Le son que produit une corde (une corde en général, pas forcément d'une guitare) est fonction de la fréquence à laquelle elle vibre. Plus une corde est courte, plus cette fréquence augmente (prends une corde de 10 m, accroche un bout à un mur, tiens l'autre à la main et donne une secousse : tu vois l'onde sur la corde qui se propage. Si tu raccourcis la corde, l'onde revient plus vite, donc la fréquence augmente). Plus la fréquence est grande, plus le son est aigu.
C'est la raison pour laquelle les contrebasses ont des cordes plus longues que les violons.
La longueur n'est pas le seul paramètre, la tension joue (quand tu fais un bend, tu augmentes la tension dans ta corde) et la masse également (ta corde de E aigue est plus légère que celle de E grave). Mais pour la taille des frettes, c'est la longueur de la corde qui joue (la longueur considérée est bien sûr celle entre la frette où est ton doigt et le chevalet). Je cite la page suivante :
http://perso.wanadoo.fr/luther(...)d.htm
Citation:
la longueur L de la corde ( en mètres ) intervient directement sur la période et inversément sur la fréquence; pour doubler la fréquence, il faut diviser la longueur par deux, et c'est bien sûr le principe de la division d'un manche par le frettage, les longueurs étant calculées par des division par "racine douzième de deux". le bon choix de la longueur est très important pour l'obtention d'un bon sustain, un corde courte ne vibre pas longtemps, c'est pourquoi plus un instrument est grave, plus sa longueur de corde vibrante (diapason) est grande.
Voila ce qui j'espère éclaire ta lanterne
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.