Par ou faire débuter un enfant

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Ce que tu dit thorn kaos prouve que tu ne maitrise pas ton sujet, la comparaison avec le foot est parfaitement correct, et l'exemple tt bete, c'est justement l'emergence de ces talent, Owen et ronaldo a 17 ans ne joué pas comme benzemma a 20 ans, d'ailleur en france la pedagogie sportive est justement faite de maniere qu'il n'y as que peu de jeune talent car justement leur entrainement est adapté a leur age, la méme chose des joueurs espagnoles! ce n'est pas une comparaison anodine !
Désolé de te le dire, mais ce n'est pas le fric qui a bousillé le genou de ronaldo ou d'owen, (et de t'as d'autre joueur) c'est bien leur developpement physique totalement amoindrie a cause d'une pratique sportive trop importante!

Question bete :
Est ce que tony macalpine qui as commencé a 4 ans joué comme le chinois qu'on as vue ?
Est ce que sylvain luc et tommy emmanuel représente une généralité ?
J'ai fait le conservatoire, des mecs atteins de tendinite chronique j'en ai vu et la plupart ont commencé la guitare eu aussi très tôt!
Enfin un dernier détail, c'est EXACTEMENT le même type de blessure : Tendons fragile due as un travail excessif, et un mauvais developpement de celui ci, que ce soit pour les genou ou pour les poignées...

Petite note, quand tu rentre au conservatoire a 4 ans avant de joué d'un instrument tu peu en laissé passé du temps!
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :
Est ce que sylvain luc et tommy emmanuel représente une généralité ?

Est-ce que Ronaldo et Owen en représente une ?

Le simple fait de courir représente pour le corps une pression monumentale qui n'est absolument pas comparable avec la pratique de la guitare, j'arrive même pas à croire que l'on puisse comparer les deux !

Je ne maîtrise pas mon sujet dis-tu, je pratique du sport depuis que je suis tout petit, athlétisme, tennis, aviron, musculation, j'ai pratiqué des sports de combats comme de la boxe Thai, Anglaise, combat libre pendant 10 ans et je peu te dire que niveau articulation j'ai reçu, donc bon...

Et puis j'en reviens encore au sujet du topic, ou une petite fille de 7 ans veux simplement gratter sur une guitare, et toi tu viens parler d'un Ronaldo ou d'un Owen, c'est complètement absurde excuse-moi.
TomTomAtomic
J'en arrive justement as un probleme globale :
Tu n'entendra forcement jamais parlé des mecs qui ont commencé a 5 ans et qui n'ont jamais pu joué passé 20 ans, forcement tu aura plus de contre exemple, il n'empeche que le risque existe, que la tendinite n'est pas une legende chez le guitariste, encore moins chez le jeune!
L'exemple typique du risque, c'est comme pour le footballeur justement, il joue sur des point d'appuye particulier : le footballer : le genou, le guitariste : le poignet.
Pas un sport extreme ? non, biensur que non, il n'empeche que quand j'était en centre de formation, ct 1h30 d'entrainement balle au pied, plus de la course : 30 minute ça c'était le sport, a coté de ça il y avais les soins, les massages ets ets... Je suis a peu prés certain qu'ici il y en as qui pratique plus de 2 heure de guitare tt les jours... tu pense qu'un gosse qui va frotté ça corde pendant 2 heure par jour va faire travaillé sont poigné, si il y a bien 3 endroit sensible dans le corp humain niveau articulation, c'est le poignet, l'epaule, le genou...
Dire que ce n'est pas un sport... oui... mais dans toute les videos et guide pedagogique de guitare un minimum serieux il y a au moins une mentions a propos des risque de tendinite..

Le risque est reel, et pour info, une tendinite c'est minimum 1 mois de soins et de massage... GRAND MINIMUM. C'est une blessure grave qui laisse des séquelles. Et oui ça ce chope avec une guitare... te pourtant ce n'est pas un sport!

http://sante-az.aufeminin.com/(...).html

Je tiens aussi a rappelé que l'aller retour pratiqué comme des tonnes de guitariste (avec le poigné a la paul gilbert) est un mouvement qui n'est pas naturel pour le poignée, il ne travail pas sur son bon axe de rotation, jusqu'a preuve du contrarie, courir est un mouvement naturel pour les genous...
Encore une comparaison...
Karchaque
oui pickasso... les débats comme ceux ci sortent par milliers ici, faut t'y habituer.

Au départ, c'était seulement une remarque de Tomtom pour dire qu'à l'âge de la petite, il ne fallait pas trop forcer et rester à des exercices/chansons qui ne sollicitent pas trop ses articulations.

Du coup, "le petit chinois" qui pose des doigtés franchements chauds sur sa guitare, c'était un mauvais exemple.

C'est tout. Le reste, c'est du débat sur l'exemple que tomtom a choisi pour exprimer le danger du "faire trop trop tôt" : le foot
Mais moi j'ai envie de dire, le foot, c'est un sujet de débat continuel. L'om ou l'ol ?
Karchaque
excuse moi. Je ne voulais pas avoir un ton condescendant/agressif.
le "québequois, hein ?" était sur un ton bon enfant
Invité
Au risque de passer pour un grincheux :
7 ans, je trouve que c'est trop jeune pour apprendre la guitare. Bien sûr, il y a beaucoup de contre-exemples. Mais le risque de dégoûter l'enfant est très élevé.
J'ai donné pendant un moment pas mal de cours à de jeunes enfants. J'ai arrêté, tout simplement parce que je trouvais l'instrument pas adapté pour leur morphologie.
J'ai deux enfants que j'ai initié à la guitare bien avant leur sept ans. Là encore, je ne peux pas dire que le résultat était probant.

Les enfants sont en général attirés par l'instrument, mais sont vite perdus dès qu'il s'agit de travailler sérieusement.

Mon conseil donc : proposer plutôt le chant, ou le piano aux enfants de 7 ans. Bien après, vers 10 ans, la guitare devient un instrument adapté.

De la même façon, j'étais parti à un moment pour écrire une méthode pour les enfants de 7/8 ans. J'ai arrêté parce que je n'y croyais plus.

On pourra toujours prendre comme contre-exemple les petits asiatiques ou des joueurs de manouche. Mais pour un petit français, compte tenu du risque de dégoûter l'enfant de l'instrument, c'est un risque et un investissement en temps que je ne prendrais pas. Surtout qu'il y a tellement d'autres moyens de s'initier à la musique simplement à cet âge...
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Au risque de passer pour un grincheux :
7 ans, je trouve que c'est trop jeune pour apprendre la guitare. Bien sûr, il y a beaucoup de contre-exemples. Mais le risque de dégoûter l'enfant est très élevé.
J'ai donné pendant un moment pas mal de cours à de jeunes enfants. J'ai arrêté, tout simplement parce que je trouvais l'instrument pas adapté pour leur morphologie.
J'ai deux enfants que j'ai initié à la guitare bien avant leur sept ans. Là encore, je ne peux pas dire que le résultat était probant.

Les enfants sont en général attirés par l'instrument, mais sont vite perdus dès qu'il s'agit de travailler sérieusement.

Mon conseil donc : proposer plutôt le chant, ou le piano aux enfants de 7 ans. Bien après, vers 10 ans, la guitare devient un instrument adapté.

De la même façon, j'étais parti à un moment pour écrire une méthode pour les enfants de 7/8 ans. J'ai arrêté parce que je n'y croyais plus.

On pourra toujours prendre comme contre-exemple les petits asiatiques ou des joueurs de manouche. Mais pour un petit français, compte tenu du risque de dégoûter l'enfant de l'instrument, c'est un risque et un investissement en temps que je ne prendrais pas. Surtout qu'il y a tellement d'autres moyens de s'initier à la musique simplement à cet âge...

Je suis d'accord

D'autant que notre amis n'a, ne l'oublions pas, jamais parlé de transformer son enfant en "virtuose", ce que j'aurais trouvé stupide et même cruel, comme les parents de ces petits prodiges (quelque soit leur discipline) dont on parlais plus haut: d'accord il est possible de tranformer un gosse en grand maître: il suffit de leur interdire toute distraction, de leur imposer un entrainement inpitoyable et de les punir à chaque relachement. Le prix ? Une enfance sacrifiée, un gosse qui passera surement par des phases de déprime profonde et de haine pour ses parents et peut etre des problèmes de santé dus à une pratique trop intensive.

Je pense que l'auteur du sujet n'a absolument pas cette idée en tête et qu'il veut simplement faire découvrir la guitare à sa fille pour lui transmettre ce qu'elle est pour lui: une passion, pas un sacerdoce
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
TomTomAtomic
Josh43 a écrit :

Je pense que l'auteur du sujet n'a absolument pas cette idée en tête et qu'il veut simplement faire découvrir la guitare à sa fille pour lui transmettre ce qu'elle est pour lui: une passion, pas un sacerdoce

Je dirais :
1 qu'est ce qu'on en sais ?
2 un petit rappel ne fait JAMAIS de mal
fernandel
Il le dit lui meme dans son post ,il ne veut pas la degouter

Au fait vous avez remarqué la date du post ??

Je crois que notre ami ne se doute meme pas que l on a fini par lui repondre
  • Publié par
    BEPS
    le
Salut à tous,
je continue bien évidement à suivre le sujet qui je l'avoue m'a été utile sur les premières réponses c'est à dire le fait de bosser des ptites mélodies, de chanter en même temps et d'avoir plutôt une relation ludique. Par la suite, il me semble que le sujet à dévier sur autre chose à savoir l'entrainement intensif pour satisfaire bien souvent les désirs des parents plus que ceux de l'enfant. Pour ma part la musique doit rester pour elle une joie et une émotion même si elle permet aussi dans une mesure toute gardée de ne pas baisser les bras devant la moindre difficultée ( ça reste une leçon de vie). Alors pour l'instant c'est un peu de travail pour un max de plaisir.
@+
Albinonix
Salut
Je me permet d'y répondre, pour y avoir exercé le métier de prof de musique (accordéon diatonique) pendant 7ans.
Je ferais part donc de mon point de vue là dessus.

J'y ai eu en cours des jeunes et moin jeunes (de 8ans jusqu'à 85ans!!!), j'ai refusé en dessous de 8ans, pour la simple et bonne raison que l'instrument n'était pas adapté au tout petit (instrument trop lourd pour leur dos, et espacement des touches pratiquement inaccessible pour leurs pitites mimines.), mais j'ai eu pas mal d'élèves qui ont commencé l'instrument à 8ans.

Ce que j'ai pu remarquer, c'est que les filles en général arrive mieux à rester attentives que les p'tit gars.

(çà me rappel l'anecdote d'un cours du garçon de 8ans, qui restais fixer la fenêtre, on avais même pas commencer le cours... Je lui dit "qu'il y a t'il?" il me répond avec le sourire : "Y a un papillon dehors"!!!
j'ai pas pu garder mon sérieux , j'ai éclaté de rire... et dit:" ouaiii c'est cool un papillon dehors, çà a changé ma vie " )
bref...

il faut également savoir qu'un enfant de 8/9 ans ont une concentration optimum d'environ 5minutes!

Je concevais mes cours pour les petits, comme une sorte de "jeu", toutes les 5minutes on faisait des sorte de "pose", parler de pokemon, jouer la musique des shtroumpf à l'accordéon, ect... pour ensuite repartir vraiment dans le cours, important, essayer de leur faire apprendre des passages technique ni vue ni connu, en disais "tu vas voir c'est simple!", 7 fois sur 10 çà passais inaperçu et le réussissait du premier coup!
Tout est une organisation de cours.

Il faut prendre çà comme une détente, les petits on remarque tout de suite si se sont les parents ou eu qui souhaitent apprendre l'instrument, çà trompe pas!
Les petits prennent la musique comme un passe-temp, comme pour la danse, le foot, donc pour leur plaisir, pas en faire des petit virtuose méthode Suzuki...

Au passage, j'ai lu que la guitare n'était pas un instrument adapté à la morphologie des petits! C'est faux!!! L'accordéon oui ce n'est pas très adapté, mais en guitare il existe des model pour enfant: 1/4 2/4 , 3/4, aussi bien en guitare classique ou électrique!

Allez que ta p'tite continue à bien s'amuser à jouer, c'est çà la musique tout!

En ce moment sur technique...