Probleme avec les arpeges

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico DustBowl
je crois qu'un accord, c'est plutot foncdamentale / tierce / quinte. la septième est un enrichissement, pas une note "obligatoire" dans un accord. sinon, il n'existerait pas d'accords dit septième, et d'autres pas (ex : un accord de laM ne possède pas de sol, les notes sur la gratte sont : la mi la do# mi)
black_wizards
les enrichissements c'est plutôt les 9ème, 11ème et 13ème.

Enfin bon, moi je dis ça, ça fait quelques temps que je bosse le jazz et sa théorie et tous les arpèges "de base" comportent les notes que j'ai cité c a d les degrés 1 3 5 et 7. Jouer un arpège sans 7ème, c'est un peu comme marcher à cloche pied, ça marche mais c'est pas trés efficace.
Aprés tu peux toujours substituer les notes de l'arpège mais déjà, faut commencer par le commencement.
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!
black_wizards
De bas en haut et de gauche à droite:

pour le deuxième exemple:

e-----------------------------------1--3---
b----------------------------1--4----------
g-------------------------3----------------
d---------------1--3--5-------------------------
a--------1--3------------------------------
E--1--3------------------------------------


Mais hônnêtement, bosse pas ça, c'est rop compliqué dans le sens où s'est pas une position "de base". Essaie de bosser 2 ou 3 positions de base et de les relier par toi même sur le manche. Au début, ça parait dur mais tu progresses bien plus vite car tu "produit" toi même la matière à travailler.
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!
black_wizards
Je vais reprendre mon exemple dans la gamme de Do majeur.
L'accord de Do constitue le premier degré de la gamme.
On constate que la note Si ce trouve à 11 demi tons au dessus du DO (ou 1 demi ton en dessous si on regarde l'octave précédent). Le Si se situe à un intervalle de Septième Majeure par rapport au Do.

Lorsque tu joue l'accord suivant, tu joue un Do majeur:

e-----
b--5-(Mi) -> La tierce par rapport au Do
g--5-(Do) -> la fondamentale à l'octave
d--5-(Sol) -> la quinte par rapport au do
a--3-(DO) -> la note qui donne le nom de l'accord = la fondamentale
E----

Lorsque tu joues l'accord suivant, tu joues un DO majeur :

e-----
b--5-(Mi) -> La tierce par rapport au Do
g--4-(Si) -> la 7 majeur par rapport au Do
d--5-(Sol) -> la quinte par rapport au do
a--3-(DO) -> la note qui donne le nom de l'accord = la fondamentale
E----

Les 2 accords font partie de la gamme de Do majeur dans le sens où tooutes les notes qui le composent sont des notes appartenant à la gamme de Do majeur.

Maintenant, regardons l'accord de Do 7:

e-----
b--5-(Mi) -> La tierce par rapport au Do
g--3-(La dièse) -> 7 dominante
d--5-(Sol) -> la quinte par rapport au do
a--3-(DO) -> la note qui donne le nom de l'accord = la fondamentale
E----

La dominante 7 se trouve 10 demi tons au dessus de la note de base (Do dans notre cas). Ici, il s'agit donc de La dièse.
Tu constates que cette note ne fait pas partie de la gamme de Do majeur (Do Ré Mi Fa Sol La Si do). L'accord de Do 7 ne fais donc pas partie de cette tonalité.

En revanche, si tu regardes bien les notes de la gamme de Do majeur, tu retrouve un intervalle de 7 dominante (les puristes me diront que c'est pas le terme exact mais l'essentiel est de comprendre la base...) entre le Sol et le Fa. Je te rassure, ça saute pas aux yeux mais tu calculeras le nombre de demi tons.
De même, par rapport au Sol, tu retrouves une quinte (Ré) et une tierce majeure (Si)., toutes deux appartenant à la gamme de Do majeur. On peut donc écrire les accords suivants de Sol:

e-----
b--12-(Si) -> La tierce par rapport au Sol
g--12-(Sol) -> la fondamentale à l'octave
d--12-(Rel) -> la quinte par rapport au Sol
a--10-(Sol) -> la note qui donne le nom de l'accord = la fondamentale
E----

Donc un sol majeur

e-----
b--12-(Si) -> La tierce par rapport au sol
g--10-(Fa) -> la 7 dominante
d--12-(Rel) -> la quinte par rapport au sol
a--10-(Sol) -> la note qui donne le nom de l'accord = la fondamentale
E----

Donc accord de Sol 7, qui lui appartient à la gamme de Do majeur.

Tu noteras qu'il n'y a qu'un seul accord de 7 dominante par gamme majeure.
Gibson R4

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black_wizards
mmm... objectivement parlons non mais disons que dans un contexe harmonique simple, tu peux interchanger les 2 accords.
Gibson R4

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black_wizards
Le gars qui fait tous les pains . Le gars qui fait que regarder sa gratte tout le temps

On a joué à côté de Clermont Ferrand (63). C'était mon premier concert. J'ai trés mal joué (pour info, c'est moi qui joue toutes les demos de la page, tu auras peut être noté que c'est plus propre quen live) donc j'ai un peu honte mais y a un début à tout

et toi, tu es d'où?

(discussion en mp pour éviter de polluer le forum si tu veux)
Gibson R4

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En ce moment sur technique...