Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème de débutant pour étouffer la corde de mi grave

  • #1
  • Publié par
    enric
    le 11 Apr 23, 12:14
Hello,

Je suis débutant, avec seulement 1 mois d'ancienneté dans l'apprentissage de la guitare. Et j'ai des mains plutôt petites.

Je voudrais poser un problème précis : Avec mes petites mains, ça m'est difficile d'étouffer la corde de mi grave pour les accords où c'est nécessaire.

- C'est notamment le cas pour les accords ouverts de la (mineur et majeur). Quand j'étouffe la corde de mi grave avec le pouce, j'étouffe aussi la corde de mi aigu avec la base de mon index sous le manche, parce ma petite main enserre trop le manche et se colle dessous. Du coup, j'ai trouvé une solution pour laquelle je souhaiterais avoir un avis. Elle consiste à jouer ces accords avec les doigts 2,3, et 4 au lieu de 1,2 et 3 tels que préconisés habituellement. Ainsi, ma main est moins collée au manche et pour ces accords de la, je peux jouer correctement la corde de mi aigu tout en étouffant la corde de mi grave avec le pouce.

Est-ce que ce changement de doigts par rapport à la préconisation habituelle peut me poser un problème ultérieur ? J'ajoute que pour les changements d'accords, ça ne me pose pas plus de difficulté, c'est juste une question d'habitude. Mais peut-être que je ne me rends pas compte d'autres difficultés à venir...

A noter que, pour le DO (C), je m'arrange pour toucher et donc étouffer la corde de mi grave avec l'annulaire. Et pour le Ré (D), majeur et mineur, pas de problème, là je réussis à étouffer la corde de mi grave avec le pouce, mais bien sur, pas la corde de la.

Ma guitare est une guitare folk, Cort earth70, avec une largeur de manche de 42 mm au sillet, 43 à la 1ère frette, 44 à la 2ième.
bebear
  • #2
  • Publié par
    bebear
    le 11 Apr 23, 14:25
Ma réponse de pratiquant amateur par rapport à mon expérience... A recouper avec d'autres réponses, notamment celles de pro de l'enseignement.

Déjà, si tu n'étouffes pas la corde de mi grave sur un accord de LA, ce n'est pas trop grave puisque le MI fait partie de l'accord. Ensuite si tu ne grattes pas la corde de MI grave, pas besoin de l'étouffer. Mais on peut comprendre que parfois il faut l'étouffer. Ta question est légitime.

Ton doigté alternatif (2-3-4 sur La M) n'est pas idiot du tout. D'une manière générale c'est bien de savoir un jouer un même accord avec des doigtés différents.

Mais je ne passerais pas à côté du doigté original (1 - 2 - 3 pour La majeur) car ton 4eme doigt sera disponible et pourra te servir pour enrichir tes accords (suspendus par exemple : si tu mets ton 4 eme doigt sur 3eme case corde de SI, ça fait un LA SUS4). tu pourras aussi te servir de ton 4eme doigt pour "bricoler" sur la corde de mi aigu, si ou sol.
Ce sera impossible d'alterner LA et LA-SUS4 , par un hammer on : pull of, si tu as un doigté 2-3-4, alors que c'est très facile avec le 4eme doigt avec le doigté 1-2-3. Donc ton doigté alternatif ne marchera pas dans tous les cas. Mais il pourra avoir d'autres avantages, si tu dois par exemple jouer un SI ou un un FA# sur les cordes graves.

Donc dans un premier temps, je resterais sur le doigté original 1-2-3 pour La M.

Pour ton problème, es-tu certain que la base de ton index touche toujours quand tu étouffes avec le pouce ? Parfois ça se joue à rien. Essaie avec en courbant le moins possible ton index pour éloigner le plus possible la base de l'index du bout (le mettre le plus à à plat possible sans qu'il touche le mi aigu quand même). S'il est trop courbé la distance entre la bas de ton index et la bout est plus courte et donc la base de ton index peut toucher la corde de Mi aigu.

Dans un premier temps, fais peut être cet exercice juste avec l'index sur la corde de RE 2eme case, et la pouce qui étouffe la corde de mi grave et modifiant la courbure de ton index pour voir si ça améliore les choses en grattant uniquement la corde de Mi aigu. Une fois que tu as trouvé la bonne position de l'index tu peux rajouter les 2 autres doigts et faire ton accord de LA.

Si vraiment tu ne trouves pas de solution, peut être que le manche de ta guitare est trop gros pour tes mains ou son profil n'est pas adapté à ta morphologie? As tu essayé d'autres guitares pour voir si tu rencontres le même problème ?

Sinon tu peux étouffer la corde mi grave avec ta main droite.
  • #3
  • Publié par
    enric
    le 11 Apr 23, 14:35
Merci pour ta réponse, bebear, et pour les différentes pistes de travail et d'amélioration
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 11 Apr 23, 17:30
oui, ne pas oublier la main droite
bebear
  • #5
  • Publié par
    bebear
    le 11 Apr 23, 20:48
Arès un petit essai, je me suis rendu compte que la position du pouce est également très importante.
Ne pas vouloir le mettre sur la 2eme case, tu peux le laisser trainer derrière sur la première case vers le sillet. L'idée est qu'il soit à la même hauteur que la base de ton index pour réduire au maximum cette distance afin de te donner une marge pour éloigner la base de ton index de la corde de mi aigu.
J'espère avoir été clair.

Donc si on résume pour optimiser ta position des doigts:
Pouce qui traine un peu derrière tes autres doigts, en face de la base de ton index.
Optimiser la courbure de ton index pour pouvoir éloigner sa base de la corde de mi aigu.
Et surtout, ne pas se crisper, jouer détendu. Inutile de forcer pendant 10mn d'affilé pour terminer avec un mal de main. Le faire par petites touches.
Un dernier point important: garder le coude de ta main gauche près corps. Si tu joues le coude décollé de ton corps, la position de ta main n'est pas du tout optimale.

Et si vraiment tu n'y arrives pas, c'est pas grave. A mon sens c'est peut être un peu tôt après 1 mois de guitare. Ce sera plus simple d'étouffer avec ta main droite ou de gagner en précision sans gratter la corde de Mi grave.
En tout cas instinctivement c'est pas ce que je bosserais en priorité.
Mais une fois de plus j'ai un niveau très moyen et je ne suis pas du tout pro, donc je ne prétends pas détenir la vérité. Et en plus j'ai des grandes paluches:
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 11 Apr 23, 20:56
bebear a écrit :
... Et en plus j'ai des grandes paluches:
là c'est tricher.

Comme lui ?
bebear
  • #7
  • Publié par
    bebear
    le 11 Apr 23, 21:24
Lao a écrit :
bebear a écrit :
... Et en plus j'ai des grandes paluches:
là c'est tricher.

Comme lui ?

Y a match, mais je pense qu'il gagne.
  • #8
  • Publié par
    enric
    le 12 Apr 23, 00:21
Merci bebear,
Tu as raison, c'est un peu tôt à un mois de guitare. Je pense qu'à force de jouer, les mains, surtout la gauche, va se muscler, se raffermir, pour permettre de ne plus toucher cette corde de mi aigu en étouffant sa grande soeur. Bonne idée aussi la position du pouce à optimiser en face de l'index.

En ce moment sur technique...