Peut on devenir bon sans travailler le métronome ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
supermatt
boofkroop a écrit :
zardet a écrit :
"Bosser sans metronome c'est perdre son temps" : by John Petrucci, et la plupart des gratteux (des grands) diront la meme chose..


Si j ne m abuse, mais pour faire ses mises en place de fou Mr Petrucci a dut se faire integrer un metronome dans la tete si il en a jamais utilisé


Au fait, je crois que tu as lu le contraire de ce qui était écrit, boofkroop...

coyote.a.go.go a écrit :

Ose, ose!
Goyone a travaillé et enregistré avec Pat Metheny et Trilok Gurtu,
entre autre, me souviens plus des autres, mais une belle brochette,
autant dire qu'il sait de quoi il parle!



Si j'en crois la page de promo dudit bouquin que j'ai sous le nez, dans la section interprète, il a aussi bossé entre autres avec Bunny Brunel, André Ceccarelli, Chick Corea, Miroslav, Vitous, Billy Evans, Nana Vasconcelos et Jan Garbarek. Bon, le seul inconvénient, c'est que je suis loin de les connaître tous, mais n'empêche!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #91
  • Publié par
    coyote
    le 17 Avr 2004, 10:08
supermatt a écrit :

coyote.a.go.go a écrit :

Ose, ose!
Goyone a travaillé et enregistré avec Pat Metheny et Trilok Gurtu,
entre autre, me souviens plus des autres, mais une belle brochette,
autant dire qu'il sait de quoi il parle!


Si j'en crois la page de promo dudit bouquin que j'ai sous le nez, dans la section interprète, il a aussi bossé entre autres avec Bunny Brunel, André Ceccarelli, Chick Corea, Miroslav, Vitous, Billy Evans, Nana Vasconcelos et Jan Garbarek. Bon, le seul inconvénient, c'est que je suis loin de les connaître tous, mais n'empêche!


Bunny Brunel est un bassiste français qui a réussi aux States dans les 80,
très bon techniquement, un peu has been musicalement.
André Ceccarelli, un des meilleurs batteur d'Europe, joue dans le trio de Sylvain Luc, que je recommande chaudement à tout le monde, superbe leçon de zique.
Chick Corea, ancien claviers de Miles Davis, un monstre, leader de "Return To Forever, avec notamment Stanley Clarke à la basse, a découvert Al Di Meola, a embauché Frank Gambale à la guitare dans le "Chick Corea Project" il a joué avec McLaughlin, McFerrin, Hancock, Metheny...la liste est trop longue!
Billy Evans, saxophoniste reconnu des puristes dans le jazz.
Nana Vasconcelos, très grand percussionniste (on en revient franchement au rythme là) a notamment travailler avec Pat Metheny( "Offramp"!!!!! ) ,avec Egberto Gismonti.
Jan Garbarek, un monstre de musicalité, je l'adore littérallement!!!!!!!!
A joué avec Keith Jarret, McLaughlin, Zakir Hussain, Ustad Fateh Ali Khan,
Manu Katché, Nana Vasconcelos, McLaughlin....

Autant dire, comme je le disais que Goyone sait de quoi il parle,
écouter ses albums solos, c'est franchement pas mal!
Sinon il a bossé avec le regretté Nougaro aussi! Quelle carte de visite tout de mm!
zap
  • #92
  • Publié par
    zap
    le 19 Avr 2004, 14:47
irhemix a écrit :

je voudrais qu'une personne comme j'ai pu le lire qui dit "j'ai le rythme dans la peau", "il suffit de taper du pied" ou tout autre truc absurde me dise comment elle fait.
Lorsque tu dis ressentir le rythme on ressent un battement plus ou moins bien, mais en aucun cas on peut ressentir une figure rythmique.
Tu dis qu'un prof ou un pote est une alternative... c'est amusant moi mon prof il me colle la boite a rythme et me dit "tien tu vois tu n'es plus dedans tu ne bosses pas assez avec ton metronome".
Ton pote qui rate une mesure dans un blues n'est pas forcement bon parce qu'il a fait du classique... il est peut etre excellent en classique, mais, et c'est verifié que meme les grands musiciens qui n'ont fait que du classique sont perdus sans leur partitions, ils sont incapable pour la plupart d'improviser. Rater une mesure c'est grave, mais c'est un manque d'apprentissage de la grille, ou une carence dans le style. Rater un sextolet c'est aussi grave parce que ca peu tomber sur une note clé de ce que tu joues.


Chacun sa facon de voir les choses. Mais pour moi c quand meme assez fortement lie (figure rythmique et rythme). Le metronome sans une interpretation du rythme n'est qu'une suite de clic...
Tu peux tres bien jouer a cote du rythme avec un metronome sans t'en rendre compte... si si c pour ca que tu payes ton prof pour te le signaler...

irhemix a écrit :

Et comme je l'ai dit le metronome n'est pas vital si tu fais de l'accompagnement feu de camps, mais si tu veux etre en place y a pas trop de secret... et puis dans les concert de musique classique, le grand agité avec sa baguette il sert de metronome non?


Pour l'accompagnement feu de camp, chacun a sa vision de ce qu'est la musique. Aie, aie, aie, si les chefs d'orchestres t'entendais. Ils sont la pour justement pour impregner le rythme de nuances et donner du relief au morceau, sinon un metronome suffirait justement...
Shoot the girl first!
elkami
  • elkami
  • Special Total utilisateur
  • #93
  • Publié par
    elkami
    le 19 Avr 2004, 16:22
Merci pour ton intervention Satanas

Je confirme que Noard a vraiment progressé grâve au métronome...

Le rythme s'acquiert (on peut toujours progresser) mais il peut se perdre aussi. Si on a le "rythme dans la peau" on peut pourtant être moins régulier que quelqu'un qui a régulièrement joué au métronome. Maintenant y a des quiches qui resteront toujours Lorraines

en vous remerkiant...
Eifersucht ist eine Leidenschaft
, die mit Eifer sucht, was Leiden schafft...

http://www.myspace.com/machinadeusex
elkami
  • elkami
  • Special Total utilisateur
  • #94
  • Publié par
    elkami
    le 19 Avr 2004, 16:23
... d'ailleurs, moi je vais me remettre au métronome... je confirme qu'on peut perdre une précision quasi innée, voire acquise mais pas entretenue...

Eifersucht ist eine Leidenschaft
, die mit Eifer sucht, was Leiden schafft...

http://www.myspace.com/machinadeusex
zemat
  • zemat
  • Special Top utilisateur
  • #95
  • Publié par
    zemat
    le 20 Avr 2004, 01:46
conclusion intermédiaire a ce post sans fin :

il y a quelques preuves scientifiques qui font que l'on ne peut pas devenir bon sans métronome et ca me rend bien triste :
=> le fait que certains ne peuvent se passer du métronome
=> le fait que des bons guitaristes disent d'utiliser le métronome

voila ...

mais moi je m'en fou ... car j'en crois rien
SY85 a vendre
Freeposter a mes heures, ou sérieux à qui mieux mieux
Your brain is more active sleeping than it is watching TV.
membre du comité anti-groupies
Vitkar
  • Vitkar
  • Special Total utilisateur
  • #96
  • Publié par
    Vitkar
    le 20 Avr 2004, 05:13
c'est toi qui voit ! tu fais comme tu le sens !

je dis seulement que avec le metronome ca te permet de gagner (et plus rapidement) en precision et en netteté !

je dirais meme plus que ca te permet de gagner en dexterité car tu peux travailler des plans techniques plus ou moins rapidement !

c'est meme plus facile de travailler un morceau avec le metronome , pour les attaques

depuis que je l'utilise j'ai fait d'enorme progrés et au moins tu te perds pas dans les temps !

et tu en perds moins
metallicasound
Métronome ca sert

Puis c'est bien de faire ses articulations(1234 1234 1234....) avec le métronome, travail les croches puis triolet, voila ce qui est bon a faire quand on débute, comme moi.
On ne peut pas etre métalleux sans écouter linkin park.

>>>ironie bien sur.
Dysfunctional
Si le métronome rebute, la plus pourrie des boîtes à rythmes fait l'affaire pour travailler.
shivering_tom
zemat a écrit :
conclusion intermédiaire a ce post sans fin :

il y a quelques preuves scientifiques qui font que l'on ne peut pas devenir bon sans métronome et ca me rend bien triste :
=> le fait que certains ne peuvent se passer du métronome
=> le fait que des bons guitaristes disent d'utiliser le métronome

voila ...

mais moi je m'en fou ... car j'en crois rien


Effectivement, mettons un terme à ce topic ...
En même temps, pourquoi je poste

Que ceux qui trouvent que ca sert à rien continue à ne pas l'utiliser, ca fera moins de concurrence par la suite
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Stratocasteur
moi je me sers pas de metronome , je fait tout a l'instinct et au touché , la theorie je m'en branle
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #101
  • Publié par
    ngen
    le 20 Avr 2004, 12:18
Dysfunctional a écrit :
Si le métronome rebute, la plus pourrie des boîtes à rythmes fait l'affaire pour travailler.



Ou n'importe quel playback , en fait, l'essentiel est d'avoir un tempo repère.
boofkroop
C clair que ce post s'étend... Chacun a son truc et se butte à défendre sa conviction, mais j dirais qu'il faudrait peut etre ecouter ceux qui nous font rever (petrucci, vai, satriani...) et qui disent avoir bouffés du métronome pendant des années...
Membre du Ibanez user's club
Membre du MusicMan Gentleman Club
Membre du club Agile

http://www.youtube.com/user/Burnsproject
http://www.myspace.com/burnsproject38
zemat
  • zemat
  • Special Top utilisateur
  • #103
  • Publié par
    zemat
    le 20 Avr 2004, 13:59
DimeBagD a écrit :
c'est toi qui voit ! tu fais comme tu le sens !

je dis seulement que avec le metronome ca te permet de gagner (et plus rapidement) en precision et en netteté !

je dirais meme plus que ca te permet de gagner en dexterité car tu peux travailler des plans techniques plus ou moins rapidement !

c'est meme plus facile de travailler un morceau avec le metronome , pour les attaques

depuis que je l'utilise j'ai fait d'enorme progrés et au moins tu te perds pas dans les temps !

et tu en perds moins


je suis d'accord avec toi mais moi je suis le roi des crades et de l'a peu pres
SY85 a vendre
Freeposter a mes heures, ou sérieux à qui mieux mieux
Your brain is more active sleeping than it is watching TV.
membre du comité anti-groupies
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #104
  • Publié par
    ngen
    le 20 Avr 2004, 14:13
boofkroop a écrit :
C clair que ce post s'étend... Chacun a son truc et se butte à défendre sa conviction, mais j dirais qu'il faudrait peut etre ecouter ceux qui nous font rever (petrucci, vai, satriani...) et qui disent avoir bouffés du métronome pendant des années...


Absolument, et encore , on pourrait y ajouter une liste longue, TRES longue, d'autres artistes , et dans TOUS les styles de musiques, et dans tous les instruments , aussi .
zemat
  • zemat
  • Special Top utilisateur
  • #105
  • Publié par
    zemat
    le 21 Avr 2004, 00:02
ben vas y te genes pas
SY85 a vendre
Freeposter a mes heures, ou sérieux à qui mieux mieux
Your brain is more active sleeping than it is watching TV.
membre du comité anti-groupies

En ce moment sur technique...