D'une maniere general, je dirais que tt depend de tes references, et donc, de ce que tu veut entendre, je pense pas que la technique soit éssentiel, pour moi, le choix des notes est essentiels, ensuite la technique employé ! Et d'une maniere general, je dirais que cette approche est importante car on ce rend vite compte que les guitaristes ESSENTIEL, harmoniquement iréprochable, et enfin, ceux qui font surtout et avant tt de la musique, comprendre, et ils ce compte sur les doigts de la main : ron thal, steve vai, eric johnson... et bien c'est assez marrant ces gens la, on ne ce demande jamais si ils utilisent de l'aller retour strict, ou de l'économic picking, ou je ne sais quoi...
Bien sur, ron thal, vai, johnson, ets ets ets (je ne cite pas satriani, pour moi ce n'est pas un exemple, je ne le trouve ni carré, ni propre, ni virtuose, ni interressant musicalement, mais pourquoi pas ?) ce sont FORCEMENT posé al question technique a un moment, il suffit d'écouté Flex-Able de steve vai (1984) puis, passion & warfare (1990) pour voir la difference technique, ou alors Tones / electromagnet de johnson (1986/ 1975) puis Ah Via Musicom (1990) pour voir l'évolution technique... mais pour moi c'est surtout musicalement, les deux en 5/6/7 ans sont devenu beaucoup plus pertinant musicalement, puis a mon avis, la technique s'adapte a cette pertinance musicale!
Pour moi le probleme des guitaristes debutant actuel, c'est qu'avant de savoir ce qu'ils veulent joué, ils veulent avoir la technique de john petrucci ! et l'erreur est la! Fait une mise au point vis a vis de ta musicalité... moi ce qui ma stoppé directe dans ma recherche de technique efficace a 160 en triple croche, c'est le jour ou j'ai écouté michael Angelo et Rusty Cooley, je me suis dit "merde, est ce que je veut sonné comme ça ?", clairment la reponse est non...
C'est bete a dire, mais je vais prendre un mec comme Paul Gilbert qui as une technique vraiment exeptionnel... ben quand je l'ai vu faire une reprise avec Mike Portnoy des beatles ( ) je me suis dit "zut... quelle technique... mais qu'elle froideur"... je pense qu'au finale le probleme est la, c'est qu'as des moments il faut étre capable de faire des folies technique d'autres fois non... étre virtuose oblige t'il de faire forcement des triples croches ? La question ce pose, quand on voit les grand orchestre qui regroupe 10 violonniste virtuose et qui joue de simple motif qu'un mec prétentieux trouverais ridicule voir honteux a faire !
Enfin bref, au finale, construit ta musicalité, adapte ta technique, pas l'inverse !