Sven a écrit :
Euh, je vais demander conseil moi aussi alors. En fait pour faire sonner, je joue tout normal avec index, majeur et annulaire et quand il faut etouffer les notes, je me sers de l'auriculaire sur toutes les cordes
. Spa bon
???
Attends Sven, tu sais faire un barre?
OK, tu joues au debut simplement pour rentrer dans le rythme un accord de par exemple Mi7
-----7-index-(barre)
-----9-Auriculaire
-----7-index-(barre)
-----9-Anulaire
-----7-index (barre)-------
-----X-cette corde tu ne la joues pas!
Tu "poses" simplement tes petits doigts sans appuyer de trop de facon a ne pas faire sonner les notes, ca doit produire un genre de grattement tres agreable. Tu joues donc a rythme lent au debut (80 c'est bien ca donne deja un bon feeling). Tu joues donc sur chaque temps 2 aller retours. Ca doit faire un genre de Tchack, tchack, tchack, tchack. Ton son doit etre clean, ne met pas une mega disto, juste un peu de reverb et monte les aigues.
Tu joues donc ce Tchack, tchack, tchack, tchack a raison de 16 fois par mesure (en 4/4) en alternant un coup de mediator vers le bas puis un coup vers le haut. Tes cordes sont donc simplement etouffees. Maintenant admettons que sur le troisieme temps tu appuis fortement ton index, anulaire et auriculaire, le Mi7 va tout a coup sonner, c'est a dire que l'accord sera clair, pas etouffe (t'entends ca?). Aussitot, tu releve tes doigts pour revenir en position etouffees, donc tu ne travailles toujours qu'avec 3 doigts, sur cette accord tu n'as pas besoin du majeur.
Ta main gauche (si tu es droitier) te donne le son etouffer ou clair suivant la facon dont tu presses sur les cordes. La main droite donne le rythme. Tu peux varier les plaisirs et suivre ton feeling pour changer le rythmes.
Dans le Lien de mon message precedent il y a des exemples rythmiques. Il faut aussi ecouter les pros du genre comme Nile rodgers ou Jimmy Nolen (guitariste de James Brown)... Un conseil ne le fait pas trop on devient vite accroc et apres c'est dur d'arreter
, vive la FUNK!!!!!!!!!!!!!
:G1:
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)