Petit doigt et Annulaire posés sur la guitare, c'est grave?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 24 Nov 2004, 14:32
Antickriszt a écrit :

moi j'en chie avec le mediator parce que j'ai commencé à jouer sur un classique, résultat de temps en temps le mediator me fait chier parce que je rate une note sur deux avec, et je continu mon solo avec les doigts , même si je sais que je devrais m'entrainer à jouer au mediator , alors...

quant au petit doigt, mon père qui a fait pas mal de gratte classique m'a vraiment déconseillé de le laisser appuyer sur la caisse, simplement parce que cela entraine des crispations dans la main, et te ralentit... enfin c'est peut être chaud à concevoir comme ca mais aussi, c'est une histoire d'habitude à prendre...

La première fois que j'ai essayé le médiator j'ai perdu tous mes repères. Maintenant, pour les arpèges, je préfère de loin les jouer aux doigts. Mais pour les soli, le médiator est plus adapté car il fait mieux sonner les cordes que les doigts, surtout pour les aigus. J'ai joué quelques soli avec les doigts et y'a pas photo.

Quant à mon petit doigt, il est toujours posé sur la caisse quand je joue avec les doigts. Je n'ai pas de crispations mais ça doit être parce que j'ai toujours joué comme ça. Je ne compte pas en changer
Pourquoi le doigt posé sur la caisse te ralentit si tu ne t'en sers pas ?
stratazoïde
salut, pour revenir à cette histoire de doigts. Il me semble que jouer avec deux doigts en appui sur la caisse est une technique qui n'est pas courrante... Mais il y a un guitar héro qui la pratique et qui l'a pratiquement inventée, Mark Knopfler!!! En faite cette technique de picking est très efficace et change la couleur des morceaux (essayez why aye man avec les deux styles... enfin c'est peut-être subjectif ). J'ai l'impression que cet arpège donne plus de dynamisme aux trémolos que l'arpège classique ou les cordes sont moins indépendantes. Il y a d'ailleurs plusieurs manière de jouer des arpèges (arpèges classiques, arpèges appuyés, arpèges avec un médiator ou un onglet).
Donc en résumé, si c'est ton truc, perfectionner cette technique, c'est déjà une marque de style.
[HoD]
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    [HoD]
    le
tibboh a écrit :
Pourquoi le doigt posé sur la caisse te ralentit si tu ne t'en sers pas ?

Bah euh ... comment dire ... il me semble que "théoriquement" (c'est pas vraiment le mot approprié mais bon), poser le petit doigt sur la caisse baisse l'indépendance de toute la main droite (pr un droitier), notamment l'accès du pouce aux graves.

Perso je gagne bcp de vitesse posant mon auriculaire (pr les arpèges) et je ne vois pas mon pouce se mettre en difficultés, mais p-e etre que si/quand j'aurai à faire des morceaux plus ... "complexes", je rencontrerai alors p-e alors des difficultés.
Jackmerde
Je me suis rendu compte que je mettais souvent mon annulaire et mon auriculaire près du micro aigu quand je joue au médiator. C'est grave docteur?
sebseb2
C'est en faisant beaucoup de d'acoustique que j'ai remarqué le problème de jouer avec le petit doigt posé sur la caisse.

Cela est dû au fait que le coup de médiator est donné avec les doigts de la main droite et ne vient pas de la rotation du poignet (si vous voyez ce que je veux dire).

En fait sur électrique il n'y a pas trop de soucis car les cordes sont fines (je joue sur du 10-46). En revanche sur acoustique, avec des cordes plus grosses (12-54) il devient difficile sur un solo de conserver une bonne attaque des notes logntemps. Les doigts "fatiquent" beaucoup trop rapidement et l'attaque devient irrégulière.

J'ai joué durant des années avec le petit doigt posé sur la guitar jusqu'au jour où je me suis rendu compte de ça. Résultat : quelques semaines pour réapprendre à la main droite à jouer sans le petit doigt posé. Franchement, c'est pas la mort, et je trouve que le résultat en vaut la chandelle.

S.

En ce moment sur technique...