Position main droite dans le jeu rapide

• Publié par
    jerdel
    le
Bonjour à tous,

J'ai l'impression quand je vois des guitaristes jouer rapidement corde par corde en particulier dans les aigues que leur auriculaire voir même leur annulaire repose sur le corps de la guitare.
Est-ce une technique ou tout simplement une position naturelle des doigts?

Merci
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Non, c'est juste une habitude, rien de plus !
J'aurais plutôt tendance à conseiller d'éviter cela si tu peux t'en passer, car ta main perd un peu de liberté, notamment pour le sweeping. Mais c'est pas non plus une necessité absolue, de nombreux bons guitaristes posent leurs doigts sur le corps ...
  • Publié par
    jerdel
    le
Ok merci pour ta réponse Zappou.
Pickasso
Ça peut servir à "muter" la dernière corde, et parfois le "palm mute" est fait "main ouverte" (avec les doigts qui pendouillent) pour toucher toutes les cordes.
TomTomAtomic
C'est pourrement une question personnel, si tu prend un paul gilbet que ce soit dans les graves ou aigue, il a la main fermé, a l'inverse si tu prend un impelliteri ou un george lynch ils ont plutot la main grande ouverte...
La question et de savoir avec qu'elle position tu est le plus détendu...
Pickasso
Quand on conseille des débutants, si on s'amuse à comparer leurs "options" de jeu à Paul Gilbert, Impelliteri et Lynch, faudrait aussi leur expliquer ce que "jouer propre" implique pour chacun. Certains sons de guitare vont être prolifiques en bruits parasites, certains autres permettent carrément de ne pas se soucier de cet aspect, mais en général les pros comme "Gilbert" et cie ont leurs propres trucs pour "muter" les cordes indésirables (paume ou doigts main gauche qui traînent). À moins que l'auteur du topic soit de ce calibre, ce dont je doute vu sa question d'origine, je pense qu'il faudrait éviter les conseils du type "question de goût UNIQUEMENT", qui ont pour défaut de ne rien expliquer. Évidemment, on peut prétendre que "jouer sale" est une "question de goût uniquement", mais pour un débutant faudrait au moins s'assurer qu'il a les moyens de ses choix côté technique.
TomTomAtomic
Je me fout de leur truc personnel, ce que je dit c'est qu'elle que soit la maniere de joué il y a souvent moyens de joué trés bien... la preuve, tu prend 2 guitariste parmis un pannel de millier au hasard, tu peu étre sur qu'il n'auront pas la méme maniere de joué... Et comme tu la dit chacun a son truc pour joué propre, donc le posteur aura lui aussi son propre truc...
Pickasso
Oui, je sais bien que tu t'en fous, c'est un peu pour ça que j'ai posté mon message. Et je ne présume pas des trucs que connaît ou connaît pas jerdel, vu sa question.
TomTomAtomic
peut étre bien mais au finale tu n'apporte rien au sujet, si ce n'est dire que chacun a ça propre methode pour joué proprement...
Donc au final tu poste pour me dire que j'ai tord de dire que c'est personnel comme decision (et c'est personnel, comme la tenu de mediator) mais tu dit que chacun a sa methode...

De toute façon la position main droite n'est pas une position sur laquel on arrete une decision du jour au lendemain, elle évolue petit a petit...
Pickasso
TomTomAtomic a écrit :
C'est pourrement une question personnel, si tu prend un paul gilbet que ce soit dans les graves ou aigue, il a la main fermé, a l'inverse si tu prend un impelliteri ou un george lynch ils ont plutot la main grande ouverte...
La question et de savoir avec qu'elle position tu est le plus détendu...

Tu parles strictement de "détente", tu n'explique pas à quoi pourrait servir une position telle que décrite par jerdel. Une question "personnelle", bien d'accord, mais dans quel but?

Si moi je n'apporte rien au sujet, je me demande bien ce que ton post apporte...
TomTomAtomic
dans le but d'étre détendu, c'est clair non? il y en as bien qui tienne leur mediator avec 3 doigts et qui sont detendu avec cette methode, alors que moi elle me stresse... bon ben la c'est pareil, si le fait davoir un doigt sur la table peu détendre le joueur je ne vois pas de meilleur raison pour mettre un doigt sur la table ou ouvrir la main...
La detente interieur et exterieur ça s'éxplique pas de maniere universelle, hormis qu'a peu prés tout le monde dors couché...
Pickasso
C'est bien ce que j'écris: tu n'expliques pas pourquoi on peut mettre la main comme ça! Tu ne fais pas de palm mute? Au fond, t'as oublié ce point, et comme pour toi il n'y a aucune utilité à cette position autre que la "détente", tu essaies de couvrir ton oubli. Je te comprends, ton orgueil est encore une fois compromis, désolé. J'aimerais bien te voir jouer comme Paul Gilbert bien détendu, tiens...
TomTomAtomic
viens pas me parlé de palm mute, y a des milliers de guitariste qui font du palm mute mains ouverte et des milliers d'autre qui le font mains fermé...
Rien que dans mes exemples : les trois font du palm mute
comme d'habitude tu invente des raisons toute plus illogiques les une que les autres...
Pickasso
Tu peux bien t'obstiner, ça change rien au fait que tu essaies de couvrir un oubli, sur le même ton qu'à ton habitude. On peut jouer détendu les pieds dans un bac d'eau tiède aussi.

Si tu réfléchissais un peu avant de te précipiter pour répondre, tu n'oublierais pas d'être un peu plus précis que de simplement conseiller de naviguer à l'aveuglette sur les positions de main. Des "tout est bon, fais comme tu penses", tous les débutants vont bientôt donner ce conseil, alors inutile de te la péter pour ça!
TomTomAtomic
"De couvrir un oubli"
Mais lol allé, et bientot tu va me dire quoi, que c'est plus facile de joué main ouverte pour remettre sa sangle...

Je vois pas en quoi c'est un oubli, dans le sens ou ni la main ouverte, ni la main fermé empeche le palm mute, mais bon...

On en reviens toujours au méme debat : si il y avais UNE technique formidable et universelle, il n'y aurais méme pas de forum, mais UNE methode de guitare, et puis t'en qu'on y est UNE guitare et UN ampli...

Des façon pour mal joué il y en as des milliers, mais UNE façon de bien joué il n'y en as pas...

En ce moment sur technique...