OPEN TUNING et BOTTLENECK ► Aide à l'apprentissage.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibane
  • #30
  • Publié par
    ibane
    le 31 Jul 19, 20:17
Pour les accords il doit bien exister des méthodes de slide qui référence les accords, peut-être en demandant sur un forum de sliders... (slide et résonateurs)

Etant fan de Johnny Winter je déchiffre ses morceaux à l'oreille, pour le slide je procède de même mais je n'en suis qu'au début, je verrai par la suite.

Mon slide je le mets sur l'annulaire, mais je pense m'acheter une guitare que je règlerai pour jouer au bottleneck en surélevant légèrement le sillet.
zigmout
Si ca peut servir voila un jpeg sur lequel j'ai dessiné plusieurs manches de guitare, toujours pratique pour dessiner ses intervalles et trouver de nouvelles formes d'accords
https://www.abcguitare.com/utilitaire
LT_be-guitar
ibane a écrit :
(...) des méthodes de slide qui référencent les accords, peut-être en demandant sur un forum de sliders... (slide et résonateurs)


Pas bête !
rhum66
Je relance ce topic.
Je suis toujours autant fondu de slide en Open G ou standard.
J’ai toujours ma vielle Telecaster homemade avec une action plutôt haute qui permet un jeu hybride (slide et Normal).
Même s’il existe des virtuoses du slide comme derek Truck, je suis tombé dedans vers 82 avec george Thorogood pour le côté boogie blues et muddy Waters pour le blues.
Ce dernier jouait très peu de notes et à peu prés toujours le même lick..,
Mais quel drame quand il commence à branler son manche le muddy.
Bref, une petite vidéo faite hier, de ma Telecaster avec un petit compresseur au cul (MXR DYNACOMP)
Ce petit compresseur des années 70 sonne super, avec une couleur et un grain légèrement sale qui le fait bien ici.
Sur un vieux shuffle typique en sol of course.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
LT_be-guitar
J'adooore, rhum' !

Tu as tout appris au feeling et sur les "disques" ?

Est-ce toi aussi qui a exécuté l'enregistrement de l'accompagnement ?

Quant à ta Tele : tes pontets sont-ils compensés ? Ou "individuels" ?

Pour l'heure, j'ai pas mal avancé en slide comme en accords sur accordage Open G (tout au feelling car les accords/positions sont impossibles à trouver !); mais j'en suis toujours au "semi-botlle" inox sur l'annulaire gauche. C'est là que je me trouve le mieux pour l'instant.
Je n'ai pas encore essayé le verre ni matière pétrolière en demi-longueur sur l'auriculaire mais, après ce que j'entends, ce sera la prochaine étape je crois !
Daviken
Une bonne technique et de bons plans!
Très bien d'avoir pris l'habitude de jouer aux doigts et de mettre le bottleneck à l'auriculaire
Ca frisouille par moment as-tu essayé le compensateur de sillet?

https://www.thomann.de/fr/grov(...)w_wcB

Good Job!
LT_be-guitar
Salut Daviken et merci pour ta participation/réponse !

Je ne connaissais pas encore le réhausseur de sillet : je me suis noté ça en bonne place pour lorsque je dédierai une gratte exclusivement au solo slide (je veux dire : sans accompagnement).

Bonne année à toi !
KawaZ
  • #37
  • Publié par
    KawaZ
    le 03 Jul 23, 20:04
Pour débuter l'open G, je vous conseillerai pour vous y familiariser, c'est d'apprendre d'abord des morceaux sans bottle neck (mais qui peuvent très bien se jouer avec:

Honky tonk woman des rolling stones par exemple (guitare accordé en open g, et dans cette exemple la corde de mi grave n'est pas monté, mais vous pouvez l'accorder en Ré):



cela permet d'apprendre des petits plans et riff dans cet accordage, et surtout alterner jeux en slide et jeux aux doigts.

il y a plusieurs méthode, certains mette le bottle neck au petit doigts, personnellement je le met sur l'annulaire. Je trouve que c'est beaucoup plus précis qu'avec le bottle neck sur le petit doigt qui a tendance d'une part a se mettre de travers, donc cela sonne faux, d'autre part l'appuie sur toute les cordes de manière égale est plus difficile qu'avec un gros doigt comme l'annuaire. Oublié le bottle neck sur l'index, vraiment pas la bonne position : avoir un doigt au moins entre sillet de tête et la position du bottle neck permet de faire sourdine en évitant les vibrations parasites.


pour les amateurs du genre:






sur celle ci, c'est moi en open D:




là en open g, le son n'est pas génial( branchement directe sur carte son avec pédale overdrive, c'est pas terrible)

https://www.easyzic.com/mp3-gr(...).html

là un poil mieux, toujours en open g mais sur le dobro:

https://www.easyzic.com/mp3-gr(...).html
KawaZ
  • #38
  • Publié par
    KawaZ
    le 29 Jul 23, 13:05
Une petite impro en Open g ce matin:




puis une seconde avec une petite variante grille/rythmique:


LT_be-guitar
Sympa. Merci pour ce partage.

Cependant (car il faut bien râler un peu, hein ) je regrette un peu ce plan de "3/4" au lieu d'avoir la guitare face à la cam.

Mais bon. Ca me va quand même.
Et j'aime beaucoup ta Tele. De quel modèle s'agit-il ? (les micros m'interpellent un peu).
KawaZ
  • #40
  • Publié par
    KawaZ
    le 30 Jul 23, 23:47
La Télé est une fait maison, le corps bois brut et défoncés effectuées acheté sur Aliexpress, juste vernis au pinceau. Le manche est plus ancien, type Stratocaster sans marque acheté sur eBay.
Le chevalet est de type Fender avec 3 doubles pontets.
Le micro bridge est un TV Jones Starwood, le micro manche type Firebird.
Il y a un B-bender Hishpot, mais honnêtement je ne maîtrise pas son utilisation.
Pour la vidéo et le cadrage, fait avec un téléphone portable simplement posé, pas de support, difficile de voir le manche complet, et le jeu main droite. En plus l'image n'est pas terrible, et je ne sais pas faire de montage vidéo.
LT_be-guitar
La qualité de la vidéo est très acceptable (je parle de la résolution de l'image), elle ne nuit en rien à l'interprétation qui, elle, présente intérêt.

Au-delà des notes, je suis épaté que tu aies réalisé/assemblé ton propre instrument. Chapeau.
Et, effectivement : y avoir incorporé un b-bender frôle la folie pure Je serais bien en mal de m'en servir moi aussi.


Il m'avait bien semblé avoir repéré du TV Jones et, décidément, la Tele accepte tout, au surcroît qu'on peut tout lui faire faire !

Attentif à d'autres vidéos que tu compterais poster à l'occasion, je te souhaite bonne journée -ou soirée, c'est selon.
LT_be-guitar
Il doit y avoir un problème de balisage.

Les images ne sont pas visibles de chez moi.

En ce moment sur technique...