Notes mortes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 12 Avr 2004, 10:07
Euh, je vais demander conseil moi aussi alors. En fait pour faire sonner, je joue tout normal avec index, majeur et annulaire et quand il faut etouffer les notes, je me sers de l'auriculaire sur toutes les cordes . Spa bon ???
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
Sven a écrit :
Euh, je vais demander conseil moi aussi alors. En fait pour faire sonner, je joue tout normal avec index, majeur et annulaire et quand il faut etouffer les notes, je me sers de l'auriculaire sur toutes les cordes . Spa bon ???

Attends Sven, tu sais faire un barre?
OK, tu joues au debut simplement pour rentrer dans le rythme un accord de par exemple Mi7

-----7-index-(barre)
-----9-Auriculaire
-----7-index-(barre)
-----9-Anulaire
-----7-index (barre)-------
-----X-cette corde tu ne la joues pas!

Tu "poses" simplement tes petits doigts sans appuyer de trop de facon a ne pas faire sonner les notes, ca doit produire un genre de grattement tres agreable. Tu joues donc a rythme lent au debut (80 c'est bien ca donne deja un bon feeling). Tu joues donc sur chaque temps 2 aller retours. Ca doit faire un genre de Tchack, tchack, tchack, tchack. Ton son doit etre clean, ne met pas une mega disto, juste un peu de reverb et monte les aigues.

Tu joues donc ce Tchack, tchack, tchack, tchack a raison de 16 fois par mesure (en 4/4) en alternant un coup de mediator vers le bas puis un coup vers le haut. Tes cordes sont donc simplement etouffees. Maintenant admettons que sur le troisieme temps tu appuis fortement ton index, anulaire et auriculaire, le Mi7 va tout a coup sonner, c'est a dire que l'accord sera clair, pas etouffe (t'entends ca?). Aussitot, tu releve tes doigts pour revenir en position etouffees, donc tu ne travailles toujours qu'avec 3 doigts, sur cette accord tu n'as pas besoin du majeur.
Ta main gauche (si tu es droitier) te donne le son etouffer ou clair suivant la facon dont tu presses sur les cordes. La main droite donne le rythme. Tu peux varier les plaisirs et suivre ton feeling pour changer le rythmes.

Dans le Lien de mon message precedent il y a des exemples rythmiques. Il faut aussi ecouter les pros du genre comme Nile rodgers ou Jimmy Nolen (guitariste de James Brown)... Un conseil ne le fait pas trop on devient vite accroc et apres c'est dur d'arreter , vive la FUNK!!!!!!!!!!!!!

:G1:
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 12 Avr 2004, 11:14
Euh, en fait je sais pas tres bien faire les barres
Je viens de commencer a m'y mettre et j'arrive a faire sonner la "barre" mais avec les accords a cote, c'est pas encore ca

Mais je m'entraine je m'entraine, faut bien que j'arrive a le jouer un jour ce funk

En tout cas, je viens d'appliquer la technique de la note assourdie a la main gauche sur Smell like teen spirit, ca passe nickel, fallait juste corriger le tir. C'est chose faite

Merci a vous
multiac
  • multiac
Sven a écrit :
Euh, en fait je sais pas tres bien faire les barres
Je viens de commencer a m'y mettre et j'arrive a faire sonner la "barre" mais avec les accords a cote, c'est pas encore ca

Mais je m'entraine je m'entraine, faut bien que j'arrive a le jouer un jour ce funk

En tout cas, je viens d'appliquer la technique de la note assourdie a la main gauche sur Smell like teen spirit, ca passe nickel, fallait juste corriger le tir. C'est chose faite

Merci a vous
Bon courage dans ton apprentisage!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 12 Avr 2004, 12:10
Merci beaucoup
Avec des profs comme vous, je pense que ca devrait se passer comme sur des roullettes
wiplash
  • wiplash
  • Special Méga utilisateur
moi aussi sa commence a rentrer c maudis etouffés!
et c vrai que l'on devient vite accro a ces sonorités.
sinon simple question de comodité, quelles positions de doigts vous prenez pour le morceaux?
moi je fais comme un fam sur les cases de la partition (pour jouer 3 notes du style 3/5/5)
multiac
  • multiac
wiplash a écrit :
moi aussi sa commence a rentrer c maudis etouffés!
et c vrai que l'on devient vite accro a ces sonorités.
sinon simple question de comodité, quelles positions de doigts vous prenez pour le morceaux?
moi je fais comme un fam sur les cases de la partition (pour jouer 3 notes du style 3/5/5)
Je ne comprends pas bien ta question. les accords sont clairs sur la tablature que tu as postee (elle est a l'envers, les basses devraient etre en bas et donc le aigues en haut).
wiplash
  • wiplash
je me suis mal exprimé, je parlai de la position des doigts, je fait un baré avec l'index sur la 3e case et avec anulaire et l'auriculaire je presse les cordes la et ré en 5e case, ou il ya plus simple?par rapport a l'enchainement par la suite avec les notes etouffés
multiac
  • multiac
wiplash a écrit :
je me suis mal exprimé, je parlai de la position des doigts, je fait un baré avec l'index sur la 3e case et avec anulaire et l'auriculaire je presse les cordes la et ré en 5e case, ou il ya plus simple?par rapport a l'enchainement par la suite avec les notes etouffés
Tu as l'air de jouer un Sol mineur si tu fais effectivement le barre sur la 3eme case du sol grave au sol aigue. Tu joues avec l'anulaire sur la 5eme fret un Re (corde de la) qui est la quinte de Sol, et sur la corde de Re, encore sur le 5eme fret tu joues un autre sol, un octave au dessus du sol que tu joues sur la corde de mi grave avec ton barre.

Ca donne ca (je te mets d'abord le numero du fret et ensuite la note):
On commence par les aigues.

---3 donc c'est un sol
---3 donc c'est un re
---3 donc c'est un si bemol
---5 donc c'est un sol
---5 donc c'est un re
---3 donc c'est un sol

On resume trois notes: Sol (fondamentale, nom de l'accord), Si bemol (la tierce mineure - 1 ton et 1/2 au dessus de la fondamentale) et enfin le Re qui est la quinte de sol (3 tons et 1/2 au dessus de la fondamentale).

Ca te donne bien un accord de sol mineur que tu joues correctement. C'est relativement difficile de jouer des barres au debut (je ne connais pas ton niveau mais je suppose que tu debutes ). Essaie de bien faire sonner toutes les cordes et entraine toi d'abord a partir du fret 7 (ca te donne un Si mineur si tu fais la meme position (clique sur le lien des accords si tu veux plus de choix, il se trouve en haut de la page a gauche).

Entraine toi a un rythme lent (entre 40 et 60 ca suffit) et tu vas voir qu'apres quelques semaines tu feras ca tres bien (travaille tous le jours, tu as le temps, mais BOSSE sans ca t'auras pas de resultats).

J'espere que ca t'aide
wiplash
  • wiplash
wai sa m'aide merci, j'ai trois mois de guitare donc se sont des problemmes evidents, les baré en general mon pas semblé si dur a aprendre j'arrive maintenant a les enchainer avec les autres accords, il arrive que quelque fois sa barre mal , mais bon je travail, le seul truc qui m'est impossible a aprendre! c les barrés du style Si , ou l'index et les trois autres doigts sont separés d'une case, aie aie!!
mais bon je bosse,votre aide ma été de grand interet car je savais pas du tout comment on obtenai ces notes(au debut je pensais que l'on etoufai avec la paume de la main droite lol)

au fait: quand on dit les etouffer ces cordes ,il suffit presque de les efleurer pour avoir un son étouffé propre?non?

En ce moment sur technique...