Pentatonique à 3 doigts

Jarod_14
Voila est ce que qqn pourrait me montrer (en tab si possible) des pantatonique à 3 ou 4 doigts sur plusieurs position du manche (en tonalité de LA par ex).

Je connais ce genre de panta, mais ici à deux doigts (tjrs en LA) :

-------------------------------5--8-----
--------------------------5-8-----------
---------------------5-7----------------
----------------5-7---------------------
--------3-5-7---------------------------
---3-5----------------------------------

Ou encore (tjrs en LA) :

---------------------------------------------12-15--
-------------------------------------13-15----------
-----------------------------12-14-----------------
------------------10-12-14------------------------
----------10-12------------------------------------
--10-12--------------------------------------------

Et autre question, en quelle tonalité est Crystal Planet de Joe Satriani?

Merci d'avance.
FeelingIrie
Jarod_14 a écrit :
pentatonique

And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
Jarod_14
He ouai merci mais ca m'aide pas trop pr le reste lol
L0vHeArT
Ouais mais pentatonique quand même
Bah pour les plans penta, je voie pas trop le problème, t'as qu'à choper la gamme et tu génères toi-même tes plans, c'est pas sorcier...
Pour cristal planet, je vois 2 dièses à la clé (un pour le fa et un pour le do) donc on peut affirmer que c'est du ré majeur, avec quelques malheureuses petites altérations accidentelles, qui ont surement été choisies pour des raisons mélodiques
Jarod_14
Toujours en LA :

--------------------------------------5-7-8---
-------------------------------5-7-8----------
------------------------5-6-7-----------------
-----------------5-6-7------------------------
----------3-5-7-------------------------------
---3-4-5--------------------------------------

------------------------------------------------------------12-14-15--
------------------------------------------------13-14-15--------------
------------------------------------12-13-14--------------------------
-------------------------10-12-14-------------------------------------
--------------10-11-12------------------------------------------------
--10-11-12------------------------------------------------------------

Est ce que ces penta sont bonnes?
L0vHeArT
Bah déjà à vue d'oeuil, quand je vois 3-4-5, ça me fait plus penser à gamme chromatique qu'à gamme pentatonique, ou au pire on a glissé une blue note là dedans mais c'est du coup plus de la penta mais du blues...
Et puis à voir ça en détail y'as trop de demi-tons pour que ce soit conforme au blues même...
Je sais pas d'où t'as sorti ça mais c'est pas de la penta.
Regarde c'est pas possible, déjà tu dis que t'es en LA mais sur ta corde de MI t'as 3-4-5, lol donc ça te fait un vieux truc : "septième majeure-septième augmenté-tonique" ben désolé mais c'est hors sujet... Non?
0rthanc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    0rthanc
    le
Jarod_14 a écrit :
Toujours en LA :

--------------------------------------5-7-8---
-------------------------------5-7-8----------
------------------------5-6-7-----------------
-----------------5-6-7------------------------
----------3-5-7-------------------------------
---3-4-5--------------------------------------

Est ce que ces penta sont bonnes?

non c'est pas du tout la pentatonique là..
voici la position correcte de la gamme pentatonique étendue en La
------------------------------------------8--10---
------------------------------------8-10----------
------------------------ 5-7-s-9-----------------
------------------- 5--7--------------------------
----------3--5-s-7--------------------------------
---3--5-------------------------------------------

Si tu veuts absolument jouer à trois doigts tu peuts rajouter les blue notes mais alors tu n'es plus sur la penta.
Tu peut aussi tout simplement apprendre les gammes majeures et mineures si c'est pas déja fait...
Jarod_14
En fait peut m'importe que ce soit une penta ou autre...
Je voudrai juste que ce soit un schéma dans le meme genre mais avec une position de 3 doigts (afin de pouvoir faire un peu de legato pour réaliser des accelerations à la satriani par exemple...)

En aurriez vous à proposer?
L0vHeArT
Euh houla...
Le legato ça se bosse avec tous les doigts (quelle erreur de virer le petit...)

E---12-13-12-10---------------------------
B------------------13-12-10-9-10-12-10-9
etc...........

ça c'est un début de plan en legato avec des hammer, de pull of et des slides... ça a rien avoir avec ce que tu demandais plus haut, je me demande si c'est ça que tu recherches m'enfin...
L0vHeArT
beurk beurk sur ta page ils respectent même pas les allers retours préconisés par Rondat...
A mon avis laisse tomber c'est nul comme exo, répète plutôt une gamme chromatique style euh...

3456
3456
123454323456
1234
1234
1234

Voilà avec le démanché pour plus de plaisir, tu bosses ça au métronome en montant chaque jour la pulsation, comme ça tu bosses la synchronisation et la rapidité du média en plus, c'est l'exo de base, fais-le! voilà voilà.....
TomTomAtomic
L0vHeArT a écrit :
beurk beurk sur ta page ils respectent même pas les allers retours préconisés par Rondat...
A mon avis laisse tomber c'est nul comme exo, répète plutôt une gamme chromatique style euh...

3456
3456
123454323456
1234
1234
1234

Voilà avec le démanché pour plus de plaisir, tu bosses ça au métronome en montant chaque jour la pulsation, comme ça tu bosses la synchronisation et la rapidité du média en plus, c'est l'exo de base, fais-le! voilà voilà.....

parce que tu crois que ton exo en chromatique ça developpe vachement les eccards ?

Cette exo en sweep picking est exellent, rien de mieux que la gamme majeur pour travaillé la guitare... peu importe le sens des coup de mediator... ce qui compte c'est de developpé le style (le sweep picking comme cité en exemple, est la technique que j'utilise, ça ne me pose aucun probleme)...
L0vHeArT
lol bah non pas du tout je dirais même que c'est pas fait pour ça, il a dit qu'il voulait faire des accelérations alors je me suis dit que ça collait avec ce qu'il voulait non?
Sinon j'utilise jamais le sweep picking moi (je devrais surement m'y mettre), j'essaie de suivre la méthode Rondat: que de l'aller-retour
TomTomAtomic
L0vHeArT a écrit :
lol bah non pas du tout je dirais même que c'est pas fait pour ça, il a dit qu'il voulait faire des accelérations alors je me suis dit que ça collait avec ce qu'il voulait non?
Sinon j'utilise jamais le sweep picking moi (je devrais surement m'y mettre), j'essaie de suivre la méthode Rondat: que de l'aller-retour

Nan mais soyons realiste... t'en vois souvent des passage en chromatique comme ça dans un morceau ? genre 1234 1234 1234 ??? biensur que non... alors que des 12 4 134 13 5 c'est vachement plus fréquent... le but c'est d'étre dans la tonalité... c'est bien beau de bossé des chromatisme a 4 doigt par corde... mais niveau musicalité ça n'apporte rien !

En ce moment sur technique...