Morceaux pour progresser en solo en vrac ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
artecrouge
D'ailleurs tant que j'y suis en fait j'aurais une autre question à vous poser.
Comment vous organisez vos séances guitare ?

En ce moment comme je l'ai dit, je divise mes séances Echauffement/Rythmique/Aller-retour... mais je me rends compte que je m'amuse pas vraiment vraiment.

Avant j'organisais rien du tout comme ça, mais du coup je progressais pas du tout, et je savais rien jouer vu que je changeais de morceau tous les deux jours :/

Je cherche un compromis, mais avec 1h30/jour je sais pas trop...

(J'avais lu quelque part qu'il valait mieux bosser pas mal de trucs par jour, parce qu'on ne progressait absolument pas dans tuot ce qu'on laissait de coté.. du coup je m'e*****e à faire du tapping tous les jours )
titienou
Juste pour le plaisir, je vais l'apprendre aussi le count of tuscany :-) personnellement je suis loin d'être bon ni même shredder fou, mais je m'applique à me faire ma petite scéance technique tous les jours et c'est encore comme ça que ça marche le mieux.

Le problème étant que plus c'est chiant mieux ça marche. Donc métronome, 15 minutes d'A/R sur des exos types ou gammes et 15 minutes de legato ça fait mon bonheur lorsque je suis à peu près propre sur ma technique appliquée à des nouveaux morceaux.
Antoine C.
artecrouge a écrit :
Merci pour vos réponses

Je faisais déja un peu d'aller-retour, mais je vais quand même commencer par CT de Dream Theater, histoire de me changer les idées et de vérifier mes bases tranquillement

Après Paul Gilbert pourquoi pas, j'ai pas encore regardé :p

Ah oui sinon, vous me conseillez de bosser uniquement les passages "rapides" de CT ou l'ensemble de l'intro ? Sachant que y'a rien de bien difficile, mais ça pourrait me faire perdre du temps, peut être..

Et même si tu considères que c'est une perte de temps, c'est déjà une erreur. Je m'explique:

L'aspect technique des solos ne réside pas uniquement dans la vitesse et la propreté.

Reprends déjà le thème d'intro (à l'oreille) de ministry of Soul de DT, en ne remplaçant pas les bends par des slides évidement, et tu vas vite t'apercevoir de la galère que c'est pour que ça sonne propre et fluide, il faut déjà pas mal de bouteille.

Dans le même genre, il y a le solo de Pink Floyd, another brick in the wall part II, Sultans of Swing de Dire straits...

Là il y a du gros gros boulot...L'Aller retour propre est indispensable, mais y'a d'autres trucs à regarder si tu veux vraiment progresser
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Kaliop
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Kaliop
    le
Ben.oît a écrit :
Quel est ton niveau en aller/retour?
Tu en fais un peu ou c'est vraiment le début?
Si c'est le début je conseillerais de commencer avec des montées brèves, mais précises et plus tard tu prendras des monuments.

2 petits passages que j'aime beaucoup à 0:24 et à 0:34

Une fois que ces passages relativement simples sont maitrisés, il faut aller vers du plus long

LE morceau qui me donne la patate avec une belle partie d'A/R dès l'intro

Bon courage

+1 pour Paul Gilbert, c'est le top pour bosser les A/R et les morceaux comme technical difficulties ou Scarified sont just géniaux !
Shinolofofora
Intense Rock 1 et 2 de Paul Gilbert, les deux vidéos pédago'...Elles sont supers car très progressives et elles insistes sur tous les problèmes liées à cette technique (le coup vers le haut notamment...)

Sinon la pédago de Rondat, virtuosité et vélocité à la guitare je crois...

En ce moment sur technique...