Pouce par dessus le manche pour étouffer mi grave, problème!

Rappel du dernier message de la page précédente :
unplugged57
Alors disons que vu que je ne connais qu'une seule position penta, je la joue en Mim et quand la backing track passe en Sol je décale ma position pour me retrouver en Sol 3 cases plus haut?
JackButler
Donne moi les accords ça sera plus simple, comme ça je verrai sur quelle progression tu travailles.
unplugged57
Bah je m'éclate avec ça:

J'arrive pas à reconnaitre à l'oreille les accord, mais en improvisant dessus il y a un moment qui revient 2 ou 3 fois ou je sens bien que quand je fini ma phrase sur un ré ça rentre bien!

J'ai essayer de m'enregistrer, bah c'est pas encore ça , surtout qu'avec un seul schéma quand t'as trouvé un lick tu le lache plus et ça devient un chouilla répétitif , j'ai pas gardé les enregistrement mais demain si j'ai le temps j'en ferais de nouveau un et j'aimerais bien que tu me donne ton avis ou des conseils si ça te dérange pas, mais bon je te préviens c'est qualité téléphone portable alors...
unplugged57
En fait avec le peu de théorie que je connais si je comprend bien avec le blues en A que je viens de poster, logiquement ma grille c'est I IV V donc A D E, et j'ai compris qu'en fait c'est la que mes notes sonne, mais j'ai un problème c'est que quand j'improvise j'arrive pas à entendre quand il change d'accord
JackButler
Oui techniquement un blues mineur c'est bien la structure I IV V.
Donc La min / Re min / Mi min pour ton cas.

Pour la structure, je ne suis pas sûr de la fin mais je dirais une structure classique.
Un blues à 12 mesures, 4 temps par accord.
Donc ta grille sur ta jamtrack c'est :

|: La min / La min / La min / La min / Ré min / Ré min / La min / La min / Mi min / Ré min / La min / Mi min

(Toujours pas sûr de la fin... Faudrait que quelqu'un de plus avertit que moi te réponde là dessus j'ai pas ma gratte à porté de main je peux pas te dire.)
Bref toujours est il que sur ton La min, tu joues La min pentatonique, sur ton Ré min, Ré min penta et sur ton Mi min, Mi min penta.
Et ça devrait sonner pas trop mal.

Tu peux enrichir avec d'autres gammes mais dans ton cas, il vaut mieux que tu commences par apprendre chaque position de la penta pour pouvoir te balader un peu partout sur ton manche.
unplugged57
Mais vu que je ne connais que la première position c'est pas grave?

Le problème c'est que j'ai un peu de mal encore à entendre quand il change d'accords, je suis trop attentif a mon manche ;-)

Mais regarde sur cette vidéo il n'utilise qu'une seule position en une seule tonalité et pourtant ça sonne plus que bien!
Comment ça ce fait?

JackButler
Sur ta vidéo le mec gère quand même un minimum dans le sens ou dans ses phrases, il vise les notes clés comme je t'ai dis avant. (il termine donc ses phrases sur les notes importantes de l'accord qui est derrière)
Alors oui tu peux jouer en La min penta tout le long de la rythmique. Aucun soucis, par contre quand tu seras en Ré min ou en Mi min, arrange toi pour qu'on entende les notes importantes de ces deux accords (Ré/Fa/La pour Ré min et Mi/sol/si pour Mi min). C'est ce qu'il fait dans ta vidéo.

Moi je te suggérais de changer la position de ta pentatonique sur chaque accord histoire que tu puisses élargir ton champ d'action.
Mais on peut tout à fait rester en La min penta (au risque de tourner en rond au bout d'un moment...)

Pour le changement d'accord, ça viendra au bout d'un moment. Au début c'est difficile de faire attention au rythme, à ce qu'on fait, à la grille d'accord qui joue derrière et puis avec de la pratique, tu finiras par y arriver !
unplugged57
Il fait ça tellement facilement le salopiot !

Et une fois les 5 schéma sur le bout des doigts, c'est quoi le but?
Faire des phrases en utilisant plusieurs schémas?
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 30 Mai 2011, 09:36
Pour étouffer la première corde tu utilises le côté de ton index, pas plus compliqué que ça, y a pas de besoin de son contorsionner pour y mettre un pouce.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
JackButler
unplugged57 a écrit :
Il fait ça tellement facilement le salopiot !

Et une fois les 5 schéma sur le bout des doigts, c'est quoi le but?
Faire des phrases en utilisant plusieurs schémas?

Une fois les 5 schéma en tête tu auras déjà un peu plus de place pour t'exprimer et ensuite tu pourras penser à utiliser des gammes majeure, des gammes harmoniques etc... Tout autant de chose qui te permettront de te créer ton style de jeu ou de le colorer selon tes envies.
Un truc bien en guitare, c'est qu'on en apprend tous les jours et qu'on a jamais fini d'apprendre.
unplugged57
Je vais déjà commencer par bien savoir jouer avec mes 5 schéma de penta mineure après on vera pour le reste, je sens déjà que rien qu'avec ça j'en ai pour un moment ;-)
unplugged57
Hello c'est encore moi, concernant les penta, un guitariste m'a dit que ce n'était pas l'idéale de changer de tonalité à chaque accord car ça va sonner modal, il m'a plutôt conseiller de rester sur une penta mais de viser les notes des accords, vous en pensez quoi?

En ce moment sur technique...