Mon topic d'ancien débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tintin31
bon, j'ai acheté une 7 mediators neuf pour tester.

0.72=>2mm.

avec un mediator neuf, çà passe mieux.

le mien, un stubby tout petit de 3mn à moitié pourri, n'allait pas du tout pour cette nouvelle tenue du mediator.

là, çà va mieux donc.

j'ai fait 3 heures de gamme et des exercices pour bosser l'aller retour cet après midi avec moins de soucis.

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
le big stubby 3mn est je crois le pire mediator existant...en fait au debut on a l'impression que ca facilite mais en fait ce mediator gomme absolument toute les nuance etc...à eviter à tout prix!!!
Tintin31
et encore, c'est un mini-big stubby.

au magasin, j'ai vu qu'il y en avait 2 sortes.

des "gros"....taille normale

et des tout petits. (c'était le mien)

j'en ai acheté un aussi de gros mais en 2mn.

celui que j'avais, c'était pas un big stubby, mais un stubby...tout mini quoi.

de la taille d'un ongle de pouce.

là, avec un tortex 0.88....çà me parait bien.
le 0.72 est trop petit.
le 1 et 1.14, çà va aussi (nylon comme plastique).
j'ai un 1.5 en nylon qui m'a l'air d'aller aussi.
et le big stuby en 2, çà va aussi.

mais le mieux, il me semble que c'est le 0.88

pour re-débuter.....vaut mieux un épais ou le 0.88 est ok ?
John_Mac_Rigole
Salut Tintin,
J'appuye ce que dit l'ours blanc de service.
Franchement, tu devrais faire deux ou trois séance de "dégrossissage" avec un toulousain. Ca te coutera 2 bières et ça te fera faire un grand bond en avant.

En tant que faux débutant, de nombreuses opportunités s'offrent à toi. Tu as la patience, tu as eu 7 ans pour penser à ce qu'est la musique. Tu es donc prêt pour "bien débuter".

Bien débuter, c'est d'abord être toi même. Il y a toutes sortes d'exemples de grands guitaristes qui jouent avec la main droite fermée, ouverte, avec du 3mm ou avec du 0.7.
D'autres jouent avec un petit doigt sur le pickguard, d'autres jouent "en butée", c'est à dire qu'à chaque fois qu'il frappent une corde, ils vont s'appuyer sur la corde immediatement au dessus ou en dessous suivant le cas.

Ceci me fait dire qu'il y a la manière académique de jouer et il y a toutes les autres manières qui font les grands guitaristes. Si Mark Knopler avait commencé à jouer en gaucher, serait-il devenu Mark Knoplfer ? Si George Benson tenait son médiator comme tout le monde, aurait-il cette attaque si particulière qui "à fait l'histoire de la guitare jazz" ?

Par contre, il y a un juge de paix dont tout le monde dispose : l'oreille. Il faut que la musique sorte à bon escient de tes gestes techniques. Si on résume la guitare à des gestes techniques, on se trompe totalement. Un guitariste peut jouer lentement et t'arracher des larmes par la justesse de son discours harmonique et rythmique.
Un guitariste comme Keziah Jones peut révulser un certain nombre de guitaristes (au point de vouloir lui mettre des coup de pieds pour qu'il apprenne à jouer) et faire une carrière internationale basée sur "un engagement", "une présence scénique hors du commun".
Un instrumentiste comme Raul Midon pourrait donner des cours de guitare à 99% des contributeurs de ce forum alors qu'il se sert de sa guitare comme instrument de support. On est loin du guitar-hero.

Des petites démo comme celle ci montrent que l'oreille est fondementale. Paul mcCartney joue 10 notes et "déchire". Si tu avais à prendre 100 titres dans ta discothèque et faire un classement, où arriverait cette démo de 20 secondes ?

Quand je parlais d'opportunités, je pensais notamment à "te débarrasser le plus vite possible des problèmes de rythme". Parce que, de toutes façon, ça ré-émergera tôt ou tard et toujours dans la douleur.
Il n'y a qu'une recette : Métronome, Métronome, Métronome, Métronome...
Avec 10 ans de recul derrière toi, je pense que tu comprends ce que je veux dire.

En tout cas, bonne chance et bon travail.
Tintin31
j'ai toujours fait de la musique.
j'ai fait + de 10 ans de piano, puis 3 ou 4 ans de batterie, puis 3 ans de guitare.....puis arrêt complet....et là j'y retourne.

mais là, il me faut de la technique.
j'ai besoin de me sentir à l'aise sur mon manche, et là, c'est pas l'cas.

je suis d'accord sur le fait qu'on peut jouer lentement et sortir des trucs magnifique (mon groupe préféré est pink floyd...on peut pas dire que gilmour joue comme un hardos à 200 bpm....et pourtant...sa musique est magnifique).

mais, car, il y a un mais......il maitrise sa technique.
c'est çà qui lui permet de ne penser qu'à son impro.

c'est donc çà que je veux réussir à faire....maitriser les techniques, même si je joue pas 200 bpm (çà, je n'y arriverais pas je pense), je m'en fous, mais maitriser.

quand on peut le plus, on peut le moins.

je cherche le plus, pour faire du moins si j'en ai envie.
là, je suis coincé au moins.
il faut donc que je fasse bosser mes doigts (avec métronome evidemment), et à part monter des gammes, ou faire des exercices dans ce style : http://www.guitarspeed99.com/s(...)r.php je vois pas d'autres choses à faire.

quand tu me parle de "me débarrasser le plus vite possible des problèmes de rythme", qu'entends tu par là ?
tu parle de vitesse ?
ou bien de jouer en rythme ?

pour te donner un exemple simple de mon problème de vitesse.

je n'arrive pas à enfiler ma gamme en double croche à 60 à la noire.

rien que cette vitesse là, je bute....c'est trop rapide pour moi.

quand je vois que l'objectif du site au dessus, c'est d'arriver à 176 à la noire.....lol

or, pour réussir à reprendre des morceaux, il faut acquérir un minimum de vitesse tout d'même......et on peut pas vraiment dire que 4 double croche à 60 à la noire, çà soit une vitesse de jet !

bon sinon, j'ai regardé ta vidéo, personnellement, j'ai rien ressenti.
bon, elvis, c'est pas mon truc.
je préfère m'envoyer 20 fois "confortably numb" des floyd perso.

mais bon, les gouts et les couleurs.

en tous cas, merci pour tes encouragements.

temps et patience sont les 2 choses dont je vais avoir besoin.

la patience, je l'ai, le temps par contre.....

--------------------

qu'entends tu par "dégrossissage" ?

parceque perso, le dégrossissage, pour moi en ce moment, c'est déjà d'essayer de retrouver le niveau que j'avais avant d'arrêter.

-je joue moins vite qu'avant....mais c'est pas énorme.
-j'ai du mal à faire les bends alors qu'avant çà allait (faut que je me re-muscle la main et les doigts).
-j'ai du mal à faire sonner les cordes de si et de mi aigue en barrés en accord, alors qu'avant çà allait => musculature encore.
-hammer et pulloff.....c'était mieux avant aussi.
-le sweeping : j'ai jamais essayé....d'abord maitriser l'aller-retour, le reste, on verra plus tard.
-le tapping ; pour m'amuser, j'en fais..mais.....cf sweeping.

voilà où j'en suis....c'est pas gagné, mais quand j'ai le temps, je bosse autant que je peux.

d'ailleurs en passant, vous pouvez me dire ce que c'est que cette gamme que je bosse :

http://dl.free.fr/oUcLlc8c7 (edit : autant pour moi, çà doit être la do mineur) (https://www.guitare-live.com/forum-theorie,gammes-de-base,397979.html).

je la bosse sans doute parceque je connais que la sol pentatonique mineure, et c'est celle qui s'en rapproche le plus.....lol

merci
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
j'ai jamais compris pourquoi quand on parle technique c'ets la vitesse qui vient à chaque fois...les gens n'imagine pas à quel point tout peut se travailler et finalement tout peux etre vu comme de la technique...d'ailleurs si on doit faire un vieux blues etc ben de faire exprès de pas etre trop propre, ou bender un peu faux etc etc sont des choses qui peuvent se travailler...tout le monde fait passer ca sous le terme mais quand on rejoue plusieurs fois une phrase pour qu'elle soit complétement comme on la sens...c'ets du travail de technique au final...sinon on passerais tout du premier coup

D'ailleurs au passage perso ca m'est arriver de faire de la "manipulation" car beaucoup sont tellement crédule par rapport à ce qu'est le feeling que du coup beaucoup de gens font expres d'avoir un son un peu degueux, se désaccorde un chouilla etc pour rendre plus roots...cf les effet de mode que ce soit le manouche ou en ce moment le fait de toujours foutre un instru troooop cool pour se croire authentique...bizarrement en ce moment tout le monde met une accordeon, de la percu, une planche à laver, ou une scie musicale pour s'acheter du feeling...et ca marche...les gens gobe ca...alors que tres souvent...c'ets super calculé...la technique c'est parfois pareil!

En ce moment sur technique...