Mon topic d'ancien débutant

Tintin31
je sais pas où poster, alors je poste ici.

c'est mon topic à moi, mais vous êtes les bienvenus.

j'y posterais quand çà me prendra, mes questions, mes coups de gueule, et mes plaisirs.....mais surtout mes questions je crois. lol

j'ai commencé la guitare il y a 10 ans, mais j'ai arrêté au bout de 3 ans parce que je "n'avançais" plus.

aujourd'hui, 7 ans après avoir arrêté, je décide de m'y remettre.

et je me rends compte après avoir parcouru divers site, que çà commence bien.....

je tiens mal mon mediator.

je le tiens entre l'index et le pouce....technique à proscrire donc.

je me force donc à faire comme tous les sites le préconisent, le tenir posé sur l'index replié, et je mets le pouce dessus pour tenir.
et j'essaie également de garder la main ouverte (apparemment, il vaut mieux faire comme çà que de la fermer pour garder les autres doigts libres).

oui mais voilà, quand j'attaque ma gamme (beh oui, je repars au début, donc je bosse les gammes en aller-retour pour acquérir de la vitesse.... ), mon index se déplie pendant que je joue.
je suis obligé de forcer pour le laisser plier.
de plus, j'ai mon ongle (pourtant court), qui frotte les cordes.
quand à ma main, elle ne veut pas rester ouverte, et se referme dès que je joue.

j'aimerais savoir si pour vous aussi, quand vous avez commencé, çà vous fesait çà (index qui veut pas rester plié, main qui veut pas rester ouverte), et si vous aviez trouvé un "truc" pour empêcher çà.

parcequ'à recommencer au début, autant que je prenne de bonnes habitudes dès le début.

merci.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 21 Avr 2011, 07:36
Normal puisque tu veux être précis
donc tu vas t'entrainer à jouer l'auriculaire se pausant sur le corp de la Gratte

tu maintien le petit doigt et l'annulaire posé sur lui
se qui va faire travailler les tendons et le système nerveux du détachement
de chaque doigts de ta main droite

Comme Marc knopfler,sauf avec médiator en main
au départ tu vas ressentir un étirement en dessous du triceps
Normal,sans forcer,tu relâche 3mn et tu reprend
Tintin31
ok

donc c'est "normal" que l'index s'ouvre et que la main aussi.

c'est "à force" que çà va venir donc.

merci.

edit : ah ouais ! d'accord ! tu bloque le petit doigt en faisant une sorte de noeuf avec l'annulaire.
effectivement, rien qu'en faisant cette position simple sans guitare, sans rien, çà tire dans la main.

super !
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 21 Avr 2011, 19:11
la tenue du mediator est tres individuelle, et chacun a son propre avis.
oersonnellement, j'ai longtemps joué avec le petit doigt posé sur le pickguard, puis je me suis habitué à jouer avec la main fermée et avec un mouvement qui venait pratiquement du bras. et j'ai beaucoup gagné en précision et en vitesse.
Tintin31
je viens de me taper 4h de gammes.

je sens plus mon avant bras gauche et mes doigts....lol

bon j'ai réussi avec la bonne position du mediator.

mais faut que je le change je crois.

c'est un big stubby 3mn complètement usé...j'ai des notes qui partent en harmonique tellement il est usé.

faut que je chope des 0.88mm tortex....quand on débute si j'ai bien compris, 3mm, c'est trop.

en tous cas, çà revient....

mais j'ai du boulot pour acquérir de la vitesse....pfiou
Tintin31
y'a quand même un problème avec mon poignet droit.

je sais pas trop comment il faut le placer, mais quand je joue ma gamme grave à aigue, beh les notes aigues ne sortent pas. (les 3 dernières cordes).

le mediator ne gratte pas les cordes, il glisse dessus....

j'suis obligé de forcer pour redresser le poignet vers moi, le mediator redevient alors perpendiculaire aux cordes, et là, il les gratte.

mais je sens bien que cette position n'est pas naturelle.

pas assez musclé au niveau du poignet ?

en gros, mon poignet se met tout seul dans l'axe de l'avant bras (ce qui fait que le mediator n'est pas en face des cordes).
il ne les gratte donc pas.

c'est là que je suis obligé de forcer pour décaler vers l'interieur mon poignet, et ainsi avoir le mediator en face des cordes. (le poignet formant ainsi un léger angle avec l'avant bras).mais cette position est donc forcée, et pas naturelle.....et sans que je m'en aperçoive, beh mon poignet reprend sa place d'origine (dans l'axe de l'avant bras donc).

je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?

c'est normal çà ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Avr 2011, 10:54
Oh làààà!

Y a pas de prof de guitare à Toulouse?
mortal death
Tintin31 a écrit :
ah ouais ! d'accord ! tu bloque le petit doigt en faisant une sorte de noeuf avec l'annulaire.
effectivement, rien qu'en faisant cette position simple sans guitare, sans rien, çà tire dans la main.

super !

plutard car ce n'est pas le bon moment apparemment (puisque tu re apprends)...entraines toi a inclure dans ton jeu une phrase au mediator et l'alterner avec une autre en tapping (meme simple)...tu verras...au depart ça te paraitra difficile mais c'est un tres bon exercice.
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 22 Avr 2011, 13:45
Tintin31 a écrit :
je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?

c'est pas franchement clair.
si tu pouvais faire une video, ça le serait sans doute plus.
Tintin31
malheureusement, je ne peux pas faire de vidéo.

en gros, quand je joue une gamme de grave à aigue, par exemple la pentatonique mineure de sol sur sa première position (donc case 3), les notes grave, y'a pas de problème, mais plus je me rapproche de la corde de mi-aigue, moins les cordes sonnent.

le mediator "glisse" sur la corde au lieu de la jouer.

pour la jouer, je dois faire un mouvement de poignet vers l'interieur (c'est ce mouvement que je ressens comme pas naturel) pour que mon mediator se retrouve bien en face des cordes.

j'ai p'têt la guitare trop près de moi ?

faudrait que j'essaye d'éloigner le manche, ma main droite se retrouverait alors peut-être bien en face des cordes.

@skynet : çà coute trop cher, j'ai pas assez d'argent pour çà.
Tintin31
j'comprends pas.
sur guitarbob, l'image de la tenue du mediator, c'est celle-là

le poignet est pourtant dans l'axe de l'avant-bras sur cette photo.....

je dois pouvoir y arriver sans faire ce mouvement de poignet, puisque j'ai la même position que sur la photo.

faudra que j'essaye en écartant le manche de la guitare de mon corps.
çà doit être çà le "truc"

merci
shenton
je me demande si ton probleme ne vient pas de ce que tu appuies trop le bas de ton pouce sur la table. ce qui ferait que ça fonctionne bien quand tu joues sur les graves, mais quand tu arrives dans les aigues, tu as toujours le pouce collé sur la table ce qui t'obliges à tourner la main vers le bas et le mediator attaque les cordes sur le coté.

il faut decoller la main de la table. c'est peut etre difficile au debut car on se sent moins solidaire de la guitare, mais ça va dans le bon sens.
de toutes façons, tu peux aussi poser le bas du pouce sur les cordes graves quand tu joues dans les aigues. mais surtout bien garder la main dans le prolongement du bras.

(enfin, si c'est bien ça le problème... mais il me semble que ça correspond)
Tintin31
ah beh c'est un peu çà oui.

sur les aigues, le mediator attaque sur le coté (et vu qu'il est usé au bout en plus, il "glisse" sur la corde), pour çà que je dois redresser le poignet pour qu'il attaque de nouveau en face.

"décoller la main de la table"...

bah ouais, moi je joue avec le poignet posé sur le chevalet....faut décoller la main ?

elle ne doit donc pas toucher l'instrument et être en "lévitation" au dessus du chevalet ?

ah beh oui, vu comme çà...j'ai jamais joué comme çà moi purée.

j'ai toujours eu la main posé...

pff....çà va pas être simple tout çà.

merci, j'essaierais de voir ce que çà donne en soulevant la main.

shenton
disons qu'entre etre en lévitatio, ou etre posée ou etre collée, il faut trouver une bonne moyenne pour que tu n'aies pas à tordre la main pour passer aux cordes aigues mais qu'elle suive en souplesse.

En ce moment sur technique...