Perdue

Bonjour a tous,

Voilà un petit post pour dire que je suis complètement perdue.
J'ai commencé les cours de guitare en octobre 2008 et au jour d'aujourd'hui je n'ai pas l'impression de savoir jouer quoi que ce soit.
Parlons de mon prof qui est surment un excellent guitariste mais que je n'arrive pas à comprendre.
Depuis le debut des cours rien est suivi je fais un peu de tout et un peu de rien à chaque cours il ne se souvient même pas de ce qu'on a fait la semaine passée. Donc je suis totalement perdue car un coup je fait du picking, puis on passe aux arpèges, puis on passe aux accords barrés mais on ne finit jamais rien. Je n'ai pas appris un seul morceau en entiers.
9a fait 2 semaines que l'on est sur les barrés alors que j'ai de la peine à enchainer les accords simples.
Pourtant je suis hyper motivée j'ai acheté pleins de bouquins, je vais souvent sur le net à la pêche aux infos. Mais je ne sais plus par quoi commencer au niveau de l'apprentissage. Je suis même frustrée de ne pas connaitre un seul morceau.
Voilà, des conseils seront les bienvenues. En remerciant d'avance tous ceux qui m'aiguilleront
J'adore la guitare et je veux savoir jouer. Pour info j'ai une Folk avec des cordes light.
Qu'est-ce qui te chagrine le plus : de ne pas savoir jouer un seul morceau en entier ou ne pas savoir jouer tout court ? De plus, Octobre, c'est encore assez récent si tu es une parfaite débutante. Il faut savoir prendre son temps, c'st long, c'est pénible, parfois on se décourage mais voilà quoi, il faut apprendre à marcher avent de vouloir courir.

Maintenant, si tu sens que ton prof a une façon d'ensigner qui est bizarre, qui ne te convient pas... change de prof. Tu sais, la relation "maître - élève" doit être parfaite enfin, tout du moins, qu'il y ait un bon feeling entre les deux sinon, ça ne passera pas.
De plus, ton prof est peut-être un excellent gratteux, un technicien hors pair mais un pédagogue moyen. La pédagogie n'a rien à voir avec le talent technique simple. Mais là, c'est toi qui vois, c'est ton ressenti...
ce qui me chagrine le plus c'est de ne pas arriver à jouer en morceau en entier, et de ne pas arriver à enchainer correctement des accords malgrés le fait que je m'entraine seul. MOn prof me montre beaucoup de chose mais les leçons s'enchainent mais ne sont pas maitrisées.
jj38fr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jj38fr
    le
8O
bentsaismoi ça fait 2 ans que je joue et je me suis apperçu que j'avais pas appris à en apprendre un en entier mais j'en connais plein de bouts bah tsais c'est pas dla tarte la guitarre ! faut vachement de patience et on progresse petit à petit, c'est un peux comme tout d'ailleur
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Comme dit plus haut, apprendre un morceau en entier n'est pa frocément synonyme de "savoir jouer", même si les deux sont liés bien sur...

Pour moi l'apprentissage d'un morceau "spécifique" n'est pas forcément un travail à aborder en cours: on abordera plus la connaissance générale de l'instrument, les accords, les battements... bref on te donnera un certain nombre d'outils qui te permettront d'apprendre par toi même les morceaux qui te plaisent. Après ça dépend des profs: certains préféreront aborder les différents aspects techniques à travers l'apprentissage d'un morceau... L'inconvénient étant que ce dernier n'est pas forcément du gout de tous...

Comme dit aussi, au bout 6 mois de guitare, ne t'attends pas non plus à jouer comme une déesse.

Cela dit, vu ce que tu nous dit sur la méthode de ton prof, effectivement cela n'a pas l'air très sérieux au premier abord (mais bon je n'en sais rien...)

C'est le risque quand avec les cours "hors école de musique" (car je suppose que c'est de ça qu'il s'agit... Enfindans le cas contraire arrête tout de suite) : On peut vraiment tomber sur de trés bons profs comme sur de très mauvais. Bref, s ça le fait pas, change de prof...

Mais tu dois vraiment te poser la question: est-ce que ce prof est VRAIMENT un mauvais pédagogue, dans ce cas changes-en...
Où est-ce qu'il n'a pas l'approche à laquelle JE m'attendais ? Dans ce cas persévère un peu...

Bon courage, tu verra: prof ou pas prof, si tu es motivée et régulière, il n'y a aucune raison pour que ça vienne pas...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Pickasso
Je plussoie...

Pour apprendre un morceau d'un bout à l'autre, on l'apprend... d'un bout à l'autre! C'est un travail comme un autre, avec ses moments ennuyeux ou difficiles, mais ça reste un travail à faire soi-même, personne ne peut "nous apprendre un morceau en entier".

Choisis un morceau que tu aimes vraiment, et essaie de l'apprendre en entier par toi-même. Utilise ton prof pour les parties que tu n'arriveras pas à trouver toi-même, plutôt que d'attendre qu'il prenne ces décisions à ta place. Essaie de bien comprendre ce qu'il attend de toi, pourquoi il te fait bosser tel exercice ou technique, etc. Au début, il y a tout à apprendre, et comme un enfant on arrive difficilement à tout mettre en place dans notre tête, mais avec les mois et les années on intègre le "nouveau" plus facilement une fois quelques automatismes de base bien acquis.

Écoute la musique que tu aimes et essaie de la reproduire avec les techniques que tu possèdes déjà, et tu pourras demander à ton prof de t'aider pour les parties difficiles, je pense que ça va lui permettre de bien comprendre tes goûts et tes objectifs. Si tu le voies comme un ami à qui tu peux demander de l'aide et des conseils, votre relation sera plus productive. Ta perception de son rôle est aussi importante que sa capacité à t'enseigner.
Thorn Kaos
A mon sens et d'après ce que tu dis, je te dirais de changer de prof être un bon guitariste ne signifie pas être un bon pédagogue, c'est un métier et beaucoup s'improvisent dans cette branche pour arrondir les fins de mois.

Donc si le feeling ne passe pas, trouves-en un autre vite fait, sinon tu va te décourager...
Pickasso
À mon sens et d'après ce qui a été dit, on ne sait pas combien de temps est alloué à la pratique, alors avant de crucifier le prof j'attendrais au moins de savoir ça!

Chercher sur le net, lire des bouquins, c'est pas ça qui aide à assimiler les accords simples ou barrés. Si tu ne bosses pas ce que ton prof te donne à bosser, ou si tu ne le fais pas régulièrement, inutile de chercher ailleurs. Et comme tu ne joues que depuis très peu, tu ne peux pas vraiment t'attendre à des miracles. Le point commun des questions des débutants sur ces forums, c'est leur impatience face aux résultats. Woooo! Ça prend du temps apprendre à jouer d'un instrument convenablement, alors plutôt que de mettre l'accent sur ce que tu n'arrives pas à faire (et je te signale que la liste est loin d'être complète avec ce que tu as écrit!), essaie plutôt de mettre en relief ce que tu connais maintenant alors qu'il y a moins de 6 mois tu ne connaissais rien du tout.

Imagine que ton prof est la seule autre personne sur terre qui sache jouer de la guitare: si tu veux apprendre, tu n'as pas le choix! Ou tu t'essaies tout seul, ou tu trouves une façon d'apprendre de lui. Imagine encore qu'il ne veut rien te montrer, et que tu as énormément de difficultés à apprendre seul. Comment ferais-tu pour y arriver?

Il joue bien, dis-tu? Alors observe-le. Fais-le jouer et absorbe tout ce qu'il fait. Et pose des questions. Comme c'est toi qui payes, il ne devrait pas avoir trop d'objection à passer le cours en faisant ce qui le passionne: jouer de la guitare! Mettez-vous d'accord sur une façon de fonctionner qui vous satisfera tous les deux, sinon change de prof. Mais si tu ne veux pas transporter un problème qui vient de toi d'un prof à l'autre et perdre du temps et de l'argent, assure-toi au moins de vider la question une fois complètement avec lui.
Thorn Kaos
Euh... 6 mois de gratte c'est largement suffisant pour savoir jouer des trucs, je jouais déjà en groupe au bout de 6 mois de gratte, mais bon, je faisais que ça de la journée aussi, c'est vrai que nous ne savons pas le temps et la fréquence de pratique de l'auteur du topic...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Scoubidouce a écrit :
à chaque cours il ne se souvient même pas de ce qu'on a fait la semaine passée.

Ce que tu dis là est à mes yeux une raison suffisante pour aller voir ailleurs. J'ai une trentaine d'élève, je sais exactement pour chacun d'entre eux ce que nous avons travaillé, ou ils en sont, ce qu'ils aiment, ce qu'ils souhaitent, le temps qu'ils consacrent au travail de l'instrument, à jouer (il y a une nuance) etc, et leurs cours sont préparés en fonction, c'est pour moi le minimum.
Trouve toi quelqu'un pour qui donner des cours n'est pas seulement un moyen d'arrondir ses fins de mois, mais bel et bien un travail avec ses exigences, pédagogue et qui te donne l'envi.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Pickasso
Moi j'ai plutôt l'impression que Scoubidouce exagère peut-être un tantinet quand elle écrit qu'elle ne connaît rien de plus, qu'elle n'avance pas, qu'elle bosse beaucoup mais qu'elle ne maîtrise rien. À lire ça, tout n'est pas forcément la faute du prof, mais ça colore le propos de Scoubidouce...
Mdr, voilà comment déformer des propos.
Je n'ai jamais dit que je ne savais rien faire et que je bossais beaucoup.
Mais plutôt que j'ai du mal à m'y retrouver dans tout ce que j'apprends un petit peu mais ne finis jamais.
Quant à mon temps de travail je suis à ue moyenne de 30 min par jour.
C'est vrai que je suis peut être un peu pressée d'avancer, mais je suis rassurée de lire qu'en 6 mois il ne faut pas non plus être trop exigeante.
En tout cas merci pour toutes vos réponses.
Pickasso
Oh, c'était sans méchanceté, hein? Sauf que quand tu écris un truc comme "je n'ai pas l'impression de savoir jouer quoi que ce soit" on peut facilement comprendre que c'est ta perception et non la réalité, n'est-ce pas?

Tu peux aussi voir comme un avantage le fait d'apprendre plusieurs choses, ce qui te permet d'éviter l'ennui de n'en pratiquer qu'une seule. Le picking, les arpèges et les accords barrés ou pas, ça va ensemble, tu ne peux rien séparer de tout ça! Un arpège et un accord, ce sont essentiellement la même chose mais jouée différemment. Sans "picking", comment ferais-tu sonner les notes?

Personnellement je n'aime pas enfoncer des portes ouvertes, et ça arrive régulièrement qu'un(e) forumeur(se) pose une question, et qu'après quelques réponses nous corrige en apportant des infos supplémentaires qui auraient pu être formulées dès le départ. Pas bien grave, on survit et on apprend à taper au clavier!

Techniquement, y a pas à s'en sortir, ça prend du temps et de la pratique. Pour ce qui est d'apprendre une pièce au complet, si tu n'as rien demandé à ton prof dans ce sens, tu ne peux pas le lui reprocher, mais encore ici on n'a pas cette info.
rotoboy
Thorn Kaos a écrit :
Euh... 6 mois de gratte c'est largement suffisant pour savoir jouer des trucs, je jouais déjà en groupe au bout de 6 mois de gratte, mais bon, je faisais que ça de la journée aussi, c'est vrai que nous ne savons pas le temps et la fréquence de pratique de l'auteur du topic...

Attention, là il y a les capacités qui entrent en jeu. Tout le Monde n'est pas doué de la même façon. Et au début, ça fait toute la différence...
Perso (là je vais me faire tirer dessus...) je suis contre l'approche scolaire. Un gars (ou une fille bien sûr...) qui a envie de se mettre à la gratte, il doit la prendre et essayer de gratouiller en écoutant ses musiques préférées. Ca doit être une obsession, il doit en rêver la nuit et ne penser qu'à ça... Après seulement, si il sent qu'il stagne, il demande conseil à un prof.
Si la motivation n'atteint pas ce niveau, je pense que c'est pas gagné.
Donc pour Scoubidouce, je pense qu'il ne faut pas tout attendre du prof. Jouer d'un instrument c'est avant tout prendre son pied. Si tu aimes bien ACDC (exemple), tu dois t'amuser à jouer par dessus en gratouillant sur 2 cordes de manière très simple, juste en cherchant la tonalité. Dans peu de temps tu arriveras à accompagner les changements d'accords et là, crois moi, la motivation sera à 100%
Yellowshadow
Thorn Kaos a écrit :
A mon sens et d'après ce que tu dis, je te dirais de changer de prof être un bon guitariste ne signifie pas être un bon pédagogue, c'est un métier et beaucoup s'improvisent dans cette branche pour arrondir les fins de mois.

+1111111111111111

Il doit surtout voir si il doit avancer ou pas... evaluer le niveau sans cesse..cest aussi de l'organisation; moi perso avec mes eleves .. je leur fait prendre beaucoup de notes.. sur un cahier.. jai environ 30 eleves et il est vrai que des fois je sais pu bien ou lon est arrivé dans un morco.. mais je pense que c'est normal vue le nombre.. mais c'est pas grave , car j'ouvre le cahier et hop c'est bon je sais ou j'en suis de suite!!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI

En ce moment sur technique...