Oud et Guitare

Slyonline2
Samedi dernier j'ai rencontré un mec super sympa qui joue du Oud.
On a joué ensemble et c'était super.
Le gars souhaite me revoir et qu'on rejoue.

Moi je joue de la guitare électrique où acoustique, ça marchait bien si j'essaye d'improviser un petit truc sur 4-5 notes, d'abord trouver la tonalité générale et essayer de faire quelque chose "dans l'esprit" avec un peu de rythmique mais bon, je suis vite limité et répétitif.

Ma culture musicale et guitaristique est surtout basée sur le Rock, le Blues,... je connais plutôt bien les accords, mais les gammes , la pentatonique a moitié...

Donc je fais appel a vous pour des conseils :

- Pour jouer de la guitare avec un Oud, y-a-t-il un open tuning qui marcherait bien ?
Vaut mieux rester en standard ?

- Une gamme spécifique à la musique Oud orientale / maghreb ?

- Des types d’accords a privilégier ? (augmentés, diminués... ?)

- D'autres choses ? Comment feriez vous ?

Merci, n'hésitez pas à me donner des tuyaux, même basiques, je suis preneur.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Dick Dale se serait Inspiré d'un oncle jouant du Oud pour son surf rock. Il a été un des premiers a intégrer des gammes orientales dans le rock. Peut-être pourrais-tu regarder de ce côté ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
Merci FreoBridd , oui en effet, je vais regarder du coté du Tremolo Picking, technique utilisée pas mal apparemment sur le Oud, la mandoline et parfois a la guitare.



ça tombe bien, j'ai déjà abordé ça (sans être un pro hein) sur Misirlou de Dick Dale justement et Lucifer Sam de Syd Barrett.

Et sinon une gamme Orientale, ça se présente comment ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Merci FreoBridd,

La gamme byzantine, ça m'aide, c'est très concret.

je vais la bosser en tremolo picking tant qu'à faire.

Je connaissais pas la version originale de Misirlou, même si je me doutais que c'était une mélodie importée par Dick Dale.

La version Pulp Fiction

Bon, je peux commencer a bosser

Reste a trouver des types d'accords qui sonnent bien.
Je sais qu'en Jazz, il y a des accords 9éme, des 7émes augmentés qui passent très biens dans le style.

Je ne compte pas faire que de l'émulation du Oud à la guitare (d'ailleurs, est ce qu'on joue des accords sur un oud ?) donc je peux partir sur ce que je veux mais peut être qu'un accord un peu plus complexe qu'un majeur ou mineur pourra enjoliver le rendu de nos duos.

Merci merci
D'autres conseils ?, des joueurs de Oud où de musique orientale par ici ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SaRs[FR]
J'ai un peu appris le oud car c'est un instrument que j'adore.
Tu peux retrouver le oud dans des contextes musicaux très différents, il n'y a pas de règle ou d'accord spécifique.

Le oud a plus une vocation mélodique même s'il est possible de jouer des accords (similairement à ceux de la guitare en haut de manche notamment), je le vois plus comme un instrument soliste.

Il y a des gammes (on parlera plutôt de maqam pour les modes du oud) qui sont spécifiques à l'instrument et à la musique arabe en général puisque l'absence de frettes permet de jouer facilement des quarts de ton (ou des intervalles de trois quarts de ton) qui "n'existent pas" (c'est faux, mais ça simplifie le discours) dans nos systèmes tonals. Il y a donc des sonorités typiques qui ressortent de l'utilisation de ces maqams. Si tu veux des exemples, tu peux rechercher sur YouTube ce que donnent les maqams Rast ou Bayati.

Le oud, comme beaucoup d'instruments, s'adapte au contexte harmonique (les accords) et aux différents genres. Il n'est pas rare maintenant d'entendre des instruments "traditionnels" dans de la musique actuelle (Johan Papaconstantino par exemple).

Pour vous amuser, vous pouvez déjà essayer de faire tourner une cadence andalouse en La mineur et improviser là-dessus. Il y a déjà de quoi faire en variant entre gamme mineure naturelle et harmonique, puis chercher à enrichir les accords pour varier les impros et faire ressortir les couleurs de l'harmonie.

Le oud peut aussi sonner magnifiquement bien dans un contexte plus jazz.

Je mets quelques liens vers des morceaux qui contiennent du oud dans des registres variés.

Mon morceau favori



Le morceau (et la compilation) qui m'a fait découvrir l'instrument (si c'est bien un oud qu'on entend... en tout cas je le joue au oud )



Un morceau jazz avec solo de oud

Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Slyonline2
Waow mille mercis pour ton post

ça m'éclaire beaucoup mieux sur le oud lui même, son jeu et sa vocation dans un ensemble musical, + des pistes sur ce que je peux faire a la guitare.

Je ne connaissais pas l’appellation "cadence andalouse" pour la progression d'accords Am-G-F-E (où E7), ça me parle, et je pense pouvoir l'utiliser, l'enrichir, avec un capo, ça donne plein de possibilités en effet.

En faisant une petite recherche, j'entrevois des choses comme ça :


Merci aussi pour les maqams Rast ou Bayati, il faut que je creuse ça au fur et à mesure...

Et puis tes liens sont excellents, ça donne envie, même si je me rends bien compte qu'il y a un niveau +++ !

Porte toi bien SaRs !
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Pour l'anecdote, un truc qui avait bien marché avec le oud samedi dernier, c'est un petit plan que j'ai allégrement pompé sur Sepultura : Itsari (eh oui ! ... mais un de leur morceau "éthnique brésilien").
Avec un oud, c'était magique.

Tournant toujours autour du ré, j'ai mis en drop D et je suis parti sur une tournerie D - D#4 - D6/9 - D7.
Pas compliqué, mais ça le fait bien je trouve et ça sonne assez sombre.

Ce gars joue super bien (le passage est à partir de 3:37)


La tab :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur technique...