Par ou faire débuter un enfant

  • #1
  • Publié par
    BEPS
    le
salut,
c'est parti ma fille de 7 ans veut se coller à cet instrument que nous affectionnons tant. Moi même autodidacte j'ai acquis un petit bagage théorique et technique depuis le temps, je serais donc dans un premier tant son prof avant de l'orienter vers un pro quand le moment s'en fera ressentir.
Alors la question est par ou commencer?
accord en haut du manche, mélodie, ?????
je précise pour l'instant c'est vraiment les premiers contacts et je ne voudrais pas la dégouter mais d'un autre côté au départ il y à forcément un côté frustrant et rébarbatif.
Ami profs ou pères étant passé par là vos expèriences et conseils sont les bienvenus.
@+
Torpius
  • #2
  • Publié par
    Torpius
    le
BEPS a écrit :

je précise pour l'instant c'est vraiment les premiers contacts et je ne voudrais pas la dégouter mais d'un autre côté au départ il y à forcément un côté frustrant et rébarbatif.

Ton objectif numéro 1 : rendre la chose attrayante et surtout pas ennuyante, donc dans un premier temps, parle lui pas trop de théorie et tout cela, généralement la jeunesse aime pratiquer vite.
Perso, quand j'ai affaire à des jeunes je commence toujours par les accords en bout de manche, car :
- il faut bien commencer par la case départ
- les progrés sont très vites perceptibles
- on joue de merveilleuses chansons avec les accords en bout de manche

Le piège pour le prof c'est de donner tous les accords en bout de manche d'un coup, c'est le meilleur moyen pour dégouter, en rajouter un ou deux (voir trois) par semaine via une nouvelle chanson c'est bien suffisant.

Ton objectif numéro 2 qui dérive du numéro 1 : trouver ses goûts, parce que si tu tapes à côté elle va pas tenir longtemps

Voila les quelques conseils qui me viennent comme cela. En gros ca sert à rien de s'acharner sur le rythme au début je pense ca viendra après, je n'arrive même pas à m'imaginer une seconde demander à un débutant de jouer en rythme alors qu'il galère encore à enchainer ses accords. C'est comme si on demandait à quelqu'un qui venait d'apprendre à marcher d'essayer de faire trois pas en avant, puis quatre en arrière et six du côté droit le tout régulièrement, forcément à un moment, il va se péter la ******.

Bon courage
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Thorn Kaos
Effectivement, je pense qu'il ne faut pas la frustrer et faire en sorte qu'elle s'amuse le plus rapidement possible, mais elle est obligé de passer par des exercices, il doit cependant y avoir moyen de lui faire pratiquer ces exercices tout en s'amusant.

Je dirais qu'en premier lieu, ce ne sont pas les accords qu'elle doit apprendre mais des déliateurs pour muscler ses doigts et les rendre plus souple, le plus basique étant un déliateur chromatique ( 5, 6, 7, 8 ) sur chaque cordes.

Ensuite lui faire travailler des petites mélodies simple ou tu l'accompagnerais avec ta guitare, il va y avoir un échange entre vous et le fait de faire une mélodie va bien plus l'amuser.

Par la suite tu pourra commencer à lui apprendre les accords, tu vois un peu comment elle s'en sort en premier lieu, si tu vois que c'est trop compliqué pour elle n'insiste pas, elle doit avoir de toute petite main ça va pas être évident dans un premier temps de lui apprendre les accords au sillet.

Donc pour l'ordre, je dirais exercice de déliateur, mélodie simple, apprentissage d'accords simple comme un C ou D par exemple. Travaille aussi sur la main droite, jeu aux doigts et médiator selon ce qu'elle veux jouer.

Essaye de faire des recherches sur le net savoir s'il y a des méthodes amusante pour les plus jeune, ça doit sûrement exister, bon courage à ta petite, si elle aime ça la difficulté sera moindre
lartistafred
BEPS a écrit :
salut,
c'est parti ma fille de 7 ans veut se coller à cet instrument que nous affectionnons tant. Moi même autodidacte j'ai acquis un petit bagage théorique et technique depuis le temps, je serais donc dans un premier tant son prof avant de l'orienter vers un pro quand le moment s'en fera ressentir.
Alors la question est par ou commencer?
accord en haut du manche, mélodie, ?????
je précise pour l'instant c'est vraiment les premiers contacts et je ne voudrais pas la dégouter mais d'un autre côté au départ il y à forcément un côté frustrant et rébarbatif.
Ami profs ou pères étant passé par là vos expèriences et conseils sont les bienvenus.
@+


Une paire de claques à chaque erreur, voilà le secret
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le
pour les enfants la truc le plus interressant et surement le plus ludique serra...tatata...le rythme bien sûr!!
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Josh43
    le
Sans etre un spécialiste, 7 ans ca vous parais pas un peu jeune? Ne serais--ce qu'au niveau physique: pas évident de jouer quand on a de toutes petites paluches. Ne serait-il pas plus judicieux de lui faire d'abord perfectionner son oreille (écoute/chant) et son sens du rythme (une paire de claves et hop), voire essayer un instru qui ne "blesse" pas (c'est le problème de la gratte quand on est gamin: on renonce dés qu'on à mal au doigt)

Je me pose la question parce que ma nièce de 4 ans est fanatique de la guitare aussi, au point que je dois surveiller les miennes pendant qu'elle est à la maison! Cet été je lui ait acheté une gratte "jouet" mais bien sur elle l'a bousillé au bout de 15 jours... comme elle a manifestement une prédilection pour la musique sa mere l'a inscrite à un atelier d'eveil musical et apparement elle progresse bien...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Fluctua, copyright à moi
Pour Josh43, ca peut etre pas mal, mais bon ca dépend des enfants!

Personnellement j'ai commencé assez tôt(oui le niveau ne suit pas ), vers 7-8 ans ptre, jsais plus exactement, je pense que faut lui apprendre des trucs simples comme dit Torpius et des ptites mélodies!


Je te donne des exemples de ce que j'ait fait au début:

- Un ptit flamenco: tu joues un accord de mi en bas du manche avec les cordes a vide, tu montes tes doigts d'une case(toujours avec les cordes a vide) puis tu montes encore de 2 cases(toujours a vide) et tu redescends 2 cases avant de revenir sur l'accord de mi initial:

0 0 0
0 0 0
1 2 4
2 3 5
2 3 5
0 0 0



- Des mélodies du genre une chanson douce(que tu peux trouver toi même^^), Au clair de la lune, Happy birthday...

- Si elle se débrouille bien, les accords de Sweet home alabama(sans toutes les ptites notes), ou alors une grille de blues classique!




Bonne chance
Ca manque de jazz ici... standby...
Thorn Kaos
Josh43 a écrit :
Sans etre un spécialiste, 7 ans ca vous parais pas un peu jeune?

Tu veux voir toutes les vidéos qu'il peut-y avoir sur des minos de cet âge et plus jeune encore qui déchirent carrément sur une 6 cordes ? ben va faire un tour sur youtube t'aura de quoi faire, j'en met juste quelques exemples :

Ce petit est impressionnant, regarde un peu toute ses vidéos, il se permet même le luxe de jouer du Andy McKee entre autre, rien que ça
http://fr.youtube.com/user/jwcfree

D'autres petits gars qui tiennent plus que la route :



Si ça peu motiver la petite de l'auteur de ce topic
TomTomAtomic
Alors je vais juste parlé un petit peu de l'age et faire une comparaison qui n'est a mon avis pas du tout hors sujet et que je connais trés bien : le foot.
J'ai commencé le foot très tôt et j'ai très vite joué a haut niveau (club de formation ets ets) j'était pas trop mauvais vers 14/15 ans, j'avais une bonne frappe, je tricoté pas mal, je donné bien le tourni au defenseur... puis, vers 17 ans le verdicte tombe, mes genou sont en trés mauvais état, du fait que j'ai trop forcé dessus as une periodes ou il ne fallait pas (de 4 a 12 ans), autant dire qu'aujourd'hui (5 ans plus tard) l'idée méme de refaire des sprintes balle au pied m'est inconcevable : douleur, courbature, tt ce que tu veut...
Je ne suis pas un exemple en l'air, il y en as des tonnes d'autre :
Ronaldo (le plus celebre, star a 17, genou completement foutu a 24 ans)
Michael Owen (star a 17, méme blessure du genou as 26 ans)

L'exemple est le méme pour la guitare, en effet a 6 ans tu peu trés bien joué... Maintenant, je veut les voirs dans 10 ans pour savoir si le long therme, ça ne provoque pas de probleme, quand je vois ce petit chinois, je met ma mains a coupé que dans 10 ans on entend plus parlé de lui et que ces articulation des doigts seront en bien mauvais état!

La precocité c'est bien, maintenant, si c'est pour étre le plus jeune guitariste a joué, et ce retrouvé avec des tendinites chronique a 20 ans...
Et je parle de la guitare car c'est un instrument qui deja phisiquement éprouvant, a cela tu peu rajouté : le dos courbé, le poignet cassé... Pour un gamin de 6 a 10 je trouve que ça fait un peu beaucoup!
Karchaque
+1 pour TomTom . Ne pas trop forcer.
En plus la guitare, c'est plein de tendinites.

A mon avis, le plus marrant pour le début, ça sera de lui apprendre le côté marrant de la musique, marrant dans le sens vivant, amusant. tu lui donne une petite mélodie toute conne (si elle n'en trouve pas une toute seule, ce qui serait encore mieux), un truc simple, avec un rythme assez régulier (pas trop de contre temps), un truc qu'elle peut jouer à un doigt ! et tu joues avec elle, tu improvises ! Avec un peu de chance, elle s'essayera elle aussi à quelques "folies"
http://sean.dvk.free.fr/incroy(...)o.mp3
Ca lui apprend à tenir l'instrument, à être à l'aise. Enfin, tu pourrais incorporer ça dans ton approche, en plus de ce qui t'as déjà été proposé.

Tu lui apprends le rythme sans le côté théorique, battre du pied.
Lui apprendre la guitare purement va l'ennuyer. Apprend lui à être musicale. Mais surtout ne pas être exigant et perfectionniste. Le côté technique et maîtrise de l'instrument viendra d'elle (elle s'exercera toute seule, elle te demandra des conseils ou l'autre prof le fera)
N'hésite pas à la faire chanter pendant qu'elle joue aussi. (nianiania niaaaa, juste délirer quoi)

Ah et je crois surtout qu'il ne faut pas la presser et être derrière elle "Bon maintenant on joue de la guitare, viens" "3h de cours par jour OK ?" (je pense bien que tu n'aurais pas cette idée mais bon faut faire gaffe, des fois on a un instinct paternel exagéré).
Si y'a une chanson qu'elle veut apprendre, elle te le demandra je pense.

Chez moi j'ai deux melodicas, un avec le clavier et le petit vert. Mon petit frère aimait bien le petit vert. Un jour, je lui ai passé et j'ai commencé à jouer de l'autre, il a fait (vraiment) n'importe quoi pendant que je jouait un truc basique un peu bluesy, on s'est bien marré.
Et un jour il est revenu pour qu'on rejoue, je crois qu'il aime ça.
Thorn Kaos
Mouais, la comparaison avec le foot...

Le nombre de virtuose en musique qui ont commencé au plus jeune âge y'en a des tonnes, en classique c'est le pire. Tony Macalpine qui à 4 ans rentrais au conservatoire pour piano et qui un peu plus tard commençait la guitare est aujourd'hui un virtuose autant en guitare qu'en piano, les guitaristes manouche qui naissent une guitare dans les mains, pareil pour le flamenco avec des Paco De Lucia qui joue depuis sa plus tendre enfance, des Tommy Emmanuel qui lui à 4 ans débutait la guitare et qui était prof à 13 ans déjà et la liste est plus que longue, Sylvain Luc aussi à commencé la guitare vers 4 ans, il est né dans une famille de musicien.

Même en foot, des jeunes qui jouent depuis qu'ils sont en âge de marcher et qui n'ont jamais un seul problème y'en a, prendre l'exemple de joueurs professionnel comme Ronaldo ou Owen qui sont usé comme de vulgaires objets par les exigences et le pognon mis en jeu dans ce sport est complètement absurde, surtout que les répercutions physiques n'ont absolument rien à voir, pas la moindre comparaison possible !

On ne demande pas à une gamine de 7 ans qui veux jouer de la guitare de rester bloquer sur son instrument 12 heures par jour à faire des gammes et encore, des virtuoses du classique notamment dans les pays de l'Est qui sont complètement conditionné et robotiser pour jouer et encore jouer à ce rythme ont de grandes carrière qui ne s'arrêtent pas à l'âge de 20 ans, perso j'ai jamais vu ce genre de problèmes dans le milieu de la musique, je dis pas qu'il n'y en a pas, ça doit exister mais ça reste rare et il n'y a pas lieu de le comparer avec des sports de haut niveau comme le foot et ce même si la guitare demande une certaine préparation physique au niveau des mains.
TomTomAtomic
Ce que tu dit thorn kaos prouve que tu ne maitrise pas ton sujet, la comparaison avec le foot est parfaitement correct, et l'exemple tt bete, c'est justement l'emergence de ces talent, Owen et ronaldo a 17 ans ne joué pas comme benzemma a 20 ans, d'ailleur en france la pedagogie sportive est justement faite de maniere qu'il n'y as que peu de jeune talent car justement leur entrainement est adapté a leur age, la méme chose des joueurs espagnoles! ce n'est pas une comparaison anodine !
Désolé de te le dire, mais ce n'est pas le fric qui a bousillé le genou de ronaldo ou d'owen, (et de t'as d'autre joueur) c'est bien leur developpement physique totalement amoindrie a cause d'une pratique sportive trop importante!

Question bete :
Est ce que tony macalpine qui as commencé a 4 ans joué comme le chinois qu'on as vue ?
Est ce que sylvain luc et tommy emmanuel représente une généralité ?
J'ai fait le conservatoire, des mecs atteins de tendinite chronique j'en ai vu et la plupart ont commencé la guitare eu aussi très tôt!
Enfin un dernier détail, c'est EXACTEMENT le même type de blessure : Tendons fragile due as un travail excessif, et un mauvais developpement de celui ci, que ce soit pour les genou ou pour les poignées...

Petite note, quand tu rentre au conservatoire a 4 ans avant de joué d'un instrument tu peu en laissé passé du temps!

En ce moment sur technique...