Open tuning

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hervé.T
AnGeL_Of_SiN a écrit :
tout à fait un open tuning est un accordage où les cordes jouées à vide donnent un accord naturel:

J'ai une autre question collégiale. Si je traduis "open tuning", ça donne "accord ouvert". Mais je crois bien que cette expression "accord ouvert" parle d'autre chose qu'un open tuning. Ce serait un accord (do par exemple) avec une ou des des cordes jouées à vide (sans doigt dessus).
Est-ce que c'est bien ça ?
J'aimerais être sûr, parce que the first step is the wording, comme ils disent là-bas.
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le
Herve tu dis la même chose que Angel of sin
Open tuning = corde jouées a vides donnant un accord (le plus souvent parfait, sans Quinte altérée, ni septieme etc...)

Pour la corde de la qui ne se desaccorde pas, c'est tout simplement que entre l'open de Do et l'open standard, il y as un point commun, la deuxieme corde grave est un la..donc tu te sert de se point de reference pour accorder les autres cordes, pour pouvoir passer d'un open a l autre sans accordeur ni telephone..
Sigdemon
beno51 a écrit :
je me mets doucement à la lap slide et j'ai vu que jouer en open tuning c'est mieux.
Y a t'il un site ou un programme on l'on peut écouter les notes de chaque accord pour pouvoir accorder sa gratte dessus.
A part swer.com, j'ai déja vu.
Pleausre & Pain

Tu peu tjs utiliser guitar pro, il contient bcp d'accordage divers, pré enregistré, et tu peu créée les tien.
naney
  • Publié par
    naney
    le
Hervé.T a écrit :
-

Merci pour les réponses et l'adresse de site. C'est l'avantage des échanges dont on profite les uns les autres.

naney a écrit :

tu utilises la corde de la car elle n'est pas désacordée

Tu veux dire qu'en général on la garde accordée en la (A).
Mais elle se désaccorde d'elle même, comme toutes les cordes.

A titre indicatif, pour qui n'aurait pas d'accordeur, la tonalité du téléphone en France donne un la (A) 440 hertz. Pratique pour accorder sa corde la quand on n'a pas son accordeur.

C'était un exemple, dans l'open de Do tu as aussi le mi que tu gardes accordé et le sol, rien ne t'empêche de t'accorder avec. Car quand tu n'as pas d'accordeur, et ni de diapason sous la main c'est bien pratique (à la plage par exemple).
Pour ma part j'utilise rarement mon accordeur quand je fais un open. (je trouve cela plus long et surtout plus chiant)
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
Hervé.T
Tamdo a écrit :
Open tuning = corde jouées a vides donnant un accord (le plus souvent parfait, sans Quinte altérée, ni septieme etc...)

C'est gentil de me dire ça, mais ç'aurait été bien de comprendre avant de répondre. En général, c'est mieux et ça évite la confusion. Enfin je crois, hein.
Angel of sin nous parlait des 6 cordes jouées à vide, c'est ce qu'on appelle l'harmonique. Je ne disais pas la même chose, j'ai donné l'exemple d'un accord de do, avec quelques cordes à vide (pas les 6 cordes), et d'autres cordes pincées par les doigts.
Donc, pour en revenir à ce qui je disais, je crois que certains appellent ça, à tort ou à raison, un "accord ouvert".
Quelqu'un aurait-il entendu ce terme "accord ouvert" à propos de ce dont je parle ?

Tamdo a écrit :

Pour la corde de la qui ne se desaccorde pas, c'est tout simplement que entre l'open de Do et l'open standard, il y as un point commun, la deuxieme corde grave est un la..donc tu te sert de se point de reference pour accorder les autres cordes, pour pouvoir passer d'un open a l autre sans accordeur ni telephone..

C'est encore gentil, mais je reformulais quelque chose qui prêtait à confusion.

Hervé.T
naney a écrit :

C'était un exemple

J'avais bien compris. J'en reformulais l'exposé pour plus de clarté.
Werner VW
Tu peux utiliser guitar pro 4 il te permet de choisir ton accordage
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
ronfyaCHM
Les opens tunings sont liés à toutes sortes d'accordages alternatifs... je remets ici une copie d'un de mes précédents posts :

ronfyaCHM a écrit :

Les accordages alternatifs complets (pas seulement un ton ou deux plus bas) permettent de jouer des choses impossibles à jouer avec un accordage standard ... ils ont chacun une sonorité unique qui permettent d'explorer de nouvaux horizons...

En rock, écoutez les maîtres du genre : Soundgarden !! (certains accordages vraiment extrèmes sont EEBBBB sur "The Day I Tried To Live" par exemple)

En jazz acoustique, écoutez Michael Hedges par exemple...

Perso, voici quelques uns de mes accordages alternatifs préférés :

DADGBE dropped D classique
CGCGGC open de C5 avec doublage du G
CGCGGE open de C avec doublage du G
EADGAD drop des 2 cordes aigues
DADGAD drop D + drop des 2 cordes aigues
CGDGBE -2tons pour la 6è corde et -1ton pour la 5è
DGDGBE drop des 2 cordes graves
Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le
Hervé.T a écrit :
Tamdo a écrit :

C'est gentil de me dire ça, mais ç'aurait été bien de comprendre avant de répondre. En général, c'est mieux et ça évite la confusion. Enfin je crois, hein.
Angel of sin nous parlait des 6 cordes jouées à vide, c'est ce qu'on appelle l'harmonique. Je ne disais pas la même chose, j'ai donné l'exemple d'un accord de do, avec quelques cordes à vide (pas les 6 cordes), et d'autres cordes pincées par les doigts.
Donc, pour en revenir à ce qui je disais, je crois que certains appellent ça, à tort ou à raison, un "accord ouvert".
Quelqu'un aurait-il entendu ce terme "accord ouvert" à propos de ce dont je parle ?

Tamdo a écrit :

C'est encore gentil, mais je reformulais quelque chose qui prêtait à confusion.

oki pour l'accord ouvert, en effet y'as eu confusion de ma part et donc oui ca designe un accord qui contient des cordes jouées à vide, comme le C ou A majeur tout en bas du manche.

Par contre ma deuxieme remarque etait surtout en reponse a ca :

Citation:
Mais elle se desaccorde d'elle même

remarque confuse qui m'as fait croire que tu n'avais pas compris...
Hervé.T
ronfyaCHM a écrit :
Les opens tunings sont liés à toutes sortes d'accordages alternatifs... je remets ici une copie d'un de mes précédents posts :

ronfyaCHM a écrit :

Les accordages alternatifs complets (pas seulement un ton ou deux plus bas) permettent de jouer des choses impossibles à jouer avec un accordage standard ... ils ont chacun une sonorité unique qui permettent d'explorer de nouvaux horizons...

En rock, écoutez les maîtres du genre : Soundgarden !! (certains accordages vraiment extrèmes sont EEBBBB sur "The Day I Tried To Live" par exemple)

En jazz acoustique, écoutez Michael Hedges par exemple...

Perso, voici quelques uns de mes accordages alternatifs préférés :

DADGBE dropped D classique
CGCGGC open de C5 avec doublage du G
CGCGGE open de C avec doublage du G
EADGAD drop des 2 cordes aigues
DADGAD drop D + drop des 2 cordes aigues
CGDGBE -2tons pour la 6è corde et -1ton pour la 5è
DGDGBE drop des 2 cordes graves

C'est très interessant, ces exemples. Tu les avais mis sur quel sujet, stp ?

Globalement j'ai l'impression qu'il faut bien maîtriser la guitare et avoir pas mal d'expérience avant de passer aux accords ouverts. Il faut réapprendre toutes les positions de notes, pour chaque type d'accord ouvert. C'est assez dingue.
Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le
c'est là à mon sens ou il faut tout miser sur la connaissance à l'oreille de son manche...(ca demande des années de boulot je le concois), pour ne plus etre bloqué par des schemas a decaler plus ceux des gammes arpeges etc...
Hervé.T
Tamdo a écrit :
oki pour l'accord ouvert, en effet y'as eu confusion

Les confusions sont assez inévitables, c'est un grand "classique" des forums internet. Dans notre cas, on n'y peut rien : c'est le même mot "accord" qui parle de l'harmonique des 6 cordes à vide comme d'un accord fait avec la main gauche. Forcément, y'a confusion.
Pas grave tout ça, l'essentiel c'est de finir par se comprendre.
Merci d'avoir cherché à comprendre, Tamdo. C'est pas le cas de tout le monde.

En ce moment sur technique...