Physique ou mental?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
il faut pas oublié quand méme que l'oreil humaine ne détecte plus les sons different a partir de la triple croche a 160/180.... donc méme si c'était possible (et c'est possible en sweep) il faut quand méme voir que nous ne somme pas des machines...
stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le
je voudrait savoir ce que tu entend par "perfection jazz" quand tu parlais de angelo, et selon moi angelo a bien plus de technique que de tres grand grand jazzman (birelli...)
Incroyab'
lartistafred
Peut être tout simplement que tu te crispes pour être à la bonne vitesse..
Prends bien le temps de bosser tes rythmiques TRES lentement, en décomosant bien les coups de médiator, en veillant à placer les accents...
Travailler lentement, répéter incessament, en de décontractant, puis, une fois seulement que c'est maitrisé, augmenter prograssivement la vitesse.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Suzon Q a écrit :
je voudrait savoir ce que tu entend par "perfection jazz" quand tu parlais de angelo, et selon moi angelo a bien plus de technique que de tres grand grand jazzman (birelli...)

Là j'suis pas trop sur de te suivre... j'aime bien papy Batio, il joue vite OK, mais bon par rapport à ce que fait un Biréli, un Ritenour, un Gambale ou même un Joe Pass, la complexité n'est pas la même... Jouer en sweep à 400 à la noire sur une gamme, même brisée, c'est quand même moins fort techniquement que de jouer un poil moins vite mais quand même une phrase qui a réellement un sens... Je viens de réécouter no boundaries, et je trouve que c'est pas mal du tout, mais que le contenu mélodique réel n'est présent que dans les phases lentes... Dès qu'il accélère ça devient des bouts de gammes alignés... enfin, c'est mon impression...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
heimdallr a écrit :
oui pertinent c est le moins qu on puisse dire !
mais il y a une chose qui m intrigue strobo .. prenons un exemple, qui pardonne pas , mais restons dans une categorie raisonable ^^
[-------3-----------------1------------------2-----------------4-----------]
[---2-1--2-3--3-4--3-2--2-1--2-3--3-4--3-2--2-1--2-3--3-4--3-2-]
[-1-----------4----2-----------3-----4-----------1----3------------2----]

puis je achever des vitesses bien superieures à 250bpm en 16th ? 300bpm ?je n ai pas l impression que mon influx nerveux puisse suivre un tel debit, 280-285 à la rigueur mais 300 ^^, ca bouverserait unpeu mes objectifs oups .. est ce par minimalisation des mouvements que tu atteind ce palier ? ou carrement par alteration de l influx ?

Théoriquement oui. La seule limite c'est entendre chaque note distinctement, et avoir le temps de la traiter mentalement. D'un point de vue purement mécanique, il n'y a plus de resistance (trés faible). la resistance est mentale. Avec un mouvement parfait, jouer en haut du manche ou en bas c'est pareil.

Pour jouer vite n'importe quoi de toute manière, il faut libérer de la charge de travail dans ton cerveau. En gros tout l'aspect mécanique tu l'automatises, tu ne t'occupes plus que de la mélodie. A ce moment là tu es concentré sur l'essentiel, la musique.

La question à se poser, c'est comment construit on le mouvement parfait, pour l'appliquer dans tous ses exos et progresser de façon extremement puissante. Bon eh bien ça c'est une histoire de géométrie de la main et de sa conformation au manche, de yoga, et de rigueur. Comment généraliser le mvt parfait: en faisant des exercices combinatoires.

Il faut savoir et c'est rés important: il existe un alignement naturel des doigts imaa qui se fait sans effort et cela pour chaque angle du poignet. Lebut c'est donc d'être toujours aligné au dessus des cordes sans effort en jouant de cet alignement naturel par rotation du poignet et écart naturel des doigts.

Une fois que l'on a vu ça, on gagne en stabilité et en équilibre. Aprés il faut jouer relaché tout en gardant constamment l'alignement au dessus de la corde jouée. Le poignet doit tendre vers la position du repos lorsque l'on joue une note, et pour les liaisons, rotation pour écarter tout en gardant l'alignement et le relachement. Toute la difficulté est là. C'est tout le travail de yogi si je puis dire: Garder cet alignement des doigts en tendant vers le repos. La où ça se complique, c'est savoir gérer l'inertie de la main quand on passe d'une note à une autre.

L'alignement naturel des doigts au dessus de la corde jouée est une condition du mouvement parfait. La où il peut y avoir un risque de crispation c'est si l'on a peur que les doigts inutiles au dessus de la corde etouffent le son. Seul le doigt qui fait la note durcit les autres doivent être relachés. du yoga tout ça... Tout ça s'automatise et devient un réflexe.

On peut faire une anologie avec la marche. Le pas étant la liaison. La posture debout l'équilibre. Eh bien on a une impression de marcher avec légèreté sur le manche, d'avoir une adhérance totale sur chaque note jouée, avec un avantage de taille: on peut contrôler la gravité. On a l'impression de marcher sur l'eau en gros. Frottements minimums.

Un exo:

A faire à toutes les positions:

^
| E--------------------------------------------------------------------------- etc.
| B--------------------------------------------------------------------------- etc.
| G------------------------------------------------------------------------1- etc.
| D-------------------------------------------------1---12-123-1234--234-34-4-
| A---------------------- 1 ----12--123-1234-234--34--4--------------------
| E-1-12-123-1234--234---34--- 4 ------------------------------------------

1) garder les doigts relachés
2) Avoir les doigts suffisamment écartés (par rotation du poignet) pour effectuer les "accords" 12 123 1234, etc. sans effort.
Attention!!: il ne faut surtout pas faire une rotation du poignet supérieure à celle nécessaire pour avoir l'écart des doigts requis. Sinon on le fatigue inutilement.
4) Paume parallèle au manche
5) Pincer les cordes avec le bout des doigts bien évidemment.
6) bien évidemment faut que tous les doigts soient appuyés (sans effort) en même temps comme un accord quand on a (12) ou (123) ou (1234) ou (1 et 234) ou (12 et 34) ou (123 et 4) etc.
7) en aller retour strict bien sûr.

A noter que le pouce devrait naturellement trouver sa place derrière le manche.

Faut savoir faire cet exo sans effort en jouant sur l'alignement naturel des doigts, alignement que l'on pose au dessus de la corde jouée. Si vous avez une difficulté à faire çà c'est qu'il y a un problème de conformation de la main, en gros un problème de positionnement main gauche. Chaque doigt doit avoir la même liberté d'exécution, aucun ne doit être désavantagé par rapport à l'autre.

Un deuxième de combinatoire trés simple (le béaba):

A faire si on a un bon positionnement main gauche et en respectant le mouvement parfait (si vous avez saisi). En eller retour strict et en commençant à 40 bpm à la noire ou moins si vous avez sur votre tempo.

* sur la gamme do M, position 1 (écart de ton avec l'index)

1 & 2-> index, 3-> maj, 4-> annulaire, 5 -> auriculaire

^
| E-----------------------------------------------------1--1-3-5-3-1--------------
| B------------------------------------------3----3-5---5------------5-3----
| G-------------------------2---2-4-5-4-5----5--------------------------5-- etc
| D-------2----2-3-5-3-5----5-----------------------------------------------
| A--3-5----5-----------------------------------------------------------------
| E----------------------------------------------------------------------------

*idem sur la gamme do M, position 5 (écart de ton avec le petit doigt)

doigté: case 5-> index, 6-> maj, 7-> annulaire, 8 & 9 -> auriculaire
^
| E-------------------------------------------------------------5--------------
| B----------------------------------------------5-6-5-6-5-8----8-6-8-6-5--
| G--------------------------------5---5-7-5-7------------------------------7-5-etc
| D----------------5---5 7-5-7-9---9----------------------------------------
| A----5-7-5-7-8---8---------------------------------------------------------
| E--8-------------------------------------------------------------------------

*idem sur la gamme do M, position 7 (écart de ton avec le petit doigt)

doigté: case 7-> index, 8-> maj, 9-> annulaire, 10 -> auriculaire

^
| E--------------------------------------------------------------------------
| B-----------------------------------------------------------------------8-10-8-
| G--------------------------------------------- ----7-----7-9-10-9-10--------10
| D-----------------------------7----7-9-10-9-10----10----------------------etc
| A--------7-----7-8-10-8-10---10-------------------------------------------etc
| E--8-10---10-----------------------------------------------------------------etc

en gros c'est do-ré-mi- ré-mi-fa-sol-fa-sol-la-sol-la-si-do2-si-do2-re2-do2-re2-mi2-re2-mi2-fa2-mi2-fa2-sol2-la2-sol2- fa2-sol2-fa2-mi2-re2-do2- etc.

Exercices tirés de:

*Eric Boell
Exercices de lecture à vue pour la guitare. Exercices progressifs mélodiques et rythmiques
Edition Carish-Musicom
->(indispensable à mon avis pour quelqu'un qui veut briser toutes les difficultés guitaristiques intelligemment)

Je recommande aussi:
Denis Lamboley
Lecture et déchiffrage à la guitare.
Edition Guitar Connection
-> pour parfaire son entrainement.

Sinon on me demandait mon avis en mp sur des videos pédago. Personellement j'ai fait le conservatoire et je n'ai aucune idée de ce que permettents ces vidéos.

Tout ce que je sais, c'est que pour généraliser le légato sur toute la surface du manche, il faut faire des combinatoires avec des intervalles importants, dans le même esprit que ce que je viens de donner. De manière à passer sans difficulté de la corde Mi grave à mi aigu.

genre

do M, position 5
doigté: case 5-> index, 6-> maj, 7-> annulaire, 8 & 9 -> auriculaire
^
| E-------------------------------------5---------------------5----------------
| B------------5-8------6--------5--------8---5-------8--------6------------
| G-7--------------7------5--------------------------7-------------------7-5--
| D---7-----9-----------------------5------------------------------9----------
| A-----5-7----------5------8-7-------------8--5-7-----7---8-------5-------
| E---------------------------------------8-----------------------------------

Exercices qu'il y a dans le bouquin génial d'Eric Boell.

Voilà, en espérant avoir pu vous aider.
heimdallr
Merci , ca fait du bien de se sentir moins seul à bosser impitoyablement ! en fait pour la main gauche y a pas de soucis, ca fait un moment que je me suis affranchi des solutions de facilité, ma question penchait sur la main droite, influx/picking (mon interet pour une main droite optimale à eu un peu plus de mal à surpasser la flemme) Enfin, enfin ! ta reponse confirme : on peut etre à l aise au delà de 240bpm sur des figures de style interressantes ! eh quand meme depeches toi de profiter de ton avance, ca se bouscule derriere

oui ! nous jouerons le premier caprice de niccolo en aller-retour à 250 ! lol

En ce moment sur technique...