Mercure a écrit :
Je suis pas certain que le fait que tu saches ce que je joue t'aide à comprendre, mais....Imagine ça:
a---------3-5-7--------3-5-7--------3-5-7-------------
E--3-5-7--------3-5-7--------3-5-7--------------------
Disons que le tempo original est 200 en triolets. Disons que je le joue à 180 de peine et de misère.
Est-ce que ma main manque d'endurance ou est-ce un problème mental (dans le fait de passer de la corde de A à la corde de E)... Peut-être que mon cerveau ne fait pas prendre le chemin le plus court possible à mon médiator, ce qui me fait perdre du temps, ce qui fait que je déplois trop d'efforts pour l'exercice, ce qui fait que je m'épuise avant le temps.
L'efficience qu'on appelle ça: maximiser ses ressources, faire le plus possible avec le moins possible. C'est pas mal la mode en musique commerciale
P.S. Chopine, c'est sympa de prendre le temps de me répondre, mais je ne fait pas le lien entre ta réponse et ma question
Salut!
C'est psychomoteur et c'est un aussi un problème de mouvement.
Pour tenir
indéfiniment à cette vitesse, il faut un jeu parfait (consommation minimum d'énergie, usure minimale) et donc suivre le mouvement optimum.
C'est à dire celui où ta main (grosso modo) est en
équilibre mécanique sans effort à tout moment t de l'éxécution du mouvement. En gros il faut être égal sur chaque note, accorder la même importance à toutes les notes et ne pas bacler.
Pour un guitariste lambda, le meilleur moyen pour le cerveau de saisir l'équilibre d'un plan particulier, c'est de l'éxecuter à bas tempo puis l'augmenter quand on maîtrise le mouvement (en gros quand on est à l'aise)
Pour un gratteux de niveau supérieur comme malmsteen ou Angelo ou moi
, le mouvement est naturellement idéal (à force le cerveau a la meilleure solution).
Personnellement, j'ai théorisé mathématiquement et physiquement le mouvement idéal et la gratte en général. Une fois qu'on a compris que la guitare ce n'est pas magique, alors on fait des progrès immenses avec des exos pertinents.
En ce qui me concerne, j'ai fait énormément de gammes en suivant le mouvement théorique idéal à trés bas tempo jusqu'à 200 bpm.
Malheureusement pour ton cas, je pense qu'il te faudra de la persistence jusqu'à ce que tu choppes le truc. Car il y a toute une histoire de relachement des muscles , c'est une sorte de yoga, pour utiliser uniquement ceux qui sont nécessaires lors de l'execution du mouvement.
Mais si tu veux des exemple de mouvements idéaux, il faut voire des videos de démo d'Angelo.
Mais bon, même angelo a quelques imperfections, mais il est proche de la perfection jazz.
Mais comme je le dis toujours, si jouer de lgratte ne te fait pas l'effet d'un massage thaîlandais, c'est qu'il y a un truc qui cloche. Normalment quand on atteint une perfection du mouvement, on ne consomme plus d'énergie et on a besoin de s'arrêter que pour faire ses besoins ou manger.
Ce qui m'a toujours fait rire ce sont les gens qui essaient d'aligner un plan particulier à 200 et qui retriment pour un autre et ainsis de suite. Vaut mieux bosser ses gammes intelligemment, après tous les plans on les enchaine sans pb. Mais bon là c'est le puriste qui parle.
La force des gammes c'est de rencontrer plein de combinaisons de doigté. En travaillant le mouvement idéal, le cerveau automatise et
généralise le procédé d'éxecution de 2 notes consécutives sur tout la surface du manche et plus rien nous arrête. Attention je la vois venir celle là:Le problème d'emprisonnement dans les gammes est un faux problème. A partir d'un certain niveau guitaristique , il y a séparation entre le technique (le doigé) et le musical. Travailler les gammes c'est travailler la technique et l'oreille. Au bout d'un moment il y a séparation, le doigté est automatisé et tu te concentres sur le musical et toutes les gammmes que tu veux ou toutes les combinaisons qui n'on rien à voir avec les gammmes mais avec ton oreille intérieure et ta culture musicale. Les gammes consolident ta culture musicale, il n'y a que la pauvreté d'esprit qui enferme mentalement une personne.
Pour ce qui est du médiator: si tu es totalement synchro main gauche main droite, c'est à dire qu'à tout instant t main gauche et main droite sont mécaniquement liées, alors le problème du mouvement du médiator se réduit au problème du mouvement main gauche.
Il faut savoir qu'il y a une correspondance entre le bout des doigts de la main gauche et le bout du médiator quand on est synchro. Si tu ne joues pas avec le bout des doigts, alors la précision main droite ne peut pas être parfaite. De mêm si ta main gauche fait trop de mouvement, le bout de tes doigts feront certainement trop de mouvement inutiles et ton médiator de même.
Pour une personne non synchro, bah faut peut être réduire ses ambitions pour l'instant et bosser lentement. Il faut savoir que la synchro entre les deux bras se fait par correspondance de mouvements: poignet-poignet coude-coude epaule-epaule. Assez logique somme toute, vu comment fonctionne notre cerveau au niveau de la connexion entre lobe gauche et droit.
arf, vous me faites rire.
Une remarque bonus sur l'effet d'échelle. Le cerveau à comme qualité de pouvoir appréhender différentes écehelles/niveaux de détails de façon égale. Par exemple, si on execute salement quelques notes rapidement, le cerveau va quand même réussir à saisir un principe (celui de l'inertie de la main). Qu'il va essayer de reproduire pour jouer vite, sans maîtriser le lent. D'où cette impression de savoir jouer vite, parce qu'on agite la main comme malmsteen. Alors que la maîtrise du rapide ne vient que de la maîtrise du lent. Conclusion pour ceux qui me suivent. Travailler lentement intelligement c'est travailler lentement sans oublier l'inertie de la main à vitesse lente. En gros il faut savoir jouer décéléré!!! Car jouer rapidement ou lentement c'est pareil si on maîtrise la gratte, on ne fait qu'exécuter le mouvement à des vitesses différentes.
Conclusion si on maîtrise
totalement (à la perfection ultime) le mouvement idéal trés lentement, alors on peut le jouer à 250, voire 300. Plus le bruit est fort lentement plus ce sera décohérent à grande vitesse.
Autre typo: quand on mâîtrise, le mouvement idéal, les frottements sont minmums et on a l'impression de jouer dans du beurre tellement c'est fluide. Alors à ce moment là, la seule limite est la vitesse de pensée et l'endurance musculaire.
Je sais qu'il y a pas mal de momes sur ce forum. Désolé d'avance si ça ne vous parle pas.
a+