Planning guitare

homme des bois
je vous envoie mon petit planning de guitare pour cet été, en espérant que ça vous interesse.si vous avez des remarques pour améliorer n'hésité pas.

Planning guitare électrique

Objectifs de cet été ; avancer en technique et enfin associer guitare et solfège, et apprendre des morceaux en entier.

Pour y parvenir ;
-2h de technique pur par jour.
-1 heure de morceaux a travailler.
-1 heure de théorie.
en tout cas respecter les proportions.

Principes à respecter ;
-concentration
-Motivation,
-décontraction,
-échauffement,
-méthode,
-éfficacité.
-échauffement.
-faire des pauses tout les 5 minutes et décontracter.
-utiliser le métronome pour la technique.
-régularité$

la technique ;
travailler uniquement avec le métronome
-aller /retour(45 min) :-travailler méthodiquement les gammes et exos ( 10 min par exo)
-travailler des parties de morceaux(Rondat, etc…)
- legato(20 min) : -travail lentement des exos (JJR Vol 3)
-travailler des solos types Maiden ou satch
- aller simple(15 min) : -travail rythmique d’exos méthodiquement
-faire des morceaux de Metalicca et punk
- techniques zarb(20 min) : -travailler des formes originales en tapping
-essayer le sweeping

les morceaux à apprendre ;

un hendrix, du classic, un rondat, brassens , nothing else matters, faire une liste des morceaux à apprendre
travail méthodique et de mémorisation une fois de plus
-les copains d’abord, le gorille, purple haze, Hey joe, rondo alla turca, cello suite, vivaldi tribute, Highway to hell, nothing else matters , Master, Welcome home, sweet home alabama, starway to heaven

la théorie ; en 2 parties
1°) travail sans guitare avec bouquin : Danhauser, méthodes, etc…
2°) avec guitare : apprendre le manche, les positions.
Ryca
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Ryca
    le
Euh oublie pas de te faire plaisir passke sinon ton planning tu le tiens pas une semaine
D_One
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    D_One
    le
Oui : je te conseille de te prévoir une plage d'une demi-heure du genre "je mets un CD que j'aime et j'improvise comme un fou dessus"!
bougniaf
D_One a écrit :
Oui : je te conseille de te prévoir une plage d'une demi-heure du genre "je mets un CD que j'aime et j'improvise comme un fou dessus"!

Ca c' est ce que j' adore, mais pour moi cette partie me prends les 3/4 des 8h
Tellement, ca fait plaisir de jouer comme ça, d' improviser et de se laisser aller !!! Bref de se faire plaisir, et c' est ça aussi l' un des buts : se faire plaisir !!!! (Je ne le répéterai jamais assez )
korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le
J'avais aussi penser à fairedes trucs dans ce style avec un planning de ouf ... je pense qu'au lieu de faire 4h pendant 2 mois c'est peut être plsu judicieux de faire 30 min par jour pendant 1 ans !

Ensuite, au niveau des exercices il faut la jouer efficace ! Faire des gammes ou des plans sans contexte musicale c'est pas top ! par contre travailler avec des back track c'est beaucoup plus interessant, genre, drums machine + basse pour faire des exos, c'est super sympa et aussi efficace qu'avec un clic (à mon sens !) et surtout plus digeste !

Un truc aussi, j'ai fait énormément de technique pure dans ma jeunesse et je trouve que faire de l'exo pour l'exo c'est génial (j'adore encore en faire !) Je m'aperçoit juste qu'il faut rester musicale dans ce que tu fais ! trouves plans super techniques et les jouer pour que ça Sonne, que ça veuille dire quelque chose, c'est bien mieux, et là tu prend du plaisir !

Un truc aussi, le coup du relachement ! là je suis tout ç fait d'accord avec toi c'est un truc essentiel ! par contre je pense que ça vient avec le temps ! Mais c'est bien d'y penser !

Un truc aussi, il est peut être mieux de faire 2 sessions de 2 h que d'une de 4 heures ! genre 2 de techniques (étude de morceaux, ...) et 2h e jam ! Il faut faire de la musique !!! ;-)

Moi j'utilise une méthode qu'utilise Terry Bozzio, la méthode des 3P !

Pratique
Patience
Persévérence

Pour la lecture, prend des partitions de violons ou pianos, évite de lire les tabs...., pour la théorie je te conseille de lire des bouquins mais genre le soir avant de dormir, va pas gacher du temps à potasser de la théorie alors que tu meurs d'envie de jouer ! Si tu as envie de jouer, joue, c'est un conseil qu je te donne, tu ne dois pas te sentir frustré !

Bon bref, j'espère que ça te donne des idées ! j'ai pleins d'idée de plans aussi pour le travaille technqiue pur ! (j'ai pratiqué !)
Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le
homme des bois a écrit :

C'est trop.

Si tu veux faire de la guitare, c'est trop. Si tu préfères faires des pauses, alors oui, c'est bien.

Pauses toutes les demi-heures si besoin est, c'est mieux. Voire toutes les heures.
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Keelor a écrit :
homme des bois a écrit :

C'est trop.

Si tu veux faire de la guitare, c'est trop. Si tu préfères faires des pauses, alors oui, c'est bien.

Pauses toutes les demi-heures si besoin est, c'est mieux. Voire toutes les heures.
lol vi si tu fais de pauses de 10 min toutes les 5 minutes ça va te faire des journées monstreuses
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
homme des bois
c'est vrai que ça parait con de s'imposer des pauses toutes les 5 minutes mais j'ai eu quelques problemes déja donc je préfère y aller cool(juste 30 seconde de repos)

sinon merci pour les remarques, j'avais oublié de me faire plaisir
et puis franchement j'avais qd même pas l'intention de faire 4h de gratte /jour, c'etait juste pour voir ce que ça donne avec le plein de motivation
Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le
homme des bois a écrit :
c'est vrai que ça parait con de s'imposer des pauses toutes les 5 minutes mais j'ai eu quelques problemes déja donc je préfère y aller cool(juste 30 seconde de repos)

Quels genres de problèmes ?

Dans ce cas, je te conseille de disperser ton temps de travail en séances suffisament courtes pour qu'une "pause douleur" ne soit pas nécessaire. Arrête-toi avant, et reprends plus tard.
homme des bois
j'ai eu un tendon déplacé a force de faire des gros écarts et le radius(un os) déplacé lui aussi donc je me calme fortement maintenant
Appaches
C'est vrai qu'il est bien beau ce plannig mais tu tiendras pas...
Membre actif du comité "Ensemble contre les claviers qwerty"...
verkire
  • Special Total utilisateur
homme des bois a écrit :
j'ai eu un tendon déplacé a force de faire des gros écarts et le radius(un os) déplacé lui aussi donc je me calme fortement maintenant

lol t'a trop forcé en tout cas ca doit etre bien chiant.

Citation:
Bon bref, j'espère que ça te donne des idées ! j'ai pleins d'idée de plans aussi pour le travaille technqiue pur ! (j'ai pratiqué !)

tu pourrais nous en faire profiter ? merci
Pourquoi faire une citation d'une citation ? ça sert a rien....
Heu... c'est où qu'il faut signer pour rentrer dans le groupe "stoppons la discrimination d'Ibanez" ^^ ?
bougniaf
homme des bois a écrit :

Donc t' es vraiment l' homme des bois alors
atroposi
Appaches a écrit :
C'est vrai qu'il est bien beau ce plannig mais tu tiendras pas...

Moi c'est surtout le coup du 10 min l'exo (cf : Aller retour). Ca fait bcp pour un seul exo je trouve. (sachant que ya pour 45 min voir plus d'exo d'aller retour).
Vaut p-e mieux faire plus d'exo, qui font intervenir plus de truc, mais moins lgt par exos.
  • Publié par
    BiZu
    le
En tout cas Ne neglige pas l'improvisation tout ce que tu vas apprendre faut l'utiliser dans ta musique sinon ca sers a rien!

En ce moment sur technique...