P'tit problème de bend et d'overbend

skunk.fr
Bon en fait, mon problème est bien simple sur les 2 cordes aigues, si et mi, je n'arrive pas a faire des full bend, je ne peux faire que des bend d'1/2 ton et pas au dessus . Alors que sur les cordes graves , je peux monter au dessus d'un ton voire un ton 1/2 à l'aise.
Voili voila vous savez tout maintenant .J'espère que vous pourrez me renseigner.
Tchaô et merci d'avance pour ceux qui répondront
Faites vous plaisir avant tout
Epiphone SG Seymour Duncan 59 Paf neck SH4 bridge
lonestar
Ben y'a deux trucs :
1° il faut te muscler les doigts (en travaillant régulièrement, pas besoin d'emphétamines) -

2° pour aider on peut aussi utiliser plusieurs doigts pour tirer un corde : 2ou 3 doigts sur une même corde , ou bien 1 ou 2 doigts qui poussent le doigt qui appuye sur la corde.
Livio
  • #3
  • Publié par
    Livio
    le 05 Dec 02, 21:44
skunk.fr a écrit :
Bon en fait, mon problème est bien simple sur les 2 cordes aigues, si et mi, je n'arrive pas a faire des full bend, je ne peux faire que des bend d'1/2 ton et pas au dessus . Alors que sur les cordes graves , je peux monter au dessus d'un ton voire un ton 1/2 à l'aise.
Voili voila vous savez tout maintenant .J'espère que vous pourrez me renseigner.
Tchaô et merci d'avance pour ceux qui répondront


La technique du bend
LA GUITARE : La guitare accoustique, montée avec des cordes metal, supporte évidemment ce type de jeu en bending. Toutefois, elle pèche par la résistance des cordes, le manque de volume et de sustain (durée du son). Les guitares les plus appropriées à ce style de jeu sont les guitares électriques type Fender Telecaster ou Stratocaster, ou Gibson Les Paul.


Fender
Gibson Les Paul

LES CORDES : Pour faciliter le jeu en bending, il faut disposer de cordes les plus souples possible, et notamment que la corde G ne soit pas filée, comme les basses E A et D, mais lisse comme les aigues B et E.

Regular E .010 B .013 G .017 D .026 A .036 E .046
Light E .009 B .011 G .016 D .024 A .032 E .042
Extra light E .008 B .011 G .014 D .022 A .030 E .038

Une autre façon de disposer de cordes souples, souvent appelée "accordage Nashville", consiste à remplacer chaque corde par la corde immédiatement supérieure (sauf pour le E aigu bien sûr). Ce qui donne :

Une corde de E pour le E
Une corde de E " " B
Une corde de B " " G
Une corde de G " " D
Une corde de D " " A
Une corde de A " " E

LA MAIN DROITE : Le plus souvent les guitaristes qui utilisent cette technique préfèrent jouer avec un médiator. Comme il est souvent nécessaire de jouer simultanément deux ou trois cordes, le médiator est tenu entre le pouce et l'index, les autres doigts de la main droite pouvant jouer sur les cordes aigues. Certains préfèrent utiliser des onglets pour les trois premiers doigts pour jouer en picking avec la main droite.


LA TECHNIQUE DU BEND : Les débutants ont souvent du mal à pratiquer des bends "propres pour deux raisons.
La première tient à la justesse du son. Il faut habituer votre oreille à associer avec le mouvement du doigt le son juste, mais c'est une pratique approximative, qu'il faut affiner en la travaillant régulièrement.
La seconde tient à la difficulté à tirer la corde. Pour cela, il faut chaque fois que c'est possible associer plusieurs doigts sur le même bend. Par exemple, un bend avec le majeur peut être tiré à la fois par le majeur et l'index ensemble sur la même corde. Un bend de l'annulaire peut associer la force du majeur et de l'annulaire.
Enfin, le sens dans lequel pousser la corde est aussi important. Les bends des majeurs, annulaire et auriculaire se font en poussant la corde vers soi, alors que les bends de l'index se font en tirant la corde loin de soi.


LE RELEASE : Le release est un bend "à l'envers". Au lieu de jouer la corde avec la main droite, et de la tirer ensuite avec un doigt de la main gauche (bend), on va d'abord tirer la corde avec un doigt de la main gauche, puis jouer la corde tout en ramenant la corde à sa position initiale. On produit ainsi un son glissé descendant de l'aigu vers le grave.

NOTATIONS : La notation d'un bend se fait en tablature par la lettre b suivie de la note à atteindre. Le release se note de la même manière par la lettre r.

Bend en case 5 (C) Bend en case 5 (C)
poussé en 7 (D) poussé en 7 (D)
et release

E||-----------|| E||-----------|--||
B||-----------|| B||-----------|--||
G||--5b-7-----|| G||--7r-5-----|--||
D||-----------|| D||-----------|--||
A||-----------|| A||-----------|--||
E||-----------|| E||-----------|--||



LES NOTES BEND : Les notes qui se prêtent le mieux au bend sont les deuxième et quatrième note de la gamme pentatonique, que l'on pousse jusqu'à rejoindre les troisième et cinquième note respectivement.

Gamme Notes
Pentatonique bend
oooo|| oooo||
|||||| ||||||
|ooo|| |..o||
o|||oo o|||oo
|||o|| |||.||
||||oo ||||.o

o : note bend
. : note à atteindre

C
E||--------------------|-----------------8--||
B||--------------------|-----------8b10-----||
G||-----------------5--|--5--7b-9-----------||
D||-----------5b-7-----|--------------------||
A||-----5b-7-----------|--------------------||
E||--8-----------------|--------------------||
| |__| |__| | | |__| |__| |
skunk.fr
Whaouh, merci bien , je sais pas ou t'as trouvé ou si c'est du copier/coller mais c'est une explication satisfaisante.

Bon bah il me reste plus qu'à y retourner
Faites vous plaisir avant tout
Epiphone SG Seymour Duncan 59 Paf neck SH4 bridge
Voodoochild
ah ben non moi je trouve ca plus dur... suis je mongolien?
Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced!
lalimacefolle
Pourtant, c'est physique, vers le bas, tu as tous tes doigts et le bras, tandis que vers le haut, tout as tes doigts et le pouce.
skunk.fr
Je sais pas si c'est une question de force dans les doigts ou bien, parce que je me suis tapé 10 ans de violon avant de commencé la guitare et la technique main gauche est relativement identique mais la pour le coup les bend sur les cordes aigues son vraiment durs à obtenir.
Je déspère pas avec l'habitude ca viendra c'est comme tout.
Faites vous plaisir avant tout
Epiphone SG Seymour Duncan 59 Paf neck SH4 bridge
thieery
Une petite astuce pour le sens du bend:

Savoir sur quelle corde la prochaine note va etre jouée :
si même corde bend vers le centre du manche,
sinon à l'opposé de la corde de la note qui va suivre.

Juste une question de logique.
Blow
  • #10
  • Publié par
    Blow
    le 06 Dec 02, 23:44
mon probleme avec les bends en aigus c'est que j'ai peur de l'exploser la corde , on peut bender la mi aigu juska environ combien sans risquer de la casser?

et sinon le vibrato au dogts y'a une technique pour mieux le faire sonner?
plusieurs doigts? jsais pa?

En ce moment sur technique...