Pourquoi voulez vous tant jouer comme un tel ou bien machin?

Micmick53
Oui je sais c'est une question à la c.. mais je parcours ce forum et je ne vois presque que ça, que l'on veuille apprendre (piquer) un plan à Truc qui le fait si bien, et le phrasé à Machin qui est divin je veux bien, et c'est comme ça que tout a commencé, bossez, travaillez dur, sans relache, vos gammes et arpèges, les sweeps, les tappings, les bends, vos rythmiques, vos solos, tout quoi! mais les gars (mesdemoiselles s'il y en a) jouez comme VOUS !, personnellement VOUS MEME, point barre, vous allez gagner du temps, croyez moi, à moins que vous n'ayez rien à dire avec votre biniou Alors mon conseil, devenez bassiste (lololol) non je déc. changez de passion, faîtes de la broderie! Ouhhhlaaaaa ça va être chaud je le sens
Endorsé par les Guitares STHAC www.sthacguitars.com
Demain, c'est aujourd'hui pour ce qui est mort hier...
Farf@dey
Je trouve normal quand on debute de vouloir apprendre a jouer des plans de tel ou tel guitariste.
Nustr
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Nustr
    le
Moi, je peux pas jouer sans penser à lui. :C1: :C1: :mdr: :mdr:

edit moderation... merci de pas poster des images trop grandes car ca deforme tout.. et lhumour morose tu peut ten passer.... merci... meme si jaime lhumour noir..la c'est irrespectueux..
Karchaque
la plupart des gens ont envie de commencer la guitare justement pour jouer tel ou tel morceau de tel ou tel artiste.
après la question c'est s'ils vont rester a faire des reprises toute leur vie (musicale) ou s'ils apprenent des choses, s'ils améliorent leur jeu grace a ca et ensuite ça les aideras a composer leur propre "trucs".

Micmick53 a écrit :
vous n'ayez rien à dire avec votre biniou Alors mon conseil, devenez bassiste

hébah bravo, je suis sur qu'on peut faire des choses très intéressantes sur une guitare basse.
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
Micmick53 a écrit :
Oui je sais c'est une question à la c.. mais je parcours ce forum et je ne vois presque que ça, que l'on veuille apprendre (piquer) un plan à Truc qui le fait si bien, et le phrasé à Machin qui est divin je veux bien, et c'est comme ça que tout a commencé, bossez, travaillez dur, sans relache, vos gammes et arpèges, les sweeps, les tappings, les bends, vos rythmiques, vos solos, tout quoi! mais les gars (mesdemoiselles s'il y en a) jouez comme VOUS !, personnellement VOUS MEME, point barre, vous allez gagner du temps, croyez moi, à moins que vous n'ayez rien à dire avec votre biniou Alors mon conseil, devenez bassiste (lololol) non je déc. changez de passion, faîtes de la broderie! Ouhhhlaaaaa ça va être chaud je le sens

je me permets d'apporter mon opinion à ce propos : il ya pas mal d'années, j'ai eu ce type de réflexions après un ou deux ans de pratique de guitares car j'avais une peur bleue de ne pas avoir de style propre et de me contenter de reproduire ce que tout le monde jouait avec plus ou moins de bonheur. je me suis donc concentré essentiellement sur mes compos et développer ma technique ss prendre en compte ce qui se faisait ailleurs de mon microcosme musical.

cela marchait bien sauf que je prenais une sale habitude, à savoir faire évoluer les morceaux selon mes goûts en employant plus ou moins la même technique et en se retrouvant souvent avec de phrasés mélodiques limités car bien souvent construit sur la même base , la mienne certes mais la même. ce n'est que bien plus tard en redécouvrant ds compos de groupe ou d'artiste qui me plaisaient que je me suis remis à étudier la construction de morceaux autres que je ceux que je faisais et à m'intérresser à de nouvelles techniques et rythmiques. et bien croyez moi ce fut dur car j'avais pris l'habitude de fonctionner en pilotage automatique et répparendre uen nouvelle façon de concevoir ne serait ce que des rythmes fut une épreuve assez douloureuse et humiliante.

maintenant je n'ai plus aucun pb à étudier/retranscrire un rythme ou une technique apparamment complexe car j'ai passé des heures(années) à disséquer des plans de toutes sortes pour en comprendre l'essence et la technique. Cela n'empèche pas à côté de développer son propre jeu en le complexifiant à mort tout en intégrant ce que l'on apprend.

en conclusion : IL FAUT APPRENDRE LES PLANS DES AUTRES et surtout faire varier le plus possible ces sources d'inspirations car il serait idiot de se limiter à un style; en effet dès que l'on souhaite évoluer/aborder un autre style musical que celui joué depuis des années et bien il faut repartir de quasi-zéro. Par ailleurs intégrer le savoir de multiples musiciens permet à un moment donné de se forger son propre jeu, il n'y a pas d'autres solutions/alternatives.

et également travailler son sens de l'impro seul ou en groupe (les jams c'est très utile pour apporter de nouvelles idées à un groupe ).

Voilà désolé d'avoir été aussi long mais je tenais à ce que les propos soient clairs.
Fast Fret
Apprendre les plans des autres bien sur,mais se les "approprier" c'est encore mieux ,les exploités,les modifier bref les integrer dans son jeu et en tirer une amelioration qui fera partie desormais de SON propre jeu....

Quoi que la notion de SON propre jeu et vraiment tres relative puisqu'on ne peut en dissocier les influences piquées ici ou la.

Des gars qui ont un style unique a eux ....je crois pas en connaitre un seul a part tous les precurseurs,qui ont pondu un style qu'existait pas avant mais la c'est l'epoque qui en ait responsable ...des fois on est le premier a faire qqe chose car la possibilité n'existait pas avant...

Mais en dehors de ca des gratteux au jeu vraiment original c'est autre chose a trouver que des tueurs capable de jouer les styles les plus durs...

Ca maintenant ca court les rues...mais un "esprit" a soi ca c'est bien plus rare et donc ca a plus de valeur par consequent.

euh enfin en tout cas c'est ce que je crois
Fast Fret
doublon ??
lo po compris dsl
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
Citation:
"Des gars qui ont un style unique a eux ....je crois pas en connaitre un seul a part tous les precurseurs,qui ont pondu un style qu'existait pas avant mais la c'est l'epoque qui en ait responsable ...des fois on est le premier a faire qqe chose car la possibilité n'existait pas avant...

là pas d'accord du tout avec toi. autant le reste de ton propos ok mais là non.
si on suit ton raisonnement tout ce qui se fait maintentant musicalement n'a aucune personnalité. Comment expliquer alors, si on ne considère que le domaine de la guitare, que l'on reconnaisse la plupart des grands guitaristes ou compositeurs à leurs phrasés , à leurs choix de notes ou à leurs vibratos???
là c'est le style de la personne qui le trahit et rien d'autre , certains n'ont pas peut etre pas révoloutionner le jeu de la guitare mais ils ont apporté leur touche à la création musicale (et uils sont nombreux). c'est justement parce que certains guiatristes on une patte très personnelle qu'ils ont la posibilité de se faire (re)connaître ds la profession.
si on suivait de façon manichéenne/caricaturale ton discours ( bien que je pense que ce ne soit pas là ton intention), les 3/4 des musiciens devriaient laisser tomber l'idée de faire des maquettes ou se produire. Or je suis dédolé mais j'ai pas mal trainé sur les forums de ce site et j'ai écouté pas mal de titres de guitaristes: certains semi-pros méritent largement d'avoir une grande notriété car on sent leur patte et un toucher personnel.

Tiens un dernier exemple en date, il y a un guitariste sur ce site qui a repris des morceaux de DT en acoustique; on devrait donc dire qu'il n'a pas de style perso car il ne fait qu'une reprise? au contraire j'ai trouvé ces arangements très subtils avec un choix de la mise en place qui laisse parfaitement transparaitre une personnalité artistique propre qui lui a permis d'intégrer le morceau à son style.

en clair quasi- tous musiciens ont ou tendent à développer un style personnel qui sera plus ou moins développé selon leurs expériences, leurs inspirations et leurs talents.

Et croire que les"tueurs" ou mercenaires n'ont pas de style s'est se fourvoyer lourdement , j'en ai vu qui avait des styles qui donnerait envie de pleurer tellement il sont bons mais inconnu du grand public, simplement car ils n'ont pas eu l'ocasion/chance ou l'envie de se lancer ds une carrière solo et préfère gagner leurs vie en faisant des sessions studios et/ou live. mais c'est gens là sont extrèmement doués et d'un très grd feeling avec une patte que l'on reconnait avec le temps.
Fast Fret
ouaip je me suis mal exprimé en fait dsl.

D'abord peu importe le niveau ,c le plaisir qui l'emporte avant tout, heureusement et sinon comme tu dis: si SEULS ceux qui innovent vraiment pouvaient continuer ben y'aurait pas bcp de guitaristes.

le gars qui s'eclate en faisant nawak ou en enchainant les titres de Vai,spa grave,le fun le plaisir avant tout.

Ce que je voulais dire c'est que TOUS les gratteux ont un jeu inspiré par leurs influences et c'est bien normal.Et personne ne peut dire je joue comme moi....ou jai un style a moi tout seul...pour ca il faudrait n'avoir jamais rien ecouté...et en plus etre sacrement orgueilleux.

Ou alors quand l'epoque amene un changement ,...par exemple le 1er gars a jouer avec la Disto a "inventé" qqe chose...ok a la rigueur.

je suis p'tet un peu a cheval sur les mots mais chui tres logique en fait
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
ok merci ton discours à présent est plus clair pour moi.

Par contre cela me fait penser à un point : voilà on attribue en général une trouvaille sonore/technique à un gutariste qui a construit un titre à partir d'un effet sous exploité mais peut on pour autant le considérer comme père fondateur de ce style?

par exemple le tapping a été popularisé par Van halen sur eruption ok jusque là tout le monde est d'accord masi jennifer batten avait raconté ds une interview qu'elle avait appris sa technique de tapping à deux mains d'un autre grd guitariste qui l'avait dévéloppé ds les années 70, il me semble que c'était le guitariste de Yes. Donc médiatiquement van halen s'est fait connaitre car il était talentueux là aucun doute mais peut être aussi que médiatiquement lui et ses morceaux correspondait plus aux attentes des adolescents de l'époque et donc est parvenu à se faire reconnaitre alors que d'autres qui avaient également dévellopés cette technique depuis longtemps et de manière plus originale sont restées ds l'anonymat....

La wha est attribuée à Hendrix et à zappa mais combien d'autres guitaristes contemporains l'ont utilisé à la même période de manière équivalent voire supérieure?

pareil pour l'E-bow, accesoire qui démontre un grd potentiel si on en juge le démonstrateur officiel mais il reste inconnu alors que l'E-bow est souvent associé à the edge du groupe U2 qui l'utilise de façon très superficiel.

la question que je pose et que je me pose maintenant , c'est lorsque l'on attribue ces trouvailles à des gens que l'on dit avoir innové ds la guitare (par exemple) , n'ont ils pas simplement été plus à la mode à ce moment ou plus chanceux que leurs collègues qui maîtrisaient également cette technique?
attention je ne remets pas en cause le talent des artistes simplement ce détail

ds ce cas peut on considérer va
Fast Fret
Si je suis d'accord avec toi a 100%.

Tout ca est injuste et c'est pour ca a mon avis qu'il est hyper dur d'avoir un avis tranché la dessus...( etant donné que tout se tient,que tout est lié).

Comme tu dis Eddie VH a été celui ki etait le plus connu parmi les 1er a s'amuser avec le tapping mais je crois que Jeff Beck s'en amusait aussi bien avant.

Quant a Zappa c'est MA reference absolu ...c'est LE parcours que j'aurais le plus envié ..pour moi ce gars est enorme pour tellement de choses...

Seulement quand tu l'ecoute parler,lui te dis qu'il n'a pas vraiment inventé...juste decouvert (pourquoi pas) et lui aussi avait ces influences inconnus au battaillon comme Varese etc....Tout etant lié c'est tres dur de detacher UNE innovation ou 1 style en particulier...

Je sais pas si je suis clair mais jai envie de dire " tout est lié et tout est dans tout" dans ce domaine la qui evolue depuis des lustres chaque evolution est le resultat d'autres evolution etc...

c'est donc pour ca que c tres dur de definir UN style avec qqe mots ou de de detacher une innovation de tout le parcours qui la precedé.

mais on s'est compris l'essentiel de mon propos c'est que revendiquer avoir son propre "staaiiile" c'est nawak,tu peux avoir qqe idées ou plan que t'as l'impression qu'ils sont nouveaux mais c du flan quand ta culture musicale s'aggrandit tu retombe les pieds sur terre et te rend comptes que tas pas inventé grand chose.

Heureusement k'il ya une part personnelle dans le jeu de chacun mais elle est inevitablement liée a tout un heritage.

A part ptet pour un extra-terrestre qui debarquerait comme ca d'un coup ....lol
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
d'accord avec toi

Il est très difficile d'avoir un avis tranchée sur la question (voire impossible). je ne savais pas que J.beck avait lui aussi fait mumuse avec le tapping av l'erruption, merci pour l'info.

par contre qd tu parles d'extraterrestres, est ce que tu prends en compte michael jackson?...Mdr
Fast Fret
waouh ! chhh ! c'mon huh !

Pour ses genre de bruitages remarque pourquoi pas !

Tiens ca me fait penser a ce que disait Vai quand il etait jeune la tout ca et kil se voyait jouer comme un extra terrestre...ben meme lui qu'y a, a mon avis la plus grosse panoplie "technique" dans les doigt n'aurait pas du tout le meme jeu sans l'influence Zappaienne qu'est archi presente dans les 3/4 de ces compos....

Etre original c'est carrement pas donné a tout le monde et ca le travail technique ny fera jamais rien.

Bah c compliqué car moi ca me dirait bien d'etre aussi agile que Jason Becker ou Vai etc...meme en etant pas original je m'en contenterais !
kalki
  • Publié par
    kalki
    le
vas voir le site de l'alien du moment rusty cooley. c'est pas très mélodique, voir pas du tout à certain moment mais une technique main gauche à faire passer ceux que tu as cités pour de charmants bambins.

à propos de zappa, cela me fait penser que j'avais vu un concert organisé pr le conservatoire de musique de lyon section rock une reprise (en 2001) d'une des périodes de zappa à l'époque de vai. c'était hallucinant, ils sont arrivés à mettre le feu à ce qui aurait pu être au départ juste moyen mais ils s'était complétement inspirées de l 'ambiance live déjantée de F. zappa ou mother of invention. après cela, au vu des conséquences de cet univers sur les musiciens juste pour un concert, pas étonnant à ce que S.vai soit profondémment marqué par ce style ô combien particulier (et tant mieux...).

En ce moment sur technique...