Pourquoi voulez vous tant jouer comme un tel ou bien machin?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le 16 Sep 2005, 15:14
vas voir le site de l'alien du moment rusty cooley. c'est pas très mélodique, voir pas du tout à certain moment mais une technique main gauche à faire passer ceux que tu as cités pour de charmants bambins.

à propos de zappa, cela me fait penser que j'avais vu un concert organisé pr le conservatoire de musique de lyon section rock une reprise (en 2001) d'une des périodes de zappa à l'époque de vai. c'était hallucinant, ils sont arrivés à mettre le feu à ce qui aurait pu être au départ juste moyen mais ils s'était complétement inspirées de l 'ambiance live déjantée de F. zappa ou mother of invention. après cela, au vu des conséquences de cet univers sur les musiciens juste pour un concert, pas étonnant à ce que S.vai soit profondémment marqué par ce style ô combien particulier (et tant mieux...).
Fast Fret
oki j'irais faire un tour meme si d'apres le peu que je connais de lui je le classais avec les Michael Angelo etc...a savoir ultra rapide mais avec des doigtés qui ne sont quand meme pas tres dur,genre repetitif.

Ce qui a avec Vai c'est qu'il a des doigtés de fou c'est pas juste des montées ou descente a 3 notes par cordes envoyés a un tempo de dingue,c'est ptet un peu moins rapide mais avec des doigtés autrement plus dur,des notes qui se repetent...bref c'est pas des enchainements de plans mais plutot des longues phrases sans "cycles" a l'interieur....

Jai quasiment tout ces Songbook et faut vraiment apprendre la phrase par coeur pour la jouer tu peux pas te contenter de dire:" allez je descend de telle positions a telle autre." Comme c le cas chez bcp de "shreddeurs"

Arf je me rappelle plus le nom du fou furieux qu'est pire encore genre avec des sauts de 4 ou 5 cordes a fond la caisse un gars completement barré !

Sinon pour pas que ce soit trop juste un dialogue et en revenir au sujet ( j'etais pas venu sur le site depuis un bail et en effet jai vu plein de topic "jouer comme untel etc..") je crois que c'est aussi un moyen d'attirer ceux qui commencent,a pourquoi pas s'abonner....J'ai rien contre la demarche si ca aide des gens en tout cas moi quand jai commencé, ce genre de truc m'interessait.

Ah si le gars completement barre c'est Ron Thal ,jaime pas trop mais dans le genre "barré" c'est un sacré client....ca ma rapellait Primus ! un trio de fou-dingues
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
c'est vrai que s.vai n'est pas évident au premier abord à jouer car il place ses lignes de guitare comme d'autres posterait ds lignes de chant. en ce moment d'ailleurs je me tate à faire fire garden suite non pas pour la difficulté technique mais pour la mémorisation car c'est une pièce très très Trop riche et que la jouer devient un vrai challenge car elle en cesse de varier rythmiquement et mélodiquement, un vrai travail de mémoire en somme. mais je suppose quel'on doit en ressortir grandit musicalement , enfin si on en ressort...

quelque soit l'âge et son niveau, on continue encore à tenter de singer les autres pour s'enrichir personnellement.... a qd une leçon de pédagogie sur comment jouer du varese à la guitare, lol?
Fast Fret
J'en ai bossé des plans,des morceaux entiers,mais s'attaquer a un album complet alors la chapeau ! En plus quand tu vois ces partoches ya de quoi halluciner,ya des symboles vu nulle part ailleurs,des vagues,des poissons qui font des bulles etc... faut vraiment tendre l'oreille.

Mais comme tu dis c'est un sacré challenge !

J'ai ces songbook parceque chui fan mais ca vraiment c'est trop baleze,je suis incapable de ressortir Tous les morceaux d'un meme album ,jai tjr baissé les bras face justement au probleme dont tu parles,la memorisation.Je trouve que c'est un investissement enorme d'apprendre a la note pres tous ces plans,d'autant plus que il est rare qu'oon puisse les ressortir tels quels dans un autre morceaux ou en Boeuf etc...

Enfin je connais pas ton niveau mais si tu y arrive chapeau ,en tout cas c'est un travail qui doit se reveler payant,si ca te "coute" moins en investissement que moi (jai du mal avec le "par coeur" pour les phrases hyper longues )

En tout cas bon courage,je pense que les plus facile sont "Passion&Warfare et Alien love secret" mais bon en tout cas chapeau si tu tombes un boulot pareil !
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
j'ai pas encore tout lu mais je réponds vite car je parlais du morceau que j'ai en mp3 regroupant fire garden devil's foods et taurus bulba (de mémoire) et en particulier les deux premiers qui sont les plus ardus à retranscrire . pas tout l'album non j'suis pas (encore) fou!!!

cela est un projet de "folie" mais j'en ai marre de faire sonner la guitare toujours de la même manière, ok avec desplans de DT je m'amuse bien mais je me rends souvent compte de l'utilisation poussive que j'en fais en clair je joue de la guitare masi je ne parviens pas à la faire exprimer comme elle pourrait (je trouve qu'elle sonne pas assez organique).
j'ai customisé la gratte (scaloppage) ce va bcp mieux en terme de personnalisation de jeu notamment pour les vibratos autres bends masi je ne suis pas encore satisfait de mon exploitation de l'instrument. D'où la volonté de personnaliser encore et encore et encore le jeu.

bon je retourne à la lecture de ton post
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
cela me "rassure" (bcp moins car je vois ce qui m'attend...) que d'autres ait des pbs de mémorisation de phrase, ce qui est normal. en général c'est toujours plus facile de ressortir un phrasé complexe qd c'est soi même qui le construit qu'un autre.

masi je pense malgré tout ce que cela est une habitude à prendre, les musiciens de sitar n'ont pas de partition tout est appris à l'oreille et leurs méoldies sont loin d'être acessible et pourtant au terme d'annéesd'apprentisage ils "recrachent" le morceau à la lettre en faisant preuve des trésors de virtuosité et de feelings.

Peut être est ce une démarche que l'on devrait tous adopter plutôt que de se "limiter" à une exploitation primaire de techniques durement assimilés en des plans simples pour pouvoir simplement les passer le plus vite?
Fast Fret
C'est vrai ,en fait t'as raison ,le truc c'est que depuis que jai moins de temps pour jouer,je cherche toujours le plus efficace et le plus court chemin,et je reflechis toujours en fonction de ca.

Mais c'est clair que ce genre de travail ne peut faire que du bien.N'ayant jamais bossé comme ca,je suis nul en "memorisation" on va dire,mais ce qui est cool c'est que quand tu t'attaques a un domaine ,les progres sont rapides au debut,plus long apres.Si on commence a le faire au moins tant que les progres sont rapides,c'est toujours ca de pris

Je me demande toujours si je suis bien clair :/
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
t'inquiètes, à moins de passer bcp de temps sur son instrument ce qui n'est le cas que des musiciens qui veulent vivre de leurs musiques; la plupart n'ont pas le tmps d'approfondir leur jeu car dès que l'on reprend la guitare après un long moment ,on se bat plus pour tenter de retrouver techniquement le niveau si durement acquis que de le dépasser.

Et puis lorsque que tu es professionnel, et bien en général tu fais des morceaux rapidement pour organiser des concerts et des tournées ou des cours donc tu n'as pas le recul nécessaire pour expérimenter à ta guise toutes les voies musicales qui te sont accessibles (ss parler que le reste du groupe n'aura peut être pas le même objectif).

J'ai l'impresion que le seul moyen c'est de se forcer à adapter sonjeu plutôt que de céder à la facilité. tiens un exemple, hier soir j'ai eu du temsp ben je suis fait c..er sur le morceau mis en défi qui est très simple pour faire sonner la guitare de manière différente en ne me basant pour les effets que de la technique de violoning et en faisant des modifs de vitesse, de complexation pour tenter d'amener une expression très particulière à un phrasé au départ basique.
ben rien qu'à ce niveau tu peux passer des heures et des heures. je ne parle pas du choix des notes ou de la gamme mais de l'expresion de chacune des notes jouées, ds ce cas le challenge devient complètement différent.

t'as qu'as essayé tu verras bien: "comment faire sonner les notes et son jeu en essayant de se détacher le plus possible de tout ce qui pourrait être joué" et bien sur une structure simple cela devient très intéressant à pratiquer car assez révélateur du syndrome "est ce que je ne suis pas au final déjà entrain d'éxécuter un plan de quelq'un d'autre?" .
Fast Fret
Euh....t'es qui toi ?

t'as rien d'autre a dire que ca ? y'a d'autre topics si tu veux t'enerver....
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
ben justement........ c'est du travail...
le but ds les dernières discussions est de s'interroger sur sa manière d'évoluer de son jeu .
qd on est jeune on ne se pose pas de question, masi on se limite très vite à un style de jeu (souvent le métal ds la guitare, cela pourrait être un autre style musical masi c'est celui là qui est souvent le plus attirant au départ) on croit devenir un as qui sait mieux que le autres et puis après on tombe des nus qd on a affaire a bien plus fort que soit (mélodiquement et /ou techniquement). et là on commence à remettre en question ce que l'on sait et comment on l'éxécute.

ici le sujet c'est de faire évoluer son jeu et pas de foncer tête baissée faire le premier plan à grande vitesse que des millers d'autres guitaristes éxecutent de manière quasi-identiques.
Vil coyote
J'arrive pas à jouer comme les autres alors je joue du Vil. N'en déplaise à certains
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet
Davemetal
Vil coyote a écrit :
J'arrive pas à jouer comme les autres alors je joue du Vil. N'en déplaise à certains

+1

j'aimerai jouer comme ceux que j'écoute chaque jour pour ne citer que par exemple:Marty friedman pour son touché et son feeling, Dave Mustain pour la rythmique, Joe Satriani pour son légato, Ect....
Mais bon....Pour atteindre ce niveau, y fo ne faire que ça , et pendant de longues heures.... Et ça....Ca ne me ramène pas le pain à la maison!!!!
Donc je m'inspire...Et je joue ma guitare version Davemetal....Avec le temps que j'ai
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
lolllll

En ce moment sur technique...