Bof....moi je suis gaucher mais j'ai commencé en droitier et au bout de 4 mois, alors que progressais hyper vite (sérieusement ça faisait peur) j'ai décidé de jouer en gaucher. En gaucher ça a été un peu pareil, enfin moi je n'y ai vu aucune différence, ni plus de facilité, ni plus de difficulté. Bon, je suis aussi un peu ambidextre mais je ne pense pas que ça vienne de là. En gros NE CHANGE PAS DE COTE, ça serai inutile. C'est une question d'habitude dans le sens où tu développe des automatismes. Autrement dit, d'après moi, si tu es nul en droitier, y a pas beaucoup de chances que tu sois bon en gaucher et inversement: si tu es bon en droitier y a des chances que tu le soit en gaucher. Autrement dit (je ne parle pas de toi en particulier), ce n'est qu'une excuse lorsqu'un gaucher qui joue droitier (ou l'inverse mais c'est plus rare) te dis "ouais mais je serai meilleur en gaucher, je pense que c'est difficil parce que je joue comme ça alors que je devrais jouer en gaucher, etc". Il n'y a aucune différence, tu te sens peut-etre plus à l'aise d'un coté que de l'autre mais après y a rien qui change pour en avoir fait l'expérience. En plus, ne serait-ce que pour la simplicité au niveau du choix du matos ou quoi il vaut mieux jouer en droitier si on hésite.
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...