Powerchord, de quoi s'agit-il ?

R.I.P SRV
J'ai lu cette expression souvent sur le forum et je me demande c'est quoi...

PS.J'ai fait une recherche et j'ai rien trouvé de concluant.
''La technique permet à un pro de peindre ton plafond en bleu outremer satiné. L'inspiration a fait la chapelle sixtine''--Artphil
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
d'apres ce que j'ai compris, les powerchords sont en fait des accords constitues seulement de la Tonique (Fondamentale) et la Quinte (on fait abstraction de la Tierce). ca donne plus de force a l'accord. elles sont utilisees le plus souvent dans le Hardrock et le Metal.

exemple : powerchord du Sol

------
------
------
--5---
--5---
--3---

donc sur la corde du MI grave tu as ton SOL. c'est notre Tonique, la quinte etant alors RE.
Sur la corde de LA on retrouve justement notre RE en 5ieme case.
Sur la corde de RE, on rejoue notre Tonique (5ieme position) mais en octave. des fois cette note n'est pas joue non plus (en Metal je pense surtout)

Voila !

EDIT : prise en compte des remarques de supermatt et Tamdo
Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le
euh les power cord c'est pas seulement les cordes les plus graves ?

Mi-La et Ré ?
Je ne suis pas Iggy Pop.
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
Just B a écrit :
euh les power cord c'est pas seulement les cordes les plus graves ?

Mi-La et Ré ?

c'est plutot des accords. Accord en anglais c'est Chord je crois, et comme en virant la tierce ca sonne plus muscle, il y'a le Power avant. c'est comme ca que j'interprete la denomination de Power Chord.
mais sinon tu peux aussi les jouer sur les autres cordes. par exmple dans smell like teen spirit il en joue sur les 3 premieres cordes, puis sur les cordes LA-RE-SOL.
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le
ouip kronyx a raison
supermatt
Tamdo a écrit :
ouip kronyx a raison

Absolument!

Sauf que ce qu'il appelle la "tanale" se nome plutôt la tonique. A part ça, tout bon!
Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le
supermatt a écrit :
Tamdo a écrit :
ouip kronyx a raison

Absolument!

Sauf que ce qu'il appelle la "tanale" se nome plutôt la tonique. A part ça, tout bon!

Oue on peut même chipoter encore plus , pour un accord on dit fondamentale plus que tonique il me semble :p
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
autant pour moi !
Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le
en fait pour comprendre en pratique (mais l'aspect théorique c'est bien aussi! ) tu fait un barré "de mi mineur" mais tu ne joue que les trois premiere cordes...
tu peux aussi faire du power corde sur les cordes la-ré-sol en fesant sonner ces cordes sur un barré de la cette fois...y'a de forte chance pour que tu connaisse deja de tte facon sans le savoir puisque c'est la "base dasn la rythmique de la plupart de musique metal particulierement..
lukather
pillow a écrit :
en fait pour comprendre en pratique (mais l'aspect théorique c'est bien aussi! ) tu fait un barré "de mi mineur" mais tu ne joue que les trois premiere cordes...
tu peux aussi faire du power corde sur les cordes la-ré-sol en fesant sonner ces cordes sur un barré de la cette fois...y'a de forte chance pour que tu connaisse deja de tte facon sans le savoir puisque c'est la "base dasn la rythmique de la plupart de musique metal particulierement..

euh...
je suis le seul à pas avoir compris ce qu'il expliquait ou bien... ?
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Finiarel
Mais vous n'y êts pas les gars !!!
Le fameux powerchord popularisé par Black Sabbath, c'est le fait de jouer les accords en double barré et seulement les 3 cordes les plus graves de l'accord !!!
En français ça donne "accord de puissance"... tous les groupes de rock jouent de cette façon !
lukather
les power chord ce sont les accords avec uniquement la tonique, la quinte et eventuellement l'octave.
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
artphil
Est-ce moi ou bien vous parlez tous de la même chose mais juste de façons différentes.

1 - Soit l'approche théorique : fondamentale + quinte + octave
2 - Soit l'accord en barré (façon mi mineur bah faut appeler un chat un minou)

Regardez vos grattes, si elles sont en tuning normal EADGBE, en faisant le 2, on obtient le 1

CQFD.

Maintenant, on peut appeler ça comme on veut et citer les références qu'on veut.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
c'est pour ca que j'ai donne un exemple dans mon premier post. on a une idee theorique, mais aussi pratique (la petite tab montrant le SOL).
parcequ'apres, la maniere de la jouer peut differer d'une personne a l'autre. y'en a qui preferent un double barre, mais y'en a qui prefereront utiliser trois doigts pour les trois cordes.
mais bon, l'important c'est qu'on soit tous d'accord sur le fond
Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le
yep je confirme! soyons d'accord! car l'accord(age) de sa guitare est necessaire pour faire de la belle musique et rassembler les foules!

En ce moment sur technique...