Position de doigts !

Rappel du dernier message de la page précédente :
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le 11 Nov 2003, 12:35
Jep, j'ai bien vu qu'au bout de ques années j'avais des grosses lacunes, et j'en ai toujours aujourd'hui.

Par exemple le barré que je faisais était ( pour un G par ex ) :

3
3
4
5
x
3 ( pouce )

J'ai mis assez longtemps à refaire mon barré avec le petit doigt normalement sans que la corde de A ne sonne pas.

Autre erreur, dans les solos je n'utilise jamais le petit doigt, car quand je regardais des vidéos, Hendrix / Clapton / SRV ne l'utilisaient jamais lors des solis. Alors je me suis dis, ça sert à rien ce petit doigt

ps: Yop Grogro
Fier d'être médiocre, Penta power.
ourson91
j'ai le même défaut et ça commence à sérieusement me poser des problèmes d'extension.

en fait, le pouce sur le manche c'est bien pour certains trucs: appuie pour un bend bien dur, certains accords, etc...
D'un autre côté ça limite ton extension pour certains accords, et tout et tout...
Donc je suis entrain d'essayer de me forcer avec garder le pouce derrière (et à ne pas balancer mon petit doigt à 3 kilomètres du manche à chaque fois, je perds trop de temps à le retrouver après mais c'est un autre problème).

Et c'est vrai que c'est dur mais ça me permet déjà, en 1/2 journée de travail, d'accélérer signiicativement sur certains passages.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Nov 2003, 16:41
vous ne passez pas librement de la position "pouce en haut" (bends , accords simples) à l'autre "pouce au milieu" (barrés , extensions)
ourson91
ben justement c ce qu'il faut arriver à faire
pour ma part j'ai toujours tout joué pouce en haut...
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
skynet a écrit :
vous ne passez pas librement de la position "pouce en haut" (bends , accords simples) à l'autre "pouce au milieu" (barrés , extensions)

Bah oui c'est la question que je me posais depuis le début du topic, à chaque situation le pouce doit s'adapter. Quand à jouer les basses avec le pouce, c'est génial moi j'en rève mais çà ne me vient pas systématiquement, c'est un réel avantage pour ceux qui y arrive...
Cowboy From Hell
skynet a écrit :

avec de l'entrainement ça ne me pose plus trop de probleme
suffit de voir un satriani ou un vai... Regarder bien leur pouce : à certains moments ils le font passer bien au dessus du manche pendant certaines parties de solo et qd ils accelerent ou jouent des gammes chromatiques, ils remettent le pouce au milieu du manche.

Sinon pour la position, fo la sentir par toi-même, que tu te sentes à l'aise avec et que ça sonne. Mais c'est clair que si tu commences mal, tu auras du mal à progresser.

Je pense qu'il faut suivre dès les départ les bonnes positions et puis après avec l'habitude, tu pourras jouer de façon + aisée et ne plus garder une position hyper académique. Mais cela uniquement qd tu seras à l'aise.
Meuh!
euh et pour les doigts ?

ils sont censés toujours etre perpendiculaires au manche ou pas, parce que sur les dernières frettes des cordes les plus aigues, les miens sont braqués complètement vers la droite parallèlement au manche, avec mon pouce remonté bien au dessus du manche !

c normal tout ca ou je suis en train de prendre une mauvaise habitude ?

En ce moment sur technique...