unplugged57 a écrit :
Bah j'aimerais bien avoir ton job plutôt que le miens où il faut que j'attends la pause pour aller pisser un coup
Oh crois moi mon boulot est chiant à mourir... Enfin je suis étudiant et je suis en stage en entreprise pendant 3 mois, donc depuis 3 mois je compte les heures... Vivement que ce soit fini ! xD
Citation:
Et vu que tu me propose ton aide
, pour l'instant j'ai qu'une folk mais bon je m'y exerce quand même, j'essaye d'improviser sur des backing track avec les penta, mais j'ai quelques problèmes, j'ai l'impression qu'on ne peut pas faire un bend sur n'importe quelle note nan?
Je vais essayer de répondre du mieux que je pourrais. Je ne suis pas professionnel (dommage !) Mais je vais me baser sur mon expérience personnelle, mais sûrement que d'autres te répondront mieux que moi.
Pour le bend, techniquement parlant, si. On peut faire un bend sur la note que l'on veut. Après pour que ça sonne, c'est une autre histoire.
Pour ça je te renvoie à ton sujet sur le forum théorie.
Un accord est composé de 3 notes : Fondamentale, tierce et quinte.
(je simplifie, on a des accords plus compliqués que ça mais dans ton cas, on va en rester aux conventions.)
Alors par exemple un La min, les notes qui le composent sont : La (fondamentale) Do (Tierce) et Mi (Quinte)
Si tu veux faire un bend sur ta backing track et qu'il y a un La min, arrange toi pour que ce bend atteigne une de ces trois notes. Ca sonnera à chaque fois !
Donc sur tes backing track il faut savoir les accords qui sont joué afin de se simplifier la tâche.
Crois moi, j'ai trouvé une backing track d'un ballade rock et je jouais n'importe quoi, ben des fois ça sonne, des fois, t'es complètement à côté. Ensuite je l'ai reprise en suivant la progression d'accord et donc en appuyant les notes importantes, ben mamamia, ça ressemblait enfin à quelque chose !
Citation:
Et ses phrases on doit les terminer sur une note précise?
Ce qui m'amène donc à ce point. Oui, de préférence si tu veux faire sonner ton solo, arrange toi pour finir sur une note correspondante à l'accord sur lequel tu trouves.
Exemple, ta progression est La min / Sol.
Tu commences une phrase en pentatonique de la min et tu finis ta phrase quand tu changes d'accord et bien arrange toi pour tomber sur une note appartenant à Sol (Sol/Si/Re)
Bon toujours, c'est pas évident sans montrer avec la gratte...
Citation:
Et ce qui est aussi frustrant c'est que je n'arrive pas à emboiter les schéma, ce qui fait que quand dans une backing track je sens que ça monte et que j'aimerais bien monter dans les aigu bah pas possible parce que je suis déjà sur les cordes aigu de mon schéma et je sais pas comment enchainer le schéma suivant..
Pour ça il n'y a qu'une chose à faire. S'entrainer.
Tu connais les 5 positions de la pentatonique mineur ? Apprends ces 5 positions et ensuite avec ta backing track tu te forces à n'en utiliser qu'une seule et une différente à chaque fois.
Ensuite tu prends la première et la deuxième positions seulement ou alors la 3 eme et la 5 eme, par exemple. A force, tu verras que tu pourras monter ta gamme de la 3eme à la 15 case. Crois moi, ça fait son petit effet quand tu enchaine un plan depuis le bas du manche jusqu'en haut !
Voilà en espèrant avoir pu t'aider un minimum, j'espère que d'autre pourront venir appuyer et préciser ce que j'ai dis !