Notes sifflées?

crash test
Bonjour a tous!

Voilà, j'aimerais savoir la technique pour faire les notes sifflées.
Je crois qu'il faut y'aller d'un coup sec avec le médiator de biais mais j'y arrive pas
MysticalPotatoe
en fait il faut creer un noeud harmonique en effleurant la corde avec le pouce... donc en gros tu attaques un poil en biais, avec le pouce qui dépasse pour froler la corde.
certains font ca avec le petit doigt, pourquoi pas ^^
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
crash test
Donc il doit falloir faire dépasser un minimum le médiator des doigts, non?

Pour la technique avec le petit doigt, tu peut m'expliquer silteplait?
crash test
Le petit up de 6 heure du mat:

fablagfan37
pour les harmoniques artificielles, la technique main droite est un coup à prendre, en gros tu "coupes" ta corde en deux avec ton médiator, tout en restant le plus propre possible en ne faisant sonner aucune corde voisine et avec un gros vibrato main gauche. mais ça c'est pas le plus dur. le plus dur, c'est de faire ton harmonique pile-poile au bon endroit! moi je me suis longtemps galéré sur ma technique main droite, mais un jour je me suis rendu compte que c'était pas du tout ça qui était important pour les harmoniques artificielles!

pour, par exemple, faire une harmonique artificielle de disons une octave au dessus, tu dois pincer la corde sur laquelle tu joues la notes 12 ou 24 (12+12) ou 36 (12+12+12) frettes plus haut que la note jouée, enfin dans la mesure du possible, car si tu joues un Sol sur la 15e case de la corde de Mi, ça va être chaud de jouer sur 24 ou 36 frettes plus haut

bon voilà, c'est pas très clair, mais c'est le principe, extrapolable à toutes les intervalles (ex: pour faire une harmonique artificielle à la quinte, tu pinces la corde 7 ou 14 ou 21 frettes plus haut que la note jouée), le plus dur étant bien sûr de pincer la corde à l'endroit précis où se déclenche l'harmonique voulue, et c'est pas évident car avec un médiator on fait généralement les harmoniques artificielles au niveau des micros de la gratte, où il n'y a plus de frettes pour se repérer. les gratteux classiques utilisent leur index main droite en pinçant avec le pouce pour faire leurs harmoniques artificielles, ça permet d'en faire sur tout le manche
Bersërkîer
Je voulais juste ajouter le fait que la main droite (Qd on est droitier) doit s'adapter à l'endroi où elle est censée faire siffler la note en fonction de la note appuiée .

En d'autre terme , quand tu siffles ton B (2 eme case) à la corde A , ton mediateur doit être plus prés du manche que quand tu siffles un D ou un E de la même corde.

Paul gilbert explique bien ça dans sa vidéo pédagogique.......

Bonne chance
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Ouep je suis d'accord, ça dépend aussi de comment tu comptes faire siffler ta note ;-) Tout ça vient avec la pratique et l'habitude. Pour ma part, j'ai découvert cette technique par accident.
Bersërkîer
Deubeuliou a écrit :
Ouep je suis d'accord, ça dépend aussi de comment tu comptes faire siffler ta note ;-) Tout ça vient avec la pratique et l'habitude. Pour ma part, j'ai découvert cette technique par accident.

Tout est dit .........
nikoguitars
oui tout est dit...Reste plus que trouver le "truc"....
Melanphos
a savoir aussi que des que les corde sont vielle la technique devien beaucoup plus ardue, idem avec les tirant faible
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Melanphos a écrit :
a savoir aussi que des que les corde sont vielle la technique devien beaucoup plus ardue, idem avec les tirant faible

Rofl je ne suis pas completement d'accord... Je joue sur Stratocaster montée en light avec des cordes de 2 mois et ça ne me pose pas de problème.
Les seuls facteurs que je vois sont la distortion, plus elle est généreuse plus l'effet sera criard et le micro choisit, je trouve ça plus facile avec le micro bridge tout de même.
nikoguitars
Melanphos a écrit :

ah...
perso des harmoniques sifflées j't'en sortirai meme avec du barbelé rouillé...faut avoir pigé le truc c'est tout...
BIRDCULT
perso pour me repérer après le manche, j'utilise les micros meme si c'est pas très précis mais avec l'habitude j'y arrive (mon repère est souvent les "limites" des micros, c à d là ou ils se terminent quoi) et voila moi je fonctionne comme ça
nikoguitars
joulieng a écrit :
perso pour me repérer après le manche, j'utilise les micros meme si c'est pas très précis mais avec l'habitude j'y arrive (mon repère est souvent les "limites" des micros, c à d là ou ils se terminent quoi) et voila moi je fonctionne comme ça

idem....
vincentvincent
et sinon, t'as pensé a poster dans le bon forum, ou a faire une recherche ?

En ce moment sur technique...