Power chords

TUPINIUS
Salut à tous,

Depuis plusieurs années que je joue de la guitare, il y a quelque chose qui me chagrine, ce sont les power chords.

Voici un extrait de la partie rythmique de Roll Over Beethoven :

-10-10-10-10-10-10
-12-12-14-15-14-12
X- X- X- X- X- X
X- X- X- X- X- X
X- X- X- X- X- X
X- X- X- X- X- X

Sur YouTube, je constate que pas mal de guitaristes jouent ce genre de motif en réalisant des mouvements amples de la main gauche, un peu comme s'ils frappaient toutes les cordes. C'est sous doute pour sortir un son plus puissant. Bref, difficile de les mimer pour sonner pareil en ne jouant que sur deux cordes.

Existe-t-il une astuce pour libérer sa main droite dans ce genre de motif ? Je parviens à jouer et à faire sonner mon morceau, mais ma main reste assez statique, seuls les doigts qui tiennent le médiator bougent. J'ai même joué devant une glace pour vérifier

Merci de vos lumières !
Thorn Kaos
Euh, les power chords ne sont pas sensé définir des accords de quinte, principalement joué dans les graves ? ce que je vois là ne me semble pas en être mais je suis pas sûr, j'me suis jamais posé la question des limites de ce terme...

Sur ton tableau de tablature, il y a des X sur toutes les autres cordes, ce qui signifie qu'il faut effectivement gratter toute les cordes, mais qu'elles ne sonnent pas, elles sont bloqué sans être joué et c'est avec ta main gauche que tu dois les muter en faisant un barré fictif ( encore un barré mon pauvre t'es pas sorti ^^ ), mais aussi en mutant main droite ( pas toujours ça dépend de ce que l'on veux faire sonner je connais pas ce truc je peu pas te dire ).

Dès que tu vois un X sur une tab, c'est une corde joué sans sortir de note.
nicobrur
du peu de théorie que j'ai pioché a droite a gauche, j'ai retenu (peut etre a tort !) que les power chord, ou accord de puissance, ou accords parfaits ne sont que des accord fond/quinte, que ce soit dans les graves ou les aigus

pour avoir un mouvement ample comme tu dis, il faut venir le corde en "diagonal"...pas évident a expliquer par écrit ! disons qu'il ne faut pas attaquer parallèlement aux cordes, mais commencer bien au dessus des cordes graves...ou alors les étouffer avec la paume de la main droite !
TUPINIUS
Thorn Kaos a écrit :
Sur ton tableau de tablature, il y a des X sur toutes les autres cordes
désolé, je me suis trompé, voici comment il fallait le lire :
-10-10-10-10-10-10
-12-12-14-15-14-12
-------------------------

Dans mon recueil de tablature de Chuck Berry, ils appellent ça le boogie-woogie bass patern

Pour être précis, rien de mieux qu'un exemple, puisqu'en plus ça concerne directement l'extrait de tablature que j'ai donné ; c'est entre 1:58 et 2:10, et même après.

http://www.youtube.com/user/mj(...)dn2w4

Comme le gars dit après, je veux bien jouer la guitare en étant really mad, reste que ça ne sonne jamais comme lui si je répète son mouvement. Alors, peut-être y-a-t-il quelque chose que je ne pige pas...
TUPINIUS
nicobrur a écrit :
pour avoir un mouvement ample comme tu dis, il faut venir le corde en "diagonal"...pas évident a expliquer par écrit ! disons qu'il ne faut pas attaquer parallèlement aux cordes, mais commencer bien au dessus des cordes graves...ou alors les étouffer avec la paume de la main droite !
merci pour les infos. il se pourrait bien qu'on parle de la même chose quand même.
Thorn Kaos
Euh.. je voudrais pas dire, mais entre ce qu'il joue sur la vidéo à l'endroit que tu indique et la tab' que tu nous met, c'est pas du tout la même chose

Lui il joue une tournure de blues en D avec des accords plus ou moins complet, il me semble qu'il joue D7/F5/G5, mais y'a des notes qui "dégueulent" sur le F5/G5. Quoi qu'il en soit, sur ces trois accords il joue en alternance un temps sur deux entre la quinte de l'accord, auquel il rajoute une sixte, puis une septième, sur D7 ( pas obligé de jouer les cordes les plus aigue c'est optionnel ) ça va nous donner :

–10–
–10–
–11–
–10–
–12– 5te
–10–

–10–
–10–
–11–
–10–
–14– 6xte
–10–

–10–
–10–
–11–
–10–
–15– 7ème
–10–
TUPINIUS
Merci pour le tuyau ; je me doutais secrètement qu'il y avait un peu plus de deux cordes jouées. Par contre, j'ai essayé de faire sonner ça sur ma gratte, ben impossible. Je pense que mon doigté est en cause, je vais m'entraîner une fois que ma tendinite aura reposé.
Thorn Kaos
Ah mais je viens de comprendre un truc, tu as tout inversé sur ta tab, car sur ce que tu as écris, ce sont les cordes B et E aigu qui sont joué, tu t'es trompé ou alors c'est une grosse erreur de la part de celui qui l'a retranscrit parce que ça n'a plus rien à voir.

Je sais pas comment tu lis une tablature, mais les cordes sont représenté de bas en haut de la plus grave à la plus aigu et non l'inverse, fais attention à ça

Ce qui m'étonne, c'est que tu n'ai rien entendu en jouant le truc, t'as pas senti que c'était pas du tout pareil ? ou alors tu lis effectivement une tablature à l'envers ^^
TUPINIUS
Effectivement, tu as raison, j'ai noté la tablature à l'envers ; par contre, je t'assure que j'ai tout joué à l'endroit. Sinon, je sais pas pourquoi ça sonne pas, ma gratte est pas si mauvaise que ça (une Cort MR 710) mais y'a rien à faire. Il faudra que je poste un extrait ce week-end... En tout cas, merci pour ton aide !
nicobrur
TomTomAtomic a écrit :
Citation:
j'ai retenu (peut etre a tort !) que les power chord, ou accord de puissance, ou accords parfaits

A tort.

éclaire ma lanterne alors, plutôt que de me répondre deux mots (et un point final quand même) en me prenant pour un con....
TUPINIUS
Pour moi, les power chords, c'est quand tu fais : glon-glon-glin / glon-glon-glon-glin / glon-glon-glon-glin / glon-glon-glon-glin , etc...
Je sais pas si c'est clair
nicobrur a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Citation:
j'ai retenu (peut etre a tort !) que les power chord, ou accord de puissance, ou accords parfaits

A tort.

éclaire ma lanterne alors, plutôt que de me répondre deux mots (et un point final quand même) en me prenant pour un con....

C'est clair c'est pas cool mais bon, y'a des mecs comme ça...faut s'y faire...

www.theschoolofrock.fr (site en construction)
Fluctua, copyright à moi
nicobrur a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Citation:

A tort.

Accord de puissance : Fondamentale et Quinte,

Accord parfait : Fondamentale, Tierce (majeure ou mineure) et Quinte juste.

PS : TomTomAtomic doit en avoir marre de corriger tout le monde donc il met juste un mot pour signaler qu'il y a une erreur je pense
Ca manque de jazz ici... standby...
TomTomAtomic
Fluctua, copyright à moi a écrit :

PS : TomTomAtomic doit en avoir marre de corriger tout le monde donc il met juste un mot pour signaler qu'il y a une erreur je pense

C'est éxactement ça, et ici, si on viens dire a quelqu'un qu'il a tord en lui expliquant pourquoi on part dans des debats incroyable (je ne citerais pas de nom, mais tlm vois de quoi je parle).
Si tu as soif de connaissance nicobrur, tu peu faire des recherches trés simples sur ce que tu mensionnes (et en particulier sur les mots que j'ai signalé en gras), c'est simple, ça ma pris 2 sec : google / accord parfait et on tombe la dessus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)rfait

premiere ligne :
Citation:
En harmonie tonale, un accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental

C'est pas non plus comme si c'était un secret incroyable et un truc introuvable.
3 min de ton temps pour chercher quelque chose (de trés basique : une définition) permet de ne pas faire perdre 10 min de leur temps au gens qui repondent, surtout sur un sujet aussi sommaire et sur une definition.

Edit : et j'aime particulierement la reponse de elvisthor qui en gros dit "uep nan, c degueux, y a des mecs qui sont pas cool" mais qui ne repond méme pas a la question mais qui laisse quand méme sa ptite signature pub.
Enfin bon, des fois ça me depasse.

En ce moment sur technique...