heimdallr a écrit :
oui pertinent c est le moins qu on puisse dire !
mais il y a une chose qui m intrigue strobo
.. prenons un exemple, qui pardonne pas , mais restons dans une categorie raisonable ^^
[-------3-----------------1------------------2-----------------4-----------]
[---2-1--2-3--3-4--3-2--2-1--2-3--3-4--3-2--2-1--2-3--3-4--3-2-]
[-1-----------4----2-----------3-----4-----------1----3------------2----]
puis je achever des vitesses bien superieures à 250bpm en 16th ? 300bpm ?je n ai pas l impression que mon influx nerveux puisse suivre un tel debit, 280-285 à la rigueur mais 300 ^^, ca bouverserait unpeu mes objectifs oups .. est ce par minimalisation des mouvements que tu atteind ce palier ? ou carrement par alteration de l influx ?
Théoriquement oui. La seule limite c'est entendre chaque note distinctement, et avoir le temps de la traiter mentalement. D'un point de vue purement mécanique, il n'y a plus de resistance (trés faible). la resistance est mentale. Avec un mouvement parfait, jouer en haut du manche ou en bas c'est pareil.
Pour jouer vite n'importe quoi de toute manière, il faut libérer de la charge de travail dans ton cerveau. En gros tout l'aspect mécanique tu l'automatises, tu ne t'occupes plus que de la mélodie. A ce moment là tu es concentré sur l'essentiel, la musique.
La question à se poser, c'est comment construit on le mouvement parfait, pour l'appliquer dans tous ses exos et progresser de façon extremement puissante. Bon eh bien ça c'est une histoire de géométrie de la main et de sa conformation au manche, de yoga, et de rigueur. Comment généraliser le mvt parfait: en faisant des exercices combinatoires.
Il faut savoir et c'est rés important: il existe un alignement naturel des doigts imaa
qui se fait sans effort et cela pour chaque angle du poignet. Lebut c'est donc d'être toujours aligné au dessus des cordes sans effort en jouant de cet alignement naturel par rotation du poignet et écart naturel des doigts.
Une fois que l'on a vu ça, on gagne en stabilité et en équilibre. Aprés il faut jouer relaché tout en gardant constamment l'alignement au dessus de la corde jouée. Le poignet doit tendre vers la position du repos lorsque l'on joue une note, et pour les liaisons, rotation pour écarter tout en gardant l'alignement et le relachement. Toute la difficulté est là. C'est tout le travail de yogi si je puis dire: Garder cet alignement des doigts en tendant vers le repos. La où ça se complique, c'est savoir gérer l'inertie de la main quand on passe d'une note à une autre.
L'alignement naturel des doigts au dessus de la corde jouée est une condition du mouvement parfait. La où il peut y avoir un risque de crispation c'est si l'on a peur que les doigts inutiles au dessus de la corde etouffent le son. Seul le doigt qui fait la note durcit les autres doivent être relachés. du yoga tout ça... Tout ça s'automatise et devient un réflexe.
On peut faire une anologie avec la marche. Le pas étant la liaison. La posture debout l'équilibre. Eh bien on a une impression de marcher avec légèreté sur le manche, d'avoir une adhérance totale sur chaque note jouée, avec un avantage de taille: on peut contrôler la gravité. On a l'impression de marcher sur l'eau en gros. Frottements minimums.
Un exo:
A faire à toutes les positions:
^
| E--------------------------------------------------------------------------- etc.
| B--------------------------------------------------------------------------- etc.
| G------------------------------------------------------------------------1- etc.
| D-------------------------------------------------1---12-123-1234--234-34-4-
| A---------------------- 1 ----12--123-1234-234--34--4--------------------
| E-1-12-123-1234--234---34--- 4 ------------------------------------------
1) garder les doigts relachés
2) Avoir les doigts suffisamment écartés (par rotation du poignet) pour effectuer les "accords" 12 123 1234, etc. sans effort.
Attention!!: il ne faut surtout pas faire une rotation du poignet supérieure à celle nécessaire pour avoir l'écart des doigts requis. Sinon on le fatigue inutilement.
4) Paume parallèle au manche
5) Pincer les cordes avec le bout des doigts bien évidemment.
6) bien évidemment faut que tous les doigts soient appuyés (sans effort) en même temps comme un accord quand on a (12) ou (123) ou (1234) ou (1 et 234) ou (12 et 34) ou (123 et 4) etc.
7) en aller retour strict bien sûr.
A noter que le pouce devrait naturellement trouver sa place derrière le manche.
Faut savoir faire cet exo sans effort en jouant sur l'alignement naturel des doigts, alignement que l'on pose au dessus de la corde jouée. Si vous avez une difficulté à faire çà c'est qu'il y a un problème de conformation de la main, en gros un problème de positionnement main gauche. Chaque doigt doit avoir la même liberté d'exécution, aucun ne doit être désavantagé par rapport à l'autre.
Un deuxième de combinatoire trés simple (le béaba):
A faire si on a un bon positionnement main gauche et en respectant le mouvement parfait (si vous avez saisi). En eller retour strict et en commençant à 40 bpm à la noire ou moins si vous avez sur votre tempo.
* sur la gamme do M,
position 1 (écart de ton avec l'index)
1 & 2-> index, 3-> maj, 4-> annulaire, 5 -> auriculaire
^
| E-----------------------------------------------------1--1-3-5-3-1--------------
| B------------------------------------------3----3-5---5------------5-3----
| G-------------------------2---2-4-5-4-5----5--------------------------5-- etc
| D-------2----2-3-5-3-5----5-----------------------------------------------
| A--3-5----5-----------------------------------------------------------------
| E----------------------------------------------------------------------------
*idem sur la gamme do M,
position 5 (écart de ton avec le petit doigt)
doigté: case 5-> index, 6-> maj, 7-> annulaire, 8 & 9 -> auriculaire
^
| E-------------------------------------------------------------5--------------
| B----------------------------------------------5-6-5-6-5-8----8-6-8-6-5--
| G--------------------------------5---5-7-5-7------------------------------7-5-etc
| D----------------5---5 7-5-7-9---9----------------------------------------
| A----5-7-5-7-8---8---------------------------------------------------------
| E--8-------------------------------------------------------------------------
*idem sur la gamme do M,
position 7 (écart de ton avec le petit doigt)
doigté: case 7-> index, 8-> maj, 9-> annulaire, 10 -> auriculaire
^
| E--------------------------------------------------------------------------
| B-----------------------------------------------------------------------8-10-8-
| G--------------------------------------------- ----7-----7-9-10-9-10--------10
| D-----------------------------7----7-9-10-9-10----10----------------------etc
| A--------7-----7-8-10-8-10---10-------------------------------------------etc
| E--8-10---10-----------------------------------------------------------------etc
en gros c'est do-ré-mi- ré-mi-fa-sol-fa-sol-la-sol-la-si-do2-si-do2-re2-do2-re2-mi2-re2-mi2-fa2-mi2-fa2-sol2-la2-sol2- fa2-sol2-fa2-mi2-re2-do2- etc.
Exercices tirés de:
*Eric Boell
Exercices de lecture à vue pour la guitare. Exercices progressifs mélodiques et rythmiques
Edition Carish-Musicom
->(indispensable à mon avis pour quelqu'un qui veut briser toutes les difficultés guitaristiques intelligemment)
Je recommande aussi:
Denis Lamboley
Lecture et déchiffrage à la guitare.
Edition Guitar Connection
-> pour parfaire son entrainement.
Sinon on me demandait mon avis en mp sur des videos pédago. Personellement j'ai fait le conservatoire et je n'ai aucune idée de ce que permettents ces vidéos.
Tout ce que je sais, c'est que pour généraliser le légato sur toute la surface du manche, il faut faire des combinatoires avec des intervalles importants, dans le même esprit que ce que je viens de donner. De manière à passer sans difficulté de la corde Mi grave à mi aigu.
genre
do M, position 5
doigté: case 5-> index, 6-> maj, 7-> annulaire, 8 & 9 -> auriculaire
^
| E-------------------------------------5---------------------5----------------
| B------------5-8------6--------5--------8---5-------8--------6------------
| G-7--------------7------5--------------------------7-------------------7-5--
| D---7-----9-----------------------5------------------------------9----------
| A-----5-7----------5------8-7-------------8--5-7-----7---8-------5-------
| E---------------------------------------8-----------------------------------
Exercices qu'il y a dans le bouquin génial d'Eric Boell.
Voilà, en espérant avoir pu vous aider.