Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mouvement de balancier en double croches

Bonjour,
Actuellement, je revois ma façon de faire mes rythmiques en y ajoutant un mouvement de balancier permanent (mauvaise habitude autodidacte youpi...). Je comprends et j'arrive a le faire pour un rythme avec des noires, des croches, des doubles croches, des triolets... Mais quand il s'agit de mélanger les figures rythmiques j'ai un soucis !

En effet je lis et vois un peu partout que pour un rythme qui mélanges des doubles croches, croches et noires la main droite devrait battre en balancier à vitesse de double croche... Et ce que ce mouvement peut changer entre les mesures ? Ex: 3 mesures où l'on joue en noires ou croches, puis la dernière mesure en double croches, doit on faire un balancier sur toutes les mesures en double croches ? Juste sur la dernière mesure ?

Autre exemple j'ai dans un morceau une première mesure qui fait : noire, noire pointe, croche, noire (donc où le battement peut être à la croche), puis une seconde avec croche, double croche, double croche, noire, croche, double croche, double croche, noire et la mesure 3 : soupire, croches, croche, croche, croche, croche, croche, croche. Rythme en 4/4 (j'ai ajouté à mon second message le rythme en question pour plus de lisibilité)

Naturellement je joue toutes les mesures en battant en croche et en rajoutant une remontée + descente pour la mesure 2 pour faire ma noire après ma double croche (la figure de la double croche est 1-34 ici, 1 et 3 correspondent à des croches, je les joue en aller-retour, je joue le 4 en aller aussi puis remonte rapidement a vide pour faire la noire sur un aller. Ça donne bas, haut, bas, haut sans toucher les cordes, bas pour jouer les deux premiers temps puis je le refait une seconde fois pour finir la mesure. Mais je ne sais pas si cela et très bien ou si je devrais battre toute la mesure 2 a la double croche ou bien les 3 mesures ? Car je cassé un peu mon mouvement balancier en faisant ça... Pas facile à expliquer...

J'espère que je suis assez claire et que quelqu'un viendra à mon aide merci beaucoup d'avance, je voudrais reprendre sur de bonne base, le balancier m'a fait progresser sur les rythmes moins complexe je pense et je voudrais maintenant comprendre comment jouer au les plus complexes pour avoir plus de couleurs dans ma palette
J'ajoute une image, peut être ça sera plus facile

Rythme


La question est enfaite et t'il nécessaire d'avoir tout le temps un mouvement régulier à la double croche sur ce rythme où seulement sur la seconde mesure ? Ou même puis je jouer la seconde mesure en faisant bas haut bas bas bas haut bas bas (en gardant donc un mouvement de croche mais en rajoutant un mouvement rapide pour les doubles croches)
zigmout
juste comme ca ici ta pulse en double sur la seconde mesure uniquement( mais là c’est un exercice, apres dans un morceau la situation pourrait etre différente si l'ambiance de base est la double
Merci Zigmout, je ne suis pas certains de te comprendre. Je change de mouvement juste pour le passage en double croche ?

Sur un morceau où la majorité serait en croche mais un passage en double je change mon mouvement de balancier juste sur ces passages du coup ? Ou juste sur au moment de la double sur mon exemple
?

Pour l'exemple donnais plus haut le morceau est joué en fingerpicking avant ce passage (Clap de Steve Howe)
zigmout
il faut sentir la pulsation général du morceau.
Par exemple si tu ecoute knocking on heaven's door de dylan, ben meme si en gros la rythme c'est noir croche 2 double et bien là on sent que le morceau en globalement en double par contre dans d'autre morceau on pourra avoir une ambiance globale en croche et avoir ici ou là une petite accélération.

Bref il faut deja determiner la pulsation général pour savoir...j'ai pas la possibilité d’écouter le morceau pour le moment mais si j'y pense plus tard je te dirai
Bon je viens d'écouter et je crois que la double n'est pas là, mais j'aime bien là mettre du coup je peux casser mon mouvement juste pour cette note je dirais ?

Pour la musique si tu ne l'as connais pas je te la conseil ! C'est vraiment un très jolie morceaux, avec le passage rythmique en sixte qui est pas mal.

Je dirais que là pulse est en croche ? Mais je n'en suis vraiment pas certain...

Au passage tes vidéos sont top, je vais te suivre et si tu fais un cours même payant sur le rythme plus complexe un jours, je le prends direct
zigmout
J'ai rapidement ecouté, et effectivement c'est une pulse de croche rapide, je n'ai pas vu passer de double(en tout cas en struming).

Quoi qu'il en soit, quand tu as une accélération elle se décide sur le temps et pas exemple si tu as une pulse en croche et qu'à un moment tu as une petite accentuation genre croche 2 doubles, et bien ton mouvement de double doit démarrer sur le temps. et tu auras "bas, (haut ds vide) bas haut...meme si je déteste decrire les chose comme ca mais bon

PSmerci pour ton retour et à titre d'info ta question c'est un truc qui est abordé dans mon cours payant sur le rythme , car meme si je détaille bien les exos sur la croche mais en fait surtout la manière de bosser(qui se retrouvera sur la double car je pousse pas mal le travail tout de meme) et bien j'aborde aussi ce genre de chose soit dis en passant.
Je compte bien faire un cours d'approfondissement plus avancée sur le rythme mais pas tout de suite, là je viens déjà tout juste d'en finir un sur les triades en plus d'une vidéo gratos sur ma chaine et pffiou le boulot que c'est

En ce moment sur technique...