Micmick53 a écrit :
Oui je sais c'est une question à la c..
mais je parcours ce forum et je ne vois presque que ça, que l'on veuille apprendre (piquer) un plan à Truc qui le fait si bien, et le phrasé à Machin qui est divin
je veux bien, et c'est comme ça que tout a commencé, bossez, travaillez dur, sans relache, vos gammes et arpèges, les sweeps, les tappings, les bends, vos rythmiques, vos solos, tout quoi! mais les gars (mesdemoiselles s'il y en a) jouez comme VOUS !, personnellement VOUS MEME, point barre, vous allez gagner du temps, croyez moi, à moins que vous n'ayez rien à dire avec votre biniou
Alors mon conseil, devenez bassiste (lololol) non je déc. changez de passion, faîtes de la broderie! Ouhhhlaaaaa ça va être chaud je le sens
je me permets d'apporter mon opinion à ce propos : il ya pas mal d'années, j'ai eu ce type de réflexions après un ou deux ans de pratique de guitares car j'avais une peur bleue de ne pas avoir de style propre et de me contenter de reproduire ce que tout le monde jouait avec plus ou moins de bonheur. je me suis donc concentré essentiellement sur mes compos et développer ma technique ss prendre en compte ce qui se faisait ailleurs de mon microcosme musical.
cela marchait bien sauf que je prenais une sale habitude, à savoir faire évoluer les morceaux selon mes goûts en employant plus ou moins la même technique et en se retrouvant souvent avec de phrasés mélodiques limités car bien souvent construit sur la même base , la mienne certes mais la même. ce n'est que bien plus tard en redécouvrant ds compos de groupe ou d'artiste qui me plaisaient que je me suis remis à étudier la construction de morceaux autres que je ceux que je faisais et à m'intérresser à de nouvelles techniques et rythmiques. et bien croyez moi ce fut dur car j'avais pris l'habitude de fonctionner en pilotage automatique et répparendre uen nouvelle façon de concevoir ne serait ce que des rythmes fut une épreuve assez douloureuse et humiliante.
maintenant je n'ai plus aucun pb à étudier/retranscrire un rythme ou une technique apparamment complexe car j'ai passé des heures(années) à disséquer des plans de toutes sortes pour en comprendre l'essence et la technique. Cela n'empèche pas à côté de développer son propre jeu en le complexifiant à mort tout en intégrant ce que l'on apprend.
en conclusion : IL FAUT APPRENDRE LES PLANS DES AUTRES et surtout faire varier le plus possible ces sources d'inspirations car il serait idiot de se limiter à un style; en effet dès que l'on souhaite évoluer/aborder un autre style musical que celui joué depuis des années et bien il faut repartir de quasi-zéro. Par ailleurs intégrer le savoir de multiples musiciens permet à un moment donné de se forger son propre jeu, il n'y a pas d'autres solutions/alternatives.
et également travailler son sens de l'impro seul ou en groupe (les jams c'est très utile pour apporter de nouvelles idées à un groupe ).
Voilà désolé d'avoir été aussi long mais je tenais à ce que les propos soient clairs.