Pouce par dessus le manche pour étouffer mi grave, problème!

unplugged57
Hello tout le monde, c'est encore moi

J'ai de nouveau un petit problème...

En fait quand je joue des accords où il la corde mi grave ne doit pas être jouée, comme un La,Mi ou Ré, j'essaye de passé mon pouce par dessus le manche pour l'étouffer, mais du coup presque à chaque coup, ma paume touche la mi aigu et l'étouffe aussi!

J'aurais juste voulu savoir, c'est normal et c'est un coup à prendre, où bien j'ai les mains trop petites par rapport à mon manche?
JackButler
Je ne suis pas sûr de bien comprendre...
Quand tu joues un accord, mettons un Re en bout de manche, tu voudrais étouffer la corde de Mi grave avec ton pouce pour ne pas l'entendre c'est ça ?

Passer son pouce par dessus le manche, ce n'est pas évident, il faut se tordre le poignet et du coup la position est contraignante. Du moins au début... à voir Hendrix ça semble facile...
Sur cette pratique, je te dirais de pratiquer, moi au début j'avais pas mal de problème aussi mais en faisant ça régulièrement (quit à se tordre un peu le poignet au début) ça finit par venir tout seul, un peu le même soucis que de faire sonner un barrer.

Sinon une astuce pour toi, ne te prends pas la tête avec la Mi grave.
Dans un accord de La, le Mi est présent (c'est sa quinte) alors aucune importance de la jouer en plus. Idem pour un Do, etc...
Pour le Re, j'ai opté pour le Re Ricain (appelation personnelle ^^)
Disons que tu fais un Re avec une basse en Fa# sur la corde de Mi grave. (Comme dans Highway to Hell de ACDC) et ça sonne méchamment bien !
unplugged57
Ah merci, oui donc il faut de la pratique et trouver la bonne position ;-)

Et je ne sais pas si c'est ton style mais pour jouer des 12 bar blues tu étouffe les cordes voisines ou pas?
Par ce que jouer uniquement les cordes Ré et La sans toucher la Sol ni la Mi grave parfois c'est un peu chaud...
JackButler
Oui enfin utiliser le pouce, je trouve que ça n'a d'intérêt que sur des accords en bout de manche, sinon je trouve que c'est plus handicapant qu'autre chose...

Je ne connais pas le terme de "12 bar blues"...
Mais je suppose que tu fais allusion à ça :

E:---------------------------|
B:---------------------------|
G:---------------------------|
D:-----7--7-9--9-7---------|
A:-----5--5-5--5-5---------|

non ?
Si c'est bien ça, je gratte les 4 cordes (E,A,D,G) sans distinction pour faire un blues bien "roots".
Comme en case 5 j'ai mon index et qu'en case 7 j'ai mon annulaire. J'attrape la case 9 avec mon petit doigt, on est d'accord ?
Alors comme mon majeur se fait chier, je le pose sur la corde de Mi grave comme ça je l'étouffe. Et avec mon index, je l'incline comme pour faire un barré mais je n'appuie pas, ce qui fait qu'il m'étouffe les cordes G et B et E.
Comme ça je peux faire des grands aller et retour sans me prendre la tête, et pas besoin de pouce en plus !

Voilà, en espérant avoir pu t'aider.

PS : dans un style plus rocK/métal il m'arrive de jouer ça pour un Re par exemple :

B:---------------------------|
G:---------------------------|
D:-----7--7----------------|
A:-----5--5----------------|
E:-----5---5-----------------|

Rajouter une basse (qui n'est autre que la quinte du Ré dans cet exemple) je trouve que ça apporte plus de corps à l'ensemble, avis purement personnel, j'en conviens ! ^^
JackButler
C'est la même chose. ^^"
Juste pas le même accord ni la même position mais c'est bien un blues aussi. (Désolé je n'ai pas l'habitude d'écrire des tablatures de cette manière, je préfère avoir la notation rythmique au dessus comme sur GP)
Je n'ai pas youtube au bureau du coup je me suis basé sur la partition en dessous et le sample audio.
Tu travailles donc les structures du blues à 12 mesures et le rythme ternaire ? Moi j'adore ! Personnellement j'arrive mieux le ternaire que le binaire enfin bref, on s'en fout ce n'est pas le sujet... ^^

Donc le principe reste le même que celui que je t'ai décris plus haut.
Tu peux faire des coups de médiator de faible amplitude pour ne gratter que les 2 cordes concernées (genre la Grange de ZZtop) ou tu peux reprendre la méthode que je t'ai donné en étouffant les autres cordes avec tes autres doigts (voire ton pouce si tu veux) pour pouvoir avoir une amplitude plus élevé dans tes aller retours (genre Vaughan).

Voilà, si t'as d'autres questions, hésite pas !
unplugged57
Ah d'accord, bah moi ce qui me parait le plus évident et ce que j'essaye de faire c'est d'étouffer les cordes au dessus de celles que je joue avec le pouce et celle en dessous que je joue je laisse trainer mon index dessus, en position comme pour faire un barré sauf que je ne met pas de pression.

Mais par contre, quand dans mon blues j'y rajoute une septième mineure que je joue avec mon petit doigt, là je n'ai pas le choix que de positionner mon pouce bien à l'arrière du manche, sinon je n'ai pas assez d'extension avec mon petit doigt.
JackButler
Indéniablement, si tu te sers de ton pouce, tu auras moins de liberté pour tes autres doigts, c'est un partis à prendre pour ce cas là, c'est pourquoi je ne l'utilise que rarement (mon pouce).

Essaye d'étouffer les cordes du dessus avec un de tes doigts qui n'est pas occupé (hormis ton pouce). Sinon je vais essayer de te décrire une autre possibilité :

Quand tu es à la case num 2 dans ton exemple rythmique, tu utilises ton index donc. Et tu m'as dis que tu l'inclinais pour faire un barré mais que tu n'appuyais pas pour étouffer les cordes du dessous.
Très bien, maintenant essaye de positionner ton index toujours de la même manière mais en collant le bout de ton index contre la corde au dessus (celle que tu ne veux pas qui sonne). Sans appuyer juste de manière à ce qu'il touche la corde, ça devrait servir à l'étouffer normalement.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais ce n'est pas évident d'expliquer ça sans la guitare sur les genoux...
unplugged57
Oui je vois ce que tu veux dire, j'y ai aussi pensé, mais dans ce cas là ça ne fonctionne pas car la fondamentale ce joue à vide, donc à chaque fois sur les 2 cordes que je joue la plus grave est jouée à vide.

(Et aucun rapport mais il doit être cool ton boulot pour que t'ai le temps de venir ici )
JackButler

Non mon boulot est nul à chier ! xD
Je passe presque tout mon temps sur g.com !

Donc si t'as des soucis, hésite pas, y'a de fortes chances que je sois dans le coin !
unplugged57
Bah j'aimerais bien avoir ton job plutôt que le miens où il faut que j'attends la pause pour aller pisser un coup

Et vu que tu me propose ton aide , pour l'instant j'ai qu'une folk mais bon je m'y exerce quand même, j'essaye d'improviser sur des backing track avec les penta, mais j'ai quelques problèmes, j'ai l'impression qu'on ne peut pas faire un bend sur n'importe quelle note nan?

Et ses phrases on doit les terminer sur une note précise?

Et ce qui est aussi frustrant c'est que je n'arrive pas à emboiter les schéma, ce qui fait que quand dans une backing track je sens que ça monte et que j'aimerais bien monter dans les aigu bah pas possible parce que je suis déjà sur les cordes aigu de mon schéma et je sais pas comment enchainer le schéma suivant...
JackButler
unplugged57 a écrit :
Bah j'aimerais bien avoir ton job plutôt que le miens où il faut que j'attends la pause pour aller pisser un coup

Oh crois moi mon boulot est chiant à mourir... Enfin je suis étudiant et je suis en stage en entreprise pendant 3 mois, donc depuis 3 mois je compte les heures... Vivement que ce soit fini ! xD

Citation:
Et vu que tu me propose ton aide , pour l'instant j'ai qu'une folk mais bon je m'y exerce quand même, j'essaye d'improviser sur des backing track avec les penta, mais j'ai quelques problèmes, j'ai l'impression qu'on ne peut pas faire un bend sur n'importe quelle note nan?

Je vais essayer de répondre du mieux que je pourrais. Je ne suis pas professionnel (dommage !) Mais je vais me baser sur mon expérience personnelle, mais sûrement que d'autres te répondront mieux que moi.
Pour le bend, techniquement parlant, si. On peut faire un bend sur la note que l'on veut. Après pour que ça sonne, c'est une autre histoire.
Pour ça je te renvoie à ton sujet sur le forum théorie.
Un accord est composé de 3 notes : Fondamentale, tierce et quinte.
(je simplifie, on a des accords plus compliqués que ça mais dans ton cas, on va en rester aux conventions.)
Alors par exemple un La min, les notes qui le composent sont : La (fondamentale) Do (Tierce) et Mi (Quinte)
Si tu veux faire un bend sur ta backing track et qu'il y a un La min, arrange toi pour que ce bend atteigne une de ces trois notes. Ca sonnera à chaque fois !
Donc sur tes backing track il faut savoir les accords qui sont joué afin de se simplifier la tâche.
Crois moi, j'ai trouvé une backing track d'un ballade rock et je jouais n'importe quoi, ben des fois ça sonne, des fois, t'es complètement à côté. Ensuite je l'ai reprise en suivant la progression d'accord et donc en appuyant les notes importantes, ben mamamia, ça ressemblait enfin à quelque chose !

Citation:
Et ses phrases on doit les terminer sur une note précise?

Ce qui m'amène donc à ce point. Oui, de préférence si tu veux faire sonner ton solo, arrange toi pour finir sur une note correspondante à l'accord sur lequel tu trouves.
Exemple, ta progression est La min / Sol.
Tu commences une phrase en pentatonique de la min et tu finis ta phrase quand tu changes d'accord et bien arrange toi pour tomber sur une note appartenant à Sol (Sol/Si/Re)
Bon toujours, c'est pas évident sans montrer avec la gratte...

Citation:
Et ce qui est aussi frustrant c'est que je n'arrive pas à emboiter les schéma, ce qui fait que quand dans une backing track je sens que ça monte et que j'aimerais bien monter dans les aigu bah pas possible parce que je suis déjà sur les cordes aigu de mon schéma et je sais pas comment enchainer le schéma suivant..

Pour ça il n'y a qu'une chose à faire. S'entrainer.
Tu connais les 5 positions de la pentatonique mineur ? Apprends ces 5 positions et ensuite avec ta backing track tu te forces à n'en utiliser qu'une seule et une différente à chaque fois.
Ensuite tu prends la première et la deuxième positions seulement ou alors la 3 eme et la 5 eme, par exemple. A force, tu verras que tu pourras monter ta gamme de la 3eme à la 15 case. Crois moi, ça fait son petit effet quand tu enchaine un plan depuis le bas du manche jusqu'en haut !

Voilà en espèrant avoir pu t'aider un minimum, j'espère que d'autre pourront venir appuyer et préciser ce que j'ai dis !

unplugged57
Bah pour l'instant je ne connais que le premier schéma et j'improvise sur une backing track en La min, je fais comment quand ça change d'accord?
JackButler
Tu as plusieurs solutions :

Soit tu connais les accords qui composent ta rythmique et tu connais les notes sur ton manches et dans ce cas tu restes en la min pentatonique et tu vises chaque note importante en fonction de l'accord. (solution abordable)

Soit tu connais les accords qui composent ta rythmique et tu connais les notes sur ton manche et les différentes positions de la pentatonique et dans ce cas tu changes de pentatonique en fonction de tes accords. (solution plus compliquée qui demande plus de boulot mais qui sonne incroyablement mieux selon moi)

Par exemple ta progression est |: La min / Sol / Do / Do
Tu joues La min penta sur ton accord de La min, tu joues Mi min Penta sur ton Sol et tu reviens en La min Penta sur ton Do (ou ta gamme de Do Majeur peu importe)

Voilà et là tu te retrouves typiquement dans ce que je travaille en ce moment en impro.
Quand tu composes tu peux prendre ton temps et bien réfléchir à ce genre de chose. Et justement j'essaye de travailler ça en improvisation pour que ça devienne naturel !
unplugged57
Alors disons que vu que je ne connais qu'une seule position penta, je la joue en Mim et quand la backing track passe en Sol je décale ma position pour me retrouver en Sol 3 cases plus haut?

En ce moment sur technique...