Probleme de main droite

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vengeur41
Eh bien si je pense que cette question est tout à fait pertinente et meme d'un point de vue strictement technique.
Si je ne m'étais pas posé ce genre de questions il y'a 1 an je crois que j'aurai abandonné la pratique de la gratte : j'avais une technique qui me privait vachement de liberté de mouvement, je pouvais pas jouer ce que je voulais, et ce que je jouais sonnait mal parce que ma technique de main droite n'avais aucun sens... Donc faut quand meme un minimum de technique pour pouvoir jouer, et pour acquérir cette technique, il faut à un moment donné,se poser ce genre de questions.
De plus dans ce contexte, celle ci n'était pas pour se demander si ca permettait d'aller plus vite, non, c'était pour se demander si c'était pas une erreur de jouer comme ca... parce que ce n'est pas de l'alterné pur, et vu que tout le monde ne jure que par ca, ca peut soulever des interogations genre "est-ce qu'à un moment ca me bloquera ? Ne faut-il pas que je laisse cette technique de côté ?"...
Réponse : non, tu peux faire ce que tu veux.
D'ailleurs, je ne trouve pas que l'economy permet de gagner en vitesse...
Juste une certaine impression de liberté, de fluidité, de "glisser sur les cordes"

Enfin bon, on va pas se battre là dessus D'autant plus que je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis !

Bon courage Shreddman [/u]
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
shreddman
Et bien les gars, je suis d'accord avec vous deux, mais TomTom, il y a certains points que je préfère eclaircir : j'adore Ron Thal, Mattias IA Eklundh, Steve Vai un peu moins, et certes je me fiche de savoir comment ils jouent, mais la raison qui me pousse à me poser ces questions techniques c'est tout simplement pour acquérir un maximum de liberté.
La technique c'est pas ça qui fera que j'aurais des choses à dire avec ma guitare, mais il n'empeche que je serais quand meme plus libre pour m'exprimer si j'en acquiert. Et effectivement, je vois partout autour de moi des gens qui jouent de telle ou telle maniere, mais jamais comme moi, alors j'en viens a me poser des questions sur ma façon de jouer.
Cela dit, je sais tres bien que ce n'est pas ma technique qui me fera composer un morceau digne d'un dixieme du talent de Ron Thal.(et je me fous de jouer tant de notes a la seconde)
Mais encore une chose : je ne pense pas que les connaissances qu'on a sur la théorie et sur l'harmonie permettent d'etre un bon guitariste. Peut etre rendent elle nos compositions plus intéressantes et facilitent notre compréhension de la musique mais bon...si c'est chiant, c'est chiant, peu importe la connaissance musicale du guitariste.
Yeah dude... I rock !
koubiak60
C'est marrant cette manie de toujours vouloir taper sur certains gratteux pros notamment Petrucci on dirait que c'est devenu à la mode.

Tomtom je n'ai rien contre toi spécialement je lis juste le forum pour me divertir mais je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il ne sait que balancer de l'aller-retour qu'il ne sait pas nuancer son jeu en clair qu'il joue vite et bien mais de façon stupide.

Purée j'aimerais être aussi stupide que lui ! Quand j'écoute ses cds je suis admiratif de ses mélodies, ses rythmiques, ses solos (Lines in the sand pas expressif ).

Plus généralement concernant la technique je pense quand même qu'il faut développer un bagage technique que j'appelerais le minimum syndical. Travailler permettra de toutes façons de se permettre plus de choses qui apporteront donc en richesse musicale.
Si j'ai plein d'idées mais que je ne peux que les penser et pas les jouer je suis frustré. Non ?
TomTomAtomic
koubiak60 a écrit :
C'est marrant cette manie de toujours vouloir taper sur certains gratteux pros notamment Petrucci on dirait que c'est devenu à la mode.

Tomtom je n'ai rien contre toi spécialement je lis juste le forum pour me divertir mais je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il ne sait que balancer de l'aller-retour qu'il ne sait pas nuancer son jeu en clair qu'il joue vite et bien mais de façon stupide.

Purée j'aimerais être aussi stupide que lui ! Quand j'écoute ses cds je suis admiratif de ses mélodies, ses rythmiques, ses solos (Lines in the sand pas expressif ).

Qu'on me prouve le contraire... Qu'il utilise de belle note est une chose, je trouve qu'il as une processus de creation interressant, qu'il fait de trés beau question reponse entre autre sur learning to live.... mais désolé... niveau nuance, y a vraiment rien, c'est le vide! Et quand tu tombe sur un morceau ou il utilise ça technique de speed picking mitraillette, c'est pire que pire... Qu'il soit pro ou non ne change rien, qu'il vende X millions d'album non plus!

Shreddman :
Oui l'harmonie en fera pas de toi un bon guitariste... mais la technique non plus... Je vais cité l'exemple de frank gambale trés personnel : technique, theoriquement fort avancé, mais il m'emmerde a mourir... Mais ce qui est certain ce que je ne pense pas que d'apprendre la theorie, developpé son economy picking pour adoucir son attaque ne l'ont pas rendu moins bon qu'il ne l'était avant....

Enfin bref, si tu te pose des question sur ta technique, je peu te dire qu'une chose, si tu bosse comme il faut, quel que soit ta technique tu t'en sortiras...

Sweep ou aller retour, t'en que tu ne sonne pas comme ça :
peu importe ta technique finallement
shreddman
Encore une fois TomTomAtomic, je suis d'accord avec toi.
Tu cites l'exemple de Gambale, je ne connais pas tres bien, mais pour moi par exemple c'est Greg Howe: ok il a du groove, une technique de fou et il connait parfaitement son instrument mais je trouve qu'au bout d'un album ça devient légérement répétitif ses solis et un peu branlette de mache aussi.
Mais autre exemple : Christophe Godin. Il est monstrueux techniquement, son bagage harmonique est immense, et lorsqu'il improvise j'adore la façon qu'il a d'utiliser ses sweeps. j'aimerais pouvoir moi aussi apprendre a en integrer dans mon jeu, a sa façon. Donc la technique pour la technique tu as raison ça ne sert à rien mais lorsqu'elle permet de t'exprimer plus librement et de pouvoir te lacher , la c'est du tout bon !

P.S. : c'est dingue le nombre de pains dans cette vidéo !
Yeah dude... I rock !
TomTomAtomic
Oui, au finale, l'un ne va pas s'en l'autre... moi je connais des mecs qui ont fait l'impasse sur l'harmonie, mais qui joue des trucs trés technique... mais au finale, ils expriment la musicalité des autres...
La video de rondat au finale, c'est la fatalité du musiciens : tu as beau avoir un trés bon aller retour une technique parfaite, ben, la fatigue, le stress tt ça ... méme si la, c'est clairement abusé... ils auraient au moins pu faire de l'overdub un peu... on dirais presque un debutant qui veut reprendre vivaldi tribute... sauf que c'est rondat himself... je trouve que ce genre de video fait du bien... on voit trop de video ou le mec as une technique hyper chiadé en live, alors qu'il fait tourné ça guitare autour de sa téte... un peu de realisme ne fait pas de mal, méme si il detruit un peu les mythes!
koubiak60
Je l'avais déja vue et j'avais été super étonné surtout venant de la part de Rondat.
Rien que dans sa vidéo péda il dit que le jour de l'enregistrement il n'est pas super en forme et qu'il n'est pas au top.
Ca se trouve c'est un gros stressé de nature.

D'ailleurs vous gérez comment votre stress ? Pour ma part je joue sans aucune prétention en tant que divertissement et seul (car impossibilté d'avoir un groupe).
Et bien quand je joue devant qqun (un pote par ex) je perds facilement 50 % de mes moyens.
shreddman
Exactement pareil pour moi (sauf que je commence à peine à jouer dans un groupe). Je pense que l'aisance vient avec le temps, l'expérience.
Yeah dude... I rock !
sHoreLess
quand tu joues devant quelqu'un c'est comme devoir enregistrer ton truc nickel à froid en 1 prise .. les 50% de tes moyens qui partent en fumée ne sont simplement pas reellement acquis, et la peur de l'echec tempere l'audace

TomTomAtomic a écrit :
je connais des mecs qui ont fait l'impasse sur l'harmonie, mais qui joue des trucs trés technique... mais au finale, ils expriment la musicalité des autres...

c'est tellement trop vrai !
shreddman
TomTomAtomic a écrit :
je connais des mecs qui ont fait l'impasse sur l'harmonie, mais qui joue des trucs trés technique... mais au finale, ils expriment la musicalité des autres...

Qu'est ce que tu veux dire par ça ? Qu'ils n'arrivent pas à trouver leur propre identité, à exprimer leurs propres idées ? C'est possible, je connais pas de gens qui sont très forts techniquement, par contre j'ai un ami qui n'y connais absolument rien en théorie, et pourtant il improvise bien mieux que moi, il se repère tout de suite grâce à son oreille.
Yeah dude... I rock !
Jonas Cordier
personnellement jte conseille de bosser en aller retour strict au début, pacque avec cette technique t es obligé de bosser tous les cas de figures (aller retourement parlant) tandis qu avec de l economy picking, ou sweep picking, c est souvent au début plutot une facon d aller plus vite qu en aller retour strict et ca n est en général pas tres bien maitrisé. une fois que tu maitrise l aller retour strict, tu peux sans trop de probleme décider de faire du sweep picking ou du strict...sauf que la, c est toi qui choisi en fonction de la sonorité que ca et non pas parceque "l aller retour strict est chiant a bosser"

voila ce que j en pense. Si tu bosses que du sweep picking, t aura des plans ou tu va etre coincé qui te demanderont des mouvements que tu n es pas du tout habitué a faire au niveau du poignet et de l attaque au médiator (sur des plans en saut de corde par exemple)
critique aisée, art difficile
TomTomAtomic
shreddman a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Qu'est ce que tu veux dire par ça ? Qu'ils n'arrivent pas à trouver leur propre identité, à exprimer leurs propres idées ? C'est possible, je connais pas de gens qui sont très forts techniquement, par contre j'ai un ami qui n'y connais absolument rien en théorie, et pourtant il improvise bien mieux que moi, il se repère tout de suite grâce à son oreille.

Et bien, c'est comme un ami a moi qui joue impecablement vivaldi tribute, techniquement, c'est fort, et il faut avoir la patience de le travaillé... mais ce n'est pas SA musicalité, c'est celle de rondat (et de vivaldi).
Exprimé SA musicalité, c'est pour moi creer une melodie et rajouté les accords qui vont avec... Méme en impro, et pas reprendre des plans que tu as vu sur un morceau d'hendrix.
C'est pour cela que tu aura beau me mettre autant de video de cover de for the love of god de steve vai joué a la note prés, d'une perfection absolue... cela ne m'impressionnera jamais autant que de voir vai lui méme le faire avec des pains, parce que lui exprime ça propre musicalité...
koubiak60
De toutes façons reprendre du Vai même par qqun qui est blindé techniquement ca ne sonnera jamais pareil car justement il a ce truc en plus indescriptible qui fait qu'il a une vraie personnalité.
shreddman
Autre petite question, toujours pour l'aller retour : Lorsque qu'on fait un slide est ce que ça compte pour un coup de médiator ?

exemple : je donne un coup de médiator vers le bas sur la case 12, je slide jusqu'à la 15, et je joue la 17eme case. Vers quel sens sera le coup de médiator sur la 17eme case ?

Meme question pour les bend.
Yeah dude... I rock !
sHoreLess
dans le sens qui te fera bosser le plus , quitte à meler l'utile et l'agreable
shreddman
Mouais, ça m'aide pas beaucoup...
Yeah dude... I rock !

En ce moment sur technique...