Pour debuter prof ou pas prof

• Publié par
    guitarj
    le
salut a tous les gratteux. je debute la guitare et j'aimerai savoir si il faut un prof????
je vous remercie d'avance!!
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Oui et non.

Tu peux apprendre seul, c'est tout à fait faisable, avec une méthode , et toutes les tablatures existantes sur internet , tu peux .

Tout dépends de comment tu envisages la musique : si c'est juste pour te faire plaisir et gratouiller dans ta chambre ou avec des potes, pas besoin de prof.

Par contre, si tu l'envisage plus sérieusement , et/ou de jouer en groupe , là un prof peut etre extremement utille, voire indispensable, pour te guider dans ton apprentissage : il aura une méthode progressive et adaptée à tes attentes, et SURTOUT t'éviteras les erreurs classiques de débutants.

Et jette un coup d'oeil ici, ça peut etre utile:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Davemetal
Tout dépend si t'es doué ou pas et de tes bases musicales.
Prend un prof la première année afin de ne pas prendre de défauts et ensuite débrouille toi tout seul...
Donne + de renseignement...
Tu veux jouer quoi?......
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
en general je conseille de bosser un peu seul, au moin au debut, parce que quand on doit apprendre les bases, le cour se resume a faire des exercices qu'on peut faire tout seul...du coup on perd des sous betement.je pense qu'il vaut mieux attendre de jouer moyennement pour prendre des cours pour apprendre a jouer pour de vrais.cela dit on peut ne jamais prendre de cours mais le resultat, bien que pouvant etre plus qu'honorable ne sera jamais le meme.ca fai longtemps que j'aimerais prendre des cours mais j'ai pas de sous et pas de temps...
dans le cas contraire je pense qu'il faut pas hesiter, surtout si on veut aller loin...
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
tazief a écrit :
en general je conseille de bosser un peu seul, au moin au debut, parce que quand on doit apprendre les bases, le cour se resume a faire des exercices qu'on peut faire tout seul...du coup on perd des sous betement.je pense qu'il vaut mieux attendre de jouer moyennement pour prendre des cours pour apprendre a jouer pour de vrais.cela dit on peut ne jamais prendre de cours mais le resultat, bien que pouvant etre plus qu'honorable ne sera jamais le meme.ca fai longtemps que j'aimerais prendre des cours mais j'ai pas de sous et pas de temps...
dans le cas contraire je pense qu'il faut pas hesiter, surtout si on veut aller loin...

Le probleme de commencer seul -sauf si tu achètes une bonne méthode-, c'est que tu vas prendre des défauts du type :

-Ne jamais utiliser l'auriculaire (une fois que tu es à l'aise avec les 3 premiers doigts, c'est tres chiant de rattraper l'auriculaire si tu l'as jamais bossé, j'ai eu pas mal d'élèves qui avaient ce probleme ; alors que si tu le bosses dès le début, TOUS tes doigts sont faibles , donc tu les développes harmonieusement et plus facilement)

-Mauvais aller-retour (surtout en guitare rythmique ) , là encore , j'ai vu pas mal de gens jouer tout en aller.

-Mauvais placement rythmique.(le jour ou tu joues en groupe, ça pardonne pas, et tu te fait jeter par le bassiste et le batteur)

J'insiste sur le fait que ce sont des défauts chiants à essayer de corriger par la suite si tu as pris ces mauvaise habitudes ; il vaut mieux donc commencer sur de bonnes bases.

Si tu préfère commencer seul, procure toi impérativement une bonne méthode de guitare pour débutants, pour ça fais une recherche sur le forum , ou demande à des gens (je m'y connais pas trop la dessus), ET un métronome.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben comme d'hab hein..caz depend du prof...par exempl je deteste les prof demago qui sont tellement dans l'objectif de te faire vite jouer(et en soit c'est une bonne chose)mais que par exempl il vont prefere te faire apprendre des truc par coeur sans jamais t'expliquer...."l'accord de dominant atiré le I point bare et hop tu jouer...tu joue mixo ou altere sur le V point barre"...ben ca se resume a un recapitulatif des truc a aprendre par coeur et donc au final le prof sert a rien et perso je pense que l'un des role d'un prof est d'etre capable d'expliquer pourquoi V I est plus present en musique que tout autre enchainement etc etc...donc vraiment ca depant de l'elev et de ce qu'il demande car en donnant des cours ben je m'etait apprcu que plus je traitait mes eleves comme des cons mieux ca marchais et ca me fesait gerbé..aujourd hui j'ai tres peu d'eleve mais je prend a fond le temps d'expliquer et de reflechir a mes cours...donc prof ok mais essai toujours d'avoir un peil objectif sur ton prof et voir dans quel sens il te fait bosser...souvient toi qu'avant tout un prof de guitare doit d'abord etre un prof de musique qui applique ca a la guitare et qui apres te montrera les specificité de la gratte etc etc...mais avant de faire de la guitare on fait surtout de la musique.
Cowboy From Hell
c'est toujours bon un prof, mais soit curieux, poses toi des questions, au lieu d'engober toujours tout, cherche aussi a comprendre par toi meme, de ce coté y a pas mal a lire sur le net...
ce que je veux dire, c'est evident avec un prof au depart si t'a rien en main (pas de methode rien rien) ce sera mieux, mais apres ne te limites pa a ce que te dit ton prof...
  • Publié par
    Kokitta
    le
Salut à tous, je me permets de m'incruster sur le topic de Guitarj pour à peu près les mêmes raisons sauf que je joue de la guitare depuis maintenant deux mois. (J'ai fait 7 ans de violon)

Je sais faire mes gammes majeures, blues et mineures sur tout le manche en aller et en retour à un tempo de 120 sur le métronome. Je sais également mes accords majeures et mineures et jouer quelques mélodies en accords et en arpège. (je commence un peu la rythmique funk avec l'étouffement des cordes etc)

Le problème que je rencontre actuellement ce que je ne sais pas trop comment progresser, j'ai tendance à faire les mêmes exercices, bref j'ai l'impression de faire du surplace depuis quelques semaines.

J'envisage de prendre des cours dont un par semaine. Est ce que j'ai raison ? Que me conseillez vous ?

Merci d'avance.
*De nos jours, l'éducation est en option et la connerie en série.*
Grand Schtroumpf
Je serais tenté de te dire que pour une première approche de la
guitare, n'optes pas pour un prof, mais pour une méthode
(si possible avec CD). Au bout de quelques mois, quand tu commenceras
à savoir jouer quelques accords, et toucher une ou 2 gammes,
là commences les cours avec un prof.
Je dis ça par rapport à ma propre expérience, mais je pense que
c'est par soi-même qu'on peut s'adapter à l'instru (surtout si on n'a
pas fait de solfège ou d'un autre instru avant) et si tu prends des cours
dès le départ tu vas gaspiller de l'argent, cazr ce n'est pas lui qui te fera
jouer. Ce n'est que mon avis.
Dès que tu touches un peu, un prof permettra de te présenter différents
styles, d'avoir le rythme (si tu ne l'as pas encore vraiment).
Et là tu vas progresser vite (selon ta motivation).
Enfin il n'y a pas de règles, mais commencer la guitare tout seul ou
si tu en as l'occasion avec un pote...
Mais tout de suite un prof tu vas gaspiller ta tune...et tu tomberas
aussi peut-être sur un prof de mer**...
Leblond
guitarj a écrit :
salut a tous les gratteux. je debute la guitare et j'aimerai savoir si il faut un prof????

Je te conseil un proffesseur car meme avec beaucoup de volonté, si tu n'as personne pour t'aider ta progression sera plus lente.

C'est ma deuxieme année de gratte qui débute et jai décidé de prendre des cours. J'avais quelques mauvaise habitudes, et j'ai réalisé qu'en un mois de cours j'en ai fait plus qu'en 3 mois seul..
Davemetal
Kokitta a écrit :
Salut à tous, je me permets de m'incruster sur le topic de Guitarj pour à peu près les mêmes raisons sauf que je joue de la guitare depuis maintenant deux mois. (J'ai fait 7 ans de violon)

Je sais faire mes gammes majeures, blues et mineures sur tout le manche en aller et en retour à un tempo de 120 sur le métronome. Je sais également mes accords majeures et mineures et jouer quelques mélodies en accords et en arpège. (je commence un peu la rythmique funk avec l'étouffement des cordes etc)

Le problème que je rencontre actuellement ce que je ne sais pas trop comment progresser, j'ai tendance à faire les mêmes exercices, bref j'ai l'impression de faire du surplace depuis quelques semaines.

J'envisage de prendre des cours dont un par semaine. Est ce que j'ai raison ? Que me conseillez vous ?

Merci d'avance.

Si tu à l'impression de faire du surplace avec tes exos...Fait donc des morceaux complets en regardant bien le tempo en haut de la tab et en le respectant.
Apprend le morceau en entier....proprement....Tu verras qu'au début c'est pas évident.
Et au fur et à mesure, augmente la difficulté des morceaux...
Pour le prof...Si tu sens que tu as des lacunes et que tu n'arrives pas à te driver tout seul...OK.........Mais choisit le bien.
lalimacefolle
Je suis plutot d'accord avec Mastakilla... Autant partir de zero seul, en gratouillant etc. Autant arriver vers un prof avec le max de questions...
Rien de pire pour un prof que de poser la question "et tu aimerais jouer quoi?" et que le gars réponde "heu... de la guitare"...
Quand un gars arrive avec "voilà, j'aimerai connaitre tous les accords pour jouer du brassens" on a déja en tête une progression qui le motivera etc.
Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimi00
    le
Mastakilla a écrit :
Je serais tenté de te dire que pour une première approche de la
guitare, n'optes pas pour un prof, mais pour une méthode
(si possible avec CD). Au bout de quelques mois, quand tu commenceras
à savoir jouer quelques accords, et toucher une ou 2 gammes,
là commences les cours avec un prof.
Je dis ça par rapport à ma propre expérience, mais je pense que
c'est par soi-même qu'on peut s'adapter à l'instru (surtout si on n'a
pas fait de solfège ou d'un autre instru avant) et si tu prends des cours
dès le départ tu vas gaspiller de l'argent, cazr ce n'est pas lui qui te fera
jouer. Ce n'est que mon avis.
Dès que tu touches un peu, un prof permettra de te présenter différents
styles, d'avoir le rythme (si tu ne l'as pas encore vraiment).
Et là tu vas progresser vite (selon ta motivation).
Enfin il n'y a pas de règles, mais commencer la guitare tout seul ou
si tu en as l'occasion avec un pote...
Mais tout de suite un prof tu vas gaspiller ta tune...et tu tomberas
aussi peut-être sur un prof de mer**...

+1 !
C clair que ca sert a rien de payer 15 ou 20Euros de l'heure pour apprendre a poser un sol, un mi, etc... ca c des choses que tu peux apprendre avec des methodes pour debutant...
ensuite au bout de qq mois, la un prof pourra t'apporter bcp plus de choses qu'une methode, et surtout des conseils personnalises, sans etre oblige de te montrer comment faire un accord et poser tes doigts.

Concernant ton cas Kokitta, je te conseille tout simplement de te mettre a jouer sur des playbacks, par exemple ceux de la section defis OFF sur le forum des defis (tu n'es pas oblige de poster tes impros), mais je crois que le plus important pour ne pas avoir l'impression de plafonner, c'est d'essayer de se renouveller, de jouer sur d'autres choses que les qq figures et accords que tu connais deja, et surtout jouer regulierement, un peu tous les jours.
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
------------------------------------------------------------------------------
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
Jimi & Davemetal > Merci bien pour les conseils. Je vais me mettre à l'impro et à quelques tablatures de morceaux que j'apprécie.

Cependant je pense quand même que je vais prendre des cours d'autant plus que je sais exactement quels styles je voudrais apprendre à jouer. Après pour la fréquence des cours je sais pas trop, on m'a même conseillée qu'1 fois tous les 15 jours c'était suffisant.

++ !
*De nos jours, l'éducation est en option et la connerie en série.*
touffe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    touffe
    le
Leblond a écrit :
guitarj a écrit :

Je te conseil un proffesseur car meme avec beaucoup de volonté, si tu n'as personne pour t'aider ta progression sera plus lente.

C'est ma deuxieme année de gratte qui débute et jai décidé de prendre des cours. J'avais quelques mauvaise habitudes, et j'ai réalisé qu'en un mois de cours j'en ai fait plus qu'en 3 mois seul..

+ 1

moi j'ai joué 6 mois sans cours et la mon prof m'a fait faire assez rapidement une methode rythmique (en 4 cours) ben je peux t'assurer que pendant ce mois de cours j'ai progressé enormément surtout au niveau de l'attaque en aller-retour, du placement rythmique et de la propreté du jeu. la j'attaque les solos et franchement je n'aurais jamais pensé que l'on pouvait progresser aussi vite!bien sur il faut bosser a fond les exos que ton profs te donne au METRONOME et ta progression deviendra hyper rapide. (j'insiste sur le métronome!!!c'est ton ami quoi que l'on puisse penser parce que grace a lui, par la suite, tu te cales sur une batterie naturellement!)

PS: pour les valenciennois je conseille m. moulin comme prof: il est génial! pour la moindre chose il prend le temps de t'expliquer donc ça permet d'assimiler super vite

En ce moment sur technique...