Precisions sweep picking

Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
Bonjour,
J'ai commencé depuis quelque semaine à bosser la technique du sweep picking ( pas economy picking, je parle de celle qu'on utilise sur les arpeges)
Le probleme c'est que ca sonne plutot brouillon, le fait est que mais notes sonnent trop longtemps et donc se supperposent et cela fait de la bouillie, surtout quand il y a besoin de faire un barré sur plusieur cordes. Ce n'est pas un probleme de syncro car meme a faible vitesse c'est pareil et en son clair par contre je sonne tres bien. Donc voici mes deux questions : - quand on sweep, le mouvement vers le bas ou haut doit etre unique (discontinué) ou bien cela doit etre une succession de coup de mediator dans le meme sens?
- faut t il etouffer les cordes de quelques maniere que ce soit (main gauche ou main droite)
car je suis sur qu'il y a quelque chose qui m'echappe dans cette technique.
DuncanIdaho
Inside a écrit :

- quand on sweep, le mouvement vers le bas ou haut doit etre unique (discontinué) ou bien cela doit etre une succession de coup de mediator dans le meme sens?

Le coup doit être continu, coulé. Ce n'est pas une succession d'allers ou de retours.

Inside a écrit :
- faut t il etouffer les cordes de quelques maniere que ce soit (main gauche ou main droite)
car je suis sur qu'il y a quelque chose qui m'echappe dans cette technique.

Ta paume main droite étouffe les cordes graves (celles que tu viens de jouer si tu es en aller). Mais le plus important est de relever les doigts de la main gauche au fur et à mesure. Si quand tu attaques une note tu as déjà relevé le doigt de la précédente, aucune chance que les notes se superposent .

Bon courage .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
Merci Duncan.
arg... pas facile d'ettoufer les cordes avec la paume et d'avoir un mouvement bien coulé.
Mais comment faire dans le cas ou il y' a un mini barré? tel que l'arpege :
--------12------------------
------------13--------------
----------------14----------
----------------14----------
--------------------15---12
-----------------------------
DuncanIdaho
Je te mets un lien où j'expliquais l'astuce pour ce cas de figure :
https://www.guitare-live.com/f(...)0931.

Le titre du topic était vraiment mal choisi, pas facile de faire une recherche dessus. Il y a déjà pas mal de ressources sur le sweep, tu devrais faire une recherche, tu apprendras des trucs (je t'ai expliqué comment faire une recherche sur le topic des plans ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
oki, merci
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
arg... voila maintenant qu'il faut transformer son doigt en banane!
DuncanIdaho
L'important est de comprendre le geste, tant pis si l'image est ridicule .
Farf@dey
DuncanIdaho a écrit :
Je te mets un lien où j'expliquais l'astuce pour ce cas de figure :
https://www.guitare-live.com/f(...)0931.

Le titre du topic était vraiment mal choisi, pas facile de faire une recherche dessus. Il y a déjà pas mal de ressources sur le sweep, tu devrais faire une recherche, tu apprendras des trucs (je t'ai expliqué comment faire une recherche sur le topic des plans ).

Quoi mon titre est mal choisi?

Bon moi aussi j'ai une question, c'est quoi la difference entre economy picking et sweep pikcing?
DuncanIdaho
7th Son a écrit :
Bon moi aussi j'ai une question, c'est quoi la difference entre economy picking et sweep pikcing?

Le sweep en lui même, c'est l'action de balayer les cordes sans changer le sens du mediator.
L'economy picking est une méthode plus globale qui mélange aller retour quand on est sur une corde et sweeping au moment du changement de corde. C'est économique par rapport à l'aller retour car on fait moins de mouvement au moment du changement de corde, d'où son nom. Perso, je trouve ça plus technique que l'aller retour strict mais ça offre un son plus coulé.

Exemple :
-----------8-10-12
-8-10-12---------
bas - haut - bas - bas - haut - bas : economy picking

-----------8-10-12
-8-10-12---------
bas - haut - bas - haut - bas - haut : aller retour strict
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
oui puis n'oublions pas de preciser que des que la gamme a un nombre paire de note a jouer sur une corde la technique ne marche plus. Perso je ne l'aime pas
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
mais une ptite question:
le creu de la banane doit etre du coté du manche c ca? comme si le doit s'enroulait autour du manche, il ne doit pas etre cambré
ibanezfan
Inside a écrit :
mais une ptite question:
le creu de la banane doit etre du coté du manche c ca? comme si le doit s'enroulait autour du manche, il ne doit pas etre cambré

Je n'ai pas lu le sujet qui parlait de banane mais s'il sagit du fait de faire un barré je pense que le doigt DOIT ETRE cambré sinon ça ne sert absolument à rien, le principe étant de jouer pluseurs notes avec le même doigt mais qu'elles ne sonnent pas en même temps.
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
alors en fait ca serait un genre de pivot, qui en pivotant joue telle ou telle note
ibanezfan
Je pense, enfin ça parait plus logique, sinon comment faire avec le doigt qui "s'enroule autour du manche"?. En fait moi je fais comme ça "à l'artisanale" mais je savais pas que c'était une technique recomandée .
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
Shmølt
Mais il est bien l'exemple de la banane , il faut imaginer son doigt comme une banane lol c'est à dire la partie courbée sur le manche et la faire pivoter pour etoufer et ne faire sonner que la corde en question, bref ça résumé bien héhé

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html

En ce moment sur technique...