Physique ou mental?

Mercure
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Je serai vague, à vous de répondre vaguement si ça vous chante.

Je joue une rythmique. Assez bien. Mais pas longtemps. Les 20 premières secondes je suis très tête avec mon métronome, mais passé 20 secondes, ma main droite (l'attaque) s'épuise. La rythmique originale est encore plus rapide et s'étale sur bien plus de 20 secondes.

Je me demande si mon problème est physique (manque de "muscle" dans la main droite) ou mental (mauvaise "posture" de la main droite).

Je ne suis pas un débutant. Je joue depuis pas mal longtemps et ma main droite est bien placée. Des fois la position de la main ne fait que bouger d'une subtilité et le mouvement devient soudainement plus facile à faire donc, impossible de détecter ça "à l'oeil nu". C'est ce que j'appelle "casser le pattern" ou si vous voulez, comprendre le mouvement.

Donc, mon problème selon vous, en supposant que ma posture est correcte, il est, mental ou physique?
God hates us all!
Farf@dey
ca m'arrive souvent d'avoir mal a la main a force de faire une rythmique. Je pense aussi que ca doit etre un probleme d'endurance.
Si tu joue assis,verifie si tu as mal ou pas quand tu joues debout,comme ca tu sauras si c'est une mauvaise posture de ton bras quand t'es assis.
Chopine Boy
Si tu te rends compte toi-même que tu te décales, c'est que le problème a une solution. Il y a tellement de gens qui jouent "à côté" sans s'en apercevoir. La soltion, en l'occurence, je pense au "jeu en groupe", avec un batteur, sinon boîte à rythme ou métronome.
Mercure
  • Special Supra utilisateur
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    Mercure
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J'ai rien pour vous faire une vidéo, mais je ne crois pas que ça change quelque chose puisque je crois que c'est déjà arrivé à pas mal d'entre vous je suis sûr.

La solution serait peut-être, de baisser le métronome pour jouer la rythmique plus longtemps. Un peu comme quand on fait des poids. Au lieu de lever 5 fois 50 kilos, on lève 40 fois 20 kilos...
God hates us all!
Davemetal
tout dépend du tempo aussi, et de la tab.....
Si tu peux pas faire de vidéo ou mp3....Essai une tab.
Mais bon,comme tu l'a dit...Baisse le metro...
C'est quoi le style?
metal? funk? pop? ect...
Mercure
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  • #7
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    Mercure
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Je suis pas certain que le fait que tu saches ce que je joue t'aide à comprendre, mais....Imagine ça:

a---------3-5-7--------3-5-7--------3-5-7-------------
E--3-5-7--------3-5-7--------3-5-7--------------------

Disons que le tempo original est 200 en triolets. Disons que je le joue à 180 de peine et de misère.

Est-ce que ma main manque d'endurance ou est-ce un problème mental (dans le fait de passer de la corde de A à la corde de E)... Peut-être que mon cerveau ne fait pas prendre le chemin le plus court possible à mon médiator, ce qui me fait perdre du temps, ce qui fait que je déplois trop d'efforts pour l'exercice, ce qui fait que je m'épuise avant le temps.

L'efficience qu'on appelle ça: maximiser ses ressources, faire le plus possible avec le moins possible. C'est pas mal la mode en musique commerciale

P.S. Chopine, c'est sympa de prendre le temps de me répondre, mais je ne fait pas le lien entre ta réponse et ma question
God hates us all!
Davemetal
Ben 200 en triolet c'est pas la mer à boire, mais faut un minimum en technique...
Joue au métronome!!!tu verras ainsi ce que tu peux faire ou pas..
En plus la tab et plusss que basique...C'est simple!!!
la solution...Métronome
Démarre à 160...Et monte de deux en deux...Quand t'es à l'aise.
Mercure
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  • #9
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Tu ne réponds toujours pas à ma question....
God hates us all!
heimdallr
joyeux printemps ! ! !
physique ou mental ? baah c est .. psychomoteur
si tu ralentis au bout de 20sec sans pour autant avoir eppuisé physiquement ton bras, c est alors qu il s agit de ton cerveau qui fatigue, qui peut plus gerer le flot d informations. peut etre que des actions parasites viennent disperser l attention, perturber le bon fonctionnement de l exo : une main trop crispée.. une main gauche à la ramasse.. la voisine d en face qui fait un strip devant la fenetre .. ou simplement 180bpm est au dessus de tes moyens actuels. un excellent guitariste bourreau de travail me disait "quand tu abordes un exercice, voit à quelle vitesse tu peux l executer proprement durant 2minutes. augmente alors de 1bpm et restes y jusqu a que tu soit en place durant 2minutes, etc etc .."
TomTomAtomic
ton probleme est peu étre mental est physique, éssaye de pratiqué du solfege rythmique pendant 2min, a la fin, ton attention ce relache, pour moi, le rythme ce travail en dehors de l'instrument, le but, n'est pas d'avoir un aller retour dans le rythme, mais d'étre sois méme dans le rythme... Prend ton metronome, travaille a 80 des exo de solfege rythmique, méme facile, pendant disont.... 10 minute, si tu n'as pas l'habitude, au bout de 2 minute tu sera deja déconcentré, si tu as un bon decompte mental posé, tt ira bien, si par contre, il est mauvais, tt ira mal... Je ne joue pas de musique extreme, donc je ne sais pas si il y a des exo particulier pour tenir une rythmique metal longtemps... mais le poigné est quand méme trés endurant a la base, je pense pas que la pratique guitaristique rend le poigné beaucoup plus endurant....
Mercure a écrit :
Je suis pas certain que le fait que tu saches ce que je joue t'aide à comprendre, mais....Imagine ça:

a---------3-5-7--------3-5-7--------3-5-7-------------
E--3-5-7--------3-5-7--------3-5-7--------------------

Disons que le tempo original est 200 en triolets. Disons que je le joue à 180 de peine et de misère.

Est-ce que ma main manque d'endurance ou est-ce un problème mental (dans le fait de passer de la corde de A à la corde de E)... Peut-être que mon cerveau ne fait pas prendre le chemin le plus court possible à mon médiator, ce qui me fait perdre du temps, ce qui fait que je déplois trop d'efforts pour l'exercice, ce qui fait que je m'épuise avant le temps.

L'efficience qu'on appelle ça: maximiser ses ressources, faire le plus possible avec le moins possible. C'est pas mal la mode en musique commerciale

P.S. Chopine, c'est sympa de prendre le temps de me répondre, mais je ne fait pas le lien entre ta réponse et ma question



Salut!

C'est psychomoteur et c'est un aussi un problème de mouvement.

Pour tenir indéfiniment à cette vitesse, il faut un jeu parfait (consommation minimum d'énergie, usure minimale) et donc suivre le mouvement optimum.

C'est à dire celui où ta main (grosso modo) est en équilibre mécanique sans effort à tout moment t de l'éxécution du mouvement. En gros il faut être égal sur chaque note, accorder la même importance à toutes les notes et ne pas bacler.

Pour un guitariste lambda, le meilleur moyen pour le cerveau de saisir l'équilibre d'un plan particulier, c'est de l'éxecuter à bas tempo puis l'augmenter quand on maîtrise le mouvement (en gros quand on est à l'aise)

Pour un gratteux de niveau supérieur comme malmsteen ou Angelo ou moi , le mouvement est naturellement idéal (à force le cerveau a la meilleure solution).

Personnellement, j'ai théorisé mathématiquement et physiquement le mouvement idéal et la gratte en général. Une fois qu'on a compris que la guitare ce n'est pas magique, alors on fait des progrès immenses avec des exos pertinents.
En ce qui me concerne, j'ai fait énormément de gammes en suivant le mouvement théorique idéal à trés bas tempo jusqu'à 200 bpm.

Malheureusement pour ton cas, je pense qu'il te faudra de la persistence jusqu'à ce que tu choppes le truc. Car il y a toute une histoire de relachement des muscles , c'est une sorte de yoga, pour utiliser uniquement ceux qui sont nécessaires lors de l'execution du mouvement.

Mais si tu veux des exemple de mouvements idéaux, il faut voire des videos de démo d'Angelo.
Mais bon, même angelo a quelques imperfections, mais il est proche de la perfection jazz.

Mais comme je le dis toujours, si jouer de lgratte ne te fait pas l'effet d'un massage thaîlandais, c'est qu'il y a un truc qui cloche. Normalment quand on atteint une perfection du mouvement, on ne consomme plus d'énergie et on a besoin de s'arrêter que pour faire ses besoins ou manger.

Ce qui m'a toujours fait rire ce sont les gens qui essaient d'aligner un plan particulier à 200 et qui retriment pour un autre et ainsis de suite. Vaut mieux bosser ses gammes intelligemment, après tous les plans on les enchaine sans pb. Mais bon là c'est le puriste qui parle.

La force des gammes c'est de rencontrer plein de combinaisons de doigté. En travaillant le mouvement idéal, le cerveau automatise et généralise le procédé d'éxecution de 2 notes consécutives sur tout la surface du manche et plus rien nous arrête. Attention je la vois venir celle là:Le problème d'emprisonnement dans les gammes est un faux problème. A partir d'un certain niveau guitaristique , il y a séparation entre le technique (le doigé) et le musical. Travailler les gammes c'est travailler la technique et l'oreille. Au bout d'un moment il y a séparation, le doigté est automatisé et tu te concentres sur le musical et toutes les gammmes que tu veux ou toutes les combinaisons qui n'on rien à voir avec les gammmes mais avec ton oreille intérieure et ta culture musicale. Les gammes consolident ta culture musicale, il n'y a que la pauvreté d'esprit qui enferme mentalement une personne.


Pour ce qui est du médiator: si tu es totalement synchro main gauche main droite, c'est à dire qu'à tout instant t main gauche et main droite sont mécaniquement liées, alors le problème du mouvement du médiator se réduit au problème du mouvement main gauche.

Il faut savoir qu'il y a une correspondance entre le bout des doigts de la main gauche et le bout du médiator quand on est synchro. Si tu ne joues pas avec le bout des doigts, alors la précision main droite ne peut pas être parfaite. De mêm si ta main gauche fait trop de mouvement, le bout de tes doigts feront certainement trop de mouvement inutiles et ton médiator de même.

Pour une personne non synchro, bah faut peut être réduire ses ambitions pour l'instant et bosser lentement. Il faut savoir que la synchro entre les deux bras se fait par correspondance de mouvements: poignet-poignet coude-coude epaule-epaule. Assez logique somme toute, vu comment fonctionne notre cerveau au niveau de la connexion entre lobe gauche et droit.

arf, vous me faites rire.
Une remarque bonus sur l'effet d'échelle. Le cerveau à comme qualité de pouvoir appréhender différentes écehelles/niveaux de détails de façon égale. Par exemple, si on execute salement quelques notes rapidement, le cerveau va quand même réussir à saisir un principe (celui de l'inertie de la main). Qu'il va essayer de reproduire pour jouer vite, sans maîtriser le lent. D'où cette impression de savoir jouer vite, parce qu'on agite la main comme malmsteen. Alors que la maîtrise du rapide ne vient que de la maîtrise du lent. Conclusion pour ceux qui me suivent. Travailler lentement intelligement c'est travailler lentement sans oublier l'inertie de la main à vitesse lente. En gros il faut savoir jouer décéléré!!! Car jouer rapidement ou lentement c'est pareil si on maîtrise la gratte, on ne fait qu'exécuter le mouvement à des vitesses différentes.

Conclusion si on maîtrise totalement (à la perfection ultime) le mouvement idéal trés lentement, alors on peut le jouer à 250, voire 300. Plus le bruit est fort lentement plus ce sera décohérent à grande vitesse.

Autre typo: quand on mâîtrise, le mouvement idéal, les frottements sont minmums et on a l'impression de jouer dans du beurre tellement c'est fluide. Alors à ce moment là, la seule limite est la vitesse de pensée et l'endurance musculaire.

Je sais qu'il y a pas mal de momes sur ce forum. Désolé d'avance si ça ne vous parle pas.

a+
Mercure
  • Special Supra utilisateur
C'est rare ici les posts pertinents. Merci! Lu et (je le crois bien) assimilé!
God hates us all!
heimdallr
oui pertinent c est le moins qu on puisse dire !
mais il y a une chose qui m intrigue strobo .. prenons un exemple, qui pardonne pas , mais restons dans une categorie raisonable ^^
[-------3-----------------1------------------2-----------------4-----------]
[---2-1--2-3--3-4--3-2--2-1--2-3--3-4--3-2--2-1--2-3--3-4--3-2-]
[-1-----------4----2-----------3-----4-----------1----3------------2----]

puis je achever des vitesses bien superieures à 250bpm en 16th ? 300bpm ?je n ai pas l impression que mon influx nerveux puisse suivre un tel debit, 280-285 à la rigueur mais 300 ^^, ca bouverserait unpeu mes objectifs oups .. est ce par minimalisation des mouvements que tu atteind ce palier ? ou carrement par alteration de l influx ?
TomTomAtomic
il faut pas oublié quand méme que l'oreil humaine ne détecte plus les sons different a partir de la triple croche a 160/180.... donc méme si c'était possible (et c'est possible en sweep) il faut quand méme voir que nous ne somme pas des machines...

En ce moment sur technique...