Probleme de main droite

shreddman
Lorsque je fait une montée de manche sur toutes les cordes avec trois notes par corde, que doit je faire à la main droite ? En faisant bas-haut-bas sur chaque corde je vais assez vite mais j'obtiens un effet saccadé entre chaque corde. Est ce que je dois faire bas-haut_bas puis sur la corde dus dessours haut-bas-haut et ainsi de suite, c'est a dire l'aller retour stricte ? merci de m'aider.
Yeah dude... I rock !
Vengeur41
Tu as en gros 2 techniques :

L'aller retour : Ben, bas haut bas (changement de corde) haut bas haut (chgmt de corde) bas haut bas... etc

ou l'economy picking : ca consiste en toujours attaquer la note dans le "sens du mouvement" : si tu vas sur la corde d'en dessous tu fais toujours un coup de mediator vers le bas quoi qu'il arrive, soit celui-ci se fait de manière "logique" c'est a dire que ca tombe comme si tu faisais de l'aller retour, soit tu "sweep" : d'un meme mouvement de poignet tu attaque la première note puis la 2nde. C'est ma technique préférée j'avoue
Donc là ce sera B-H-B (chgmt de corde) B-H-B (chgmt de corde) B-H-B... etc...

A toi de choisir... Tout le monde te dira de faire du vrai aller retour, moi je fais de l'economy picking meme si je bosse de l'aller retour aussi

L'aller-retour donnera un coté plus euh... sec, genre tac-tac-tac-tac... enfin bon voila...
L'economy picking donne une plus grande impression de fluidité, par contre il vire les repères rythmique... pour ma part, il me donne aussi une plus grande impression de liberté car je n'ai pas à changer radicalement de technique pour introduire des plans sweeping...

A toi de voir
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
shreddman
Ok, merci, donc je vais continuer à bosser les deux, mais faut avouer qu'en aller retour strict, j'ai pris un méchant retard...
Et par exemple, le riff de marty friedman dans "forbidden city", le premier en guitare saturée, il faudrait le jouer plutot en aller retour ou en petits sweep ?
Yeah dude... I rock !
Vengeur41
Friedman le joue en sweep...
shreddman
Merci pour tes réponses rapides, et au fait j'ai vu ta video sur youtube, celle ou tu reprend le tapping de "sea of lies" et bravo, continue comme ça , j'aurais aimé avoir ta technique a 16 ans...
Yeah dude... I rock !
Vengeur41
Mouarf elle est assez crade en fait... jsuis pas très au point en tapping en fait.
Merci du compliment en tout cas !

Bon courage, c'est du boulot
shreddman
Autre petite question: lors d'une montée de manche, est ce que les pulling-off et les hammer-on comptent pour des coups de médiator ?

Puis, est ce que vous pouvez mes conseiller sur des dvd pour : -acquérir une technique irréprochable
-etre tres bon en rythmique
-travailler les impros

Pour etre le guitariste parfait quoi !
Yeah dude... I rock !
Dub_Liner
shreddman a écrit :
Autre petite question: lors d'une montée de manche, est ce que les pulling-off et les hammer-on comptent pour des coups de médiator ?

Le principe des pull off / hammer c'est qu'il n'y a pas de coup de médiator

Sinon si tu veux savoir si le coup de médiator d'après (sur la meme corde) doit continuer dans le mouvement d'aller-retour ou pas, il vaut mieux je pense conter chaque pull off / hammer comme un coup de médiator dans le vide, ca peux aider pour le rythme.

j'm'explique :

---------6
-5-5h7---
^ v v

En n'esperant ne pas etre HS
shreddman
Non, attends, y a un probleme la...je comprends pas tres bien ton petit dessin...
Le 7 devrait plutot etre joué avec un coup de médiator vers le bas, si on suis l'aller retour...
Yeah dude... I rock !
shreddman
ça donnerait quelque chose comme :
--------------6--
---5h7---5------
--^------^--v

et le ---7--- n'est pas joué au mediator, mais compte comme un coup vers le bas
Yeah dude... I rock !
Dub_Liner
shreddman a écrit :
ça donnerait quelque chose comme :
--------------6--
---5h7---5------
--^------^--v

et le ---7--- n'est pas joué au mediator, mais compte comme un coup vers le bas

Oui voila c'est ca, mon "dessin" veut pas afficher les espaces entre deux ^ ^ (^^).

Et pour les dvds je cherche aussi... (y'a toujours la vhs de patrick rondat (entre autres), sinon tu épluche you tube et tu regardes les videos de gars qui t'inspirent).
TomTomAtomic
D'une maniere general, je dirais que tt depend de tes references, et donc, de ce que tu veut entendre, je pense pas que la technique soit éssentiel, pour moi, le choix des notes est essentiels, ensuite la technique employé ! Et d'une maniere general, je dirais que cette approche est importante car on ce rend vite compte que les guitaristes ESSENTIEL, harmoniquement iréprochable, et enfin, ceux qui font surtout et avant tt de la musique, comprendre, et ils ce compte sur les doigts de la main : ron thal, steve vai, eric johnson... et bien c'est assez marrant ces gens la, on ne ce demande jamais si ils utilisent de l'aller retour strict, ou de l'économic picking, ou je ne sais quoi...
Bien sur, ron thal, vai, johnson, ets ets ets (je ne cite pas satriani, pour moi ce n'est pas un exemple, je ne le trouve ni carré, ni propre, ni virtuose, ni interressant musicalement, mais pourquoi pas ?) ce sont FORCEMENT posé al question technique a un moment, il suffit d'écouté Flex-Able de steve vai (1984) puis, passion & warfare (1990) pour voir la difference technique, ou alors Tones / electromagnet de johnson (1986/ 1975) puis Ah Via Musicom (1990) pour voir l'évolution technique... mais pour moi c'est surtout musicalement, les deux en 5/6/7 ans sont devenu beaucoup plus pertinant musicalement, puis a mon avis, la technique s'adapte a cette pertinance musicale!
Pour moi le probleme des guitaristes debutant actuel, c'est qu'avant de savoir ce qu'ils veulent joué, ils veulent avoir la technique de john petrucci ! et l'erreur est la! Fait une mise au point vis a vis de ta musicalité... moi ce qui ma stoppé directe dans ma recherche de technique efficace a 160 en triple croche, c'est le jour ou j'ai écouté michael Angelo et Rusty Cooley, je me suis dit "merde, est ce que je veut sonné comme ça ?", clairment la reponse est non...
C'est bete a dire, mais je vais prendre un mec comme Paul Gilbert qui as une technique vraiment exeptionnel... ben quand je l'ai vu faire une reprise avec Mike Portnoy des beatles ( ) je me suis dit "zut... quelle technique... mais qu'elle froideur"... je pense qu'au finale le probleme est la, c'est qu'as des moments il faut étre capable de faire des folies technique d'autres fois non... étre virtuose oblige t'il de faire forcement des triples croches ? La question ce pose, quand on voit les grand orchestre qui regroupe 10 violonniste virtuose et qui joue de simple motif qu'un mec prétentieux trouverais ridicule voir honteux a faire !

Enfin bref, au finale, construit ta musicalité, adapte ta technique, pas l'inverse !
Vengeur41
Oui mais là n'est pas le sujet.
Shreddman nous demande si c'est une erreur de faire de l'economy picking, réponse : non, à lui de voir ce qui lui plait comme son.
Je ne vois pas très bien ce que l'opposition "technique à outrance/musicalité, felling tout ca" vient faire là dedans.... Même si j'approuve totalment TomTomAtomic...
TomTomAtomic
Vengeur41 a écrit :
Oui mais là n'est pas le sujet.
Shreddman nous demande si c'est une erreur de faire de l'economy picking, réponse : non, à lui de voir ce qui lui plait comme son.
Je ne vois pas très bien ce que l'opposition "technique à outrance/musicalité, felling tout ca" vient faire là dedans.... Même si j'approuve totalment TomTomAtomic...

Si, je pense que le sujet est la, je pense qu'il n'y as pas a ce posé ce genre de question, je pense que c'est une perte de temps si elle n'est pas poussé par une envie esthetique et sonore. C'est a dire qu'aujourd'hui, ce posé la question de savoir si l'économy picking peu te permettre de gagné 10 bpm en Triple Croche ne sera certainement pas viable dans 12 mois...
Recherche une technique dans un but technique, c'est étre presque certain de gauffré a un moment!
Pour prendre un exemple : un mec qui ce met au finger picking parce qu'il adore dire straits, l'esthetique sonore de la guitare lead, cette maniere de joué, je trouve que c'est pertinant!
Le mec qui ce dit "je veut faire de l'économy picking pour arrivé a passé une descente de gamme a 120 en double croche" je trouve que ce n'est pas pertinant, et pas trés convaincant comme raison d'adopté une tel technique. Si par contre tu me dit "j'adopte l'économy picking pour adoncir mon son, pour obtenir une fluidité suplementaire" la je trouve cela correcte... C'est pour cela que je favorise d'abord la recherche esthetique, et ce donné une bonne raison de choisir cette technique plutot qu'une autre, dans le sens ou elle va orienté ta maniere de joué...
Quand petrucci dit "je joue de l'aller retour parce que je n'ai jamais pensé a joué autrement"... ben je vais pas dire que j'ai de la peine pour lui... mais je trouve ça juste un peu dommage... Par contre quand je lit rondat : "Je joue de l'aller retour parce que j'aime ce sons net et precis" la je dit : il y a une vrai demarche artistique !
Je ne pense pas qu'il faille faire 2 paquet de bagage : technique et musicale... Je pense que les 2 formes une demarche artistique!
Vengeur41
Eh bien si je pense que cette question est tout à fait pertinente et meme d'un point de vue strictement technique.
Si je ne m'étais pas posé ce genre de questions il y'a 1 an je crois que j'aurai abandonné la pratique de la gratte : j'avais une technique qui me privait vachement de liberté de mouvement, je pouvais pas jouer ce que je voulais, et ce que je jouais sonnait mal parce que ma technique de main droite n'avais aucun sens... Donc faut quand meme un minimum de technique pour pouvoir jouer, et pour acquérir cette technique, il faut à un moment donné,se poser ce genre de questions.
De plus dans ce contexte, celle ci n'était pas pour se demander si ca permettait d'aller plus vite, non, c'était pour se demander si c'était pas une erreur de jouer comme ca... parce que ce n'est pas de l'alterné pur, et vu que tout le monde ne jure que par ca, ca peut soulever des interogations genre "est-ce qu'à un moment ca me bloquera ? Ne faut-il pas que je laisse cette technique de côté ?"...
Réponse : non, tu peux faire ce que tu veux.
D'ailleurs, je ne trouve pas que l'economy permet de gagner en vitesse...
Juste une certaine impression de liberté, de fluidité, de "glisser sur les cordes"

Enfin bon, on va pas se battre là dessus D'autant plus que je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis !

Bon courage Shreddman [/u]

En ce moment sur technique...