Petit doigt en l'air

ben14
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ben14
    le
Je voudrais juste savoir si d'avoir sysrématiquement le petit doigt en l'air(genre michel serault dans la cage aux folles) quand celui-ci n'est pas sollicité ,est un défaut ?
est-ce que ça ralenti le jeu ?
est-ce qu'il y a beaucoup de monde dans mon cas?

Quand je fais des exercice genre 1234 4321 ,meme trés trés trés lentement,ce doigt se leve tout seul ,ça m'enerve car j'arrive pas à empecher ce reflexe.
y a t'il des exercices pour remedier à ça ?
moi j'aime bien jean-claude van damme,louis fernandez,francis lalane,jean-pierre foucault,stephane bern,lagaff,johnny halliday et manger des yaourts. et Arte
  • Publié par
    lo2281
    le
ben alors la j'en sais rien du tout !!
moi je suis pas dans le cas ( heureusement .... )
et meme si tu te force a ne pas se leve, rien n'y fait ?
p-e qu'il faudrais je sais pas exercer ton petit doigt ! lol non franchement désolé c'est pas marrant
franchement moi je voit pas qu'est ce que tu pourrait faire , mais est ce que ca te gene quand tu joues ??
woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le
Cela peut causer une infime perte de vitesse , mais ça donne du style je trouve ...

Pour rémédier à ça , travaille lentement et force toi à décoller le moins possible ton petit doigt (pas que l'auriculaire d'ailleurs , fais de même avec les autres). Quand tu auras éliminé tous les gestes parasites , tu gagneras en vitesse
ben14
  • Publié par
    ben14
    le
c'est bien ça ,c'est des gestes parasites et apparement vous n'avez pas ce genre de tics.je crois qu'il ne me reste plus qu'une chose à faire ,c'est forcer ,trés lentement au départ comme un débutant (fais chier).
j'ai commencé un peu cet aprem et je vous assure que ça peut paraitre bizzare ,mais c'est pas facile et désagréable ,t'as l'impression que ton cerveau ne commande plus tes doigts et qu'ils font ce qu'ils veulent,et en fait je crois que ça ralenti pas mal le jeu,meme sur les placements d'accord.
je m'en étais pas aperçu avant ,parce que j'étais sur que comme débutant (1 an) c'était normal d'avoir des difficultés mais comme je ne progresse plus en rapidité ,je me suis dis qu'il devait y avoir un probleme quelque part ,et j'ai trouvé ce défaut.
moi j'aime bien jean-claude van damme,louis fernandez,francis lalane,jean-pierre foucault,stephane bern,lagaff,johnny halliday et manger des yaourts. et Arte
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Oui, il faut travailler son petit doigt le plus tôt possible. Sinon on doit régresser à un moment pour pouvoir enfin l'utiliser,...

Moi je l'utilisait jamais au début, maintenant tout le temps et c'est tellement plus facile comme ca!

Dans ton cas, je pense que, oui, il faut que tu te concentre sur ton problème psychomoteur () pour y remédier! Peut-être en l'utilisant plus souvent?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
ben14
  • Publié par
    ben14
    le
Ben tu vois en fait je l'utilise toujours mais il est à quinze bornes du manche en permanence ,ce qui fait que la microseconde de trop qu'il met pour atterrir ,c'est du temps de perdu .M'enfin bon ,en travaillant je pense que ça va s'arranger
sunglasses
ben14 a écrit :
Je voudrais juste savoir si d'avoir sysrématiquement le petit doigt en l'air(genre michel serault dans la cage aux folles) quand celui-ci n'est pas sollicité ,est un défaut ?
est-ce que ça ralenti le jeu ?
est-ce qu'il y a beaucoup de monde dans mon cas?

Quand je fais des exercice genre 1234 4321 ,meme trés trés trés lentement,ce doigt se leve tout seul ,ça m'enerve car j'arrive pas à empecher ce reflexe.
y a t'il des exercices pour remedier à ça ?

Ca peut être un problème si tu veux jouer très rapidement; si tu veux faire du shred ou jouer très vite, il faudra que tu t'entraînes à jouer tout en laissant les doigts de ta main gauche juste au-dessus des cordes, prêts à faire une note. Sinon, effectivement, tu perds du temps...

Fais l'exo 1-2-3-4 en adoptant cette méthode = joue avec la main gauche bien en avant sous le manche, les doigts perpendiculaires au manche. C'est une position à prendre, mais tu verras que ça vaut carrément le coup!
sarssipius
Moi c'est le majeur qui se relève qua,d il est pas sollicité... Du coup tout le monde croit que je fais des doigts mais c'est pas vrai...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
ben14
  • Publié par
    ben14
    le
Citation:
Fais l'exo 1-2-3-4 en adoptant cette méthode = joue avec la main gauche bien en avant sous le manche, les doigts perpendiculaires au manche. C'est une position à prendre, mais tu verras que ça vaut carrément le coup!

là tu m'interesse mais je ne comprends pas l'expression"bien en avant sous le manche" .
Ca veut dire le poignet un peu plus cassé pour avoir les doigts plus au dessus des cordes ?

effectivement le but n'est pas le shred mais disons le solo rapide ,et forcement j'ai des difficultés de vélocité.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
sarssipius a écrit :
Moi c'est le majeur qui se relève qua,d il est pas sollicité... Du coup tout le monde croit que je fais des doigts mais c'est pas vrai...

oui, c'est vrai, ça me le fait à moi aussi ça!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
thieery
il y a un exercice qui permet de travailler l'indépendance des doigts de la main gauche (donc à terme à les rapprocher au repos de la touche)

On prend comme base la corde de Mi grave à 5iémé case, un doigt par case. et l'on joue chaque note en laissant posé les doigt qui viennent de jouer, puis on attaque la corde suivante en ne déplacant qu'un doigt à la fois. Quand on est arrivé de l'autre côté du manche on le fait à l'inverse (en général c'est plus facile).
Alors que la première fois cet exercice parait impossible, il suffit de cinq minutes pas jour pendant un mois pour acquérir définitivement cette indépendance.
ben14
  • Publié par
    ben14
    le
merci
ben14
  • Publié par
    ben14
    le
ouh là là Thieery ,je viens d'essayer ta méthode ,j'espere avoir bien compris tes explication,c'est à dire:quand les 4 doigts sont posés,tu descends ton index sur la corde de LA mais les 3 autres restent posés et ensuite le majeur sur le LA avec toujours deux doigts sur la MI et ainsi de suite jusqu'en bas et puis on remonte.
ET bien j'ai jamais eu aussi mal à la mains depuis que je joue de la guitare ,ça demande un trés gros effort de concentration et au bout de deux aller-retour j'en peux plus.
De plus ça oblige à avoir les doigts le plus perpendiculaire possible (sinon les doigts touchent et ça sonne pas),donc à deplacer sa mains vers l'avant comme le suggérait Macalpine et à avoir le pouce mieux placé au centre.
mais je pense que c'est la solution et je vais continuer cet exercice jusqu'a ce que ça passe bien ,de toute façon ça ne peut que mieux aller aprés ça
Deathtones
çà fait stylé je trouve
Heureux celui qui as compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre ...
frenetik
lol g le meme probleme, et mon prof de gratte ma donné ya une semaine cet exo a faire, j ai encore bcp de mal mais au debut j yarrivais meme pas...on a l impression d etre un handicapé, de pas pouvoir faire des mouvements simples...mais a foce de travail, on y arrivera...

En ce moment sur technique...