Passer aux "choses sérieuses" : objectif ToS

devius06
Hello


Je joue maintenant depuis 3 ans et demi, et pendant ces 3 ans j'ai jamais fait attention à mon toucher, à faire des accentuations, à mon aller-retour, etc ...
Bref, j'ai bossé beaucoup de morceaux, j'ai une assez bonne dextérité (j'ai de quoi taper dans quelques solos sympas je pense, après je suis pas du tout dans le délire concours de vitesse du genre guitageek de YouTube qui reprends tous les morceaux de Malmsteen ...) cependant mon jeu a beaucoup de lacunes, notamment la plus grosse : je n'ai jamais appris à jouer "parfaitement" les choses.
Pour moi, jouer "parfaitement" quelque chose, c'était note pour note en étant fluide.Ca je sais le faire (enfin, dépend du morceau hein ).
Mais je me rend compte qu'il y a bien d'autres facteurs, plus abstraits, plus durs à maîtriser : comme je disais plus haut, le toucher, le groove, les accentuations ... Bref, le "comment" de la note.
Donc quand je montrais des enregistrements, effectivement c'était peut être propre et note pour note, mais on me disait toujours que c'était mécanique, que ça ne groovait pas, etc ... Il est peut être temps de remédier à ça ?

La question : qu'est ce qu'on définit réellement par tous ces termes si couramment utilisés ?
Le feeling ? Le toucher ? Un jeu "mécanique" ? Le groove ? Etc.
Car j'ai l'impression que ce genre de termes désigne souvent des choses qu'on ne comprends que lorsqu'on les a, or c'est bête si on comptait bosser pour les avoir/ne plus les avoir, et qu'on peut pas vu qu'on est pas foutu de savoir ce que c'est ! Vous voyez le délire ...

Bon, parlons concret : mon objectif, c'est le solo de Tornado Of Souls (Megadeth - 3min10).La première moitié dans un premier temps (les 35 premières secondes) parce que la suite sera quand même balèze pour moi.
J'ai commencé à le bosser hier, voilà ou j'en suis (bon, le rythme est totalement hors sujet je sais, évitons les remarques là dessus) :
http://dl.dropbox.com/u/147456(...)s.wav

Donc là dessus, je fais appel à vous pour savoir quels sont les + et les - de mon jeu (enfin, on va plutôt dire les - et les -- de mon jeu ... Fin bref, là ou il y a une différence qui s'entend au niveau de la maîtrise ! ) et quels chose je dois travailler, mais surtout : comment les travailler ?
J'essaierais de reposter quelque chose de mieux à l'occasion, avec une vidéo serait bien aussi ...

Merci d'avance même si je parle beaucoup pour pas grand chose (du mal à expliquer ce que je recherche en fait ...)
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Pickasso
L'interprétation, c'est beaucoup de concentration: pour le toucher, l'expression et aussi pour la mise en place. Si ta concentration est utilisée à 100% à essayer de rester dans le rythme, ça ne t'en laisse pas beaucoup pour travailler le reste, hein?

Prends ton temps, et quand tu joues réduis le tempo un peu, afin de pouvoir travailler le plus précisément possible les différentes valeurs de temps de chaque note, chaque passage, etc. Une fois la partie rythme bien maîtrisée, ça libérera un peu de concentration pour l'expression (le "feeling").
John_Mac_Rigole
Salut,
déjà, merci pour ton post qui montre que tu as tout compris. C'est probablement un des posts les plus sensés que j'ai lu sur G.com/GL.

Citation:
(bon, le rythme est totalement hors sujet je sais, évitons les remarques là dessus)

Heuuu... justement non. Tout est là !

Je rejoins Pickasso dans ses conseils.

1/ tu as un sérieux problème de mise en place. Ca se travaille à faible vitesse en respectant scrupuleusement le découpage des temps.
Je me mets à 60bpm et je joue des croches, des noires, des doubles etc...
Tu deviendras "le patron" quand c'est toi qui sera capable de te passer de métronome. Pour l'instant, c'est l'effet strictement inverse qui s'est produit : tu as laché ton métronome trop tôt dans ta progression, et tu en souffres. Comme tu l'as écrit dans ton post : il faut revenir aux fondamentaux.

2/ la rythmique, c'est très important.
On est tous amoureux des guitar-héros, et à 99% du temps ce sont des sollistes. Après 28 ans de guitare, j'ai fini par comprendre qu'on peut prendre autant de plaisir en rythmique qu'en solo. Je vais être très sévère (et je te prie de m'en excuser par avance): ta piste rythmique est "à chier". Elle te desert. Elle n'est pas calée... et ton solo ne peut pas "groover" ou "prendre de l'ampleur" sur une telle piste.
Une piste rythmique qui ne lacherait qu'un accord par temps, parfaitement calée, aurait plus de valeur à mes yeux.
Ca te permettrait ensuite de faire ton solo proprement et beaucoup plus calé que ce que tu fais actuellement.

3/ A propos de ce qu'un guitariste aguerri entend et que tu n'entends pas.

Tous les mots que tu as cité sont très importants. Groover, jouer mécaniquement, feeling etc...
Un guitariste aguerri entend beaucoup de paramètres sur chaque notes jouée dans le solo de Megadeth, alors que tu n'en entends probablement pas autant.
- l'attaque: comment est amenée chaque note ? Glissé ? palm mute ? harmonique avec le pouce de la main droite ? Action sur le Floyd à l'attaque ?bend 1/2 ton ? bend down ? micro bend ? Hammer on ? Pull-off ?
- la tenue : vibrato avec la main gauche ? Action sur le Floyd à la tenue ? note tenue ? pizzicato ? Legato ?
- le placement: est-ce que la note a été jouée "en avance", "on top", ou "en retard" ?

"Le feeling" est amené par la partie "attaque et tenue", alors que le "groove" est amené presque exclusivement par le "placement" et notament par un jeu "légèrement en retard".
C'est le cas dans le solo de Megadeth. Le soliste joue "franchement en retard" : ca amène un sentiment de "facilité", alors que le gars joue déjà vite.


4/ pour le travail du feeling : je te conseille vraiment de bosser avec le logiciel "transcribe". Tu te mets à 50% de vitesse et tu joues en même temps que ton guitar hero préféré. ... puis, une fois que tu as calé tous les paramètres (attaque/tenue), tu accelères, toujours avec "transcribe". Tu verras, tes progrès seront fulgurants.

5/ Pour le travail sur le rythme : jouer "au click" sur ton logiciel de MAO (cubase / reaper) et VOIR ce que tu joues. Ca va beaucoup t'aider.

Si je me suis mal exprimé, n'hésite pas à poser des questions.

Une dernière chose qui te servira dans le futur : un quidam entend 100% te tes problèmes de rythme alors qu'il n'a aucune conscience de ce que tu joues harmoniquement parlant. Donc, n°1, le rythme, n°2, l'harmonie. (Contrairement à ce que 99% des guitaristes font).
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    amotrio
    le 19 Juin 2010, 11:12
bon la video c est pas du mega death mais n empéche la mise en place de ce petit guitariste méconnus me cloue sur place je suis sur qu il a un grand avenir devant lui .

écoute comme on dirais que le click joue avec lui

devius06
Encore toi John ! Eh bien merci pour tes réponses toujours détaillées

Alors la première chose, c'est qu'au niveau du rythme et de la mise en place, je sais que je suis mauvais, que j'ai un problème dessus et que c'est à travailler.Je n'ai pas lâché le métronome trop tôt : je ne l'ai jamais utilisé.Sauf que ça ne m'apporte rien qu'on me le répète pour la n-ième fois, je le sais et j'y travaille, c'est pour ça que je voulais éviter les remarques là dessus, mais que je suis venu chercher ici des informations qu'une recherche google/g.com ne peut pas m'amener.
Par ailleurs la mise en place n'est vraiment pas quelque chose d'inné (vous l'aurez remarqué) chez moi, mais en travaillant mon morceau, je sais que je serais en place (sans trop de galères en théorie).Par contre il faut effectivement que je travaille pour pouvoir être en bien en place de façon instinctive (impro etc).


Je note tous tes conseils en tout cas, par contre j'ai une question : à propos de cet enregistrement, on m'avait que mon jeu était "mécanique", que ça sonnait "comme si je jouais toutes les montées en aller simple".Le problème, c'est que bien sûr, je joue en aller retour .Qu'est-ce qui fait que mon A/R sonne comme un aller simple et comment éviter ça ?

Merci
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Pickasso
devius06 a écrit :
... j'ai une question : à propos de cet enregistrement, on m'avait que mon jeu était "mécanique", que ça sonnait "comme si je jouais toutes les montées en aller simple".Le problème, c'est que bien sûr, je joue en aller retour .Qu'est-ce qui fait que mon A/R sonne comme un aller simple et comment éviter ça ?

Tiens, ça c'est plutôt drôle! C'est pas un défaut, c'est même une qualité: on ne devrait pas percevoir de différence entre un "aller" et un "retour", idéalement on essaie de travailler l'aller-retour pour qu'il sonne "uniforme".

La personne qui t'a fait ce commentaire l'ignorait?
devius06
Pickasso a écrit :
devius06 a écrit :
... j'ai une question : à propos de cet enregistrement, on m'avait que mon jeu était "mécanique", que ça sonnait "comme si je jouais toutes les montées en aller simple".Le problème, c'est que bien sûr, je joue en aller retour .Qu'est-ce qui fait que mon A/R sonne comme un aller simple et comment éviter ça ?

Tiens, ça c'est plutôt drôle! C'est pas un défaut, c'est même une qualité: on ne devrait pas percevoir de différence entre un "aller" et un "retour", idéalement on essaie de travailler l'aller-retour pour qu'il sonne "uniforme".

La personne qui t'a fait ce commentaire l'ignorait?



Il faudra que je lui demande Mais je pense qu'il devait plutôt parler du fait que mon aller-retour sonne trop "détaché" peut être ?
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Pickasso
Faudra lui demander d'être plus précis. Moi, je ne peux pas répondre à sa place!

Sinon, on t'a indiqué les points à travailler, commence par corriger ça. On pourra voir plus tard si ton aller-retour est "détaché" ou si c'est un effet produit par la mise en place actuelle.
devius06
Yes sir, je m'en vais bosser de ce pas !
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
devius06
J'ai re-enregistré ça après avoir bossé un peu :
http://dl.dropbox.com/u/147456(...)2.wav

Premier truc : est-ce que niveau de la piste rythmique c'est bon ou ce n'est pas ça qui était entendu par "une piste rythmique qui ne lacherait qu'un accord par temps"

J'arrête de bosser pour aujourd'hui, j'ai plus de doigts à force d'essayer de faire des bends Friedman-ien ... J'espère qu'il y a quand même de l'amélioration
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
hilaryhahn
Salut davius ,
Je te trouve hyper courageux de te mettre à nu comme ça.
Je viens de t'écouter et voilà pour moi THE chose qui manque à ton jeu par dessus tout : Tu n'accentues pas avec la main droite : en gros, tu ne ressens pas encore qu'il y a des notes qui se jouent avec force et d'autres plus suggérées : écoute très attentivement la batterie d'un morceau,elle te raconte tout ce que tu dois savoir sur les notes que tu dois accentuer et celles que tu dois jouer avec plus de délicatesse.
Quelle différence y a t il entre : i want to go home !!
et i WANT to go HOme !!
?????

réponse : La première est prononcée par un français qui ne sait pas parler anglais, la deuxième par un français qui parle anglais "perfectly" (je ne sais pas si tu me comprends sur ce coup là )
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
devius06
C'est ce qu'on appelle communément les "accentuations" ça, non ?

En tout cas, pareil je note, par contre tu dis que c'est ma main gauche qui ne nuance pas assez, or je pensais qu'ici c'était plutôt la main droite qui entrait en jeu pour une attaque franche/délicate ?
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
John_Mac_Rigole
Juste une remarque généraliste et qui n'a pas forcement de rapport direct avec toi devius06.

Sur ce forum, on voit clairement 2 écoles se dessiner à propos des micros :
- Les micros à très fort niveau de sortie, ou les EMG xx
- Les micros vintage ou à faible niveau de sortie

Sur ce forum, on voit clairement 2 écoles se dessiner à propos des cordes :
- les cordes fines qui permettent de bender rien qu'en y pensant.
- les cordes de .011, .012 ou .013 *

Nota : je parle pour un accordage standard.

Sur ce forum, on voit clairement 2 écoles se dessiner à propos des aspects cosmetiques d'une guitare :
- la finition peinture à carroserie, verni de merde, etc... pourvu que ça brille.
- la finition quasi inexistante .... pourvu que ça sonne.

Voilà, voilà. Je ne vais pas continuer à décliner mes idées mais je peux dire que la personne qui a des micros Hi-gain, des amplis Hi-Gain, des cordes fines et une peinture carrosserie... cumule tous les handicaps pour faire preuve "d'accentuation" à la main droite.
devius06
Ca, c'est fort bête ...
EMG 85, ampli ENGL, 9-46 en standard ... Je cumule pas mal !
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
hilaryhahn
devius06 a écrit :
C'est ce qu'on appelle communément les "accentuations" ça, non ?

En tout cas, pareil je note, par contre tu dis que c'est ma main gauche qui ne nuance pas assez, or je pensais qu'ici c'était plutôt la main droite qui entrait en jeu pour une attaque franche/délicate ?


Oui, c'est ce qu'on appelle communément "accentuation"
On s'est mal compris,je parle bien de main droite concernant l'accentuation,pas de main gauche.
L'accentuation main droite bien calée sur les accentuations de la batterie , c'est le secret d' un phrasé qui groove ,que ce soit en rythmique ou en solo !(j'ai mis du temps à comprendre ça d'ailleurs)

je te mets le lien d'un défi que j'avais fait : aucune prétention là dedans,j'avais fait du hyper simple d'un point de vue "notes" en restant très penta,par contre j'avais tout misé sur l'accentuation main droite, en me calant à mort sur les accentuations batterie : ça donne d'un coup du relief à un discours à la base simplissime
https://www.guitare-live.com/g(...)25769
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm

En ce moment sur technique...