Problème de gaucher...

hbk.nono
salut a tous!
voilà je fait de la gratte depuis bientot 2 ans.je suis gaucher mais je oue comme un droitier, est-ce que jepeux continuer a jouer comme ca ou faut-il vraiment que j'apprenne a jouer dans l'autre sens??? (jme pose cette question car je progresse mal donc jeme di que c peu etre du a ca)!
merci de m'aider.^^
Karchaque
si tu n'arrive pas a jouer en gaucher, ne joue pas en gaucher.
beaucoup de gaucher écrivent de la main droite au tableau, ou jouent du tennis de la main droite. c'est pas un problème.
Farf@dey
Moi je suis gaucher quand j'ecrit mais je suis droitier en guitare, donc si tu t'entraine tu devrait y arriver!
Pour moi,on ne nait pas gaucher ou droitier, c'est juste une question d'habitude, par exemple j'ai toujours ecrit de la main gauche, mais j'ai toujours utilisé les ciseaux de la main droite!
Pareil je suis gaucher au tennis mais au hand je suis droitier, donc vaut mieux garder la position de droitier en gratte, c'est plus avantageux vu que tout est en reference par rapport au droitiers!
aliumvalix
7th Son a écrit :
Moi je suis gaucher quand j'ecrit mais je suis droitier en guitare, donc si tu t'entraine tu devrait y arriver!
Pour moi,on ne nait pas gaucher ou droitier, c'est juste une question d'habitude, par exemple j'ai toujours ecrit de la main gauche, mais j'ai toujours utilisé les ciseaux de la main droite!
Pareil je suis gaucher au tennis mais au hand je suis droitier, donc vaut mieux garder la position de droitier en gratte, c'est plus avantageux vu que tout est en reference par rapport au droitiers!

On peut tout apprendre c'est vrai, mais à la base on a une prédisposition la plupart du temps pour un côté. Et puis les gauchers ou les droitiers n'ont pas la même manière de faire fonctionner leur cerveau, pour certaines tâches. C'est pas seulement une question de "côté" utilisé, mais vraiment une manière de fonctionner plus profonde.
mon groupe et patches vox valvetronix AD120VT AD60VT : http://darkside06.no-ip.org ; musicos recherchent musicos (de shinta) : http://www.recherche-zikos.fr.st/
De plus, on sait que le cerveau gauche (rationnel, logique, etc...) d'un droitier commande sa main droite avec précision et rythme, tandis que son cerveau droit, (émotion, imagination, etc...)entraîne la main gauche sur tout le manche dans des mélopées ébouriffantes.
Tout va bien pour les droitiers?
Un vrai gaucher a les deux hémisphères cérébrales inversées... Il est donc très contrariant... de le contrarier
Hendrix jouait à gauche sur une guitare montée droitière
Knopfler joue à droite alors qu'il est gaucher.
Les autres, et y 'en a, sont là:
http://pages.infinit.net/stb/g(...)x.xml
Autrement dit, Une guitare, ça se prend du côté qu'on "sent" le mieux.
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures."
Miles Davis
stratcustomer
Philiwan a écrit :

Autrement dit, Une guitare, ça se prend du côté qu'on "sent" le mieux.

+1.

Je connaissais un prof qui disait à ses élèves débutants de prendre la guitare. Et du côté qu'ils la prenaient la première fois, c'est de ce côté là qu'ils apprenaient. Par contre, il arrivait qu'un élève prenne la guitare du mauvais côté juste parce qu'il sait pas comment la tenir, dans ces cas-là, ça se voyait tout de suite...
http://www.riff-guitar.com
LE site gratuit pour apprendre la guitare!

https://www.guitariste.com
LE site gratuit pour discuter de guitare!
Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le
hbk.nono a écrit :
salut a tous!
voilà je fait de la gratte depuis bientot 2 ans.je suis gaucher mais je oue comme un droitier, est-ce que jepeux continuer a jouer comme ca ou faut-il vraiment que j'apprenne a jouer dans l'autre sens??? (jme pose cette question car je progresse mal donc jeme di que c peu etre du a ca)!
merci de m'aider.^^

salut, ça fait un moment que je joue comme un droitier! ça ne ma gène pas outre mesure!

Van halen est gaucher jouant à droite aussi! courage! on est sur la bonne voie!
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
selon moi le debut est plus difficile pour un gaucher qui joue en droitier ( c'est mon cas) et paradoxalement je pense que les difficultés viennent principaleemnts de la main gauche, ca il faudra qu'on m'explique pourquoi... alors que la main droite va tres bien. En tout cas en faisant les execrcices qu'il faut à la longue ca se tasse et il n'y a plus de differences
ibanezfan
Bof....moi je suis gaucher mais j'ai commencé en droitier et au bout de 4 mois, alors que progressais hyper vite (sérieusement ça faisait peur) j'ai décidé de jouer en gaucher. En gaucher ça a été un peu pareil, enfin moi je n'y ai vu aucune différence, ni plus de facilité, ni plus de difficulté. Bon, je suis aussi un peu ambidextre mais je ne pense pas que ça vienne de là. En gros NE CHANGE PAS DE COTE, ça serai inutile. C'est une question d'habitude dans le sens où tu développe des automatismes. Autrement dit, d'après moi, si tu es nul en droitier, y a pas beaucoup de chances que tu sois bon en gaucher et inversement: si tu es bon en droitier y a des chances que tu le soit en gaucher. Autrement dit (je ne parle pas de toi en particulier), ce n'est qu'une excuse lorsqu'un gaucher qui joue droitier (ou l'inverse mais c'est plus rare) te dis "ouais mais je serai meilleur en gaucher, je pense que c'est difficil parce que je joue comme ça alors que je devrais jouer en gaucher, etc". Il n'y a aucune différence, tu te sens peut-etre plus à l'aise d'un coté que de l'autre mais après y a rien qui change pour en avoir fait l'expérience. En plus, ne serait-ce que pour la simplicité au niveau du choix du matos ou quoi il vaut mieux jouer en droitier si on hésite.
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
ibanezfan
Inside a écrit :
selon moi le debut est plus difficile pour un gaucher joue en droitier ( c'est mon cas) et paradoxalement je pense que les difficultés viennet principaleemnts de la main gauche, ca il faudra qu'on m'explique pourquoi... alors que la main droite va tres bien. En tout cas en faisant les execrcices qu'il faut à la longue ca se tasse et il n'y a plus de differences

Je vois ce que tu veux dire. Tu as surement la main gauche très crispée mais ça passe vité théoriquement (je me souvient qu'en droitier j'avais pas eu de problèmes du genre). Par contre, pour ce qui est de la main droite tu fais quoi pour l'instant? Tu sweep, aller-retour, arpèges ou juste gratter 4 accords ou pire des powerchords? Pour savoir quelles difficultés tu rencontres si tu fais un peu de sweep ou même aller-retour.
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
continue comme ça si tu es à l'aise !

Au passage Hendrix jouait comme un gaucher, sa guitare était inversée et ses cordes donc il avaient les graves en haut et les aigus en bas comme les droitiers !
'scuse me while I kiss the sky
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
ben pour te repondre ibanezfan, je suis un fan de l'allé-retour stricte mais maleureusement j'ai du me rendre à l'evidence quand au fait que certains plans ne pouvaient se jouer qu'en sweep, alors je m'y suis mis il y a quelque temps , je n'ai jamais eu de probleme avec ma main droite d'autant plus que je joue du death et du black donc elle a l'habitude de vibrer. C'est plutot la main gauche qui m'a toujours posé des problemes, notemment le petit doigt, et c'est vrai qu'elle est relativement crispée. Maintenant ca va un peu mieu car je l'ai beaucoup bossé avec des chromatiques et tout ca mais c'est vrai que pendant 2 ou 3 ans c'etait limite handicapant, et je doit dire que encore aujourd'hui c'est ma main gauche qui me limite en vitesse contrairement à mon gratteux qui lui est droitier et se trouve limité par sa main droite, c'est pour cela qu'il ne joue quasiment qu'en legato et sweep.
ibanezfan
Ok. Parce que moi j'avais pas eu le temps d'attaquer le sweep en droitier (au bout de 4 mois je savais même pas ce que c'était lol) et je me suis toujours demandé s'il y aurait eu des difficultés ou non si j'avais continué comme ça. Pour l'aller-retour je me souviens que ça ne posait pas de problème. Sinon pour ta main gauche, je ne sais pas trop quoi te conseiller, essais à la limite de bosser les écarts et les chromatismes comme tu le fais déjà et peut-etre quelques enchainement d'accords assez "compliqués", je pense que ça peut t'aider au niveau de la souplesse et de l'indépendance des doigts .
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
c'est sur ca ne peut que faire du bien.
Ba je pense que la difficulté du sweep c'est d'etre bien synchro avec les deux mains, et au niveau de la main gauche etre capable de bein detacher les notes par exemple av ec la technique babane quand y'a des barré
Farf@dey
ibanezfan a écrit :
Bof....moi je suis gaucher mais j'ai commencé en droitier et au bout de 4 mois, alors que progressais hyper vite (sérieusement ça faisait peur) j'ai décidé de jouer en gaucher. En gaucher ça a été un peu pareil, enfin moi je n'y ai vu aucune différence, ni plus de facilité, ni plus de difficulté. Bon, je suis aussi un peu ambidextre mais je ne pense pas que ça vienne de là. En gros NE CHANGE PAS DE COTE, ça serai inutile. C'est une question d'habitude dans le sens où tu développe des automatismes. Autrement dit, d'après moi, si tu es nul en droitier, y a pas beaucoup de chances que tu sois bon en gaucher et inversement: si tu es bon en droitier y a des chances que tu le soit en gaucher. Autrement dit (je ne parle pas de toi en particulier), ce n'est qu'une excuse lorsqu'un gaucher qui joue droitier (ou l'inverse mais c'est plus rare) te dis "ouais mais je serai meilleur en gaucher, je pense que c'est difficil parce que je joue comme ça alors que je devrais jouer en gaucher, etc". Il n'y a aucune différence, tu te sens peut-etre plus à l'aise d'un coté que de l'autre mais après y a rien qui change pour en avoir fait l'expérience. En plus, ne serait-ce que pour la simplicité au niveau du choix du matos ou quoi il vaut mieux jouer en droitier si on hésite.

EXACTEMENT!!!
C'est un peu ce que je voulais dire aussi, en gros joue du coté qui te semble naturel, mais ce n'est pas forcément parce que tu es gaucher quand tu ecrit que c'est pareil pour la gratte,moi la premiere fois que j'ai pris ma guitare c'etait du coté droit,ca me semblait plus naturel j'etais plus a l'aise, mais si tu te semble plus a l'aise en gaucher alors joue en gaucher!
Par contre si tu n'a pas l'impression de jouer mieux en gaucher qu'en droitier,alors joue plutot droitier!

En ce moment sur technique...