Salut,
déjà, merci pour ton post qui montre que tu as tout compris. C'est probablement un des posts les plus sensés que j'ai lu sur G.com/GL.
Citation:
(bon, le rythme est totalement hors sujet je sais, évitons les remarques là dessus)
Heuuu... justement non. Tout est là !
Je rejoins Pickasso dans ses conseils.
1/ tu as un sérieux problème de mise en place. Ca se travaille à faible vitesse en respectant scrupuleusement le découpage des temps.
Je me mets à 60bpm et je joue des croches, des noires, des doubles etc...
Tu deviendras "le patron" quand c'est toi qui sera capable de te passer de métronome. Pour l'instant, c'est l'effet strictement inverse qui s'est produit : tu as laché ton métronome trop tôt dans ta progression, et tu en souffres. Comme tu l'as écrit dans ton post : il faut revenir aux fondamentaux.
2/ la rythmique, c'est très important.
On est tous amoureux des guitar-héros, et à 99% du temps ce sont des sollistes. Après 28 ans de guitare, j'ai fini par comprendre qu'on peut prendre autant de plaisir en rythmique qu'en solo. Je vais être très sévère (et je te prie de m'en excuser par avance): ta piste rythmique est "à chier". Elle te desert. Elle n'est pas calée... et ton solo ne peut pas "groover" ou "prendre de l'ampleur" sur une telle piste.
Une piste rythmique qui ne lacherait qu'un accord par temps, parfaitement calée, aurait plus de valeur à mes yeux.
Ca te permettrait ensuite de faire ton solo proprement et beaucoup plus calé que ce que tu fais actuellement.
3/ A propos de ce qu'un guitariste aguerri entend et que tu n'entends pas.
Tous les mots que tu as cité sont très importants. Groover, jouer mécaniquement, feeling etc...
Un guitariste aguerri entend beaucoup de paramètres sur chaque notes jouée dans le solo de Megadeth, alors que tu n'en entends probablement pas autant.
-
l'attaque: comment est amenée chaque note ? Glissé ? palm mute ? harmonique avec le pouce de la main droite ? Action sur le Floyd à l'attaque ?bend 1/2 ton ? bend down ? micro bend ? Hammer on ? Pull-off ?
-
la tenue : vibrato avec la main gauche ? Action sur le Floyd à la tenue ? note tenue ? pizzicato ? Legato ?
-
le placement: est-ce que la note a été jouée "en avance", "on top", ou "en retard" ?
"Le feeling" est amené par la partie "attaque et tenue", alors que le "groove" est amené presque exclusivement par le "placement" et notament par un jeu "légèrement en retard".
C'est le cas dans le solo de Megadeth. Le soliste joue "franchement en retard" : ca amène un sentiment de "facilité", alors que le gars joue déjà vite.
4/
pour le travail du feeling : je te conseille vraiment de bosser avec le logiciel "transcribe". Tu te mets à 50% de vitesse et tu joues en même temps que ton guitar hero préféré. ... puis, une fois que tu as calé tous les paramètres (attaque/tenue), tu accelères, toujours avec "transcribe". Tu verras, tes progrès seront fulgurants.
5/
Pour le travail sur le rythme : jouer "
au click" sur ton logiciel de MAO (cubase / reaper) et
VOIR ce que tu joues. Ca va beaucoup t'aider.
Si je me suis mal exprimé, n'hésite pas à poser des questions.
Une dernière chose qui te servira dans le futur : un quidam entend 100% te tes problèmes de rythme alors qu'il n'a aucune conscience de ce que tu joues harmoniquement parlant. Donc, n°1, le rythme, n°2, l'harmonie. (Contrairement à ce que 99% des guitaristes font).