser au métronome.
Et la ce fut le drame

Voila j'ai un livre d'exercice rythmique j'ai donc bosser des changements d'accord basique (genre C Am, Em G etc..) au métronome avec noir blanche croche soufflet, contre temps en accélérant progressivement les tempos.
Puis des petits riffs sur une corde toujours avec le même principe. J'ai eu bcp de mal au début notamment avec la croche ou lorsque je battais la mesure avec ma jambe je battais ce que je jouais ce qui me faisait accélérer le tempo.

J'ai réussi a régler tous ces petits problèmes puis je me suis attaqué à un riff simple à savoir le culte smoke on the water.
Je le joue très bien lorsqu'il s'agit de le jouer a l'instinct c'est à dire sans métronome mais bon si je rejoue sur le mP3 je suis encore décallé
Je me mets donc à la bosser au métronome d'autant que le riff est composé de croche et de contre temps ce qui en fait un bon entrainement. Quel fut ma stupeur lorsque je m'aperçus que jétais perdu avec un rythme de 80BPM alors que le rythme original est de 112.

Mes questions sont donc les suivantes:
Ce que je fais ça sert ou c'est une perte de temps?
C'est normal qu'au début j'ai temps de mal à compter les temps et jouer en conséquence? Si oui j'espère que par la suite ce comptage devient naturelle et qu'on puisse ressentir la musique meme en jouant au métronome?

Avez vous d'autre exemple d'exercice de métronome?
Mon objectif étant de devenir un guitariste rythmique des plus carré possible
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
salut!
Le travail du métronome fait gagner un temps considérable pour la mise en place, je m'explique, quand tu joues tout seul c'est facile de jouer "en place" (enfin, en apparence), mais dès que tu es en groupe, si tu pars dans ton coin, ça fout la merde. Par contre ton principal souci selon moi, c'est la battement du rythme, il faut vraiment que tu prenne le temps de décomposer tes riffs, en les bossant avec et sans métronome pour te forcer à battre correctement le tempo. Sinon, pas de secret, boulot, boulot, boulot...
En tout cas, je salue ta volonté de devenir guitariste rythmique "carré", je vois trop d'apprentis schreddeurs défiler dans la boutique, pas assez de musiciens...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tout à fait d'accord.
On ne perd pas de temps en bossant au metronome.
Par contre, en jouant des trucs apporiximativement tout seul, on peut avoir l'illusion que c'est en place mais en fait on prend de très mauvaises habitudes d'imprecisions rythmiques.
Et le jour ou il faut corriger ça, perdre ces mauvaises habitudes, la c'est long. Et de la pure perte de temps évitable si on avait bossé au metronome.
Et je parle en connaissance de cause.
Continue comme ça, ça ne pourra que te servir.
avantoux
ok merci les gars s'est encourageant
Albinonix
avantoux a écrit :
En jouant un riff par dessus un mp3 après 9mois de guitare je me suis aperçu qu'au bous d'un certain temps j'étais complètement décalé

Et la ce fut le drame

Voila j'ai un livre d'exercice rythmique j'ai donc bosser des changements d'accord basique (genre C Am, Em G etc..) au métronome avec noir blanche croche soufflet, contre temps en accélérant progressivement les tempos.
Puis des petits riffs sur une corde toujours avec le même principe. J'ai eu bcp de mal au début notamment avec la croche ou lorsque je battais la mesure avec ma jambe je battais ce que je jouais ce qui me faisait accélérer le tempo.

J'ai réussi a régler tous ces petits problèmes puis je me suis attaqué à un riff simple à savoir le culte smoke on the water.
Je le joue très bien lorsqu'il s'agit de le jouer a l'instinct c'est à dire sans métronome mais bon si je rejoue sur le mP3 je suis encore décallé
Je me mets donc à la bosser au métronome d'autant que le riff est composé de croche et de contre temps ce qui en fait un bon entrainement. Quel fut ma stupeur lorsque je m'aperçus que jétais perdu avec un rythme de 80BPM alors que le rythme original est de 112.

C'est normal qu'au début j'ai temps de mal à compter les temps et jouer en conséquence? Si oui j'espère que par la suite ce comptage devient naturelle et qu'on puisse ressentir la musique meme en jouant au métronome?

Salut Avantoux
Je dirais qu'il y a deux écoles pour apprendre à jouer au tempo...
Pour ma part je suis également percussioniste, je n'ai jamais vraiment bossé d'arrache pied avec un métronome (ni pour la guitare non plus) mais c'est pas pour çà que j'ai des soucis en rythmique ni de tenir un tempo.

Je suis partie à la base d'avoir le sens rythmique dans la tête (ceux qui implique d'avoir la connaissance des tempi), pour ma part une grosse erreur qui peut être évité: Cà ne sert à rien de taper le tempo avec le pied!!! Ton cerveau doit déjà gérer ton jeu à la gratte, si en plus il doit gérer les muscles de ton pied...
Tu doit donc plutôt t'impregnier du tempo, pour ton exemple de Smoke on the water, c'est un exellent exercice pour apprendre à tenir un tempo!
Pour jouer ce morceau, ne tape pas du pied, mais décompose le tempo dans ta tête (la grosse erreur de beaucoup de musiciens est de taper du pied uniquement le tempo, les noires quoi) décompose putôt dans ta tête le tempo, en écoutant ce que fait la charley du batteur!
Plus le tempo est décomposé ainsi, moin y a de probabilitée que tu te pomme dans le tempo!
C'est ainsi pour tout les autres morceaux ayant un tempo marqué.

Il faut savoir également qu'il est beaucoup plus difficile de jouer un tempo lent que rapide! Essaye de joue le smoke on the water à un tempo de 40bpm!!! Cà parrait plus simple, et en faite non ^^ .

Les seuls exo que j'ai fait au métronome, était fait de sorte que je tienne un tempo, et que j'arrive à dire à combien est joué un morceau, c'est super utile!
L'exo: tu met ton métronome comme tu veux, par exemple le tempo 120, tu tape d'une main les cliques du métronome, au bout d'un moment tu coupe le volume du métronome, tu continue toujours à taper le tempo à la main, et au bout d'un moment tu remet le volume du métronome. Le but; tu doit pouvoir tenir le tempo malgré avoir coupé le volume.
Si tu ne décompose pas le temp, c'est impossible d'y arrivé... Ou alors avoir un bol monstrueux ^^.
Pour décomposer le temp, chante dans ta tête une rythmique du style "poum di tcha ka/poum di tcha ka/ ect.." (les "poum" sont les noires)

Quand je disais que çà ne sert à rien de taper du pied, perso je bouge un peu ma tête quand je joue de la gratte en rythmique. Mais c'est pas "obligé", tout est dans la tête.

Le risque si tu t'entraine à jouer au métronome, sans essayer d'intégrer dans ta tête les tempi, c'est que tu soit escalve des métronomes, c'est à dire que si en groupe il y a un morceau sans la batterie marquant les temps, que tu doit jouer une rythmique sur les nappes du clavieriste, çà risuqe de partir en free-style...

En trois mot, il faut: S'imprégnier des tempi

Amuse toi bien
franckyguit
Albi
je suis d'accord sur le fait de décomposer le tempo dans la tête, ressentir le rythme, mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est une erreur de taper du pied pour moi l'erreur est de croire que ce qui ne nous as pas aidé, à été ou est inutilie pour nous ,est valable pour tous, c'est à chacun de sentir ce dont il a besoin, et ce qu'il l'aide à jouer le morceau, donc je dirais(d'ailleur je le dis )pour répondre à l'auteur de la question: si ça t'aide tape du pied, compte les temps, si çela ne t'aide pas laisse beton
avantoux
Albinonix a écrit :
avantoux a écrit :

Et la ce fut le drame

Salut Avantoux
Je dirais qu'il y a deux écoles pour apprendre à jouer au tempo...
Pour ma part je suis également percussioniste, je n'ai jamais vraiment bossé d'arrache pied avec un métronome (ni pour la guitare non plus) mais c'est pas pour çà que j'ai des soucis en rythmique ni de tenir un tempo.

Je suis partie à la base d'avoir le sens rythmique dans la tête (ceux qui implique d'avoir la connaissance des tempi), pour ma part une grosse erreur qui peut être évité: Cà ne sert à rien de taper le tempo avec le pied!!! Ton cerveau doit déjà gérer ton jeu à la gratte, si en plus il doit gérer les muscles de ton pied...
Tu doit donc plutôt t'impregnier du tempo, pour ton exemple de Smoke on the water, c'est un exellent exercice pour apprendre à tenir un tempo!
Pour jouer ce morceau, ne tape pas du pied, mais décompose le tempo dans ta tête (la grosse erreur de beaucoup de musiciens est de taper du pied uniquement le tempo, les noires quoi) décompose putôt dans ta tête le tempo, en écoutant ce que fait la charley du batteur!
Plus le tempo est décomposé ainsi, moin y a de probabilitée que tu te pomme dans le tempo!
C'est ainsi pour tout les autres morceaux ayant un tempo marqué.

Il faut savoir également qu'il est beaucoup plus difficile de jouer un tempo lent que rapide! Essaye de joue le smoke on the water à un tempo de 40bpm!!! Cà parrait plus simple, et en faite non ^^ .

Les seuls exo que j'ai fait au métronome, était fait de sorte que je tienne un tempo, et que j'arrive à dire à combien est joué un morceau, c'est super utile!
L'exo: tu met ton métronome comme tu veux, par exemple le tempo 120, tu tape d'une main les cliques du métronome, au bout d'un moment tu coupe le volume du métronome, tu continue toujours à taper le tempo à la main, et au bout d'un moment tu remet le volume du métronome. Le but; tu doit pouvoir tenir le tempo malgré avoir coupé le volume.
Si tu ne décompose pas le temp, c'est impossible d'y arrivé... Ou alors avoir un bol monstrueux ^^.
Pour décomposer le temp, chante dans ta tête une rythmique du style "poum di tcha ka/poum di tcha ka/ ect.." (les "poum" sont les noires)

Quand je disais que çà ne sert à rien de taper du pied, perso je bouge un peu ma tête quand je joue de la gratte en rythmique. Mais c'est pas "obligé", tout est dans la tête.

Le risque si tu t'entraine à jouer au métronome, sans essayer d'intégrer dans ta tête les tempi, c'est que tu soit escalve des métronomes, c'est à dire que si en groupe il y a un morceau sans la batterie marquant les temps, que tu doit jouer une rythmique sur les nappes du clavieriste, çà risuqe de partir en free-style...

En trois mot, il faut: S'imprégnier des tempi

Amuse toi bien

ok je vais prendre note par contre bizarement j'arrive a jouer smoke on the water en 40BPM mais je gallere en 80

Mon plus gros probleme pour ce morceau c'est le contre temps. Jouer apres le battement du metronome puis retomber sur une noir dans le temps juste apres j'ai du mal
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
pour revenir sur le battement au pied (d'ailleurs ta réaction m'a un peu étonné albi, j'ai des souvenirs de profs qui engueulent presque les élèves qui ne le font pas quand ils jouent en groupe), le but est d'atteindre une certaine indépendance rythmique entre ton pied (tempo) et ton jeu (rythme). Le paroxysme de ça, justement c'est dans les percus, en particulier en batterie, tu as presque toujours un élément qui te bat la noire, que ça soit le charley (au pied ou baguette), ride ou grosse caisse, sur lequel va se greffer le reste du rythme. Je trouve que tu as tendance à oublier le fait que tout le monde n'a pas les mêmes capacités que toi à ressentir la musique, pour le musicien lambda, jouer en place demande beaucoup de travail.
avantoux
c'est vrai justement pour l'exemple de la croche donc jouer en aller retour sur un battement ben je battais 2 fois avec mon pied

Ca va mieux en faisait les exos,
Albinonix
usbed a écrit :
pour revenir sur le battement au pied (d'ailleurs ta réaction m'a un peu étonné albi, j'ai des souvenirs de profs qui engueulent presque les élèves qui ne le font pas quand ils jouent en groupe), le but est d'atteindre une certaine indépendance rythmique entre ton pied (tempo) et ton jeu (rythme). Le paroxysme de ça, justement c'est dans les percus, en particulier en batterie, tu as presque toujours un élément qui te bat la noire, que ça soit le charley (au pied ou baguette), ride ou grosse caisse, sur lequel va se greffer le reste du rythme. Je trouve que tu as tendance à oublier le fait que tout le monde n'a pas les mêmes capacités que toi à ressentir la musique, pour le musicien lambda, jouer en place demande beaucoup de travail.

Salut usbed.
Non je comprend que tu soit étonné que je dise que c'est une erreur de taper du pied, beaucoup de prof, il est vrai, insistent pour que les élèves tape du pied...
C'est une grossière erreur! J'ai été prof pendant 7ans d'accordéon diatonique, beaucoup d'élèves ayant eu d'autres profs au paravant leur disaient de taper du pied... Résultat les élèves croyais qu'en tapant du pied, paf! Comme par magie ils allaient jouer bien au tempo...
Quand je leur est mis un métronome en disant de jouer en tapant du pied, je les aient enregistrer, ils se sont réécouter avec le métronome... Ils ont eu un choque! C'était pas bon du tout!
On a donc tout retravaillé l'assimilation des rythmes et tempi en décomposant dans la tête, et sans mentir: le résultat c'était le jour et la nuit...
Mon petit frère à bouffé du conservatoire de piano à Nantes, les profs lui disaient de ne surtout pas taper du pied (entre autre pour utiliser les pédales).

Comme je disais taper du pied, c'est un exercice en plus pour le cerveau, mais je ne dit pas non plus que tout ceux qui tapent du pied joue à côté de la plaque! Taper du pied c'est un exercice en plus de jouer de son instrument, c'est comme chanter en même temp qu'on joue de la guitare, çà fait travailler plus de cellules grise... Mais faut reconnaitre que c'est un peu "couillon" de se prendre la tête à taper du pied convenablement...

Oui je fait des percussions (mais très peu de batterie complète, je suis plutôt percus Bagad; sur les rack, on ne joue pas de percus indirect "au pied", tout est joué aux bagattes), je tape pas du pied, jamais! Je marque parfois légèrement le tempo avec le corp (tête), mais çà c'est inconscient, je peu être raide comme un piquet et avoir un résultat identique.

L'acquisition d'un tempo maintenu n'est pas une histoire de capacité (on est tous capable de décomposer un tempo dans la tête), mais là où je reconnait qu'on est pas tous fait avec le même moule, c'est d'être à l'aise avec les rythmiques, là effectivement.

Enfin tout ceci pour dire: Attention, ce n'est pas parcequ'on tape bien du pied, qu'on est forcément capable de tenir le tempo!
Invité
Albi :Tu dois avoir raison, puisque tu l'a verifié mais moi, j'ai quand même l'impression que ça m'aide de tapper du pied.
Ca me permet d'avoir une "assise" marquand les temps, donnant une base de pulsation à main droite.
Mais peut être que je me décalle inconsciemment en faisant ça.
Faudrait que je fasse le test en m'enregistrant avec metronome...
Albinonix
darkhann a écrit :
Albi :Tu dois avoir raison, puisque tu l'a verifié mais moi, j'ai quand même l'impression que ça m'aide de tapper du pied.
Ca me permet d'avoir une "assise" marquand les temps, donnant une base de pulsation à main droite.
Mais peut être que je me décalle inconsciemment en faisant ça.
Faudrait que je fasse le test en m'enregistrant avec metronome...

Oui j'ai pu vérifié, mais cependant, pour certains taper du pied est une aide (pour ceux qui ont toujours appris comme çà, c'est comme je disais tantôt, c'est un exercice de plus pour le cerveau, c'est comme chanter) mais si tu arrive comme çà, autant continuer à taper du pied.
Faudrais que tu t'enregistre avec le métronome et que tu te réécoute pour voir si tu tient le truc.
Pour ma part je trouve que s'enregistrer c'est la meilleur façon de se rendre compte de ce qu'il y a à améliorer dans le jeu.
C'est vrai, on se rend pas toujours compte qu'en on joue "live" et quand on se réécoute parfois, c'est space ^^

Au plaisir
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
Albinonix a écrit :

Mon petit frère à bouffé du conservatoire de piano à Nantes, les profs lui disaient de ne surtout pas taper du pied (entre autre pour utiliser les pédales).

En classique la plupart des morceaux se jouent en solo, avec beaucoup de variations rythmiques, c'est pour ça que le plupart du temps c'est déconseillé.

Citation:

Enfin tout ceci pour dire: Attention, ce n'est pas parcequ'on tape bien du pied, qu'on est forcément capable de tenir le tempo!

Tout à fait d'accord, mais battre du pied, c'est comme headbanger, c'est ressentir le tempo, et a fortiori le rythme, on bat tous plus ou moins la mesure en écoutant de la musique, le faire en jouant ne me paraît pas inutile. Et même si on fait travailler plus de cellules grises, quel est le problème, surtout qu'avec le temps ça devient automatique, comme les positions d'accords ou des gammes, tu en chies au début, puis t'y penses plus. Battre du pied n'est ni obligatoire ni synonyme de bon placement, mais pour beaucoup ça aide, quand c'est bien fait...
avantoux
autre petite question pour les riffs qui se jouent pour une corde et pour tous les riffs d'ailleurs.

Vaut il mieux jouer en allé retour stricte ou allé sur les noirs et blanches et allé retour sur les croches?

Par exemple on a une noir puis une croche:
on fait allé allé retour
ou allé retour allé?

En ce moment sur technique...